Aide choix violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Aide choix violon

Message par Newt »

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici, mais je n'ai pas arrêté le violon pour autant ! J'en profite pour vous souhaiter la bonne année à tous ^_^

Voici venu le moment de me décider entre deux violons et je n'arrive pas à faire le choix ...

Le premier est un mirecourt (2.300 euros). Physiquement il me plaît moins, mais je trouve qu'il sonne vraiment super bien...
Le deuxième (3.500 euros) est selon la luthière un violon ancien français, mais anonyme.
Elle m'a dit aussi qu'il y avait eu dessus des réparations, deux fissures bien réparées et une pièce d'âme. Un autre luthier l'a inspecté et m'a confirmé les réparations faites dessus en me disant qu'elles avaient été très bien effectuées. Les deux m'ont dit aussi que c'était un instrument autours des 5-6000 mais que le souci c'était la pièce d'âme et que cela dévaluait énormément l'instrument, mais n'avait pas d'impact sur la solidité ou le son de l'instrument. Le seul souci serait en cas de revente niveau prix.

Bon du coup j'avoue être perdu entre les deux. Deux coups de coeur. Au niveau du son je les trouve assez proche, et parfois j'en préfère un plus que l'autre mais cela dépend beaucoup de comment je joue aussi...
Niveau physique c'est le deuxième qui a largement ma préférence. Mais cela ne devrait pas compter j'imagine.
Niveau jeu je trouve que le premier "glisse" plus facilement sous les doigts, de façon plus simple. Mais le son est peut-être un tout petit moins flamboyant (mais vraiment de pas beaucoup).

Du coup j'aimerais vos avis. Je suis à la recherche d'un violon pour la vie. Peut-être qu'un jour j'en voudrais un encore plus beau mais je sais que je garderai celui que je vais prendre, je ne compte pas revendre (c'est dans mon caractère).
Peut-être avez-vous des conseils? Bon je sais que vous ne pouvez pas les tester, mais tout avis est bon à prendre ^^

Je précise que j'en ai testé pas mal chez plusieurs luthiers et que ces deux-là sont de deux luthiers différents et que je dois me décider en quatre jours :pleur4:
Je vois ma prof lundi matin, et je dois les rendre mardi, je vais cogiter tout le week-end...

Voici des photos.

Le premier
Image

Image

Image

Image

Le deuxième
Image

Image

Image

Les deux (le premier à gauche et le deuxième à droite)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Aide choix violon

Message par Pallasite »

Salut Newt !

C'est super de pouvoir choisir entre deux instruments qui te plaisent ! La bonne nouvelle c'est que tu seras contente dans les deux cas et que tu auras du plaisir avec ton instrument !!

Physiquement, je préfère aussi le deuxième. Mais comme tu dis ça ne devrait pas compter beaucoup.

Si ta prof est ok, ça serait cool qu'elle joue les deux (avec peut-être ses archets mais aussi le tien). On n'entend pas le même son quand on joue ou quand on écoute. Ensuite, parce qu'elle a normalement un bien meilleur niveau que toi, donc peut-être qu'avec une meilleure technique, la différence de sonorité saute à l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Aide choix violon

Message par Lutin Malin »

Bonjour et bonne année,

Le deuxième qui a été réparé, a t-il été joué depuis sa réparation ?
Si oui pendant longtemps ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Aide choix violon

Message par Baroqueux »

Bonsoir. Je préfère également le deuxième, mais je n'arrive pas à l'attribuer, même grossièrement. Je ne suis pas certain qu'il soit beaucoup plus ancien que le premier. On dirait tout de même une sorte de copie d'ancien de chez Laberthe.
Le fait qu'il ait eu une cassure d'âme lui fait un peu perdre de sa valeur, mais puisque toi tu l'achètes dans cet état, normalement sa valeur actuelle en tient déjà compte.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Aide choix violon

Message par Ccil »

Bonsoir. Ce serait peut être intéressant de les entendre joués par un bon violoniste, ou par ton prof mais d'écouter sans savoir lequel est joué car tu as déjà des à priori sur chacun d'entre eux...
Le fait d'avoir une date limite pour les essais est assez stressant, mais tu en a probablement déjà essayé plusieurs?
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Aide choix violon

Message par Newt »

Merci à tous pour vos retours si rapides !

Alors j'ai dû en tester déjà une quinzaine chez quatre luthiers différents.
Les deux premiers luthiers m'avaient proposés de beaux violons mais je n'ai eu aucun "frissons", donc pas trop d'ennuis à dire non pour moi.

Mais celui à 2.300 m'a fait tilt. Pas très beau, mais agréable au jeu.
J'ai oublié de préciser qu'il y a dedans une étiquette "fait par Chipot-Vuillaume, gendre de JB Vuillaume" bon un des luthiers m'a dit que ça ne voulait rien dire pour lui.
Le deuxième m'a fait tilt au premier oeil et j'ai apprécié le son sans retrouver cette facilité de poser les doigts.
Mais je me dis qu'il y a tellement de paramètres qui peuvent jouer pour ça : cordes, chevalet etc... que se fier à ça est compliqué.

Je ne suis pas luthier mais au regard le deuxième est bien réalisé effectivement, plus propre. Il fait moins "étude". Je sais aussi qu'il a été joué par une violoniste quelques semaines depuis sa réparation et qu'elle était en hésitation pour l'acquérir visiblement.
La luthière m'a dit que pour elle il avait la même qualité qu'un autre qu'elle m'a montré d'un luthier assez célèbre et qui coutait 10.000 euros... Mais elle m'a dit de pas se fier à ça non plus, que c'est ce qu'elle en pense.

Effectivement vous venez de dire quelque chose que j'aurais du avoir en tête directement : les entendre jouer par ma prof avant de choisir...
Et à l'aveugle comme ça je ne serais pas orienté du tout.
Je pense aussi demander à un ami de me les faire tester à l'aveugle en changeant épaulière - mentonnière comme ça je ne saurai pas !
Je vais peut-être demander à prolonger un peu, je trouve aussi que quatre jours... ils exagèrent un peu, du coup je suis paniqué pour rien.

La nuit porte conseil il paraît...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Aide choix violon

Message par Pallasite »

Tu sais parfois plus tu as de temps pour te décider, plus tu hésites et plus tu mets du temps à te décider :dry:

Je note aussi que tu rationalises beaucoup ton choix. Ce n'est pas une mauvaise chose, loin de là. Les choix sont toujours meilleurs quand on ne nie pas la réalité. Mais parfois écouter aussi ce que dit son coeur c'est pas mal aussi :dry:
Newt a écrit : jeu. 12 janv. 2023 21:46 Je pense aussi demander à un ami de me les faire tester à l'aveugle en changeant épaulière - mentonnière comme ça je ne saurai pas !
Ça c'est une super idée !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Aide choix violon

Message par Cedin16 »

Sur le point de vu esthétique je préfère moi aussi le deuxième.
Remarque concernant le premier , le chevalet n'est pas en place, et le cordier widmer avec les 4 réglages fins ne sont pas forcement a la faveur de l'expression des harmoniques.
Remarque sur le deuxième les chevilles sont un peu en vrac .. pas très droite , dans quel état est le cheviller ? difficile a le voir sur les photos.
Il est certain qu'une pièce d'âme est dévalorisante pour l'instrument , si le prix en tient compte actuellement et c'est le cas si je comprends bien .. tu ne fais pas un investissement financier .. alors c'est une bonne affaire .
C'est comme deux excellents instruments de même niveau l'un sans nom ni certification et l'autre avec un nom, pour un amateur il vaut mieux le premier qui sera moins cher , pour un financier il vaut mieux le deuxième car il risque de prendre de la valeur...

Les faire jouer par quelqu'un d'autre c'est très important et se déplacer autour pendant l'écoute .

Et puis encore un autre point, la décision sous la pression pour moi c'est rédhibitoire.. c'est non tiens je te le rends, des violons y en a aura d'autre demain ....les violons que tu présentes sont probablement de bons instruments, mais sont loin d 'être des perles rares
Dernière modification par Cedin16 le ven. 13 janv. 2023 16:19, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Aide choix violon

Message par Baroqueux »

Ben... Moi je fais partie des gens qui aiment bien savoir qu'ils vont pouvoir revendre quelque chose facilement, ne pas perdre d'argent dessus voire même en gagner un peu.
Alors en achetant un instrument dans le circuit chez un luthier, on a certes une garantie, mais au niveau financier, on ne pourra pas dire non-plus que c'est une bonne affaire.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Aide choix violon

