Présentation Bluzzz

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Bluzzz
Messages : 3
Inscription : ven. 9 déc. 2022 10:23
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Présentation Bluzzz

Message par Bluzzz »

Bonjour,

Alors tout est parti d'une banale discussion dans la voiture, sur l'autoroute, avec ma compagne:
- au fait, qu'est-ce que tu voudrais pour Noël ?
- un violon !

Une nouvelle aventure va commencer pour moi dans une quinzaine de jours. J'ai décidé de
rejoindre votre forum pour pouvoir bénéficier de tous vos conseils, de votre aide, de
pouvoir échanger sur mon expérience.

La musique a toujours occupé une place importante dans ma vie. J'aime le blues, le jazz, le rock et
le classique.
J'ai fait quelques années dans l'école de musique de la ville la plus proche, où j'ai pratiqué la guitare,
le saxo ténor, la clarinette et la clarinette basse. J'ai un niveau solfège suffisant pour déchiffrer les
partitions, et j'ai aussi suivi un cours de composition pendant 3 ou 4 ans.

J'ai 60 ans, et j'habite un petit village, dans l'Aude.

J'ai un peu parcouru le forum avant de m'inscrire, et j'ai le sentiment d'être en dehors des clous:
je ne vais pas louer mon premier violon, et je compte pratiquer en autodidacte...
(ne sortez pas le fouet tout de suite, svp.)

Je vais terminer par une question:
Pourriez-vous m'indiquer une bonne méthode pour débuter ?
Je recherche un livre axé sur des exercices destinés à se familiariser avec l'instrument à travers des
morceaux abordables pour un néophyte, mais sans passer par l'étude du solfège dont je n'ai pas besoin.

Merci pour l'accueil
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

Bonjour et bienvenue dans le monde du violon .

Tu as decidé de ne pas louer mais d'acheter , c'est a mon avis une erreur , mais si déjà tu achètes pas un truc sur le net.
Va chez un luthier. C'est marrant comme il faut toujours que les gens veulent toujours mettre les doigts dans la prise , comme pour ce faire leur propre expérience ...
Le violon en autodidacte ........
Je pense qu'il est nécessaire de savoir ce que tu veux faire :
1 Gratouiller au clair de la lune pour toi et ton chat
2 Si tu as déjà vu on entendu des styles de musiques qui te plaisent et que tu veux reproduire juste chez toi dans ton salon et que cela ne te gène pas si tout le monde se tire des que tu sors le violon … y compris le chat
3 Si tu veux faire partie d'un groupe
4 Si tu veux te produire en publique
5 Faire partie d'un orchestre
6 D'un quatuor

Si tu veux passer au-delà du stade 2 sans prof ce n'est pas possible
C'est mon avis ... et c'est l'expérience qui le dit ... après c'est comme les doigts dans la prise ...
Tu as beau avoir eu d'autres instruments en mains cela ne changera rien ... sauf a avoir une oreille qui sera déjà bien affutée.
Dernière modification par Cedin16 le ven. 9 déc. 2022 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par LionelB »

Salut et bienvenu :)

Commencer le violon ? Excellent choix :mrgreen:

Tu as des pré requis importants : le solfège, une pratique instrumentale, sûrement une notion de la justesse car tu as pratiqué les bois.

Ensuite il est difficile de répondre car tout dépends de ton projet. Je rejoins Cedin16 sur les limitations à le faire en 100% autodidacte. C’est tout à fait possible si et seulement si tu n’as pas d’exigence sur le résultat que vont percevoir les autres.

Dans ton cas, je te donnerai 2 conseils :

- achète chez un luthier, même du pas cher, pour éviter d’avoir gaspillé ton argent et ta motivation dans quelque chose qui ressemble à un violon mais qui est un jouet pour adulte.

- prends juste 1 cours pour démarrer et être sur de comprendre comment on tient un violon et comment on utilise un archet. ce simple cours devrait te permettre de mesurer à quoi tu t’attaques et de prendre du recul par rapport à ton projet.

Voilà ça me semble le strict minimum pour éviter que tu ne sois dégouté de l’instrument dans 3 mois.

