Présentation Bluzzz

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 13 déc. 2022 17:14 Alors d'après les chiffres de cedin, je prends la place du 1%.
La place est prise pour celui qui continue après deux ans donc :D
J'ai donné des chiffres au pif d'apres ce que j'ai vu, ca fait combien de temps pour toi Xylo ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Xylophaxe »

En comptant la période autodidacte, à peu près 3 ans
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 13 déc. 2022 18:49 En comptant la période autodidacte, à peu près 3 ans
:super:
tu as vraiment passe un cap.
je pense que tu comprends notre discourt maintenant
tu touches a l'orchestre...... surtout il faut s'accrocher et au pire il faut se retrouver au point d'orgue :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par LionelB »

C est vrai la pratique collective est une marche très haute. Mais une fois franchie elle permet une progression exponentielle :malin1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par esauvage »

Bonjour les gens.

Franchement je ne serai pas aussi catégorique. On peut très bien s'en sortir tout seul. J'en connais.

Je ne vois pas bien quels genres d'accidents on pourrait avoir avec un violon, à part la corde qui te claque à la figure. Y'avait bien les altistes qui avaient une légère prévalence de rages de dents à cause du poids de l'alto, mais c'était pour les pros sur des données d'il y a 30 ans...

De mon point de vue on peut très bien passer de super moments avec un violon chez soi dès le départ.

Te décourage pas Bluzzz !
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : mar. 13 déc. 2022 19:04
Xylophaxe a écrit : mar. 13 déc. 2022 18:49 En comptant la période autodidacte, à peu près 3 ans
:super:
tu as vraiment passe un cap.
je pense que tu comprends notre discourt maintenant
tu touches a l'orchestre...... surtout il faut s'accrocher et au pire il faut se retrouver au point d'orgue :hehe:
Se retrouver au point d'orgue, c'est une chose, mais il faut s'arrêter au bon moment surtout. :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

esauvage a écrit : mar. 13 déc. 2022 22:37 Bonjour les gens.

Franchement je ne serai pas aussi catégorique. On peut très bien s'en sortir tout seul. J'en connais.

Je ne vois pas bien quels genres d'accidents on pourrait avoir avec un violon, à part la corde qui te claque à la figure. Y'avait bien les altistes qui avaient une légère prévalence de rages de dents à cause du poids de l'alto, mais c'était pour les pros sur des données d'il y a 30 ans...

De mon point de vue on peut très bien passer de super moments avec un violon chez soi dès le départ.

Te décourage pas Bluzzz !
Accident : Tendinites , coude , épaule poignet inflammation divers. Et a 60 ans une belle tendinite de l'épaule ou du coude .. et bien tu ne t'en sorts pas facilement .En plus dans ce cas c'est a la main / Bras droit .... donc pas facile .
Moi aussi j'en connais qui s'en sont tiré seul - alors seul ... jamais .. il ont été cherché de l'aide a droite et a gauche.... mais le fameux seul c'est un sur combien .... moi j'en connais des centaines qui ont laissé tombé parce qu'il n'y a pas eu un mini d'encadrement ou qui n'ont pas suivi les conseils ils ont prit la montagne par la face nord en plein hiver et échec après quelques mois, alors qu'aujourd'hui ils pourraient gratouiller dans leur coin et se faire plaisir c'est ca que je veux dire.
Dernière modification par Cedin16 le mer. 14 déc. 2022 09:00, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mer. 14 déc. 2022 07:46
Cedin16 a écrit : mar. 13 déc. 2022 19:04
Xylophaxe a écrit : mar. 13 déc. 2022 18:49 En comptant la période autodidacte, à peu près 3 ans
:super:
tu as vraiment passe un cap.
je pense que tu comprends notre discourt maintenant
tu touches a l'orchestre...... surtout il faut s'accrocher et au pire il faut se retrouver au point d'orgue :hehe:
Se retrouver au point d'orgue, c'est une chose, mais il faut s'arrêter au bon moment surtout. :D
C'est quand les doigts du chef se referment sur eux mêmes :D
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Anthurium »

Le truc avec le violon c'est que comme mentionné, toutes les difficultés sont présentes dès le départ et si on prend des défauts au niveau de la posture c'est la galère ensuite pour progresser. Un bon prof ne règle pas les soucis de posture pris pendant un bon moment tout seul en un claquement de doigts, plus le réflexe va être ancré et plus ça va être difficile à corriger ( surtout que le plus gros du travail au violon est fait par l'élève seul chez lui quand il répète).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Alain44 »

