Cordier à pans ou courbé

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Cordier à pans ou courbé

Message par Marie A »

Bonjour à toutes et tous, voilà, il faut que je change le cordier de mon violon. Il était en plastique (pourtant mon violon coûte plus de 1000 €) et mon luthier me propose un cordier en palissandre. Jusque là, je suis d'accord. Mais le cordier proposé est à pans et j'ai lu que parfois il y avait des problèmes par rapport au chevalet qui est arrondi surtout pour les cords de ré et la. Je ne sais pas quoi faire. Si vous avez des expériences de cordiers à pans, je suis preneuse. Merci à tous.
5157-800x1000h.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Cordier à pans ou courbé

Message par barbacano »

Ma luthiere me disait la semaine dernière que le plastique (cordier Wittner) était préférable dans le cas où on a 4 vis d'accordage fin, justement parceque ce n'est pas un matériau propice pour transmettre les vibrations parasites contrairement au bois
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Cordier à pans ou courbé

Message par IFred »

Bonjour Marie,

Je ne sais pas ou tu as lut que les cordier de type anglais posait des problèmes (lesquels on se demande), mais c'est une annerie :) Tu peux tout à fait utiliser un cordier de ce type.
Le type anglais fait référence aux pans, vs arondi (pas au tendeurs intégrés).

Maintenant le modèle en photo est un vraisemblablement un modèle "push" (la marque je crois) et je les trouve un peu lourd, et pour le coup souvent je préfère monter les instruments avec de Witner s'il faut 4 tendeur.

@barbacano

Je pense que ce que ta luthière voulais dire c'est qu'entre monter un cordier bois avec 4 tendeurs add-hoc et un Witnner il faut mieux de très loins un Witnner.. car les tendeurs pèsent lourd et se dessert introduisant à la longue des bruit parasites..

Ensuite entre un Witner et un cordier bois avec 4 tendeurs intégrés, c'est plus discutable au cas par cas, en fonction du violon, et du cordier bois intégrés
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: Cordier à pans ou courbé

Message par Marie A »

Ma luthière (que je viens d'avoir au tél) va monter ce cordier et si ça ne me convient pas, elle montera un Witner. Donc, je te tiendrai au courant de mon ressenti. Merci pour tes précisions.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Cordier à pans ou courbé

Message par Baroqueux »

Personnellement, je n'aime pas ce genre de cordier, il y a trop de bois, l'arrête centrale casse l'harmonie du violon et ils ne sont pas élégants et féminins. Pour moi, le mieux, c'est le modèle Mirecourt tout simple en ébène avec juste un tendeur. En général je les recreuse en dessous pour les alléger un peu.
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Cordier à pans ou courbé

Message par barbacano »

IFred a écrit : mar. 28 févr. 2023 12:12
@barbacano

Je pense que ce que ta luthière voulais dire c'est qu'entre monter un cordier bois avec 4 tendeurs add-hoc et un Witnner il faut mieux de très loins un Witnner.. car les tendeurs pèsent lourd et se dessert introduisant à la longue des bruit parasites..

Ensuite entre un Witner et un cordier bois avec 4 tendeurs intégrés, c'est plus discutable au cas par cas, en fonction du violon, et du cordier bois intégrés
Oui, merci pour les reprécisions !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Cordier à pans ou courbé

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mar. 28 févr. 2023 19:06 Personnellement, je n'aime pas ce genre de cordier, il y a trop de bois, l'arrête centrale casse l'harmonie du violon et ils ne sont pas élégants et féminins. Pour moi, le mieux, c'est le modèle Mirecourt tout simple en ébène avec juste un tendeur. En général je les recreuse en dessous pour les alléger un peu.
je rejoints ton avis
Répondre