Premier violon entier

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Premier violon entier

Message par Vero24be »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis et conseil sur l'achat d'un premier violon pour ma fille.

Elle jouer depuis qu'elle a 5 ans et elle en a 11 ans. Ces premiers violons ont été acheté dans un magasin d'instrument. Pour son 3/4 et vu qu'elle se débrouille bien, je lui ai acheté son 3/4 chez le luthier (un petit Mirecourt début 20es).

Ici elle doit passer à son premier violon entier. Vers quel type de violon iriez-vous ? Le souci c'est qu'elle risque de le choisir avec ses yeux.

Merci pour vos conseils. Et après je reviendrai pour le choix de l'archet carbone ou bois :) L'étui c'est fait il est bleu...
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 141 times
Been thanked : 18 times

Re: Premier violon entier

Message par Ccil »

Bonjour
Cela fait donc 6 années de violon pour votre fille, elle sera capable de faire des essais chez un luthier et choisir avec ses oreilles plus que avec ses yeux...(même si c'est bien aussi s'il est joli)
Vous fixez une marge de prix et le luthier lui fera essayer plusieurs instruments.
Bonne recherche à elle!
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Premier violon entier

Message par Pallasite »

Je crois que c'est difficile de répondre à votre question sans avoir une idée du budget, de ce qui plait à votre fille dans le violon, de ses envies voire des votre ainsi que du soin qu'elle va apporter à l'instrument. Par exemple, ce vaut pas forcément la peine de mettre cher si elle est du genre non soigneuse et/ou tête en l'air, par contre, si elle est du genre super soigneuse et qu'elle aime garder ses objets longtemps, mettre le prix dans un instrument qui la suivra longtemps peut valoir le coup.

Mon ressenti personnel vu de mes 3 ans de violon, c'est qu'avoir un instrument avec un son qui vous plait, c'est quand même quelque chose et savoir que l'on va grandir avec c'est assez magique :wub:
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Premier violon entier

Message par Lutin Malin »

Bonsoir
J'aurais tendance à aller vers un p'tit Mirecourt également, valeur sûre.
Puisque c'est son premier entier, il y a fort à parier qu'elle en change par la suite, quand elle aura davantage de maturité et de recul. C'est à prendre en compte.
Après pour le choix final, la question du budget a son poids , comme dit précédemment.
Très bon choix de couleur d'étui en tout cas ::d
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Premier violon entier

Message par Baroqueux »

Un petit Mirecourt (JTL, Couesnon, Laberte), ça ne mange jamais de pain et c'est une valeur financière sûre à condition de ne pas le payer trop cher au départ.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Premier violon entier

Message par LionelB »

Mais rester ouvert à d’autre source car à l’essai de différents violon, vous risquez d’être (agréablement) surprise ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Premier violon entier

Message par Vero24be »

Elle est très soigneuse. Son 3/4 s'appelle : petit namour. Elle a passé son examen technique (système belge) il y a 15 jours et depuis elle joue sur le mien (qu'on appelle le précieux). J'ai pas trop envie qu'elle s'habitue à mon violon...

On a un budget jusqu'à 4.000.

A 11 ans ce qu'elle aime c'est jouer vite :)

A son âge, je ne suis pas certaine que l'on puisse être mature pour choisir en pleine conscience. J'ai envie de la conseiller mais pas de l'influencer.
Par contre j'ai une super luthière et je sais que l'on sera entre de bonne main.

Je suis tellement heureuse qu'elle ait accroché à cet instrument et qu'elle prenne tellement de plaisir à jouer. Elle a aussi de la chance de faire partie d'un orchestre à corde, ce qui lui donne vraiment envie de progresser.
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 141 times
Been thanked : 18 times

Re: Premier violon entier

Message par Ccil »

C'est super de pouvoir jouer en orquestre à son âge et certainement très motivant !
Si vous avez une luthiere de confiance, elle prendra le temps de lui faire essayer plusieurs instruments, peut être qu'il sera possible d'emprunter ou de faire une location achat pour avoir le temps de se décider, et quant la maturité viendra, il sera revendu. Vous avez un beau budget, le violon sera déjà un bel instrument et lui conviendra plusieurs années!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Premier violon entier

Message par LionelB »

Vero24be a écrit : lun. 13 févr. 2023 11:23 On a un budget jusqu'à 4.000.

A son âge, je ne suis pas certaine que l'on puisse être mature pour choisir en pleine conscience. J'ai envie de la conseiller mais pas de l'influencer.
Par contre j'ai une super luthière et je sais que l'on sera entre de bonne main.

Je suis tellement heureuse qu'elle ait accroché à cet instrument et qu'elle prenne tellement de plaisir à jouer. Elle a aussi de la chance de faire partie d'un orchestre à corde, ce qui lui donne vraiment envie de progresser.
A 4000 € ce ne sera peut être pas le seul violon de sa vie. Du coup, la faire participer au choix aura un effet sur son développement ;) sans pour autan lui donner carte blanche ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Premier violon entier

Message par Vero24be »

Pour avoir ce budget elle a épargné et on va revendre petit namour. Ce serait dommage que ce 3/4 reste dans une boîte.
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 141 times
Been thanked : 18 times

Re: Premier violon entier

Message par Ccil »

Vous avez raison, "petit namour" doit continuer à vibrer !
Pensez aussi qu'il faut prendre le temps pour choisir l'archet : il peut vraiment changer le jeu et le son!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Premier violon entier

Message par IFred »

Vero24be a écrit : dim. 12 févr. 2023 08:47
Ici elle doit passer à son premier violon entier. Vers quel type de violon iriez-vous ? Le souci c'est qu'elle risque de le choisir avec ses yeux.

Merci pour vos conseils. Et après je reviendrai pour le choix de l'archet carbone ou bois :) L'étui c'est fait il est bleu...
Que voulez vous dire par quel type ?
Je pense que si elle se débrouille bien et joue depuis qu'elle a 5 ans elle a certainement commencé à se faire un gout pour certaines sonorités.

Ce n'est pas tant insensé de choisir un peu avec ses yeux, il faut avoir du plaisir à sortir son violon de l’étui et y être attaché, si on le trouve horrible cella fonctionne moins bien :)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Premier violon entier

Message par Baroqueux »

Tout à fait. Le ramage, c'est important, mais le plumage ne l'est pas moins...
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Premier violon entier

Message par Vero24be »

Ccil a écrit : lun. 13 févr. 2023 14:47 Vous avez raison, "petit namour" doit continuer à vibrer !
Pensez aussi qu'il faut prendre le temps pour choisir l'archet : il peut vraiment changer le jeu et le son!
Perso je trouve que c'est plus simple de choisir un violon que de choisir un archet... C'est tellement prise de tête...
Autant je pense qu'on va bien s'amuser pour le choix du violon... autant j'appréhende le choix de l'archet...
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Premier violon entier

Message par Vero24be »

Baroqueux a écrit : lun. 13 févr. 2023 18:30 Tout à fait. Le ramage, c'est important, mais le plumage ne l'est pas moins...
Oui mais à 5 ans elle voulait un violon rose :hehe:
Répondre