Helloooo

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Wing Chun
Messages : 1
Inscription : dim. 11 déc. 2022 12:41
Pratique du violon : 0

Helloooo

Message par Wing Chun »

Je m'appelle Julie, j'ai 30 ans et j'ai commencé le violon il y a trois mois.
Pourquoi ? C'est un peu bizarre, je m'y suis pas vraiment mise par intérêt mais par hasard, c'est mon meilleur ami qui m'y a poussée (coucou JC !).
Le fait est qu'il a bien fait, car aujourd'hui je m'entraîne tous les jours 45 min au moins et j'en aime chaque moment.
J'ai loué un violon sur Paris (j'habite en banlieue parisienne) et j'ai un professeur particulier que je vois tous les mercredis.
Je suis aussi intéressée par l'apprentissage du violon irlandais, mais plus tard, quand je maîtriserai déjà bien le classique.

Je me pose une question : je sais que les façons de jouer sont différentes, mais est-ce possible d'être à la fois un joueur de violon classique et un joueur de violon irlandais ?

Je n'ai jamais pratiqué d'instrument de musique excepté le djembé 2 ans quand j'étais au collège.
Niveau musique, j'aime beaucoup l'électronique : techno, house, etc...
Ce morceau est celui par lequel j'ai commencé par aimer la musique électronique et c'est toujours mon préféré :
https://www.youtube.com/watch?v=wRbAyLAhuSk

J'aimerais découvrir vos violonistes et interprétations préférés afin de varier mes écoutes. Si vous pouviez me partager réciproquement des vidéos de vos morceaux favoris ça serait génial.

Bonne fin de journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Helloooo

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue :hello:

Si tu apprends le classique, cela te permettra d’évoluer vers tous les styles. Trad compris.

Par contre si tu commences directement par un sous groupe technique du violon comme le trad, techno etc… ce que tu apprendras ne te permettra pas de passer à d’autres sous groupes ou de revenir au classique sans être obligé de recommencer l’apprentissage des bases.

Tu as donc fais le bon choix pour t’ouvrir toutes les portes possibles en matière d’évolution :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Helloooo

Message par LionelB »

Aller une de mes petites madeleines :

viewtopic.php?p=180294&hilit=Vocalise#p180294
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Helloooo

Message par Archet »

Bonjour et bienvenue.

Oui, tout est possible.
De nos jours, les musiciens ont la possibilité de se former à divers genres, même les musiques mixtes :
https://www.youtube.com/watch?v=TMYDgwNALY8

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Helloooo

Message par spectre »

Bienvenue héhéhé :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Helloooo

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : dim. 11 déc. 2022 13:56 Si tu apprends le classique, cela te permettra d’évoluer vers tous les styles. Trad compris.
Oui pour la technique de base.

Mais, au moins pour l'irlandais et d'autres trads, il faudra aussi ré-apprendre des choses ! :mdr3:
- Le jeu d'oreille (sans ou avec très peu de partition),
- apprendre des façons d'ornementer "dans le style"
- et d'accentuer pour la danse (sans que rien ne soit marqué sur une partoche ! et faire preuve d'imagination, d'improvisation),
- apprendre à dominer des "patterns" de coups d'archet et les faire instinctivement,
- prendre des morceaux simple à la base et les enrichir/complexifier au fur et à mesure de manière personnelle mais dans un style,
- bien sentir le tempo des danseurs (et même battre du pied !)...
- jouer dans des ambiances bruyantes ! :mdr1:
- ...
Ces éléments ne sont pas travaillés en classique à ma connaissance, ... et c'est même plutôt à l'inverse... :tongue:

Apprendre longtemps du classique peut aussi "déformer" et ... faire prendre de mauvaises habitudes pour faire du trad ensuite ! :langue2: :mdr1:
Apprendre les bases techniques (dites "classiques"), oui. (ordre de grandeur 2 ans de bases, mais ça dépend de chacun ...)
Il me semble que passée la première année de bases, on peut commencer à faire de l'irlandais (ou autre trad), en parallèle du classique, et cultiver "les deux cultures musicales".... :happy1:

Je ne vois pas du tout le jeu irlandais comme un sous produit du jeu classique.
Je vois plutôt un tronc commun de bases, puis des orientations stylistiques fortes (classique vs musiques de divertissement) qui n'ont pas les mêmes besoins pour s'exprimer ...
Mais il ne semble pas impensable de mener les deux en parallèle (donc avec 2 fois plus de boulot ...) :D

On en revient toujours au même: quelle direction et à quelle vitesse... ? (qui est d'ailleurs mieux que: quel but et en combien de temps... ) :D

NB: à l'inverse aussi, comme dit, faire du trad pendant longtemps, et essayer "sur le tard" de faire du classique, est quasiment impossible... je connais ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre