PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par LionelB »

Franchement les doigtés c’est hyper perso. J’ai mis du temps à comprendre et il n’y a pas encore tres longtemps je reprenais des doigtés d’autres violonistes.

Depuis que j’ai compris comment optimiser les miens en fonction de mes capacités, je me rends compte à quel point c’est important d’avoir les siens.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par LionelB »

La prochaine question est naturellement : c’est quoi un bon doigté ?

Je vais donner ma vision, sans prétendre détenir la vérité en la matière, et d’autan plus que mon avis à évolué ces dernières années.

En premier, il faut savoir quel but doit servir le doigté.

Si tu veux travailler une technique, évidement ça clos le débat et tu crées le doigté qui permet de travailler ta cible.

Quand c’est pour te détendre, tu peux, par exemple,tout simplifier en abusant des cordes à vide (mon grand est expert en la matière :aille2: :taistoi: :pasdrole: ).

Quand c’est pour un concert, ce n’est plus du tout la même logique. Seul compte le résultat sonore. Du coup, tu dois tenir compte de tes points forts et faibles.

Cela t’amène à choisir des options originales.

Tu peux être amené à mettre des démanchés pour faire volontairement entendre la glissade.

Ou alors jouer avec pleins d’extensions à la hausse ou à la baisse car le passage est trop rapide pour démancher.

Tu peux mettre des cordes à vide là où ça t’arrange et inversement, n’en mettre nul part pour donner un style ou simplement économiser le changement de corde.

Tu dois aussi tenir compte de tes capacités. Par exemple, l’arthrose me rends plus difficile de vibrer du petit doigt. Ou pour le moins de vibrer intensément et longtemps. Du coup je peux être amené à démancher avec un 2e pour juste une note prolongée. Ou alors si je suis en 5e/7e et qu’il me reste une dernière note à finir, avec mon petit doigt, je vais faire glisser là main pour l’enchaîner avec le 3e doigt etc… (en plus c’est très beau sur une fin de phrase car le glissement subtile avec une pointe de vibrato peut introduire une forme de résolution… :coeur: ).

Voilà, c’est vraiment de la toutouille interne à chaque violoniste.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : jeu. 11 janv. 2024 19:13 Bon alors j'en ai parlé avec ma prof, elle m'a donné les doigtés qui donnent le meilleur son de son point de vu.
Elle n'a pas les même goûts que perlmann quoi
je te la fais très courte mais en gros pour donner le ton la mélancolie et la gravité du sujet Perlman a choisi de glisser des qu'il est possible même si c'est parfois très très léger ... et en plus il y a le vibrato Perlman.
C'est un choix !
Plus personne aujourd'hui ne jouerait la Chaconne comme Heifetz et pourtant c'est une sacré référence ....c'est un choix , une mode .
La seule chose qu'il est important de garder a l'esprit c'est la cohérence du choix dans toute la partition, sinon ce n'est pas un choix mais un égarement permanent et dans ce cas tu seras difficile à suivre .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par LionelB »

LionelB a écrit : jeu. 11 janv. 2024 20:47 Ou alors si je suis en 5e/7e et qu’il me reste une dernière note à finir, avec mon petit doigt, je vais faire glisser là main pour l’enchaîner avec le 3e doigt etc…
Le hasard faisant bien les choses, je suis tombé sur cette vidéo qui montre bien l’exemple du démanché par le 3e doigt pour finir une phrase quand on est dans les hautes positions :

A 3:17
https://m.youtube.com/watch?v=cLgJQ8Zj3AA

Au passage, vidéo intéressante car elle montre le doigté de Perlman.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par Xylophaxe »

C'est la vidéo de perlmann que j'avais vue, et c'est là que j'ai vu que je n'avait pas les mêmes doigtés

Bon après, je n'ai pas le même rendu. Je l'ai joué en évaluation semestrielle à l'école de musique, je n'ai pas eu que des compliments :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par LionelB »

Pas que des compliments… cela veut dire qu’il en avait aussi ;) c’est comme ça que l’on progresse :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 4 févr. 2024 10:32 C'est la vidéo de perlmann que j'avais vue, et c'est là que j'ai vu que je n'avait pas les mêmes doigtés

Bon après, je n'ai pas le même rendu. Je l'ai joué en évaluation semestrielle à l'école de musique, je n'ai pas eu que des compliments :D
.. il faut savoir qu'il y a des pièces archi hyper connues ou le plus incompétents des profs ont toujours un truc a redire..... si en plus il a vu le film ... donc entendu Perlman :-( n .... ce sont les fameuses pièces a fuir pour cette raison en cas d'évaluation.....
Qui de plus est , cette partition qui peu sembler simple a la lecture... mais toute en nuance ... c'est vraiment le piège pour musicien isolé en manque d'expérience ....

