[Ecologie] Palissandre

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

[Ecologie] Palissandre

Message par IFred »

Il est devenu essentiel de choisir de façon responsable les essences de bois que l'on utilise avec les instruments.
Sous le terme Palissandre de nombreuse espèces existent, celles venant Afrique et du Brésil sont à proscrire et normalement leur commerce interdit pour vous aider à les reconnaitre:
1Dalbergia spp.jpg
2Dalbergia spp.jpg
3Dalbergia spp.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par Latouche »

Et l'ébène de synthèse, au moins pour la touche ? On en a déjà parlé ici, mais je ne trouve aucun fournisseur sur le net. J'ai bien trouvé des infos sur la marque "Corène" mais leur site web ne répond pas visiblement.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par IFred »

Tu devrais pouvoir acheter du https://sonowood.swisswoodsolutions.ch (je ne l'ai jamais testé)
pour notre dernier cello j'ai chopé la dernière touche vendu chez Gewa un procedé similaire a sonowood mais finlandais le flaxwood https://materialdistrict.com/material/kareline/

devant le manque d’entrain de la profession j'ai l'impression que ces projets sont morts
viewtopic.php?p=167648&hilit=corene#p167648
Pour le Flaxwood ils existent encore mais je ne pense pas pour le quatuor https://www.flaxwood.com/shop/
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par Alain44 »

IFred a écrit : mar. 11 oct. 2022 22:58 devant le manque d’entrain de la profession j'ai l'impression que ces projets sont morts
Nous sommes pourtant entrés dans une ère d'utilisation des "matériaux de substitution", dans beaucoup de domaines...
On a sur-exploité les productions tropicales ou équatoriales pendant le XXe s., sans voir à long terme......
On ne pourra plus "faire comme avant" ... et il faudra s'adapter aux avantages et inconvénients de ces matériaux de substitution... :)

Dans un autre domaine de la lutherie, je vois des clarinettes très haut de gamme (chez Buffet Crampon) en ébène reconstitué (Greenline = poudre d'ébène + résine) et en Mopane (légumineuse d'Afrique). La "grenadille" (plante grimpante) est déjà utilisée dans toutes les gammes dépuis pas mal d'années. Ces matériaux remplacent l'ébène utilisé depuis très longtemps. Il n'y a plus (à ma connaissance ) de clarinette neuve une ébène (par contre en trouve plein d'occasion ...).
Le Greenline a le gros avantage de ne pas fendre (ce qui est gros risque pour les clarinettes).
Je n'ai pas d'infos sur le Mopane (à part qu'il est laissé couleur naturelle, et ondé).
https://www.buffet-crampon.com/fr/instr ... arinettes/
Et il me semble que ces bois n'ont rien à envier au "traditionnel" ébène !
La mentalité (habitudes, "goût") des clarinettistes a déjà changé progressivement, et de la gamme étude au plus haut de gamme ...


Bien sûr on quitte le violon et ses spécificités, désolé ! :happy1: , mais c'est un exemple d'adaptation progressive des luthiers :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par LionelB »

Esthétiquement je trouve ces clarinettes assez jolie :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mer. 12 oct. 2022 12:33 Esthétiquement je trouve ces clarinettes assez jolie :super:
Oui ça change du noir ! On revient au look "buis" de fin XVIIIe/début XIXe s.... (et ça fait un peu instrument "baroque" ... :tongue: )
Ce look "buis" me plaît beaucoup ... un jour peut être !!??? :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par Baroqueux »

Moi aussi, j'aime bien les clarinettes en buis :tongue:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par IFred »

@alain44
t'inquiète maintenant ce sont les forets d’Europe que l'on expédie en chine pour faire des instruments qui sont réexpédié au 4 coins du monde
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par IFred »

De mon expérience avec les ébènes de remplacement, c'est "moins beau" légèrement tacheté gris enfin moins "class" avec la pétrochime ce sont les seuls reproches que j'ai a fraire.

le coté moins beau est à relativiser.. si tu ne le precise pas aux musiciens ils n'y font pas attention ,jusqu'au moment où tu leur dis
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par Latouche »

Si on avait des touches en matériau de synthèse depuis des siècles et qu'on devait les remplacer aujourd'hui par de l'ébène, probablement qu'on trouverait le bois moins "stylé", on est dans un ressenti effectivement. Et la bonne vieille association rareté = qualité.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par IFred »

Quoi qu'il en soit le Flaxwood pour le quatuor c'était fait par FLaxwood pour Gewa et j'ai eut la confirmation que c'est mort...
Et le neoebenne .. ca n'a pas l'air en forme.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par Alain44 »

IFred a écrit : mer. 12 oct. 2022 15:28 si tu ne le precise pas aux musiciens ils n'y font pas attention ,jusqu'au moment où tu leur dis
:super:
:mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par Alain44 »

Latouche a écrit : jeu. 13 oct. 2022 13:21 on est dans un ressenti effectivement. Et la bonne vieille association rareté = qualité.
+1
Les anciennes associations on vécu ...
Mais le musicien (bon en musique, mais incompétent dans le choix des matériaux) se "raccroche" à d'anciens critères souvent obsolètes ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par IFred »

petit HS:
Je pense surtout que c'est une question d'attention

C'est comme mon enseigne qui avait 34 ans et tombait en lambeau faisait tier monde.. Je l'ai fait faire refaire.. Au final personne ne se rend compte qu'elle a été restaurée à neuf et si je montre l'ancienne que j'ai gardé alors les gens ne revienne pas du point d'usure..

Quand tu fais essayer un instrument la touche ce n'est pas nécessairement ce que tu observes avec attention... donc a moins de signaler la choses les personnes ne vont pas faire attention, cela en veux pas dire que s'ils jouaient H24 dessus ils ne finiraient pas par le remarquer.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: [Ecologie] Palissandre

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mer. 12 oct. 2022 15:28 De mon expérience avec les ébènes de remplacement, c'est "moins beau" légèrement tacheté gris enfin moins "class" avec la pétrochime ce sont les seuls reproches que j'ai a fraire.

le coté moins beau est à relativiser.. si tu ne le precise pas aux musiciens ils n'y font pas attention ,jusqu'au moment où tu leur dis
Et le chêne Français que nous envoyons en Chine qui nous reviens sous forme de parquet ...
Répondre