Page 1 sur 2

Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 18:49
par Ccil
Bonjour
En traînant sur un site de vente d'accessoires de violon, j'ai découvert l'existence des "Guide archet"... sur le coup, j'ai pensé "instrument de torture " mais en me filmant, je vois bien que j'ai encore des progrès à faire concernant le parallélisme de mon archet avec le chevalet. Me regarder dans un miroir n'est pas si simple, car tout est à l'envers, et regarder directement me fait mal aux yeux et je finis pas loucher... du coup, je commence à me demander si cela pourrait m'aider. J'ai une prof qui corrige de temps à autre, mais ça ne suffit pas... je sais bien qu'il faut ressentir les choses, mais je ne dis pas non pour un coup de pouce...
Alors, ce sont des gadgets ou cela pourrait être https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/i72m.jpg]

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 18:57
par Malkichay
Un truc de malade dont on a déjà parlé :D . On pourrait même améliorer le système en reliant les 2 "guides-archet" au 230 Volt.

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 19:05
par Xylophaxe
Ccil a écrit : mar. 15 nov. 2022 18:49 je commence à me demander si cela pourrait m'aider. ]
Pour faire simple, non
Pour faire un peu plus long, toujours non

Si tu veux travailler le parallélisme, ça va faire plaisir à cedin, tu fais des cordes à vides

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 19:11
par LionelB
Non par ce que les guides vont te servir de béquille et du coup tu n’apprendras plus ;)

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 19:27
par Ccil
Je voudrais avoir le temps de voir où est sensé être ma main droite...

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 19:53
par LionelB
Regarde les vidéo qui montrent comment tenir un archet qui son dans ce sujet. Bien moins cher et plus efficace que la béquille ;)

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=5&t=12457

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 20:07
par Malkichay
Un grand miroir est efficace...

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 21:16
par Ccil
D'accord.
Merci pour les conseils et les liens vidéo.

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 21:35
par Anthurium
Salut! J'ai pas regardé les liens qui t'ont été conseillés.

Je réponds vite fait à ta question: non ça ne sert à rien un guide archet, par contre tu peux te fabriquer des systèmes pour t'aider il y a des tutos en anglais sur le net (peut-être en français aussi, je sais pas). J'en ai bricolé des tas pour les élèves mais finalement le truc le plus simple c'est de se placer (sur chaque corde) à la pointe, de placer l'archet bien droit et de le caler sur son pupitre au niveau du talon (ou de demander à un proche de le maintenir droit à la pointe pour toi) et tu fais glisser ta main droite le long de la baguette qui va te servir de guide pour la trajectoire, d'axe.

Autre façon de faire si tu perds la trajectoire seulement dans le haut de l'archet. Tu places quelque chose de bien flashy au sol à l'endroit où ton bras devrait être à la pointe pour que l'archet aille droit et tu le vises quand tu joues entre le milieu et la pointe, pour les enfants je ramène des peluches marrantes en cours et ça fonctionne pas mal.

Pour le bas de l'archet, il faut penser à ramener ton poignet droit vers ton nez, comme si tu voulais lire l'heure.

edit: si vraiment tu veux tester il y a la solution la plus économique de la terre que j'ai aussi testée:
https://fiddlerman.com/forum/the-violin ... ds/page-2/

avec un rouleau de pq! Et c'est pareil que pour ceux du commerce (j'en ai acheté 3 de modèles différents et le rouleau c'est parfait), et s'il n'est pas assez rigide tu peux en coller deux l'un sur l'autre.

Y a aussi des trucs avec les boîtes à oeufs qui peuvent faire le job, mais pas sur le violon, dans le lien précédent dans une des photos on en trouve un.

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 22:20
par Pallasite
Arthurium, ton message me fait plaisir. :)

Je suis assez étonnée des avis négatifs, comme si c'était une évidence que ça ne pouvait pas marcher. Je suis peut-être stupide, mais si je vois bien comment un élève peut mal utiliser le système, je vois aussi quelques manières de l'utiliser qui ne paraissent pas stupides à première vue. Et je serai curieuse de voir les arguments des personnes qui trouvent ça évidemment inutile et quelles utilisations ils ont en tête.

