Problème d’accordage…

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
William
Messages : 8
Inscription : ven. 16 déc. 2022 22:53
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Problème d’accordage…

Message par William »

Salut !

Mon violon se désaccorde tous les jours en ce moment, je dois souvent tourner les chevilles ( normalement je ne touche qu’aux tenseurs) et ça devient dérangeant… Je pense que c’est à cause des changements de température mais j’ai peur que ça l’abîme de l’accorder tout les jours avec les chevilles… Est ce que c’est réellement nocif pour le violon? Quelqu’un a une idée pour préserver l’accordage ? Surtout que le changer de pièce n’aurait aucun effet puisque c’est comme ça partout chez moi :pleur4:
Je vais partir pour quelques temps et j’ai même pas idée de l état ou je vais le trouver quand je vais rentrer… Les chevilles glissent souvent quand je les tourne et reviennent à leur position initiale. J’arrive quand même à les faire tenir en appuyant dessus pour les enfoncer en même temps que je tourne… Avant hier j’ai retrouvé mes cordes de la et de sol totalement distendues :triste1:
Comment empêcher les changements de température trop importants ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Cedin16 »

Un bon graissage des chevilles est nécessaire.
Soit tu sais faire ou tu te risques avec des tutos soit tu passes chez le luthier.
La bonne vieille recette du savon bien sec et trait de craie sur les parties de la cheville tournant dans le cheviller.
tourner la cheville avec la craie et le savon sans la corde dans son logement dans le cheviller entre 5 et 10 tours pour bien repartir le savon et la craie et remonter la corde .
bien faire une corde après l'autre .
Pendant que tu y es mettre un peu de mine de crayon noir 2B aux passages des cordes sur le chevalet et sur le sillet du haut .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Malkichay »

Un bon graissage des chevilles est nécessaire.
Un bon coup de WD-40 ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Alain44 »

A mon sens, c'est plutôt à cause des variations d'hygrométrie ;)

En dehors des jours où il pleut, il fait sec en ce moment.
De plus comme il fait froid, on chauffe, ce qui fait baisser encore l'humidité relative (même quantité d'eau dans un plus grand volume d'air dilaté)
Les jours où il pleut, l'humidité remonte ...
Ça joue au yoyo ... :happy1:
J'ai rarement vu mes humidimètres descendre aussi bas ... (vers 20% ce qui est très bas par rapport à 40-50% standard)

Attention aussi aux archets en ce moment (bien les détendre, notamment ceux dont ont ne se sert pas ...)

J'ai même une clarinette (fraîchement révisée par le luthier) qui avait une clé coincée à cause de ça ! (un 1/8e de tour de mini-tournevis et c'est bon ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Pallasite »

Alain44 a écrit : dim. 18 déc. 2022 10:43 A mon sens, c'est plutôt à cause des variations d'hygrométrie ;)

En dehors des jours où il pleut, il fait sec en ce moment.
De plus comme il fait froid, on chauffe, ce qui fait baisser encore l'humidité relative (même quantité d'eau dans un plus grand volume d'air dilaté)
Les jours où il pleut, l'humidité remonte ...
Ça joue au yoyo ... :happy1:
J'ai rarement vu mes humidimètres descendre aussi bas ... (vers 20% ce qui est très bas par rapport à 40-50% standard)
+1, j'en suis à 2.7 L d'eau par jour pour arriver à 45% d'humidité dans un appart de 35m2... (et c'est pas comme si je surchauffais...)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Baroqueux »

Oui, plus il fait froid, plus il fait sec, surtout quand l'air froid arrive du grand nord. Chez moi, c'est descendu à 57%.
45%, ça n'est pas beaucoup, as-tu un humidificateur ?
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Problème d’accordage…

Message par spectre »

Coucou
, vous avez des humdifiers a conseiller?
Je fais la technique des serviettes mouillées sur le radiateur central mais faut le faire regulierement c est un peu chiant :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Baroqueux »

Pas vraiment de marque à conseiller, mais les modèles à ultrasons se nettoient beaucoup mieux (et donc sont plus hygiéniques) que les modèles à résistance.
Par contre, si vous avez des problèmes d'humidité je vous recommande le Ruby Dry qui fonctionne avec un disque de silicate et non avec un compresseur, c'est donc beaucoup plus économique et infiniment plus silencieux.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : dim. 18 déc. 2022 17:07 Oui, plus il fait froid, plus il fait sec, surtout quand l'air froid arrive du grand nord. Chez moi, c'est descendu à 57%.
45%, ça n'est pas beaucoup, as-tu un humidificateur ?
Je suis étonné de tes valeurs. :dry:

"Descendu à 57%", pour moi c'est déjà haut ! Ton hygromètre est il à peu près étalonné ? (ou comparé à un fiable)

