Usages concernant le rachat d'instrument

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 141 times
Been thanked : 18 times

Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Ccil »

Bonjour
Je voulais avoir ne idée des usages concernant la reprise/le rachat des instruments par les luthiers.
J'ai déjà lut une longue conversation concernant ce sujet avec des explications d'ordre économie/gestion que je comprend très bien...mais du coup, faut-il s'inquiéter du risque de se retrouver avec un instrument que l'on ne parvient pas à faire reprendre, ou avec un peu de patience, ça finis par se faire ?
Voici ma situation : je compte changer d'archet dans les semaines à venir et de violon aussi probablement dans 2 ou 3 ans. Ayant déménagé, je ne vais plus chez le même luthiers que lors de mon premier achat. Mon luthier actuel m'a dit qu'il pourrait probablement me reprendre mon archet mais il préférait que j'aille au préalable voir celui à qui je l'ai acheté. J'ai pris rendez-vous avec mon premier luthiers et je suis allée le voir pour qu'il me dise la valeur de mon instrument et voir avec lui ce qui est possible.
Il en ressort que une reprise lors de l'achat d'un autre instrument se fait assez couramment, mais si je n'achète pas chez lui, il verrais selon ses besoins.
Tout ceci me paraît logique pour la bonne gestion de sa boutique, mais alors, si un jour quelqu'un ne peut plus jouer de violon et souhaite revendre sans en acheter un autre? Y a t il des violons qui ne trouvent jamais preneur ?
(Je ne parles pas ici de violon industriel )
Je m'attend à ce que en cas de reprise, le luthier me prenne l'instrument à un prix inférieur à sa valeur, cela semble logique, mais à qu'elle proportion de baisse faut il m'attendre ?
Je suis désolée de vous parler finance, mais je souhaite garder les pieds sur terre et ne pas trop rêver, je ne sais pas ce que la vie réserve...
Merci beaucoup.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Cedin16 »

Je pense tu as déjà bien compris qu'un luthier doit vivre et donc gagner de l'argent sur les transactions qu'il fait, vente et ou reprise .
Après te dire ce que risque de pratiquer un luthier en terme de reprise ...? seul le luthier pourrai te le dire .
Un luthier peu te proposer un dépôt vente .....ceux que je fréquente prennent 10% sur le montant de la vente - les retouches et réparations éventuelles à charge.
Règle générale : ne jamais faire acquisition d'un nouvel instrument en espérant avoir le retour d'une vente pour le financement de celui-ci.
J'ai des ventes qui se sont très bien faites en 4 jours et d'autre que ne sont toujours pas faites après 4 ans
Dernière modification par Cedin16 le dim. 30 oct. 2022 12:16, modifié 1 fois.
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 141 times
Been thanked : 18 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Ccil »

Merci.
Je prévois donc de ne pas forcement vendre mon violon actuel au même moment que j'achèterai un nouveau.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par IFred »

Quelle était ta question précisément ?
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 141 times
Been thanked : 18 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Ccil »

Il y avait un peu 2 questions en réalité : d'une part, savoir comment les choses peuvent se passer si je cherchais à revendre mon violon actuel pour en changer, d'autre part, savoir si certain types de violons sont à éviter à l'achat car impossibles à revendre si cela devenait nécessaire.
J'ai la réponse pour ma première question : il est possible que le premier violon ne soit pas repris au moment de l'achat du nouveau et qu'il faille un peu de temps avant de trouver preneur, que ce soit un luthier ou un particulier. Dans le cas d'un rachat par le luthier, je perdrais une part delà valeur.
Pour ma deuxième question, J'ose espérer que l'achat chez un luthier m'évite la mauvaise surprise de me trouver avec un instrument invendable (à moins que la réputation du fabricant soit entre temps devenue très mauvaise...)
Voilà...
Pour le moment je prévois surtout un changement d'archet, mais c'est pareil. J'ai un minimum besoin d'anticiper et de savoir à quoi m'attendre.
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par IFred »

C'est principalement une question de perspective commerciale pour le luthier qui achete ton instrument.

Il faut qu'il ai envie d'acheter le violon, donc qu'il soit pure, bien attribué ou attribuable, dans le meilleur état possible, dans les canons de tailles standard, ET que le prix demandé soit motivant.

En ce qui concerne les instruments contemporains ils restent magrès tout très difficiles à revendre et les fabricants ne les rachettent que rarement (jammais?).

Ps:on constate cependant depuis 10 ans env que certains violons contemporains se revendent bien* en salle des ventes
*Par bien j'entends a env le même prix que neuf soit environ -40/45% pour le vendeur. C'est pour le meilleur des cas sinon on est à des prix de l'ordre de -80%
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 141 times
Been thanked : 18 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Ccil »

D'accord, j'éviterais donc les instruments contemporains (pour lesquels je n'aurai pas eu le budget de toute manière)
Et puis peut-être qu'avec un meilleur archet je n'aurais plus envie de changer de violon, qui sait?
Merci pour toutes ces indications.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par IFred »

Pour les archets j'ai l'impression que le contemporains français se revendent sensiblement mieix. Surtout pour les archetiers qui sont vendu de longue date en Asie ou aux USA.

Il faut comprendre que c'est un marché qu'il est différent pour les violons, les altos, les cellos, les archets et qu'il varie selon les pays.

NB: tu peux tout à fait te tourner vers un violon contemporain, mais si tu veux capitaliser dessus comme un investissement c'est souvent moins bon il faut juste en être conscient
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par IFred »

Cedin16 a écrit : dim. 30 oct. 2022 09:23 ceux que je fréquente prennent 10% sur le montant de la vente
Remarque pour ceux qui veulent devenir professionnel:

10% de marge brute n'est pas un taux viable , vous perdrez de l'argent sur la vente.

Les luthiers faisant du commerce d'anciens sont en imposition réelle ou réel simplifié et pour te donner un ordre de grandeur
avec 50% de marge Brute, la marge Net est comprise entre 17.7% et 19.3% (sans comptabiliser les charges de fonctionnement) dit autrement sur un violon vendu 10 000€ et acheté 5000€, le luthier touche effectivement entre 1770€ et 1950€ pour vivre et payer ses factures.

En comparaison sur de la fabrication de neuf pour des ca <170 000€ les luthiers sont d'ordinaire en Micro Entreprise pour un violon vendu 10 000€ avec 100% de marge Brute la merge Net est d'environ 80% (sans comptabiliser les charges de fonctionnement mais en comptant 400€ de fournitures). Dit autrement sur un violon vendu 10 000€ , le luthier touche effectivement env 8000€ pour vivre et payer ses factures.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Malkichay »

Comment gardes-tu le moral avec ces aberrations fiscales ? :-(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par LionelB »

Perso j’ai adopté très tôt la philosophie suivante :

1/ quand tu n’as pas le choix… tu n’as pas le choix
2/ se battre contre ce que tu n’as pas le choix est mauvais pour le moral ;)
Conclusion : il faut choisir ses combats / orienter volontairement sa vision vers des choses qui sont bonnes pour ton moral.

Ça ne marche pas tout le temps mais ça aide :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par kerry117 »

IFred a écrit : mer. 2 nov. 2022 08:35 En ce qui concerne les instruments contemporains ils restent magrès tout très difficiles à revendre et les fabricants ne les rachettent que rarement (jammais?).
Pourquoi ?
Cela dit, c'est plutôt les musiciens qui décident d'acheter un instrument d'un luthier contemporain, surtout si ces derniers ont eu l'occasion d'essayer et d'apprécier les instruments de ce luthier contemporain.
Le problème, n'est pas le prix et la revente mais c' est le temps d'attente entre la commande et fin de la fabrication. Le bon luthier n'a pas besoin de racheter les instruments qu'il a fabriqués car il a de suite un acheteur potentiel pour son client qui revend son instrument.
En tant que musicienne, je mets de côté le critère "ancien" et "contemporain" et également le critère de l'investissement. Ce qui compte c'est que l'instrument convienne à son propriétaire.
J'ai revendu mon violoncelle, en dépôt en très peu de temps sans perte et j'aurais aussi pu revendre mon violoncelle et mon alto très vite avec une plus value.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 8 nov. 2022 12:07 Perso j’ai adopté très tôt la philosophie suivante :

1/ quand tu n’as pas le choix… tu n’as pas le choix
2/ se battre contre ce que tu n’as pas le choix est mauvais pour le moral ;)
Conclusion : il faut choisir ses combats / orienter volontairement sa vision vers des choses qui sont bonnes pour ton moral.

Ça ne marche pas tout le temps mais ça aide :)
tu es un peu bouddhiste... non?
Soit un problème à une solution et a ce moment ce n'est plus un problème puisque la solution existe.
Soit un problème n'à pas de solution et alors ce n'est plus un problème puisqu'il n'a pas de solution, il faut vivre avec .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par IFred »

Pourquoi ?
à chaque fois que j'ai posé la question "avez-vous aessayé de demander au fabriquant s'il n'est pas intéressé" à un musicien cherchant à me vendre son moderne la réponse est là même : "non il ne rachète pas ses instruments il préfère vendre son neuf".
Le bon luthier n'a pas besoin de racheter les instruments qu'il a fabriqués car il a de suite un acheteur potentiel pour son client qui revend son instrument.
Cela n'a pas grand chose à voir avec la qualité ou la célébrité du luthier, mais tout à vois avec sa façon de faire du commerce : savoir s'il veux ou pas favoriser des ventes
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par LionelB »

Cedin16 a écrit : mar. 8 nov. 2022 13:49
LionelB a écrit : mar. 8 nov. 2022 12:07 Perso j’ai adopté très tôt la philosophie suivante :

1/ quand tu n’as pas le choix… tu n’as pas le choix
2/ se battre contre ce que tu n’as pas le choix est mauvais pour le moral ;)
Conclusion : il faut choisir ses combats / orienter volontairement sa vision vers des choses qui sont bonnes pour ton moral.

Ça ne marche pas tout le temps mais ça aide :)
tu es un peu bouddhiste... non?
Soit un problème à une solution et a ce moment ce n'est plus un problème puisque la solution existe.
Soit un problème n'à pas de solution et alors ce n'est plus un problème puisqu'il n'a pas de solution, il faut vivre avec .
Pas boudiste même si je me suis un peu cultivé sur les principales religion humaines. Dans la plus part, on y trouve de la sagesse (en dessous de l’extrémisme).

Mais à chacun sont chemin personnel vers le bonheur. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre