Aide choix violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Aide choix violon

Message par Newt »

Ccil a écrit : ven. 13 janv. 2023 12:57 Après, ce sont les premiers qui te font tilt... Est ce que tu as pu déterminer ce qui provoque ce tilt et que les autres n'avaient pas? Cela pourrait donner des critères de recherche pour d'autres essais, si tu n'est pas sur à 100% pour ceux là?
Ben le premier c'est le seul lors de ma première journée d'essaie avec lequel j'avais l'impression que mes doigts n'avaient pas besoin d'appuyer fort et que l'archet se déroulait bien...
Mais ça vient aussi du fait que le mien est horrible, chevalet trop haut etc...

Une semaine après j'ai pu en tester d'autres dont celui-ci et il est vraiment très beau et sonne vraiment bien.

En fait j'ai surtout l'impression que j'ai beaucoup aimé le premier. Mais que je sens que le deuxième a vraiment un potentiel beaucoup plus élevé, et donc peut-être que je le garderai vraiment longtemps.
Ca vient surement du fait que je suis pianiste à la base, et qu'un beau jour j'ai senti que mon piano d'étude me freinait, j'avais dépassé les limites de l'instrument et j'ai eu besoin pour progresser d'avoir un "vrai" piano.
Je me dis que peut-être que ce sentiment sera plus éloigné ou inexistant avec le deuxième...

Vous avez raison : j'intellectualise trop :pasdrole:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Aide choix violon

Message par Cedin16 »

Les crans intérieurs des FF désigne la place du chevalet ils doivent être alignés cela ne semble pas être le cas sur la photo ! Pb de photo parallaxe ?

le chevalet doit être soit au milieu de la ligne reliant les deux crans soit le dos du chevalet doit être aligné avec les crans, par contre dans ton cas il semble vraiment bien au-dessus .
Il peut y avoir une raison a ce positionnement mais il faut la connaitre. ( cela serait cependant guère conventionnel )
les chevilles de re et de mi me semble vraiment pas droite .. ca peu marcher ainsi mais bien comprendre pourquoi c'est ainsi .
La décision ne doit pas se prendre sur des mois ou des semaines elle se prend très rapidement mais après une recherche qui peut être très longue .... donc une location ne me semble pas forcement pertinente... mais ce que je disais précédemment des violons de ce niveau il y en a partout , et donc la décision doit se faire sans le moindre accros, s'il y a le moindre doute ou hésitation ... reposer l'instrument et demain est un autre jour .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Aide choix violon

Message par Baroqueux »

A moins que la longueur de corde standard ne tombe pas au niveau du cran des ff. Ca arrive assez souvent chez les Français.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Aide choix violon

Message par Alain44 »

Question aux luthiers (amateurs ou pro):
Newt parle de plus de facilité sur le 1er, et parle de hauteur de corde.
Le 2e pourrait être réglé avec les cordes un peu plus basses si elle préfère, ce qui le rendrait plus "'facile" à son goût... et la ferait profiter de "plus de potentiel" (?)

A votre avis c'est faisable ? (si la touche est bien, ça nécessite "seulement" un retaillage ou changement de chevalet, c'est ça ?)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Aide choix violon

Message par Cedin16 »

c'est difficile de répondre sans instrument dans les mains , cependant il est possible qu'il y est un choix comme il y a eu une grosse retouche sur l'instrument d'avoir un chevalet haut et d'attendre la suite pour voir si l'instrument bouge un peu .
Comment est l'angle des cordes et sur l'after length , variation de pression sur la table ?
S'agit il seulement de mi ou des autres cordes ?
Si la touche est bien en principe oui seulement le chevalet .
Pour info 0.5 mm de hauteur en plus ou en moins sur la corde de mi c'est énorme comme sensation sous le doigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Aide choix violon

Message par LionelB »

Il faut aussi s’assurer qu’en baissant le chevalet tu n’as pas le cordier trop bas. Ce qui rendrait l’utilisation des tendeurs problématique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Aide choix violon

Message par Baroqueux »

Il faut également regarder côté sillet avant de toucher au chevalet.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Aide choix violon

Message par orliac »