Pour finir, je ne connais pas de méthode adaptée à 100% pour un autodidacte.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Malkichay »

Bienvenue ! :)
Commencer le violon à 60 ans... ? Ben... Bon courage ! ^_^
Moderato ma non troppo
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 141 times
Been thanked : 18 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Ccil »

Bonjour
Une méthode qui me semble bien, c'est "je joue du violon" (éditions "de haske et Hal.Leonard") en commençant par le volume 1 bien entendu.
L'intérêt de cette méthode est qu'il y a un disque avec, chaque exercice est enregistré une fois avec le modèle en violon, et la deuxième fois, il n'y a plus que l'acompagnement. Cela oblige à respecter les rythme, et puis ça donne l'impression de jouer tout de suite de la musique!
Il y en a certainement d'autres tout aussi bien ceci dit...
Bonne découverte.
Ccil
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Xylophaxe »

Personne ne sortira le fouet , mais si tu choisis d'apprendre en autodidacte, tu dois bien avoir conscience de ce que ça implique
- Tu progressera beaucoup plus lentement. A 60 ans, ça peut être à prendre en compte
- tu auras sensiblement plus de risque d'être frustré et d'abandonner rapidement
- Tu prendras un certain nombre de défauts qui a un moment te bloqueront, et te feront plafonner, avec le risque que ça te pousse à abandonner
- Si tu choisis auprès un certain temps de prendre un prof, ça risque d'être très compliqué de corriger les défauts que tu auras pris. Plus tu auras attendu, plus ce sera compliqué
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Alain44 »

Perso j’ai appris plusieurs instruments en autodidacte, mais nuances:
- j’ai appris le violon avec des copains, qui m’ont au moins montré des bases.
- je fais principalement du folk-trad (irlandais)
- j’ai essayé de faire un peu de classique, pour m’amuser et par curiosité, mais je n’ai pas le niveau d’exigence de jeu
- comme dit, ça dépend du répertoire vidé. Si tu veux faire un peu de classique « correct » au violon, il te faudra des cours (et pas mal je pense). Si tu vises des styles plus « dansants » (folk-Jazz-pop…) au niveau perso, ou petites prestas pour des copains, quelques cours de début peuvent être suffisants… et bcp de travail ensuite… :tongue:

A 65 ans je commence la clarinette, et là … je prends des cours (cours d’instrument + atelier Jazz dans une petite école de musique en asso). C’est la 1e fois que je prends des cours d’instrument :happy1:
Je sens que le temps devient trop court… ! (et je ne vise pas de classique à la clarinette, mais du Jazz sympa…)

Prendre quelques cours me semble bien pour démarrer le violon (avec 4-5 cours tu vas gagner 2 ans de galères-tâtonnements…).
Sinon prends au moins des cours en video (il y en a sur Youtube, mais il faut trier), tu n’auras pas le feed back du prof mais au moins tu verras comment ça se passe…
Les méthodes livre-CD ne me semblent pas adaptées pour démarrer le violon, il y a trop de choses qu’on ne peut pas dire sur le papier…

Démarrer par des "petits morceaux" au violon apporte très peu, et même peut nuire, à mon avis. Il y a bcp de choses à faire avant avec l'archet et la justesse (donc de la souplesse/précision dans les deux mains-bras qui nécessite du temps et de la patience).
Beaucoup d'autres instruments permettent de sortir des sons "potables" "assez" facilement au début. Je ne pense pas que ce soit le cas du violon (même si en faisant 10 notes fausses et qui grincent, on peut en avoir l'impression ... :langue2: ).

Le plaisir de la découverte perso, je connais, et c’est très chouette ! (mais les cours n’empêchent pas de découvrir par soi-même aussi !)
mais ça a ses limites (temps passé, âge qui avance, tâtonnements répétitifs sur chaque point, pas forcément moins cher car on achète plein de bouquins et/ou videos…)

Ayant pratiqué pas mal d’instruments, les cordes frottées , c’est quand même un mode un peu à part pour la courbe d’apprentissage !

A toi de voir…

Acheter un violon, à voir: il faut être hyper prudent pour le violon dans les occaz et dans le neuf… … Mais je trouve la démarche est trop perso pour conseiller.
Bien prendre en compte la partie « réglages » d’un violon…
Au moins aller voir chez un luthier et se fixer un budget. Un luthier de province a des violons de base, et ils sont réglés !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Bluzzz
Messages : 3
Inscription : ven. 9 déc. 2022 10:23
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Présentation Bluzzz

Message par Bluzzz »

Merci pour toutes vos réponses et vos encouragements.