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : ven. 13 janv. 2023 11:57 Ben... Moi je fais partie des gens qui aiment bien savoir qu'ils vont pouvoir revendre quelque chose facilement, ne pas perdre d'argent dessus voire même en gagner un peu.
Alors en achetant un instrument dans le circuit chez un luthier, on a certes une garantie, mais au niveau financier, on ne pourra pas dire non-plus que c'est une bonne affaire.
Complètement d'accord avec toi Baroqueux.
cependant je te fais remarquer que tu as quelques compétences qui te permettent d'évoluer avec une certaine aisance dans ce milieu et qui te permettent aussi de pouvoir t'écarter du circuit "Luthier" .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Aide choix violon

Message par Baroqueux »

Ah ben complètement parce que sinon je n'aurais même pas le dixième de ce que j'ai. D'ailleurs il y a des trucs que j'ai qui sont impossibles à avoir pour un particulier.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Aide choix violon

Message par Ccil »

Après, ce sont les premiers qui te font tilt... Est ce que tu as pu déterminer ce qui provoque ce tilt et que les autres n'avaient pas? Cela pourrait donner des critères de recherche pour d'autres essais, si tu n'est pas sur à 100% pour ceux là?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Aide choix violon

Message par LionelB »

Très bonne démarche :super:

Mais perso je mettrai en priorité le ressenti sur le son et sur le confort dans les critères de choix. L’aspect en dernier.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Aide choix violon

Message par Newt »

Cedin16 a écrit : ven. 13 janv. 2023 10:50 Sur le point de vu esthétique je préfère moi aussi le deuxième.
Remarque concernant le premier , le chevalet n'est pas en place, et le cordier widmer avec les 4 réglages fins ne sont pas forcement a la faveur de l'expression des harmoniques.
Remarque sur le deuxième les chevilles sont un peu en vrac .. pas très droite , dans quel état est le cheviller ? difficile a le voir sur les photos.
Il est certain qu'une pièce d'âme est dévalorisante pour l'instrument , si le prix en tient compte actuellement et c'est le cas si je comprends bien .. tu ne fais pas un investissement financier .. alors c'est une bonne affaire .
C'est comme deux excellents instruments de même niveau l'un sans nom ni certification et l'autre avec un nom, pour un amateur il vaut mieux le premier qui sera moins cher , pour un financier il vaut mieux le deuxième car il risque de prendre de la valeur...

Les faire jouer par quelqu'un d'autre c'est très important et se déplacer autour pendant l'écoute .

Et puis encore un autre point, la décision sous la pression pour moi c'est rédhibitoire.. c'est non tiens je te le rends, des violons y en a aura d'autre demain ....les violons que tu présentes sont probablement de bons instruments, mais sont loin d 'être des perles rares
Merci pour cet avis !

Comment vois-tu que le chevalet n'est pas en place sur le premier ? Je te crois bien entendu mais c'est un peu abusé que le luthier n'ai pas fait attention à ça ...
Pour le chevillier du deuxième je pense qu'il est en bon état, apparemment la luthière l'a restauré il n'y a pas longtemps. Elle m'a dit qu'elle pourra me changer ça et le cordier si je le demande.

Tu résumes par contre assez bien mon avis pour la pression.
Le luthier du violon 2 me laisse quatre jours...
Le luthier du violon 1 me laisse une semaine voire le louer au départ si je le désire. Je trouve la démarche un peu plus coopérative...
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Aide choix violon

Message par Newt »

Baroqueux a écrit : jeu. 12 janv. 2023 20:58 Bonsoir. Je préfère également le deuxième, mais je n'arrive pas à l'attribuer, même grossièrement. Je ne suis pas certain qu'il soit beaucoup plus ancien que le premier. On dirait tout de même une sorte de copie d'ancien de chez Laberthe.
Le fait qu'il ait eu une cassure d'âme lui fait un peu perdre de sa valeur, mais puisque toi tu l'achètes dans cet état, normalement sa valeur actuelle en tient déjà compte.
Alors le luthier m'a dit ça aussi. En gros que le prix est de 3.500 au lieu de 5.6.000 à cause de la pièce d'âme. Il m'a dit que je ne pourrai pas espérer le revendre ce prix là de toute façon car je suis particulier.
Mais je me connais, j'ai du mal à me débarrasser des choses.

Merci pour ton analyse je suis impressioné avec seulement des photos :ghee:
Répondre