Liegato première position mi bémol(corde ré) à ré(corde sol)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
ABC
Messages : 2
Inscription : mar. 21 juin 2022 21:48
Has thanked : 2 times

Liegato première position mi bémol(corde ré) à ré(corde sol)

Message par ABC »

Bonjour,
J'ai débuté le violon depuis quelques semaines, et pour progresser je joue des gammes en liegato. Cependant, lorsque j'essaie de jouer la gamme de sol mineur, je dois faire un liegato de la note mi bémol sur la corde ré vers la note ré sur la corde de sol. Après plusieurs essais, je n'arrive pas à atteindre la note ré avec mon petit doigt sans enlever mon index de la note mi bémol. Mon liegato ne fonctionne donc pas. Étant autodidacte, je me demandais s'il était correct de faire un liegato de cette manière entre la corde ré et sol, ou si l'on doit éviter ce genre de liegato en utilisant les autres positions? Cela me permettrait de savoir si je dois continuer à travailler de cette manière ou non.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liegato première position mi bémol(corde ré) à ré(corde sol)

Message par LionelB »

Bonjour

Oui c’est un mouvement qui existe. Mais je suis surpris que tu fasses déjà ce type de doigté car il est exigent et si ta main et ta souplesse n’a pas été développée pendant un temps suffisant, tu risques là blessure…

Ne force pas et tu y reviendras dans quelques mois…
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Liegato première position mi bémol(corde ré) à ré(corde sol)

Message par Xylophaxe »