Je suis bien conscient des difficultés qui m'attendent, mais quelque part, c'est aussi cela qui est excitant !
Je n'ai pas non plus d'objectif précis à atteindre, si ce n'est m'amuser avec mon nouveau jouet.
Comme le disait Xylophaxe dans son message du 25/05/20: "j'ai commencé par massacrer au clair de la lune... c'était
moche, mais c'était rigolo"... je compte faire pareil !
Pour la suite, les envies viendront avec les progrès.

Ce que m'a appris la pratique instrumentale de la musique, c'est qu'on peut rapidement y prendre du plaisir,
quel que soit le niveau, finalement.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Xylophaxe »

Oui, enfin, ce n'est pas parce que je l'ai fait que c'était une bonne idée. Le violon est un instrument avec lequel il vaut mieux commencer lentement si tu veux aller loin.
Au moins, tu auras été mis en garde

Pour les méthodes, il y en a pas mal. Dans les récentes, tu as entre autres "je joue du violon", "méthode de violon", "je débute le violon". Pour les plus vieilles, "le petit paganini", "hauchard", et un autre petit paquet des méthodes. Mais toutes ces méthodes ont été pensé pour être un support pour des cours avec un prof...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Malkichay »

Le violon n'est pas vraiment un instrument "pour s'amuser". Ton entourage se lassera vite d'entendre miauler ton instrument si tu ne travaille pas un minimum.
Pour la "méthode miracle", ça n'existe pas. Soit tu prends un prof qui va t'enseigner les rudiments, soit tu regardes sur YT. Il y a des tas de vidéos qui expliquent les bases.
Attention ! Il y a des "chaines" plus ou moins valables. Il y a quelques charlots qui surfent sur ce créneau avec des visées commerciales. Pour les éviter, regarde leur CV.
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

Bluzzz a écrit : dim. 11 déc. 2022 17:03 Merci pour toutes vos réponses et vos encouragements.

Je suis bien conscient des difficultés qui m'attendent, mais quelque part, c'est aussi cela qui est excitant !
Je n'ai pas non plus d'objectif précis à atteindre, si ce n'est m'amuser avec mon nouveau jouet.
Comme le disait Xylophaxe dans son message du 25/05/20: "j'ai commencé par massacrer au clair de la lune... c'était
moche, mais c'était rigolo"... je compte faire pareil !
Pour la suite, les envies viendront avec les progrès.

Ce que m'a appris la pratique instrumentale de la musique, c'est qu'on peut rapidement y prendre du plaisir,
quel que soit le niveau, finalement.
Je vais être un peu cash mais je pense qu'il faut l'être car le violon c'est dur et il faut en être conscient pour pouvoir s'armer a la recherche du plaisir quel qu'en soit le niveau.
90 % des gens dans ton état d'esprit et même avec ta culture musicale laisse tomber après un an et 99% ont complètement arrêté après 2 ans... et cela en grande partie car ils sont parti a l'assaut la fleur au fusil.....c'est un peu ce que nous cherchons a t'évité en t'expliquant qu'il faut s'armer physiquement et mentalement pour rentrer dans le monde du violon .
Qui de plus est , tu n'es plus de première jeunesse et une mauvaise posture et des mauvais gestes impliquerons tres rapidement des blessures qui a ton âge ne seront pas anodines.
Alors je ne peux que t'encourager a franchir le pas .., mais dans les bonnes conditions .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Xylophaxe »

Alors d'après les chiffres de cedin, je prends la place du 1%.
La place est prise pour celui qui continue après deux ans donc :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Pallasite »

Je vous trouve un peu durs.

Le violon est clairement un instrument exigeant si l'on veut obtenir un beau résultat. Cela dit, comme tous les instruments de musique. Par contre, contrairement à d'autres instruments de musique, il est exigeant dès le début. Certes.

Mais, on peut vouloir faire du violon pour tout un tas d'autres raisons que d'obtenir un beau résultat. On peut aussi vouloir essayer de son côté, voir si on a le coup de coeur avec l'instrument avant de s'y investir plus. On peut aussi simplement être curieux et vouloir voir jusqu'où on peut aller de son côté. On peut vouloir un feeling de l'instrument et le comparer à d'autres instruments.