Quand Les cordes sont devenues trop hautes sur la touche, cela signifie que le violon a bougé. Si l'instrument est difficile à jouer, cela peut aussi venir du fait que le sillet, côté cordier, est trop haut et qu'il faut abaisser les cordes à cet endroit, mais ce défaut était présent au tout début.
On peut retailler le chevalet pour l'abaisser, mais ce n'est qu'un pis aller. L'angle que font les cordes sur le chevalet est très important. Il définit le renversement nécessaire. Trop de renversement et l'instrument a un son sec et devient difficile à jouer (et il se fatigue). Pas assez il devient mou. Donc abaisser la hauteur du chevalet n'est pas forcément une bonne chose, puisqu'il a dû au départ être mis à la bonne dimension en fonction du renversement. On peut cependant jouer en diminuant, quand c'est possible, la hauteur du sillet du bas, mais c'est limité. Il est souvent préférable de décoller la touche et de la sur-élever ou de la changer en ajustant la nouvelle touche au bon renversement.
La hauteur du chevalet est définie par le renversement qui reste le même dans tous les cas, et la hauteur de la voute qui n'est pas forcément la même d'un instrument à un autre.
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Aide choix violon

Message par Newt »

Merci à tous ! Je vous dis dès que je vois ma prof son avis. Je me rends compte qu'avec le son ça serait mieux, mais je sais aussi que les enregistrements ça ne veut rien dire surtout à mon niveau...

De ce que je comprends ils ont le même niveau pour vous... Je pensais qu'avec une telle différence de prix, surtout si on ne prend pas en compte la pièce d'âme, il y avait quand même une différence de niveau.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Aide choix violon

Message par LionelB »

Si effectivement tu peux les montrer à ton prof ce serait le top 👍
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Aide choix violon

Message par Newt »

Bonjour à tous !
Je viens vous donne des nouvelles, c'est la moindre des choses après que vous m'ayez tous aussi bien aidés !

Finalement ma prof m'a joué les deux à l'aveugle. Puis elle a refusé de m'en parler, elle me les a donné pour que je les joue. Et elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas mon hésitation, que visiblement il y en avait un sur lequel j'étais à l'aise et l'autre dont j'avais peur.

En fait mon hésitation était du fait que je pensais qu'il y avait un vrai écart de niveau entre les deux. Pour elle non. Le deuxième sonne plus fort, plus clair, le premier de façon plus chaude.

Finalement j'ai donc pris le premier. Et je ne regrette pas du tout. Maintenant je me dis effectivement que je n'aurais pas du hésiter, je prends vraiment plaisir à jouer avec :D

En tout cas merci encore à tous !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Aide choix violon

Message par LionelB »

Ce qui est super pour toi c’est tout le chemin que tu as construit. Cela t’a enrichi (violonistiquement et sûrement un humainenement) un peu :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Aide choix violon

Message par Cedin16 »

Merci de donner des nouvelles c'est toujours intéressant pour tous .

Super pour toi et excellente réaction du prof !

Tu vas voir tu vas découvrir plein de coins et recoins de ton instrument vous allez faire connaissance ... c'est génial

Personnellement cette action de recherche d'instrument d'essais de rencontres me plait énormément c'est toujours tres riche ..... je voudrais acheter des instruments tous les jours juste pour ce plaisir ....
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Aide choix violon

Message par Newt »

Tout à fait d'accord avec vous deux !
Et surtout merci à vous pour vos conseils précieux.

J'oublie de préciser que le luthier m'a remis l'âme en place, corrigé le chevalet qui effectivement était mal posé.

Oui c'était humainement une expérience super, parce que je suis assez timide en principe alors pousser les portes des luthiers ce n'était pas évident mais ils ont tous été super cools.
Et je suis d'accord j'aimerais moi aussi devenir un collectionneur de violon :D
Sans rire, j'ai pu me rendre compte que malgré mon peu d'expérience chaque instrument est tellement différent qu'on croirait une personne à part.
D'ailleurs dans le lot de tous les violons que j'ai testé c'était systématiquement les violons d'usine que je rejetais de suite sans savoir qu'ils étaient d'usine, comme quoi...

En tout cas je continue avec celui-ci, qui me plaît de plus en plus chaque jour. J'ai maintenant vraiment plaisir à le sortir et jouer dessus, même pour mes gammes c'est dire !

Bon maintenant faudra que je vois pour un archet parce que je me rends compte que l'an dernier je n'ai pas réfléchi et ai acheté un archet carbone sur les conseils d'un luthier pas loins de chez moi et que finalement je trouve qu'il fait un son qui grince comparé à celui en bois que j'ai (dont il manque pas mal de mèche).
Une prochaine aventure donc ^^
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Aide choix violon

Message par Ccil »

Peut être que celui en bois pourrait profiter d'un remêchage?
Répondre