HELP - Démotivation

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Oceane B
Messages : 7
Inscription : mar. 26 avr. 2022 18:20
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

HELP - Démotivation

Message par Oceane B »

Hello,
C'est la deuxième fois que je publie sur le forum.
Cela fais désormais un an que je pratique ce bel instrument qu'est le violon... Seulement... Je rencontre des problèmes...
Notamment pour retenir les morceaux par coeur, ou pour faire les bonnes notes au bon moment, par exemple, au lieu de faire une noire, soit je fais une croche ou une blanche...
Je me demande si vous connaissiez des applications de métronome ?
Aussi, sur quel tempo dois-je le régler ?
À chaque fois que j'ai peur de faire une mauvaise note, mon archet tremble et je ne suis plç du tout dans les temps. J'ai peur de ne pas réussir....

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: HELP - Démotivation

Message par LionelB »

As tu toujours ta prof ?

Fais tu un peu de solfège ?

N’importe quel métronome fait l’affaire. La vitesse a respecter dépends de la parution ;)

C’est normal de rencontrer ces difficultés mais normalement les profs sont là pour t’aider :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: HELP - Démotivation

Message par Quebecorde »

Moi j’aime voir mon apprentissage du violon comme un long voyage sans sans destination précise. Ce n’est donc pas un course pénible pour arriver quelque part mais un voyages ou c’est le trajet qui est interessant. Chaque étapes est formatrice et agréable
C’est un apprentissage constant et sans fin.

Tu semble te mettre beaucoup de pression!
Les erreurs c’est normale, c’est un processus d’apprentissage normale. Si tu les acceptes et que tu essaie de les comprendre ca va te permettre de les surmonter.

Pour le métronome, ce qu’il y a de plus simple fera l’affaire. La vitesse ca depend de la pièce comme dit LionelB. Cela dit, pour travailler une pièce, tu commence a une vitesse confortable et tu augmente graduellement.

L’archet qui tremble je vivais ca beaucoup au debut. J’ai essayer beaucoup d’archet et il y en a des beaucoup plus facile a jouer que d’autre. Celui que j’ai presentement est génial mais ca ne regle pas tout. Ca viens beaucoup avec le stress, le manque d’assurance. Quand ca arrive, accepte le et continu a jouer en essayant de retrouver le contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: HELP - Démotivation

Message par Alain44 »

Essaie d'être cool !! (facile à dire, je sais :tongue: )
La tension sur n'importe quel instrument (et surtout un violon) n'apporte que des crispations parasites qui perturbent le flot musical.

Le métronome est une aide, mais le but est de développer (ou retrouver) son "tempo intérieur"...
Jouer debout, avec de légers balancements, peut aider à intérioriser...
Le tempo est plus physique qu'intellectuel ...
(il est plus facie de le travailler sur des morceaux faciles, sans crispation technique)

C'est le début pour toi, donc tu as beaucoup de choses à digérer, c'est normal ! :D
Ne craint pas l'erreur, mais apprivoise la (ou dompte la ! :tongue: ), c'est elle qui te fait progresser ...

Que dit ton prof de tes soucis ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: HELP - Démotivation

Message par Pallasite »

Oceane B a écrit : sam. 29 oct. 2022 23:22 Hello,
C'est la deuxième fois que je publie sur le forum.
Cela fais désormais un an que je pratique ce bel instrument qu'est le violon... Seulement... Je rencontre des problèmes...
C'était attendu non ? ;)
Notamment pour retenir les morceaux par coeur,
Comment essaies-tu de les apprendre par coeur ?
ou pour faire les bonnes notes au bon moment, par exemple, au lieu de faire une noire, soit je fais une croche ou une blanche...
Tu peux regarder le post de Lionel sur les applications de rythme. Le rythme, il n'y a pas de secret : il faut juste le travailler.

Ensuite, je te conseille de chanter tes morceaux avant de commencer à les travailler : tu verras c'est simple et excellent pour que tu entendes le morceau avant de le jouer et que du coup, tu joues le bon rythme.
Aussi, sur quel tempo dois-je le régler ?
Ça dépend de ce que tu veux travailler. ;)
À chaque fois que j'ai peur de faire une mauvaise note, mon archet tremble et je ne suis plç du tout dans les temps. J'ai peur de ne pas réussir....
On n'apprend qu'en faisant des erreurs. Chérie-les, comprends-les, crée et pratique des exercices que tu auras crées pour les résoudre et remercie-les pour tes progrès :)
Les vrais problèmes viennent quand tu es bloqué à l'une de ces étapes :snif:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: HELP - Démotivation