Je suis d'accord avec cedin sur le fait qu'il faut être conscient que le violon est exigeant et que la seule manière (en musique classique, c'est peut-être différent pour d'autres formes de musique) d'obtenir de bons résultats c'est 1) d'avoir un bon prof, 2) de bien travailler son instrument, 3) pendant plusieurs années.

Mais cela ne me choque pas que Bluzzz veuille, dans un premier temps, jouer avec son instrument. Peut-être qu'il prendra des défauts. Oui, mais d'un autre côté, ça se corrige et un bon prof devrait savoir faire ça sans trop de problème. Il ira moins vite que s'il commençait avec un prof ? Peut-être. Mais 1) la vitesse d'acquisition n'est pas forcément son objectif premier et 2) le plaisir intrinsèque qu'il y aura gagné pourra largement compenser cela plus tard.

Cela dit, la remarque de cedin sur les blessures et les douleurs est à mon sens importante à prendre en compte.
Xylophaxe a écrit : mar. 13 déc. 2022 17:14 Alors d'après les chiffres de cedin, je prends la place du 1%.
La place est prise pour celui qui continue après deux ans donc :D
:rougefaché: :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : mar. 13 déc. 2022 17:54 Je vous trouve un peu durs.

Mais cela ne me choque pas que Bluzzz veuille, dans un premier temps, jouer avec son instrument.
Personne n'est choqué. C'est un grand garçon, il fait ce qu'il veut. Il s'inscrit sur un forum, entre autre pour des conseils, et on le met en garde contre les risques de son approche. Libre à lui d'en tenir compte
Pallasite a écrit : mar. 13 déc. 2022 17:54
Xylophaxe a écrit : mar. 13 déc. 2022 17:14 Alors d'après les chiffres de cedin, je prends la place du 1%.
La place est prise pour celui qui continue après deux ans donc :D
:rougefaché: :rougefaché:
Quoi donc ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : mar. 13 déc. 2022 17:54 Je vous trouve un peu durs.

Le violon est clairement un instrument exigeant si l'on veut obtenir un beau résultat. Cela dit, comme tous les instruments de musique. Par contre, contrairement à d'autres instruments de musique, il est exigeant dès le début. Certes.

Mais, on peut vouloir faire du violon pour tout un tas d'autres raisons que d'obtenir un beau résultat. On peut aussi vouloir essayer de son côté, voir si on a le coup de coeur avec l'instrument avant de s'y investir plus. On peut aussi simplement être curieux et vouloir voir jusqu'où on peut aller de son côté. On peut vouloir un feeling de l'instrument et le comparer à d'autres instruments.

Je suis d'accord avec cedin sur le fait qu'il faut être conscient que le violon est exigeant et que la seule manière (en musique classique, c'est peut-être différent pour d'autres formes de musique) d'obtenir de bons résultats c'est 1) d'avoir un bon prof, 2) de bien travailler son instrument, 3) pendant plusieurs années.

Mais cela ne me choque pas que Bluzzz veuille, dans un premier temps, jouer avec son instrument. Peut-être qu'il prendra des défauts. Oui, mais d'un autre côté, ça se corrige et un bon prof devrait savoir faire ça sans trop de problème. Il ira moins vite que s'il commençait avec un prof ? Peut-être. Mais 1) la vitesse d'acquisition n'est pas forcément son objectif premier et 2) le plaisir intrinsèque qu'il y aura gagné pourra largement compenser cela plus tard.

Cela dit, la remarque de cedin sur les blessures et les douleurs est à mon sens importante à prendre en compte.
Je tiens a lui faire par des meilleurs moyen pour se lancer dans l'aventure et j'essaye de lui faire comprendre les pièges et les raccourci que beaucoup trop prennent ..
Pendant quelques bonnes dizaines d'années je me suis occupé des violons des enfants et..... aussi des parents et je n'ai eu que des gens qui commençaient de zero et qui venaientt me voir car il avait entendu que ......j'ai vu des centaines de gens défiler et j'en connais 2 ou 3 qui continue chacun a leur rythme 10 ans apres et pour tous les autres je sais ce qu'ils sont devenu car j'ai recycler les violons ... :hehe:
Sur le Forum depuis que j'y navigue tu fais partie avec xylo des encore présent après deux ans ou plus et qui avez intégrer petit a petit les conseil de Lionel et des autres . Ton discourt même s'il est moins dur que le mien ...... au fond il est identique et celui de xylo ... aussi .. non? .
Un luthier un prof des cours
Répondre