J'avais lu qu'on recommande 40 à 50% pour les bois
45% ne me paraît pas trop bas. (et j'ai souvent ça chez moi)
Passé 60% on commence à avoir des pbs de moisissures etc , paraît il ... (même dans le 44 j'atteinds rarement les 60%, et ces jours là c'est vraiment humide)

Le 40-50% est a priori le confort aussi pour les humains. :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Baroqueux »

Oui, mais bon, j'habite dans une baraque qui a bientôt 400 ans, les murs font presque 1m d'épaisseur, donc on va dire que chez moi, on est plutôt dans le plus humique que le sec. D'ailleurs, l'inertie thermique et hygrométrique est assez importante, en presque 10 jours de gel et de temps sec dehors, je n'ai perdu que 3%.
On recommande plutôt entre 50 et 60%, 40, c'est trop sec pour un instrument avec des cordes tendues.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : dim. 18 déc. 2022 10:43 A mon sens, c'est plutôt à cause des variations d'hygrométrie ;)

En dehors des jours où il pleut, il fait sec en ce moment.
De plus comme il fait froid, on chauffe, ce qui fait baisser encore l'humidité relative (même quantité d'eau dans un plus grand volume d'air dilaté)
Les jours où il pleut, l'humidité remonte ...
Ça joue au yoyo ... :happy1:
J'ai rarement vu mes humidimètres descendre aussi bas ... (vers 20% ce qui est très bas par rapport à 40-50% standard)

Attention aussi aux archets en ce moment (bien les détendre, notamment ceux dont ont ne se sert pas ...)

J'ai même une clarinette (fraîchement révisée par le luthier) qui avait une clé coincée à cause de ça ! (un 1/8e de tour de mini-tournevis et c'est bon ...)
A mon sens a moi , c'est effectivement le problème d'hygrométrie qui font lâcher les chevilles, mais si elles ne tiennent pas en place une fois après avoir été remise c'est un problème de graissage ...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : dim. 18 déc. 2022 20:54 On recommande plutôt entre 50 et 60%, 40, c'est trop sec pour un instrument avec des cordes tendues.
J'avais lu aussi HR 45-55% (facile à retenir, autour de 50%) :tongue:

J'avais lu aussi, que l'hygrométrie idéale pour un violon, c'est celle de l'atelier où il a été fabriqué...
et que certains violons sont fabriqués "pour pays humides" ...

Finalement, comme il y a plusieurs versions assez voisines (40-50, 45-55, 50-60%), les valeurs ne doivent pas être très critiques, si on reste assez proches de ces valeurs standards...

Pour les curieux:
Pour vérifier un hygromètre: (les anciens hygromètres "à cheveu" (ou fil) sont très peu fiables, les petits numériques actuels le sont bcp plus)
- par temps stable, trouver un bulletin météo fiable qui indique l'humidité relative, mettre votre humidimètre à l'extérieur, et vérifier
- ou aller avec votre hygromètre à une station météo (de Météo France, il y en a plein, souvent aux aéroports, ils ont des appareils étalonnées (quand je faisais du bateau j'y allais avec mon baromètre ! et ils étaient contents qu'on s'intéresse à leur science ! )
- ou faire la mesure "au thermomètre humide" pour déterminer le "point de rosée", puis avec table ou calculs, trouver l'humidité relative (mais ce n'est pas pour les allergiques à la physique ! :mdr3: j'ai des actions chez les fabricants d'aspirine ! :mdr1: ). Principe: on mesure la température normale, puis la tempérante d'évaporation en faisant tourner le thermomètre (un peu comme un pendule) qui a un coton imbibé d'eau sur le bulbe. (par ex: à 20°C et rosée à 9°C, ça donne 50% HR)
Ici le calcul est fait automatiquement ! :mdr3:
https://www.deleze.name/marcel/physique ... rosee.html
C'était la minute de Jamy ! :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Baroqueux »

Pour calibrer très précisément un hygromètre, on peut utiliser la méthode du gros sel saturé. Enfermé dans une boite étanche avec du gros sel saturé d'eau, l'hygromètre doit afficher très précisément 75%.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : lun. 19 déc. 2022 12:24 Pour calibrer très précisément un hygromètre, on peut utiliser la méthode du gros sel saturé. Enfermé dans une boite étanche avec du gros sel saturé d'eau, l'hygromètre doit afficher très précisément 75%.
Tu as intérêt a avoir un Hygromètre de bonne qualité ...... le sel va se délecter de quelques parties métalliques ..
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Problème d’accordage…

Message par Baroqueux »

Oui, bon, je pense qu'il peut supporter 1/2h dans un air salin, non ?
Répondre