Achat par corespondance chez un luthier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Aleks06
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 févr. 2023 16:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Achat par corespondance chez un luthier

Message par Aleks06 »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Aleks, j'ai 30 ans, je suis en PACA et après des années d'hésitation, je pratique le piano depuis de nombreuses années, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du violon.
Mais voilà, en lisant différents sujets du forum, j'ai bien vu qu'il fallait éviter les violons qu'il y a sur les sites e-commerce et les marques industrielles et se concentrer sur les luthiers.
Je n'ai malheureusement pas de luthier proche de chez moi, mais j'ai vu sur internet un luthier et j'ai vu qu'il proposait des violons pour débutants qui ont l'air magnifiques.
Mais je ne sais pas si c'est un bon investissement, je n'y connais rien du tout, d'où mon post sur le forum.
Dans l'attente des vos retours,
Je vous remercie beaucoup par avance,

Aleks

petit edit de modération lfred
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Ccil »

Bonjour
Au moins, c'est un luthier !
Et effectivement, il vaut mieux passer par un luthier, même pour un violon industriel, car il aura été sélectionné, monté réglé...
Après, pour les violons faits main, il serait bien plus agréable de pouvoir choisir non pas sur la base d'une photo, mais de pouvoir les essayer, ce qui n'est pas possible par correspondance...
On débute souvent par une location de quelques mois, je ne sais pas si c'est un service proposé sur le site, mais cela permet d'avoir déjà appris un peu avant de choisir pour un achat.... (et peut être prévoir un déplacement pour l'occasion)
Comment envisagez vous l'entretient de votre instrument? Il faudrait pouvoir se rendre chez le luthier 1 fois par an environ... l'envoi par colis pour une révision me semble risqué et onéreux...
Aleks06
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 févr. 2023 16:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Aleks06 »

Ccil a écrit : jeu. 16 févr. 2023 17:40 Comment envisagez vous l'entretient de votre instrument? Il faudrait pouvoir se rendre chez le luthier 1 fois par an environ... l'envoi par colis pour une révision me semble risqué et onéreux...
Bonjour Ccil,
Oui en effet je n'y avait pas réfléchi, je vais me rapprocher d'un luthier, le plus proche de chez moi possible, voir s'il fait de la location ou s'il peut me conseiller un bon violon pour débutant. J'ai pour "ambition" de le garder quand même assez longtemps.
Les violons de proposé par ce luthier ont l'air plutôt de bonne facture, je ne sais pas si cela pose problème, mais le fait qu'un violon soit fait en Chine peut-il poser problème, qualité, son, bois...?

Merci
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par IFred »

Un violon un archet quel qu’il soit à besoin d'entretien,
Si tu débutes avoir un luthier pas trop loin c'est quand même bien pratique ! Je n'ai pas de nom à te donner (mais en cherchant 2,3 minutes j'en ai trouvé en PACA :p )
Quant à l'acheter à un bout de la France et le faire entretenir prêt de chez toi.. prudence il arrive surtout sur les instruments bas de gammes que les luthiers refusent de travailler sur des instruments qui n'ont pas été acheté chez eux..
D'autant que si par exemple tu facture un nouveau chevalet 100 ou 150€, ou un nouveau sillet à 70€ sur un violon qui a couté 250€, le client ne comprendra pas..

ps: je vais éditer ton message pour qu'il ne stigmatise pas spécialement un luthier en particulier
Aleks06
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 févr. 2023 16:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re:Achat par corespondance chez un luthier

Message par Aleks06 »

IFred a écrit : jeu. 16 févr. 2023 19:01 ps: je vais éditer ton message pour qu'il ne stigmatise pas spécialement un luthier en particulier
Oui désolé ce n'est pas le but
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par IFred »

La descendance à la chine pose des problèmes macro économiques et écologiques, dont tout un chacun est libre se fiche ou pas. Je vais essayer de ne pas faire de politique.*

En terme purement de pratique instrumentale, ce qui compte c'est pour beaucoup la qualité de fabrication et de réglage que le pays, le prix n'est pas un indicateur absolut mais quand même .
Aleks06
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 févr. 2023 16:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Aleks06 »

Oui tout à fait, vous avez raison.
J’ai contacté un luthier j’ai rendez-vous avec lui, comme je suis un peu dans un endroit reculé c’était un peu compliqué.
Autre question que je me posais, je pense connaître la réponse, du moins celle qui me parait la plus évidente, je ne vais pas pouvoir trop jouer sans sourdine, le violon électrique était une alternative viable ?
Je sais en effet que les vibrations n’existent pas sur l’électrique, de même que l’origine du son et que ce sont 2 instruments différents. J’ai lu aussi sur le forum que passer de l’électrique à l’acoustique n’était pas impossible mais très compliqué du fait de la différence de poids, de position de jeu, de sensations et de jeu tout court. Ai-je bon ?
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Ccil »