Anthurium a écrit : mer. 14 déc. 2022 13:18 ( surtout que le plus gros du travail au violon est fait par l'élève seul chez lui quand il répète).
Tout à fait d'accord, mais c'est vrai pour tous les instruments.
3/4 h de cours par semaine, et 1 h de pratique par jour... ça fait en gros 10% avec le prof et 90% tout seul ... (et 100% tout seul pendant les périodes de "vacances"...)
... d'où la nécessité de renforcer l'autonomie des apprenants ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Pallasite »

Cedin16 a écrit : mar. 13 déc. 2022 18:27 Je tiens a lui faire par des meilleurs moyen pour se lancer dans l'aventure et j'essaye de lui faire comprendre les pièges et les raccourci que beaucoup trop prennent ..
Pendant quelques bonnes dizaines d'années je me suis occupé des violons des enfants et..... aussi des parents et je n'ai eu que des gens qui commençaient de zero et qui venaientt me voir car il avait entendu que ......j'ai vu des centaines de gens défiler et j'en connais 2 ou 3 qui continue chacun a leur rythme 10 ans apres et pour tous les autres je sais ce qu'ils sont devenu car j'ai recycler les violons ... :hehe:
Sur le Forum depuis que j'y navigue tu fais partie avec xylo des encore présent après deux ans ou plus et qui avez intégrer petit a petit les conseil de Lionel et des autres . Ton discourt même s'il est moins dur que le mien ...... au fond il est identique et celui de xylo ... aussi .. non? .
Un luthier un prof des cours
Un luthier, oui à 100%.

Après je pense qu'il faut démarrer le violon en sachant où on met les pieds. On met les pieds dans un apprentissage infini, exigeant et qui met du temps à porter ces fruits. Démarrer sans savoir cela, ne mène à rien. Mais même si on te l'a dit et que tu as écouté, tu n'en prends réellement conscience qu'en l'expérimentant. Il y a aussi autre chose que tu ne peux découvrir que par l'expérience et c'est le plaisir que l'on peut trouver à apprendre l'instrument, à résoudre les problèmes qu'il nous pose, à la manière de le travailler, à le travailler. Tu découvres aussi par l'expérience si et comment tu peux l'intégrer à ta vie. Je pense que pour certaines personnes et certaines personnalités, avoir cette phase personnelle, d'expérimentation avec l'instrument, peut apporter beaucoup pour la motivation intrinsèque quotidienne (sans laquelle tu ne pourras pas apprendre l'instrument) et pour la mise en place d'un système de travail de l'instrument (plus ou moins facile en fonction de ta vie en dehors du violon).

Prendre le temps de trouver ce qui chez toi, tous les jours va te donner envie de prendre ton instrument et de le travailler, de telle sorte que la majorité des sessions de travail, soient gratifiantes (même quand il y a rien qui marche, même quand tu as l'impression de ne pas faire de progrès ou de régresser...), ça je pense que c'est très important. Et je pense que pour certaines personnes (pas tout le monde, et je suis la première à ne pas l'avoir fait), commencer en autodidacte peut être important pour créer tout cela. Et évidemment, quand et si tu te sens prêt pour cette aventure, là tu prends un prof, parce que clairement, tu en as besoin.
(et oui évidemment, certaines personnes vont en conclure que ce n'est pas pour elles, mais c'est vrai aussi avec un prof)

Enfin, comme souligné par Alain, quelques mois en autodidacte, c'est pas mal aussi pour l'autonomie.

Je crois aussi qu'il y a un problème à dire que les mauvaises habitudes sont horribles à corriger. De un, ce n'est pas forcément vrai (même si les corriger n'est jamais instantané). Et de deux, ça met une grosse pression sur le débutant/l'élève : "diantre, si je ne suis pas parfait maintenant, quoi que je fasse, je n'y arriverai jamais donc comme je suis pas parfait maintenant, autant que j'abandonne puisque de toute façon je ne vais pas y arriver."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : mer. 14 déc. 2022 15:13 Et je pense que pour certaines personnes (pas tout le monde, et je suis la première à ne pas l'avoir fait), commencer en autodidacte peut être important pour créer tout cela.
Oui pour certains (comme moi ! :mdr3: ) la période de découverte est une source d'une énorme plaisir !
(pour l'exemple: j'ai fait 3 mois de clarinette seul avant de commencer mes cours en octobre! et jamais je n'aurais raté ce plaisir là :mdr1: )
Pallasite a écrit : mer. 14 déc. 2022 15:13 Je crois aussi qu'il y a un problème à dire que les mauvaises habitudes sont horribles à corriger. De un, ce n'est pas forcément vrai (même si les corriger n'est jamais instantané). Et de deux, ça met une grosse pression sur le débutant/l'élève : "diantre, si je ne suis pas parfait maintenant, quoi que je fasse, je n'y arriverai jamais donc comme je suis pas parfait maintenant, autant que j'abandonne puisque de toute façon je ne vais pas y arriver."
"C'est pas faux" :mdr3:
Cette pression me semble assez constante en classique (orientation vers l'excellence) ... mais pas dans les autres styles (orientation vers le divertissement) :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

