Salon du violon: retour d'expérience

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par LionelB »

Il y a 2 choses à prendre en compte :

- si ton archet est une m… alors tu devrais peut être quand même en changer. On trouve, pour quelques centaines d’euro des choses très bien. Et même avec un violon d’étude ça fait une différence énorme !

De plus, tu as aussi l’option archet carbone. On en trouve à très bas prix. Si je reprends mon exemple : j’ai joué 2 mois, cet été, avec un archet carbone sans en connaître le prix. Je l’ai trouvé très intéressant. Une réponse physique très bonne, ce qui est important pour l’apprentissage, même si la richesse du son et la palette des nuances est plus fade. J’avais peur que cela me coûte un bras et au final il m’a coûté 110€.

Ce qui est important dans cette très bonne occasion est le contact avec le luthier. Dans les lots de carbone que le luthier achète, il y a des bons et des mauvais. Il faut donc être conseillé par quelqu’un de confiance ou alors mettre 600-700 euros pour limiter les risques.

- Un archet ne doit pas seulement etre bon. Il doit l’être avec ton violon. C’est un couple. Tous les appariements ne fonctionneront pas. A ce niveau de prix, il faut donc d’abord choisir son violon de bon niveau et ensuite tester et trouver un archet qui lui convient ;) et cela peut être long …
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : lun. 10 oct. 2022 14:22 Ce qui est important dans cette très bonne occasion est le contact avec le luthier. Dans les lots de carbone que le luthier achète, il y a des bons et des mauvais. Il faut donc être conseillé par quelqu’un de confiance ou alors mettre 600-700 euros pour limiter les risques.
Oui, les "carbones" sont souvent surprenants pour le prix (par rapport aux "bois")... de plus dans la gamme des 500 €...
Ce sont souvent des archets "vivants" mais un peu moins "riches"... (pas "fades" pour moi et mon répertoire...)
De quoi se faire plaisir et améliorer nettement son jeu et ses sensations à pas trop cher... (surtout par rapport à une m... :taistoi: :mdr3: )

Et si le violoniste progresse bien, et investit dans un archet plus haut de gamme, cet archet carbone sera toutours un bon compagnon "de secours"...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Ccil »

Cedin16 a écrit : lun. 10 oct. 2022 12:09 As-tu les Noms de quelques archetiers dont tu as essayé leurs magnifiques travail ?

Le ou lesquels t'ont le plus marqué est pourquoi ?
Je penses que tout les archetiers présents proposaient de magnifiques archets, après, en les manipulant, j'ai eu quelques préférences (qui n'engagent que moi) dont un archet fabriqué par Julien Mortier, a Perpignan, avec qui j'ai parlé et qui a pris le temps de me sortir deux autres archets de moins grande valeur, pour voir. J'ai trouvé ça super car il savait bien que je n'irais pas à Perpignan...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

Ce qui me gêne un peu dans le Carbone .... c'est que nous avons quelqu'un qui sorts de la Bellevilloise et qui a fait plein d'essais qui a osé et c'est super ...
Qui partage avec nous super
C'est une réunion d'artistes d'archetiers de passionnés, d'artisans et tres tres agréables je les connais presque tous
et vous finissez par parler d'archet Carbone et M....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par LionelB »

Oui mais malheureusement la réalité économique nous rattrape toujours ;) à petit budget c’est une alternative que l’on ne peut pas écarter.

Au salon je ne pense pas qu’ils vendent des archets à 200-300€ et pourtant les musiciens qui n’ont pas plus de budget ont aussi le droit d’avoir un archet qui ne soit pas tout mou.

On parle là de 2 profils de clients / musiciens différents mais pour autan tous les deux respectables. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : lun. 10 oct. 2022 14:39 Ce qui me gêne un peu dans le Carbone .... c'est que nous avons quelqu'un qui sorts de la Bellevilloise et qui a fait plein d'essais qui a osé et c'est super ...
Qui partage avec nous super
C'est une réunion d'artistes d'archetiers de passionnés, d'artisans et tres tres agréables je les connais presque tous
et vous finissez par parler d'archet Carbone et M....
Oui mais il était aussi question de gamme de prix ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : lun. 10 oct. 2022 14:44 Au salon je ne pense pas qu’ils vendent des archets à 200-300€ et pourtant les musiciens qui n’ont pas plus de budget ont aussi le droit d’avoir un archet qui ne soit pas tout mou.
+1 :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : lun. 10 oct. 2022 14:38
Cedin16 a écrit : lun. 10 oct. 2022 12:09 As-tu les Noms de quelques archetiers dont tu as essayé leurs magnifiques travail ?

Le ou lesquels t'ont le plus marqué est pourquoi ?
Je penses que tout les archetiers présents proposaient de magnifiques archets, après, en les manipulant, j'ai eu quelques préférences (qui n'engagent que moi) dont un archet fabriqué par Julien Mortier, a Perpignan, avec qui j'ai parlé et qui a pris le temps de me sortir deux autres archets de moins grande valeur, pour voir. J'ai trouvé ça super car il savait bien que je n'irais pas à Perpignan...
Leur passion a tous c'est le sourires sur les lèvres du musicien c'est de comprendre comment est ressenti leur travail ... de se,tir comment le son progresse avec la baguette magique
Ce qui est très important c'est qu'il y a des très grands comme Camurat très sympa très a l'écoute mais qui ne produit pas en dessous de 5000 e c'est sa cible et il ne fait presque que du monté or .
Et il y en a d'autre comme Mortier qui sera capable de comprendre qu'une baguette avec un Leger défaut qui ne permet pas de faire des spiccato de folies, mais permettra de combler de bonheur un paquet d'amateurs .
Ceux qui n'ont pas vécu cela comprendrons que difficilement et devirons sur le carbone .... :mdr1:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 10 oct. 2022 14:44 Oui mais malheureusement la réalité économique nous rattrape toujours ;) à petit budget c’est une alternative que l’on ne peut pas écarter.

Au salon je ne pense pas qu’ils vendent des archets à 200-300€ et pourtant les musiciens qui n’ont pas plus de budget ont aussi le droit d’avoir un archet qui ne soit pas tout mou.

On parle là de 2 profils de clients / musiciens différents mais pour autan tous les deux respectables. :)
Alors La Lionel il y a matière a discussion c'est aussi une question de choix de vie...
Un archet a 1500 € c'est combien en paquets de clopes ou encore ça représente combien en I phone dernier cris et abonnement 100 Go ou en voitures ou en sorties ou .......

Moi je me suis acheté un instrument a l'âge de 56 ans qui a couté 20'000 :ghee: wouah le fou le riche le malade..... etc etc oui probablement
Un type qui a fumé a partir de 18 ans 1 paquet par jour a dépensé probablement au même âge que moi 5 ou 6 fois plus .
Ce qui est encore plus con c'est que les instruments que j'ai acheté il y a quelques temps ont pris une certaine valeur ils m'ont aidé a financer les fameux 20'000€.... par contre les clopes ... en fumées...
Le fumeur c'est son choix son plaisir son besoin , moi la musique c'est mon choix mon plaisir , mon besoin .

Alors maintenant respect pour cette somme énorme pour beaucoup et pour moi aussi .. c'est beaucoup d'argent et beaucoup feraient bien d'autre chose plus "utile que la musique " avec telle somme.
alors oui je suis riche de posséder un son magnifique et je ne regrette rien ... c'est un choix
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Ccil »

A noter que l'idée de cette discussion était plus de partager le plaisir d'avoir pu toucher quelques minutes ces instruments et de rencontrer leurs fabricants plus que de débattre sur le prix qu'il convient de mettre dans un instrument...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : lun. 10 oct. 2022 17:56 A noter que l'idée de cette discussion était plus de partager le plaisir d'avoir pu toucher quelques minutes ces instruments et de rencontrer leurs fabricants plus que de débattre sur le prix qu'il convient de mettre dans un instrument...
Bien compris le message et c'est justement dans cette esprit que je recommande d'y aller. Cette expérience que tu as faite je la connais, on ne peut en discuter que si on la vécu aussi .
Bravo tu y as été c'est déjà une très belle démarche , elle t'as très certainement fortement enrichie ,c'est super .
Dernière modification par Cedin16 le lun. 10 oct. 2022 18:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par LionelB »

Oui à tu as raison, des fois on s’égare un peu :mrgreen: :gene3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par kerry117 »

C'est sympa de faire un retour sur le salon. Je n'y suis pas allée mais j'ai prêté à mon luthier, qui exposait, mon alto qu'il m'a fait sur commande avec l'archet réalisé par mon archetier pour mon alto et mon violoncelle qu'il a réalisé aussi sur commande. Mon luthier n'a pas de stock, car il
travaille principalement sur commande ou vend ses autres réalisations très rapidement.
Je n'ai pas hésité à passer commande à mon luthier, j'avais été séduite par son 1er alto et son 1er violoncelle, je n'ai pas été déçue de ma commande. Il me semble avoir fait un excellent investissement. Je me fais vraiment plaisir et je n'aurai pas pu investir sur des instruments de la même gamme en vente chez les luthiers
Je trouve normal de prêter pour les salons mes deux instruments afin que mon luthier puisse montrer son travail.
Cela peut décider des musiciens à passer des commandes et de pouvoir jouer sur de très bons instruments à des prix abordables.
LionelB a écrit : lun. 10 oct. 2022 14:22 Un archet ne doit pas seulement etre bon. Il doit l’être avec ton violon. C’est un couple. Tous les appariements ne fonctionneront pas.

C'est certain.
J'ai passé commande à mon archetier quand les instruments ont été terminés : il les a entendus jouer par des professionnels lors d'un concert de musique de chambre qui faisait entendre les 3 derniers instruments fabriqués par mon luthier
Mon archet de violoncelle est en cours de fabrication.
Mon archet d'alto est une belle réussite
Alain44 a écrit : lun. 10 oct. 2022 13:53 Je ne sais pas à quel montant, mais je suis d'accord, un bon archet révèle le violon ... et le violoniste ! :mdr3:
Je ne sais pas à quel montant, parfois un archet en Pernambouc fabriqué dans un atelier au Brésil peut être plus performant car mieux équilibré et beaucoup moins cher qu'un autre fabriqué en Europe. Ensuite il faut tenir compte des commissions prises lors de la revente d'archet et d'instruments laissés en dépôt. Avoir un bon archetier à proximité, qui prend le temps de vous écouter jouer est une chance.
Ccil a écrit : lun. 10 oct. 2022 17:56 A noter que l'idée de cette discussion était plus de partager le plaisir d'avoir pu toucher quelques minutes ces instruments et de rencontrer leurs fabricants plus que de débattre sur le prix qu'il convient de mettre dans un instrument...
C'est plaisant de discuter avec les luthiers. C'est passionnant, quand on passe une commande, d'échanger sur ses attentes musicales, qui auront une incidence sur la réalisation
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Pallasite »

Merci Ccil pour ce partage. Ça a l'air d'avoir été une belle expérience :D :D
Cedin16 a écrit : lun. 10 oct. 2022 15:11
LionelB a écrit : lun. 10 oct. 2022 14:44 Oui mais malheureusement la réalité économique nous rattrape toujours ;) à petit budget c’est une alternative que l’on ne peut pas écarter.

Au salon je ne pense pas qu’ils vendent des archets à 200-300€ et pourtant les musiciens qui n’ont pas plus de budget ont aussi le droit d’avoir un archet qui ne soit pas tout mou.

On parle là de 2 profils de clients / musiciens différents mais pour autan tous les deux respectables. :)
Alors La Lionel il y a matière a discussion c'est aussi une question de choix de vie...
Un archet a 1500 € c'est combien en paquets de clopes ou encore ça représente combien en I phone dernier cris et abonnement 100 Go ou en voitures ou en sorties ou .......

Moi je me suis acheté un instrument a l'âge de 56 ans qui a couté 20'000 :ghee: wouah le fou le riche le malade..... etc etc oui probablement
Un type qui a fumé a partir de 18 ans 1 paquet par jour a dépensé probablement au même âge que moi 5 ou 6 fois plus .
Ce qui est encore plus con c'est que les instruments que j'ai acheté il y a quelques temps ont pris une certaine valeur ils m'ont aidé a financer les fameux 20'000€.... par contre les clopes ... en fumées...
Le fumeur c'est son choix son plaisir son besoin , moi la musique c'est mon choix mon plaisir , mon besoin .

Alors maintenant respect pour cette somme énorme pour beaucoup et pour moi aussi .. c'est beaucoup d'argent et beaucoup feraient bien d'autre chose plus "utile que la musique " avec telle somme.
alors oui je suis riche de posséder un son magnifique et je ne regrette rien ... c'est un choix
Cedin, je suis globalement d'accord avec ça. Et c'est aussi pour ça que le carbone peut avoir beaucoup de sens : quand tu débutes (genre pendant plusieurs années) et que tu ne sais pas quoi acheter, il vaut mieux mettre quelques centaines d'euros dans un bon carbone (ou comme le mien un bon carbone recouvert de bois) et ainsi économiser pour un bel archet en bois que l'on achètera le moment venu, plutôt que d'acheter un archet à quelques milliers choisi juste pour le prix, qui ne sera pas forcément adapté au violoniste, qui de toute manière n'aura pas assez grandi pour réellement l'exploiter. ^_^

(bon cela dit, même si j'aime énormément mon archet carbone-bois, j'ai vite compris sa limite sonore quand je l'ai joué sur le violon d'orliac... à voir si je vais pas m'en acheter un en bois maintenant :mdr1: ).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Alain44 »

kerry117 a écrit : lun. 10 oct. 2022 18:12 J'ai passé commande à mon archetier quand les instruments ont été terminés : il les a entendus jouer par des professionnels lors d'un concert de musique de chambre qui faisait entendre les 3 derniers instruments fabriqués par mon luthier
Mon archet de violoncelle est en cours de fabrication.
Mon archet d'alto est une belle réussite
Je comprends ta satisfaction.
Cependant, peux tu nous éclairer sur le processus d'adaptation de l'archet au musicien/instrument.
On dit souvent ici qu'il faut essayer plusieurs archets pour trouver celui qui va (et que ça se joue à d'infimes détails...).
Là, l'archetier t'en fait un... comment fait-il (étapes) pour savoir ce qui va t'aller ?
Tu en essaies plusieurs déjà faits, avec ton violon et il voit/entend ce qui te va le mieux ? (et ensuite il t'en fait un voisin de celui qui t'allait le mieux?)

(c'est juste pour mieux comprendre ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre