Choix de violon débutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
alexgpx
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2022 11:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 8 times

Choix de violon débutant

Message par alexgpx »

Bonjour à tous ! J'aimerai commencer le violon et avec mon pass culture, il me reste encore 180 euros.
En cherchant des violons sur leur site, je suis tombé sur 3 violons qui sont aux alentours de la somme que je possède :

- Violon HERARLD AS144 Taille 4/4 tout massif type Stradivarius ( 150 euros )

-Violon Stag VN4/4 (129 euros)

-Violon 4/4 Tout massif touche ébène ( style stradivarius ) (180 euros)

Honnêtement je ne sais pas du tout quoi choisir. Pour l'instant ce qui me fait hésiter à prendre le Violon Stag VN4/4 c'est le fait qu'il soit livré avec étui et 2 sangles sac à dos :hehe:

Je m'excuse pour le dérangement ! Bonne journée à vous !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Choix de violon débutant

Message par Cedin16 »

Bonjour

Tu te fais rouler le STAGG VNA4/4 est sur Bax Music a 109 € ! :D
Bon si tu fouilles un peu sur le forum tu trouveras les mêmes recommandations
Dans ta sélection tu as le choix entre de la daube de la daube ou de la daube.
Rapproche toi d'un luthier et fait une location pour les premiers mois..
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Choix de violon débutant

Message par LionelB »

Ce sont plus des jouets (pour grand enfant) que des violons. Tu vas gaspiller ton argent.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Choix de violon débutant

Message par spectre »

J'ai commencé par louer un instrument chez un luthier pour 15 balles par mois

Je trouve ca plus judicieux que d'avoir un violon pas bien réglé qui risque de gener la progession et frustrer
Alors qu'avec la loc moins de risques si ca plait pas, un instrument correct pour commencer et si ya un probleme il suffit d'aller voir le luthier

Mes cheques cultures je les ai depensés dans des partitions 😊

Au bout 8 de mois, une fois sur que j'allais continuer looongtemps et serieusement, j'ai acheté mon instrument et son archet
Et ca accelere encore plus la progression davoir son propre instrument 😊
alexgpx
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2022 11:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 8 times

Re: Choix de violon débutant

Message par alexgpx »

D'accord je vois ! Je vais peut-être me tourner vers la location pour l'instant ! Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Choix de violon débutant

Message par LionelB »

As tu pensé à prendre quelques leçons ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
alexgpx
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2022 11:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 8 times

Re: Choix de violon débutant

Message par alexgpx »

Je pense apprendre le violon en autodidacte, j'espère que ça sera pas trop dur :gene:

Sinon je m'étais renseigné pour rentrer dans un conservatoire ( sur Paris ) en tant que débutant mais je m'y suis pris trop tard et je pense que la plupart des inscriptions pour les conservatoires sont closes :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: Choix de violon débutant

Message par peji »

Salut !

Comme d’autres te le diront sans doute,
même en envisageant d’apprendre seul, il est très important de prendre quelque cours au début.
Histoire de partir sur de bonnes bases en termes de position / posture / prise en main.
Même si il y a une base commune, la position théorique est adaptée à chacun selon ses particularités physiques. Et pour ça seul un prof peut te donner les bonnes indications.

Ça évite aussi de prendre de mauvaises habitudes, qui seront d’autant plus difficiles à perdre que tu les auras pratiquées longtemps.

J’ai aussi commencé seul, pour finir par aller prendre quelques cours…
J’ai bien fait !
alexgpx
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2022 11:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 8 times

Re: Choix de violon débutant

Message par alexgpx »

D'accord, je prendrai quelques cours lorsque j'aurai mon violon, merci beaucoup ! :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Choix de violon débutant

Message par Cedin16 »

alexgpx a écrit : mer. 19 oct. 2022 17:43 Je pense apprendre le violon en autodidacte, j'espère que ça sera pas trop dur :gene:

Sinon je m'étais renseigné pour rentrer dans un conservatoire ( sur Paris ) en tant que débutant mais je m'y suis pris trop tard et je pense que la plupart des inscriptions pour les conservatoires sont closes :pleur4:
Tu dois certainement avoir des écoles de musiques qui acceptent les retardataires non ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Choix de violon débutant

Message par Cedin16 »

alexgpx a écrit : mer. 19 oct. 2022 18:12 D'accord, je prendrai quelques cours lorsque j'aurai mon violon, merci beaucoup ! :D
Les cours , c'est pour toi , tes oreilles ceux de tes proches c'est pour progresser et ne pas prendre de mauvaises habitudes .
C'est aussi pour ta santé , la tenue d'un violon n'est pas naturelle pour le corps, elle peut déclencher des maux, contractions, tendinites etc etc ....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Choix de violon débutant

Message par LionelB »

Peji a tout dit :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
alexgpx
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2022 11:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 8 times

Re: Choix de violon débutant

Message par alexgpx »

Cedin16 a écrit : mer. 19 oct. 2022 18:52
alexgpx a écrit : mer. 19 oct. 2022 17:43 Je pense apprendre le violon en autodidacte, j'espère que ça sera pas trop dur :gene:

Sinon je m'étais renseigné pour rentrer dans un conservatoire ( sur Paris ) en tant que débutant mais je m'y suis pris trop tard et je pense que la plupart des inscriptions pour les conservatoires sont closes :pleur4:
Tu dois certainement avoir des écoles de musiques qui acceptent les retardataires non ?
Oui il doit y en avoir ( des associations etc... ) mais je n'ai pas vraiment les moyens de m'y inscrire tandis que le prix des conservatoires ( à Paris en tout cas ) varie en fonction de la situation familiale etc... ( d'après ce que j'ai compris ) Donc peut-être plus "accessible" !
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: Choix de violon débutant

Message par peji »

Oui il faut s’y prendre à temps pour s’inscrire dans les écoles de musique… pour les conservatoires je ne sais pas.
Moi je m’y suis pris trop tard, bon par contre je suis inscrit en solfège, et du coup je serai prioritaire l’année prochaine pour les cours de violon.
Petit hors sujet : après 30 ans de guitare en autodidacte, avec les limites que ça implique, la découverte du solfège ( surtout du rythme pour l’instant) est vraiment une révélation, n’hésite pas à t’y intéresser, tu auras tout à y gagner…
alexgpx
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2022 11:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 8 times

Re: Choix de violon débutant

Message par alexgpx »

peji a écrit : mer. 19 oct. 2022 23:48 Oui il faut s’y prendre à temps pour s’inscrire dans les écoles de musique… pour les conservatoires je ne sais pas.
Moi je m’y suis pris trop tard, bon par contre je suis inscrit en solfège, et du coup je serai prioritaire l’année prochaine pour les cours de violon.
Petit hors sujet : après 30 ans de guitare en autodidacte, avec les limites que ça implique, la découverte du solfège ( surtout du rythme pour l’instant) est vraiment une révélation, n’hésite pas à t’y intéresser, tu auras tout à y gagner…
Oui, le solfège ça a l'air incroyable ! J'ai déjà essayé l'apprentissage du solfège en autodidacte et c'est plutôt difficile à garder la motivation. En général j'ai plutôt du mal à apprendre en autodidacte tout ce qui est théorique ( solfège, maths etc... ), j'ai besoin d'un accompagnateur pour ces notions contrairement à la pratique d'un instrument ( 6 ans de guitare en autodidacte )

Merci bien peji, je vais me renseigner sur les cours de solfège ! :D
Répondre