je suis d'accord avec toi sur plein de sujet sur la découverte de l'instrument et sur le fait de découvrir par soit même .
Ce que je veux dire et qu'il faut bien dire et redire , c'est qu'il y a des gestes que tu vas faire et refaire, qui risque de te bloquer toutes évolutions futurs.
Et ca au violon c'est terrible. C'est tout
C'est une remarque lié a mon expérience et c'est la remarque de Anthuirium un prof et tu peux tourner le truc dans tous les sens c'est ainsi .
Apres que désir tu faire ... gratouiller un truc inaudible mais qui te fais plaisir et bien super c'est parfait pas besoin de prof ...
le violon c'est beaucoup de chose a absorber des le débuts ...
Le but n'étant pas de dégouter les gens mais de faire prendre conscience de l'ampleur de l'entreprise pour les aider a mieux l'aborder et qu'un maximum en ressorte avec une satisfaction quelle quelle soit mais pas avec un violon neuf qui restera neuf avec des cordes d'origine et qu'il n'aura jamais pu accordé .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 14 déc. 2022 15:25
Pallasite a écrit : mer. 14 déc. 2022 15:13 Et je pense que pour certaines personnes (pas tout le monde, et je suis la première à ne pas l'avoir fait), commencer en autodidacte peut être important pour créer tout cela.
Oui pour certains (comme moi ! :mdr3: ) la période de découverte est une source d'une énorme plaisir !
(pour l'exemple: j'ai fait 3 mois de clarinette seul avant de commencer mes cours en octobre! et jamais je n'aurais raté ce plaisir là :mdr1: )
Pallasite a écrit : mer. 14 déc. 2022 15:13 Je crois aussi qu'il y a un problème à dire que les mauvaises habitudes sont horribles à corriger. De un, ce n'est pas forcément vrai (même si les corriger n'est jamais instantané). Et de deux, ça met une grosse pression sur le débutant/l'élève : "diantre, si je ne suis pas parfait maintenant, quoi que je fasse, je n'y arriverai jamais donc comme je suis pas parfait maintenant, autant que j'abandonne puisque de toute façon je ne vais pas y arriver."
"C'est pas faux" :mdr3:
Cette pression me semble assez constante en classique (orientation vers l'excellence) ... mais pas dans les autres styles (orientation vers le divertissement) :happy1:
Mais non Alain ce n'est pas drôle n'y a prendre a la rigolade ,j'en veux pour exemple , j'ai dans l'orchestre un jeune de 16 ans qui ne vient que pour s'amuser , il a un niveau débutant+3 ans ..beaucoup d'autodidacte un peu de prof et beaucoup de volonté pour s'amuser et rien d'autre .
Il est venu me voir car il cherche a vibrer ces derniers temps - tout le monde connais mon point de vu sur le sujet - et bien ce jeune a un defaut de placement de main et son petit doigt est toujours en hyper extension ... voir la dernière phalange remonte . Cette posture verrouille complètement la main , gène aussi le positionnement des autres doigts et je ne vois pas comment lui enseigner le vibrato dans ces conditions .
Ce n'est pas l'excellence du classique c'est simple un geste qu'il souhaiterai faire .. a son niveau ...
Pire il se plein de crampe dans la main et de crispation du petit doigt ... conséquences de sa posture
Moi des trucs de ce genre j'en vois et j'en ai vu beaucoup au travers des instruments que j'ai mis tant bien que mal en ordre de marche ... .. mais attention je ne suis pas prof et je ne prêtent pas être en mesure d'enseigner ou de corriger ... mais les défauts .. je les vois
Répondre