Message par LionelB »

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: HELP - Démotivation

Message par Cedin16 »

Quant on commence le violon il faut être conscient que cela ne sera pas une entreprise facile .
Il y a des hauts il y a des bas et les bas .... il faut les laisser filer ..
Au violon il y a beaucoup de chose a faire en même temps, la main gauche la main droite, le rythme la justesse le coude la vitesse de l'archet , le bras droit le poignet le coude gauche le placement des doigts de la main gauche etc etc etc la lecture des partitions .
Tout cela pour dire qu'il est impossible sauf don de la nature de tout gérer en même temps et c'est pour cela qu'il est extrêmement important de décomposer tous ces mouvement en des mouvements simples en essayant de les cumuler le moins possible, d’où les innombrable exercices qui existent a commencer par les plus simple les cordes a vides et les gammes avec toutes les variantes de rythmes possibles.
L’intérêt des gammes c'est que les notes sont maitrisées et que l'ont peu se concentrer sur le rythme .
Certain vont en sourire , mais une corde a vide est a faire au métronome ! pour qu'elles soient identique aux prochaines et ça c'est la base du rythme.
Faire des corde a vide Blanche noir blanche noir... on commence a compliquer les choses pour le rythme mais aussi pour le son et la tenue de l'archet .......
Ce qui est certain c'est que si tu n'es pas en mesure de chanter ou de bafouiller TATATA ou comme tu veux, la partition qui tu dois travailler ,cela sera très difficile d'y arriver... c'est un travail sur table a faire sans instrument .
Mais ça ce n'est pas spécifique au violon! ce qui est spécifique au violon c'est que ton attention sera retenu par tellement d'autre chose qu'il y en a forcement qui passent a la trappe si tu n'as pas fait l e job avant et ça c'est le lot de tous violonistes .... tous absolument tous! donc il faut bosser.. avec le support d'un prof , d'applications .. recommandation de Lionel etc etc ...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: HELP - Démotivation

Message par LionelB »

:hehe: Ha oui sa me revient, petiot j’ai aussi fait des gammes à vide avec métronome. ;-)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: HELP - Démotivation

Message par spectre »

Coucou,
le rythme je trouve que c'est le truc le plus stressant pour un débutant, une fois que l'on joue à peu près juste :lol:
Surtout parce qu'on a le cliché du "on a le sens du rythme ou non", et qu'à cause de cela on finit par se persuader qu'on y arrivera jamais.
Chose qui est plutot fausse à mon avis.
Je te partage ce que j'essaie de faire au maximum (parfois je suis moins rigoureux lol) en espérant que ca te donne des éléments qui pourraient peut etre t'aider:

En gros quand je bosse mon rythme je procede en décortiquant tout:
1) je fais en solfege sans les notes ni violon: noire, noire, deux croches, etc... en battant les temps avec la main sur le genou
2) je rajoute les notes au lieu de dire les rythmes
3) je rajoute le métronome à la place du battement de la main
4) Une fois capable de chanter avec un métronome la/les mesures que je travaille je passe avec violon

Aussi, un truc que ma prof me donne pour intérioriser un rythme est de le faire sur une corde à vide pour retirer la difficulté des notes et en plus ca habitue et met en lien le corps et l'oreille.
Ca permet de répondre à la question: qu'est ce que j'entends quand mon bras se met en mouvement comme ca?

Quand je joue j'essaie au maximum de compter les temps comme sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=qIfD7ZN ... =AdamNeely
Le passage le plus important est à 5 minutes 11 secondes.
J'espère que tu n'es pas fâchée avec l'anglais :)

En gros, pour être régulier et ne pas déformer, l'important est de compter les temps sur la mesure pour les marquer. Ce sont des jalons qui indiquent ou on se situe dans le temps. Et quand on compte, on déforme rarement parce que compter se fait de maniere reguliere. On ne compte pas par à coups: 1,2 ..., 3, 4
mais plutot 1 .. 2 .. 3 .. 4 (si la mesure est a 4 évidemment)

En tout cas, bon courage, la musique c'est dur,
mais c'est bien pour ca que c'est aussi riche en apprentissage sur soi, sur son rapport avec l'instrument, avec la musique et ce qu'on a envie d'exprimer
A vouloir trop faire bien, on finit par se gâcher le plaisir et à faire moins bien
C'est bien aussi de lâcher prise et de faire les choses tranquillement et méthodiquement, et un beau jour, on se rend compte que la difficulté technique est franchie ^_^
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: HELP - Démotivation

Message par esauvage »

Bonjour,
Pour répondre à la première question, j'utilise une technique venue des premiers temps de la civilisation. Je ne sais pas son nom, mais elle consiste à associer un mouvement, un sentiment, une image mentale, n'importe quoi qui te tombe sous la main, avec un bout de truc à apprendre. Ne te base pas sur quelque chose dans ton environnement, si tu changes d'environnement tu oublieras.
Comme exemple,quand j'apprends un morceau je commence par inventer une chorégraphie et des images mentales : un toréador, une steppe d'Asie Centrale, un cygne (exemples totalement au pif, n'est-ce pas). Une fois les images, les mouvements et les passages associés, ça devrait aller très vite.
N'aies pas peur, surtout. Tout vient avec le temps.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: HELP - Démotivation

Message par Alain44 »

esauvage a écrit : mar. 1 nov. 2022 08:04 Comme exemple,quand j'apprends un morceau je commence par inventer une chorégraphie et des images mentales ...
Je l'utilise aussi, mais pour l'interprétation... je me raconte une histoire ...
Par contre est ce judicieux pour le problème cité de jouer régulièrement en rythme ?
Il me semble qu'il faut que la pulsation intérieure soit bien ancrée, car "l'histoire" qui vit souplement a tendance justement à être "élastique" dans le temps ....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: HELP - Démotivation

Message par Alain44 »

spectre a écrit : lun. 31 oct. 2022 12:40 Surtout parce qu'on a le cliché du "on a le sens du rythme ou non", et qu'à cause de cela on finit par se persuader qu'on y arrivera jamais.
Chose qui est plutot fausse à mon avis.
Oui tout à fait !
Comme l'oreille, le rythme ça se travaille, et on progresse ...
Bien sûr certains on un peu plus de capacités naturelles ou par leur environnement, mais tout le monde peut progresser !
Un jeune "doué" qui vit sur ces acquis (donc sur la facilité pour lui) va vite déchanter, et se rendre compte de la grosse marche à franchir... tôt ou tard ... comme tout le monde ...

"T'as pas de rythme", "T'as pas d'oreille" !! Quelle calamité et irresponsabilité de dire ça à quelqu'un... :angry: ou même de se le dire à soi :tongue: !!!

On pourra toujours trouver quelques exceptions relevant de la pathologie, mais l'oreille et le rythme sont des choses essentielles qui se travaillent ! :D
On parle beaucoup depuis quelques années de "plasticité du cerveau" (jusqu'à la fin de la vie !), et c'est à mon avis tout à fait justifié :)

De plus, ne pas se comparer aux autres, mais à soi même :
- être moins "bon" que le voisin, on s'en moque !,
- mais être "meilleur" soi même qu'il y a quelque temps, ça c'est important ! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: HELP - Démotivation

Message par Alain44 »

spectre a écrit : lun. 31 oct. 2022 12:40 1) je fais en solfege sans les notes ni violon: noire, noire, deux croches, etc... en battant les temps avec la main sur le genou
Oui en rythme, la partie "physique", corporelle me semble très importante pour intérioriser.
Debout on est plus libre pour bouger, on ressent les variations de l'équilibre les petits mouvements.
Le rythme (et la pulsation) est lié viscéralement à la danse ...

Et ce n'est pas parce qu'on intériorise avec de la danse (ou des gestes) qu'on dansera en jouant sur scène ... ça va s'intérioriser...
Ça m'a toujours surpris qu'on empêche les élèves de battre du pied en classique (en tout cas c'était comme ça il y a 25 ans pour mes enfants...) ...
Provisoirement ça me semble utile de battre du pied (ou autre geste), ... plus tard on pourra gommer le signe extérieur (mais ce qui se passe à l'intérieur sera acquis, la pulsation).

Les folkeux ont un tempo intérieur plutôt développé (on joue pour de la danse), on bat du pied (discrètement ou bruyamment !), non pas pour faire le métronome pour soi, mais pour servir un peu de "batterie" pour les danseurs et synchroniser tout le monde :mdr3:
Mais sur d'autres morceaux (des "airs"), on ne bat plus du pied, mais la pulsation est toujours là, assez lente (perso je la ressens dans le ventre, derrière le nombril, et dans le bassin :langue3: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Messages : 42
Inscription : sam. 20 août 2022 17:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: HELP - Démotivation

Message par Dom »

Bonjour,
Pour apprendre un morceau, il est beaucoup plus facile de l'avoir déjà entendu et donc de l'avoir dans l'oreille.
L'apprentissage par cœur résulte de la répétition.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: HELP - Démotivation

Message par Malkichay »

"Ca être évidence !" Comme dirait...

Image
Moderato ma non troppo
Répondre