(cela dit, 1) je ne suis pas une experte, 2) je n'ai pas essayé et 3) je n'ai pas appris comme vous*, donc je n'ai pas d'avis éclairé sur ces trucs là, je suis juste surprise des avis négatifs non argumentés, comme si c'était évident.).

* je ne peux physiquement pas voir si mon archet est parallèle au chevalet, donc j'ai appris sans mes yeux :tongue:

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 22:47
par Xylophaxe
Pallasite a écrit : mar. 15 nov. 2022 22:20 Et je serai curieuse de voir les arguments des personnes qui trouvent ça évidemment inutile
Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visé... :)
Bon, je vais développer alors. Le problème avec ce type de gadget, c'est que tu vas être parallèle parce que tu ne peux pas faire autrement, pas parce que tu ressens le geste, et encore moins parce que tu l'auras assimilé. Si tu veux progresser, tu dois automatiser ce type de geste, le faire sans y penser. Pas le faire parce que tu ne peux pas faire autrement.

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 23:00
par Anthurium
En fait les guides en plastiques du commerce sont hyper rigides et avec je n'ai jamais réussi à aller vraiment parfaitement droit, du coup à un moment ça te bloque l'archet, donc tu ne peux pas vraiment jouer, juste sur des gammes, des valeurs longues, mais pas dans un contexte autre.

Un autre truc qui est pas mal aussi c'est de fabriquer un truc avec un tuyau en plastique de plomberie, un manchon un peu plus large dessus et des trucs qui bloquent les deux côtés. Tu fais ensuite glisser le manchon le long du tube en l'orientant comme ton violon (au pire tu le bloques dans un angle de porte ou de mur^^).

Je flippe un peu quand je fais le listing de tout ce que j'ai testé... (sur mes élèves et bien-sûr avant sur moi! ;) ). J'ai aussi fait un mini manchon en rouleau de pq (décidément c'est un outil sans fin!) que j'avais scotché autour de ma baguette et que l'on pouvait faire glisser, un mix léger et pratique d'autres méthodes citées dans mes posts ;) , c'est plus facile à trimballer que le reste... Je vous laisse imaginer la tronche de mes élèves quand je sortais du placard mon tuyau de plomberie :hehe: au CRR j'ai pas osé le ramener et de toute façon mon placard est trop petit :happy1: .

Il n'y a pas de problème, que des solutions! :mrgreen:

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mar. 15 nov. 2022 23:38
par IFred
il y a 30 ans il y a eut une mode de ces conneries... certain profs en voulaient car une idée révolutionnaire ... donc on en a commander.. mais au final on en a due en vendre 7 ou 8 sur 40..(de toute tailles). j'ai garder les autres 20 ans sans les vendre.. les mousses se sont désintégrées de vieillesse tout est parti à la poubelle.

Si l'on pouvait éviter de faire du gaspillage ca serait cool...

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mer. 16 nov. 2022 08:09
par Malkichay
Si tu veux progresser, tu dois automatiser ce type de geste, le faire sans y penser. Pas le faire parce que tu ne peux pas faire autrement.
Très bien résumé ! :super: J'ai beaucoup utilisé le miroir pour observer ma position globale à n'importe quel moment. Pour moi, c'est tout l'ensemble qu'il faut surveiller, pas uniquement se polariser sur la perpendicularité de l'archet.

Re: Pertinence guide archet?

Publié : mer. 16 nov. 2022 08:12
par Ccil
Il faut "automatiser le geste", certes, mais avant de l'automatiser, il faut le trouver, ce geste...
Il ne me serais pas venue à l'idée de mettre un guide pour jouer tout mes morceaux avec, plutôt pour me positionner en échauffement sur corde à vide lentes, pour justement tenter de m'imprégner de la sensation, observer le mouvement que cela fait...
Quant un professeur intervient physiquement pour repositionner l'élève, celui ci reprend la bonne position non pas parce qu'il le ressent, mais parce que une intervention extérieure l'y pousse. Quelle différence avec un guide archet?
Pour ce qui est du miroir, c'est personnel je penses, mais je suis perturbée par le fait que ce soit tout à l'envers... mais je dois peut-être insister.