Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par LionelB »

J’adore la réponse apportée par ce site

https://lesairssolidaires.org/raisons-a ... er-violon/

:)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Latouche »

Pourquoi apprendre à jouer du violon ?
Bah, pour ne pas avoir à jouer de l'alto...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Baroqueux »

Oui, mais par contre, pour le côté séduction, je suis désolé, mais rien ne vaut la guitare. Et comme il suffit d'apprendre 4 accords... <_<
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : ven. 14 oct. 2022 02:48 Oui, mais par contre, pour le côté séduction, je suis désolé, mais rien ne vaut la guitare. Et comme il suffit d'apprendre 4 accords... <_<
et chauffer un peu la voix quand même ... si possible mielleuse ! :mdr3:
(j'ai fait ça quand j'étais ado ... et ... ça marchait un peu :wub: :coeur: :mdr3: mais il fallait que je mange beaucoup de miel ! :mdr1: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : ven. 14 oct. 2022 02:48 Oui, mais par contre, pour le côté séduction, je suis désolé, mais rien ne vaut la guitare. Et comme il suffit d'apprendre 4 accords... <_<
c'est vrai que de ce côté-là le violon ne m'a pas apporté grand-chose :mdr1: ,le violoncelle encore moins :mdr1: :mdr1: la contrebasse....elle prend toute la place dans la voiture ... donc c''est mort :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Y a plus que le charme naturel .... :popcorn: :frime1:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 14 oct. 2022 16:02 Y a plus que le charme naturel .... :popcorn: :frime1:
mais qui saurait résister au charme envoûtant et sensuel ... des cordes à vide ???? :mdr1: :langue2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Malkichay »

C'est une bonne question....Il y a plein d'autres instruments d'abord plus facile. Il faut avoir un coté "maso", je pense. Il y a des jours où je me demande vraiment pourquoi j'insiste avec ce bout de bois qui miaule pour un "oui" ou pour un "non".
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : sam. 15 oct. 2022 17:36
Cedin16 a écrit : ven. 14 oct. 2022 16:02 Y a plus que le charme naturel .... :popcorn: :frime1:
mais qui saurait résister au charme envoûtant et sensuel ... des cordes à vide ???? :mdr1: :langue2:
1+ :super:

Mais avec quatre notes tu vas pas bien loin ....

Tu sais je viens de rependre la saison de cours ... 7ieme année cello ! et 6 a 10 Heures de travail perso par semaine .
La première chose que ma demandé mon prof à la rentrée ... devine quoi hein ! ?
Et bien entre une corde a vide a moi qui est déjà bien et une a elle ( ex solo d'un très grand Orchestre Français ) et bien il y a un monde ! Alors je ne serai jamais a son niveau et je ne le recherche pas et elle ne recherche pas a n’emmener a ce niveau non plus ... mais c'est juste pour dire...
Dernière modification par Cedin16 le sam. 15 oct. 2022 18:10, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : sam. 15 oct. 2022 17:44 C'est une bonne question....Il y a plein d'autres instruments d'abord plus facile. Il faut avoir un coté "maso", je pense. Il y a des jours où je me demande vraiment pourquoi j'insiste avec ce bout de bois qui miaule pour un "oui" ou pour un "non".
Tu sais Malki , je pense que je ne lâcherai jamais ... mais des fois je me dis qu'il faut être sacrement con pour apprendre un instrument aussi difficile
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Malkichay »

C'est tout à fait ce que je pense...et je pense qu'aussi, je ne le lâcherai jamais. Faut se faire une raison ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par LionelB »

C’est sur qu’insister autan d’année sur un instrument que l’on ne maîtrisera jamais, cela dit quelque chose sur notre personnalité. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Pallasite »

Malkichay a écrit : sam. 15 oct. 2022 17:44 C'est une bonne question....Il y a plein d'autres instruments d'abord plus facile. Il faut avoir un coté "maso", je pense. Il y a des jours où je me demande vraiment pourquoi j'insiste avec ce bout de bois qui miaule pour un "oui" ou pour un "non".
Pourquoi apprendre ? Parce que c'est simplement beau et que le répertoire est ouf. Mais pourquoi continuer à apprendre ?

Peut-être parce que sa difficulté fait partie du charme de l'instrument ? Ça serait un peu ennuyant si tout était facile, je trouve. Et beaucoup moins satisfaisant aussi. ... certes aussi beaucoup moins frustrant, mais n'est-ce pas faire preuve de sagesse que de se confronter à la frustration jour après jour ? :fouet:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : sam. 15 oct. 2022 19:22
Malkichay a écrit : sam. 15 oct. 2022 17:44 C'est une bonne question....Il y a plein d'autres instruments d'abord plus facile. Il faut avoir un coté "maso", je pense. Il y a des jours où je me demande vraiment pourquoi j'insiste avec ce bout de bois qui miaule pour un "oui" ou pour un "non".
Pourquoi apprendre ? Parce que c'est simplement beau et que le répertoire est ouf. Mais pourquoi continuer à apprendre ?

Peut-être parce que sa difficulté fait partie du charme de l'instrument ? Ça serait un peu ennuyant si tout était facile, je trouve. Et beaucoup moins satisfaisant aussi. ... certes aussi beaucoup moins frustrant, mais n'est-ce pas faire preuve de sagesse que de se confronter à la frustration jour après jour ? :fouet:
Tu sais Pallasite nous sommes en train de vider notre sac a frustration ....mais des qu'en orchestre il y aura 10 belles mesures jolies bien en rythme juste avec les beaux accents nous seront tous rebooster pour une bonne vingtaine d’heures de Sevcik :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par LionelB »

Oui c’est ça, c’est juste pour se défoulé mais dès qu’on y est on en redemande :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Pourquoi apprendre à jouer du violon ?

Message par Latouche »

Baroqueux a écrit : ven. 14 oct. 2022 02:48Oui, mais par contre, pour le côté séduction, je suis désolé, mais rien ne vaut la guitare.
C'est vrai. Et pour repousser tout éventuel partenaire, rien ne vaut la cornemuse :hehe:
Seule solution, celle que j'ai adoptée : séduire... une cornemuseuse.
Répondre