Messages d'anciens élèves

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Messages d'anciens élèves

Message par Clotilde »

Bonsoir, bonsoir,
Cela faisait une éternité que je n'avais pas posté, mais je suis contente de passer régulièrement prendre des informations par-ci par-là...
C'est un post un peu "scrogneugneuh" que je viens rédiger ce soir, car j'ai été vexée. Bêtement. :-/
Ma question aux professeurs : que pensez-vous des messages des anciens élèves qui vous recontactent pour donner/prendre des nouvelles ou simplement vous remercier pour l'année passée ? Y répondez-vous ?
Pour ma part, peut-être parce que ça ne m'arrive pas tous les quatre matins, un élève qui me remercie, qui m'envoie un petit mot pour me dire qu'il avait passé une bonne année, ça me touche toujours et je réponds avec plaisir. :D
J'en viens à mon "scrogneugneuh".

J'ai eu un excellent professeur pendant une année qui a su me passionner, me donner l'envie de faire du violon mon métier, qui ne comptait pas ses heures pour moi (moi j'ai compté : j'en ai eu une bonne vingtaine en supplément :blink: ) et dont j'ai beaucoup regretté le départ. Je n'ai jamais eu l'occasion de lui reparler après le dernier cours.
Il accordait beaucoup d'importance à mon épanouissement musical mais aussi mon épanouissement humain.
Au bout de quelques années, prise d'un élan de reconnaissance, je retrouve le contact de pas mal de gens, dont lui, sur Facebook et envoie des messages de gratitude à chacun d'eux pour ce qu'ils m'ont apporté. Tous m'ont répondu, sauf lui.
Bon. Il n'a peut-être pas vu le message.
Récemment, c'était son anniversaire, le hasard fait que j'ai récupéré son numéro peu de temps avant. Je me dis : "c'est l'occasion de le remercier et de lui demander de ses nouvelles !"
Message envoyé. Message reçu. Pas de réponse. Curieuse, je jette un oeil à Facebook où je vois qu'il a pris le temps de réagir à chaque mot d'anniversaire. Et là, j'ai été vexée. Même s'il a oublié l'élève, un petit merci ne coûte rien. Et je me suis dit : dans quelle occasion un professeur refuse-t-il de répondre à un élève qui lui dit merci ? Vous autres professeurs, y a-t-il des élèves que vous avez pris en grippe à qui vous ne diriez même plus bonjour ?
J'ajoute même que je croyais bien m'entendre avec ce monsieur, il allait jusqu'à me conseiller dans ma vie sentimentale. Alors je vous fais part de ma vexation stupide et bornée. :fouet: Vous n'y pouvez rien, mais si on peut papoter des bizarreries des relations prof-élève, ça me remettrait bien vite de mon "scrogneugneuh". :rolleyes:
À vos claviers, que l'on rigole ! :D
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Briel »

Ah! Clotilde (strictement sans 'h', n'est-ce pas ? :))!
Cavalière aguerrie et violoniste confirmée !
Je suis heureux de te revoir par ici (je me suis, moi-même, fait très rare, je te passe les détails) !
Il m'arrive de penser à toi, lorsque j'entends le 'Scherzo-tarantelle' de Wieniawski ou que j'entends parler des 'Tontons flingueurs'
Concernant ta question, je ne sais pas trop quoi dire, sauf que personnellement j'ai toujours répondu aux appels et/ou messages des personnes à qui, dans des disciplines diverses, j'ai enseigné quelque chose.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Malkichay »

Une revenante ! :taré1: Bon anniversaire ! :joyeuxannif: :anniv:
Etant enseignant, je ne suis pas trop étonné. Il est difficile de se rappeler de tous ses anciens élèves :huh: et on ne "percute" pas toujours quand on en revoit un :unsure: qui lui, se rappelle très bien de son ancien prof . Je me rappelle en avoir bien involontairement froissé certains.

Ne le prends pas mal ! ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : jeu. 1 déc. 2022 16:00 Etant enseignant, je ne suis pas trop étonné. Il est difficile de se rappeler de tous ses anciens élèves :huh: et on ne "percute" pas toujours quand on en revoit un :unsure: qui lui, se rappelle très bien de son ancien prof . Je me rappelle en avoir bien involontairement froissé certains.

Ne le prends pas mal ! ;)
Idem :tongue: :dry:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Clotilde »

Briel a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:50 Ah! Clotilde (strictement sans 'h', n'est-ce pas ? :))!
Cavalière aguerrie et violoniste confirmée !
Je suis heureux de te revoir par ici (je me suis, moi-même, fait très rare, je te passe les détails) !
Il m'arrive de penser à toi, lorsque j'entends le 'Scherzo-tarantelle' de Wieniawski ou que j'entends parler des 'Tontons flingueurs'
Concernant ta question, je ne sais pas trop quoi dire, sauf que personnellement j'ai toujours répondu aux appels et/ou messages des personnes à qui, dans des disciplines diverses, j'ai enseigné quelque chose.
Merci, c'est gentil ! Cela fait quatorze ans que je n'ai pas mis le pied à l'étrier, j'y pense parfois mais professeur et maman, j'ai d'autres priorités. Même Wieniawski passe après, j'ai honte ! :unsure: Même Audiard est un souvenir... J'ai hâte de faire l'éducation cinématographique de mon fils mais à 3 ans, c'est plutôt les Astérix. :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Messages d'anciens élèves

Message par LionelB »

Normal il y a un temps pour tout. Tu verras quand, à 6 ans, ton fiston aura envi de faire de la musique ;) :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Clotilde »

Malkichay a écrit : jeu. 1 déc. 2022 16:00 Une revenante ! :taré1: Bon anniversaire ! :joyeuxannif: :anniv:
Etant enseignant, je ne suis pas trop étonné. Il est difficile de se rappeler de tous ses anciens élèves :huh: et on ne "percute" pas toujours quand on en revoit un :unsure: qui lui, se rappelle très bien de son ancien prof . Je me rappelle en avoir bien involontairement froissé certains.

Ne le prends pas mal ! ;)
Merci beaucoup ! _biz_
Enseignante moi-même, je suis d'accord, je ne me souviens pas forcément du visage et du nom de chaque élève ou chaque choriste que j'ai eu la chance de diriger s'ils se présentent à moi. En revanche, là, je parle spécifiquement de messages, je me suis nommée, j'ai rappelé le conservatoire et l'année, je remerciais et je demandais s'il jouait toujours dans le même orchestre.
Rien qui lui demandait un effort de mémoire.

Je sais qu'un enfant qui fait deux ans de cours niveau premier cycle à raison de 30 minutes par semaine, quand on a 25 ans de métier, on oublie facilement. Là, je précise que c'était en 3e cycle, qu'il disait avoir rarement vu des élèves travailler autant (on n'était pas au cnsm, aussi, il y a moins d'acharnés de mon acabit en CRD :D ), il m'a offert des heures et des heures de cours, des places à l'opéra... et je n'ose évoquer les encouragements personnels quant à mon épanouissement amoureux. :rolleyes:
Je ne suis pas certaine que le soucis soit lié à un oubli ?

Enfin depuis que j'ai une vie d'adulte à la campagne, je me rends compte que les musiciens ont vraiment des subtilités de caractère qui m'échappent et échappent au commun des mortels. Je suis bien heureuse de faire carrière dans ma campagne perdue et de donner des cours à des enfants qui savent faire des potagers et conduire des tracteurs. Cela correspond mieux à ma psychologie ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Clotilde »

LionelB a écrit : jeu. 1 déc. 2022 20:19 Normal il y a un temps pour tout. Tu verras quand, à 6 ans, ton fiston aura envi de faire de la musique ;) :hehe:
Il me demande déjà : maman, tu m'apprendras à faire du violon ? :gene2:
Mais vu sa tendance à vouloir pourfendre des dragons imaginaires avec le moindre bâton qui lui passe entre les mains, je pense attendre un peu avant de lui confier un archet... :hehe:
Quand je joue, j'ai droit à des "oh, c'est bô quand tu joues", qui me font fondre.
Son papa a essayé de lui faire écouter du rock. Réaction : "Tu peux arrêter ta musique ? Ça m'énerve, papa." Et à la question "qu'en penses-tu ?", il répond sobrement : "Oh, c'est du bruit pour faire du bruit". :mdr3:
Je crois qu'il a des prédispositions pour finir sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Malkichay »

Enfin depuis que j'ai une vie d'adulte à la campagne, je me rends compte que les musiciens ont vraiment des subtilités de caractère qui m'échappent et échappent au commun des mortels.
Tu t'en aperçois que maintenant ? :blink:
:D
Moderato ma non troppo
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Mowgla »

Hello :)
Je me demande si ce pauvre prof n'était pas amoureux de son élève, et ne préfère pas laisser cette période dans l'oubli.
Sinon pour ton petit, il peut apprendre à taper en douceur si le père Noël lui apporte un xylophone :lol:
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Améliemelloo »

Clotilde a écrit : jeu. 1 déc. 2022 20:31
LionelB a écrit : jeu. 1 déc. 2022 20:19 Normal il y a un temps pour tout. Tu verras quand, à 6 ans, ton fiston aura envi de faire de la musique ;) :hehe:
Il me demande déjà : maman, tu m'apprendras à faire du violon ? :gene2:
Mais vu sa tendance à vouloir pourfendre des dragons imaginaires avec le moindre bâton qui lui passe entre les mains, je pense attendre un peu avant de lui confier un archet... :hehe:
Quand je joue, j'ai droit à des "oh, c'est bô quand tu joues", qui me font fondre.
Son papa a essayé de lui faire écouter du rock. Réaction : "Tu peux arrêter ta musique ? Ça m'énerve, papa." Et à la question "qu'en penses-tu ?", il répond sobrement : "Oh, c'est du bruit pour faire du bruit". :mdr3:
Je crois qu'il a des prédispositions pour finir sur ce forum.

Mais que c'est trop choupinouuuu :wub:
(le mien a 2 ans et demi et veut jouer de son violon aussi :hehe: )

Quant à cette histoire de prof... C'est très louche et j'aurais tendance à dire comme Mowgla. Surtout si tu vois qu'il maîtrise suffisamment les réseaux pour répondre à d'autres et pas à toi...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Messages d'anciens élèves

Message par LionelB »

Il y a une autre possibilité qui est que l’élève soit finalement tombée amoureuse du professeur (ce qui n’est pas rare) et que celui ci ait à un moment compris qu’il était souhaitable de prendre de la distance pour ne pas encourager ce sentiment.

Voir même que le professeur ait cru que… à tord mais du coup la réaction est là même.

Dans ce cas il serait très logique que ce même professeur refuse des contacts, qui potentiellement peuvent toujours être porteur de sentiment amoureux ou au minimum ambigu, afin de préserver sa sphère privé.

Pour finir, sur les réseaux sociaux, les sollicitations peuvent être nombreuses, et ce seul motif peut expliquer que la personne sollicitée n’ait pas envie de répondre à tout le monde.

Perso je plaide bien volonté pour que personne n’ait d’obligation à répondre à tous les messages qu’il peut recevoir sur les réseaux :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Alain44 »

Mowgla a écrit : ven. 2 déc. 2022 11:35 Je me demande si ce pauvre prof n'était pas amoureux de son élève, et ne préfère pas laisser cette période dans l'oubli.
C'est une possibilité à ne pas écarter...

D'ailleurs j'y pense, j'ai été directeur d'une thésarde qui ne m'était pas indifférente, mais je suis resté très pro ... à la fin je lui avais trouvé un bon job, mais ça m'a remué quand elle est partie (on s'habitue, en 3 ans) ... et j'ai coupé le contact... ...

Une "relation d'encadrement rapproché" est très exigente pour l'encadré, mais pour l'encadrant aussi ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Clotilde »

Malkichay a écrit : ven. 2 déc. 2022 10:55
Enfin depuis que j'ai une vie d'adulte à la campagne, je me rends compte que les musiciens ont vraiment des subtilités de caractère qui m'échappent et échappent au commun des mortels.
Tu t'en aperçois que maintenant ? :blink:
:D
J'oublie, et je me le rappelle chaque fois que j'ai un contact plus ou moins proche avec un artiste citadin. Je me dis "Aaah, c'est vrai, je ne les comprendrai jamais. Pourquoi j'insiste, aussi ?" :rolleyes:
Dernière modification par Clotilde le ven. 2 déc. 2022 21:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Messages d'anciens élèves

Message par Clotilde »

LionelB a écrit : ven. 2 déc. 2022 15:02 Il y a une autre possibilité qui est que l’élève soit finalement tombée amoureuse du professeur (ce qui n’est pas rare) et que celui ci ait à un moment compris qu’il était souhaitable de prendre de la distance pour ne pas encourager ce sentiment.

Voir même que le professeur ait cru que… à tord mais du coup la réaction est là même.

Dans ce cas il serait très logique que ce même professeur refuse des contacts, qui potentiellement peuvent toujours être porteur de sentiment amoureux ou au minimum ambigu, afin de préserver sa sphère privé.

Pour finir, sur les réseaux sociaux, les sollicitations peuvent être nombreuses, et ce seul motif peut expliquer que la personne sollicitée n’ait pas envie de répondre à tout le monde.

Perso je plaide bien volonté pour que personne n’ait d’obligation à répondre à tous les messages qu’il peut recevoir sur les réseaux :hehe:
Je suis d'accord pour que personne n'ait d'obligation à répondre à toutes les sollicitations reçues. Mais je plaide de mon côté pour que les joyeux inconscients allant gaiement vers les autres aient le droit d'être déçus quand on les ignore ou qu'on les envoie promener.
D'ailleurs, j'ai eu des professeurs bien plus célèbres et plus sollicités qui ont eu l'élégance de me répondre et même de se souvenir de moi alors que j'étais bien plus insignifiante dans leur parcours. Je pense à ce professeur du cours Simon, 25 ans d'enseignement à raison de 50 élèves dans sa classe dont 30% du cheptel est renouvelé chaque année. J'étais tout à fait invisible dans sa classe et il a eu la bonté de me répondre et de présenter ses amitiés à mon mari qui était aussi élève dans cette classe à l'époque. C'est peut-être lui qui est hors du commun !

Quant au professeur de violon, à y penser, l'hypothèse de Mowgla, Amélimelloo et Alain44 est possible. La tienne aussi. Sauf pour le fait de me décourager, c'était plutôt l'inverse, si je ne m'abuse. Sans entrer dans les détails, le violon a été posé et les mots "avouer ses sentiments" ont été prononcés. Voilà voilà. Mais j'avais seize ans, j'admirais, j'étais pleine de reconnaissance et je ne réalisais rien sur le coup. Un peu gourde, la fille.

Mais j'ai 30 balais, je suis mère de famille, tout ceci est fort loin, naïvement je ne pensais pas que ce genre de détails pouvaient peser dans la décision de me répondre ou non. Naïve, et le mot est faible. :frime:
Répondre