Je n'y connais rien en violon électrique, mais avec un violon classique, vous trouverez bien certains moments où vous pourrez jouer sans sourdine? (Personellement, je met la sourdine si je joue après 20h30, et je vis en HLM. Quand je croise des voisins je leur demande si cela ne gêne pas trop, et j'ai toujours de bonnes réactions. (Je demande seulement à ceux qui sont sympa ceci dit...)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 309
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Zouzou300 »

Aleks06 a écrit : ven. 17 févr. 2023 09:58 Oui tout à fait, vous avez raison.
J’ai contacté un luthier j’ai rendez-vous avec lui, comme je suis un peu dans un endroit reculé c’était un peu compliqué.
Autre question que je me posais, je pense connaître la réponse, du moins celle qui me parait la plus évidente, je ne vais pas pouvoir trop jouer sans sourdine, le violon électrique était une alternative viable ?
Je sais en effet que les vibrations n’existent pas sur l’électrique, de même que l’origine du son et que ce sont 2 instruments différents. J’ai lu aussi sur le forum que passer de l’électrique à l’acoustique n’était pas impossible mais très compliqué du fait de la différence de poids, de position de jeu, de sensations et de jeu tout court. Ai-je bon ?
La sourdine en plomb est une bonne option, demandes-en une à ton luthier. Par contre c'est important de trouver des petits moments où tu peux jouer sans, même pour un temps court, pour travailler le son et la technique d'archet
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 309
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Achat par corespondance chez un luthierr

Message par Zouzou300 »

IFred a écrit : jeu. 16 févr. 2023 19:01 ps: je vais éditer ton message pour qu'il ne stigmatise pas spécialement un luthier en particulier
Il faudrait aussi éditer le titre du sujet dans les quelques premiers messages
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Anthurium »

Bienvenue!

Alors il vaut mieux louer un violon chez un luthier, ne pas prendre d'électrique et travailler très peu avec la sourdine quand on débute, tout ça ce sont les conditions idéales on va dire pour débuter et pouvoir correctement travailler le son et la justesse. :)
Tu es dans quel coin en Paca?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Aleks06
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 févr. 2023 16:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat par correspondance chez un luthier

Message par Aleks06 »

Bonjour,
Je suis dans l’arrière pays Niçois, mais j’ai trouvé un luthier sur Nice super bien noté sur Google, je vais aller y faire un tour je pense, ça sera mieux que d’acheter en ligne c’est certain.
Je pense me diriger vers une location d’un violon Français ancien d’après ce qu’il m’a dit par e-mail.
C’est soit un violon ancien Français, soit des violons d’origine asiatiques. Après je n’y connais rien... :hehe:
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par orliac »

Il vaut mieux louer, c'est certain quand on n'y connait pas grand chose.
Ceci dit, celui qui achète par internet doit savoir que la loi le protège: pendant quatorze jours, il peut retourner l'instrument et se faire rembourser sans donner aucune raison. Ensuite, l'instrument neuf est garanti pendant deux ans. Cela signifie qu'il doit être réparé en cas de défaut nuisible à son bon fonctionnement. Si l'instrument est irréparable, il doit être remplacé.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par IFred »

Sous réserve de vérification avec un juriste
Je pense qu'il doit être possible d'exercer ton droit de rétractation sans se faire opposer l’exception d'hygiène, mais ce n''est pas forcement une évidence (les casques audio se voient souvent opposer l’exception d’hygiène).

Pour la garantie de deux ans c'est une garantie de conformité: " le violon doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur", legiFrance donne comme exemple
" Bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement être branché sur secteur)
Bien qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté)
Bien qui ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante présentée comme particulièrement silencieuse s’avérant bruyante).
Bien qui présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage
Installation qui n'a pas été faite correctement par le vendeur ou manuel d'installation incomplet ou incompréhensible vous empêchant de monter l'appareil convenablement"
Sur le principe il doit y avoir des cas ou cela doit pouvoir s'appliquer à un violon sous réserve d'arriver à prouver que le problème était présent des le debut et que l'instrument n'a pas été modifié.


Typiquement sur un achat par corespondance tu recois un violon monté avec des hauteur de violoncelle.. tu peux faire appliquer un droit de rétractation, Mais un luthier ne vendrait pas un violon mal monté par correspondance.. Par contre tu n'arrives pas à accorder au cheville ou au bout de 3 mois elles ont besoin d'être revue .. là parcontre à mon sens la garantie de conformitée ne s'applqiue pas
Aleks06
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 févr. 2023 16:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Aleks06 »

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
J’ai bien écouté ce que vous m’avez dit, j’ai loué un violon chez un super luthier, rien a dire hyper pro et sympa, enfin bref, un problème très très rapide est apparu ! J’utilise une sourdine, la plus importante métal recouvert de caoutchouc, mais mes gentils voisins me sont tombés comme des fous dessus, (ma compagne un petit peu aussi mais ça va) je ne peux donc que très peu pratiquer... est-ce que vous pensez que l’électrique peut « régler » ce « problème » ? Ça me fait mal au cœur de ne pas pouvoir utiliser un violon acoustique... Je sais que la question a déjà été traitée mais je profite de mon post pour que vous me répondiez dans la continuité de celui-ci.
Répondre