As tu eu du plaisir a la jouer ? :D
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par Xylophaxe »

Ben en fait, le résultat n'était pas si mauvais. Mon chef d'orchestre a passé sa tête dans la salle où je répétais un peu avant l'audition, je ne sais pas ce qu'il a entendu, mais il m'a dit "superbe", avant de retourner à ses affaires. Ma prof, étais contente du résultat, mais au moment de l'audition, ça a un peu coincé. C'était la première fois que je jouais devant un jury, et j'ai perdu un peu de mes moyens. Du reste, ma prof s'est un peu foutu de ma gueule un peu après en me chantonnant "tu as stressé, tu as stressé" :D

Mais sinon, on m'a dit qu'il n'y avait pas de phrasé, que le rythme étais bancal, que je n'avais pas assez vibré (j'avais juste vibré une fois pour faire plaisir à ma prof). En gros il préférait la version de perlmann :D, et que ce n'était pas une prestation de fin de cycle 2
Cedin16 a écrit : dim. 4 févr. 2024 15:33 As tu eu du plaisir a la jouer ? :D
pendant l'audition, bof. Mais je me suis bien amusé à la préparer. Après, j'ai bien rigolé pendant le compte rendu de ma prestation. Il y avait ma prof à moitié bidonnee, mais en restant sérieuse pendant que le directeur parlait, et moi qui rigolais en voyant la réaction de ma prof, mais en restant sérieux, parce que bon, on était en train de me dire que vraiment, ça n'allait pas :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par LionelB »

Il y a quelque chose qui m’échappe… tu as présenté ce morceau pour une fin de cycle 2 ? C’est très surprenant, c’est une partition trop facile et beaucoup trop courte.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par Zouzou300 »

LionelB a écrit : dim. 4 févr. 2024 23:18 Il y a quelque chose qui m’échappe… tu as présenté ce morceau pour une fin de cycle 2 ? C’est très surprenant, c’est une partition trop facile et beaucoup trop courte.
Comme tu le disais toi-même, il y a plusieurs niveaux de travail. Je ne trouve pas que ce soit une partition facile, c'est surtout que les aspects techniques abordés ne sont pas très variés. Courte, sans doute. Ça ne me choquerait pas de le présenter en cycle 2 avec d'autres morceaux pour compléter. Mais Xylo disait que c'était une évaluation semestrielle, donc pas l'examen.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par LionelB »

Ha ok pas compris ça. Il parlait de fin cycle 2 donc entrée en cycle 3. ;) et la ça m’aurait surpris.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par Xylophaxe »

Comme le disais zouzou, c'était un point semestriel. Pour la fin de second cycle, je devrai présenter deux morceaux, un imposé, et un second que je choisirai. Par contre, je n'ai pas compris la fin de second cycle. Je suis inscrit en 2.3,pas en 2.4. Donc je ne sais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par Zouzou300 »

Ça arrive de réduire la durée du cycle, ça me choque pas. Ils voient en fonction de ton niveau et de ta progression.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par Xylophaxe »

Oui, mais dans mon cas, ça voudrait dire que j'aurais valider les 2 premiers cycles en 4 ans.
Ça fait assez court
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS

Message par Zouzou300 »

Xylophaxe a écrit : lun. 5 févr. 2024 10:58 Oui, mais dans mon cas, ça voudrait dire que j'aurais valider les 2 premiers cycles en 4 ans.
Ça fait assez court
Oui c'est court mais les cycles sont aussi calibrés pour une progression d'enfant. Contrairement à ce qui peut se dire, un enfant ne progresse pas nécessairement plus vite qu'un adulte, qui travaille plus intelligemment (intègre ses erreurs, se pose des questions, est autonome...) et sans doute souvent plus motivé.
À voir s'ils te font passer l'exam cette année ou l'an prochain, c'est vrai que quand ils disent que tu es en "fin de cycle 2" ça ne veut pas forcément dire que tu le passes cette année.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre