Un bon prof

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Un bon prof

Message par jp06 »

Bonjour à tous,
Je farfouille assez souvent dans le forum qui est une vraie mine d’informations.
Et. A plusieurs reprises, des personnes averties du forum :) parlent de « bon prof »
J’aimerais bien savoir ce que vous entendez parler par bon prof
Car finalement mon parcours d’apprentissage est assez chaotique. J’ai vu 3 profs en 1 an (beaucoup trop je sais…) et chacun a ses qualités mais je n’arrive pas à trouver le feeling avec un prof
Certes, j’apprends, c’est peut être le principal. Mais je souhaiterais avoir vos avis d’élève et de professeur.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un bon prof

Message par Malkichay »

J’aimerais bien savoir ce que vous entendez parler par bon prof
Vaste problème... ^_^
Moderato ma non troppo
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Un bon prof

Message par Ccil »

Personnellement, je dirais que le bon prof est celui qui s'adapte au projet de son élève: pourquoi veut il apprendre le violon? Combien de temps par semaine va til pouvoir s'entraîner ? Quel style souhaite til jouer? En prenant en compte l'âge de l'élève...
Ensuite c'est quelqu'un qui sait corriger les défauts tout en oubliant pas de valoriser les progrès. Qu'il sache dire à son élève où il en est de son apprentissage, qu'il sache par quelles etapes passer.
Le prof doit jouer avec son élève ! Cela semble évident, mais si vous ne l'entendez jamais jouer, je vois pas comment avoir dans l'oreille le bon modèle...
Après il y aura toujours des question d'organisation, de prix, de temps de trajet pour rejoindre le cours...
Mais tout cela n'est pas spécialement pour les profs de violon, c'est valable pour tout enseignant individuel à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un bon prof

Message par Malkichay »

Je pense qu'il est plus facile de lister les critères pour un mauvais prof !

Il est facile de repérer ceux qui n'en n'ont rien à faire, qui n'ont aucune pédagogie, qui se la joue "Maitre" et qui rabaissent ou infantilisent leurs élèves, qui te font comprendre qu'ils s'ennuient en donnant des cours, mais dame!, il faut bien en passer par là (cours "casse-croûte"), ceux qui sont b*rdélique et qui n'ont aucune notion de progression pédagogique, ceux qui sont en retard et qui partent en avance...

Je m'arrête là, mais la liste est longue... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un bon prof

Message par Pallasite »

Vaste question.

Pour moi, tu as plusieurs choses pour tous les profs :
- évidemment, l'expertise : on ne peut pas enseigner ce que l'on ne connait pas.
- la capacité à savoir commenter le travail de l'élève et à lui donner des retours (tant positifs que négatifs) de manière efficace, utile et non délétère pour l'étudiant.
- un savoir de base sur comment on apprend pour être capable de bien faire travailler son étudiant.
- une bonne capacité d'écoute pour se rendre compte quand l'étudiant comprend de travers (un étudiant se rend rarement compte qu'il comprend de travers).

Tu as d'autres choses qui sont plus spécifiques : par exemple pour un adulte débutant :
- la gestion de la motivation de l'étudiant : comment s'assurer que l'étudiant ne lâche pas dans les phases ingrates par exemple
- rendre l'étudiant autonome dans sa manière de travailler : comment on approche une pièce, un exercice, comment on travaille à l'échelle d'une semaine, d'un mois, comment on gère tout ce qui est extérieur au violon mais qui impact le travail, comment on travaille une technique... comment décider sur quoi travailler...

Et puis tu as une partie humaine : un feeling qui passe ou qui ne passe pas. Si ça ne passe pas, ça ne veut pas dire que le prof est nul ou que l'élève a quelque chose qui ne va pas.
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: Un bon prof

Message par jp06 »

Merci pour vos retours.
Parmi les profs que j’ai eu, j’ai eu 2 très bons violonistes (vu leur CV je pense :) ) Mais la pédagogie…. Parfois, pour certains aspects, j’ai l’impression d’avoir plus d’aide sur des tûtos YouTube.
Dernièrement mon prof me dit assez souvent : travaille ton son. Mais sans aucune autre information. Difficile en 1 an de violon d’avoir les clés.

Après Il y’a le fait que je suis adulte. Ça joue beaucoup je pense dans le regard du prof. Qui ne fera pas de moi un virtuose, certes.

Mais bon je persévère. Ca me plait.
Répondre