Salon du violon: retour d'expérience

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Salon du violon: retour d'expérience

Message par Ccil »

Bonjour
Je souhaiterai vous partager mon expérience d'hier au salon du violon la bellevioise à Paris... peut être d'autres y sont allés aussi et pourons donner leurs impressions?
En réalité, ce que je partage n'est pas lié à ce salon en particulier mais au fait d'être en situation de pouvoir jouer avec des instruments de très haute valeur tout en échangeant avec le luthier ou larchetier qui en est l'auteur. J'ai vraiment apprécié, et même si je n'aurais jamais ce budget, s'autoriser à jouer quelques notes était riche d'enseignement, en dehors du côté grisant d'être autorisé à prendre en main ces pièces... (Comme je n'ai pas un grand niveau, la démarche pouvait sembler prétentieuse, donc il a fallut déjà que je m'autorise à me rendre là bas !)
J'y suis allée avec mon violon (premier prix des faits mains) car j'avais lu ici qu'il le fallait pour les essais d'archet. Même si effectivement, les autres personnes qui étaient venues avaient un très haut niveau de pratique par rapport à moi, je n'ai senti aucun regard négatif. La jolie cacophonie de touts ces essais simultanés dans la salle permet de ne pas être trop remarqué, plus facile pour moi.
Voici donc les enseignements que j'ai pu tirer de cette journée:
- Le fait de ne pas avoir un haut niveau n'empêche pas de sentir une différence de sensation entre plusieurs instruments hauts de game. (Et bien sûr, la différence avec mon violon ou mon archet)
- j'ai été très surprise de voir que mon violon habituel joué avec un archet haut de game pouvait sonner complètement différemment! (Même si ce serait évidemment ridicule d'associer un violon d'étude pour débutant à un archet à 5000 euros...)
- il est très difficile de mettre des mots sur les sensation, je disais "c'est pas pareil que l'autre " et parfois je pouvais avoir une préférence. il y a un violon avec lequel j'ai eu la sensation que c'était plus facile... impossible de savoir pourquoi.
- cela fait quelques temps que j'envisage de changer d'archet, ( pas à ce prix bien sûr) mais maintenant, je sais que un jour, je changerais aussi le violon. (Plus qu'à économiser) et j'ai découvert je je pourrait avoir plus de confort en changeant de mentonnière et d'epauliere.
J'ai découvert que certains musiciens n'hésitent pas à aller à l'autre bout de la France régulièrement si c'est là que se trouve le luthier de leur instruments coup de cœur!
Bref, j'avais hésité et je suis contente d'y être allée.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : lun. 10 oct. 2022 11:11 Bonjour
Je souhaiterai vous partager mon expérience d'hier au salon du violon la bellevioise à Paris... peut être d'autres y sont allés aussi et pourons donner leurs impressions?
En réalité, ce que je partage n'est pas lié à ce salon en particulier mais au fait d'être en situation de pouvoir jouer avec des instruments de très haute valeur tout en échangeant avec le luthier ou larchetier qui en est l'auteur. J'ai vraiment apprécié, et même si je n'aurais jamais ce budget, s'autoriser à jouer quelques notes était riche d'enseignement, en dehors du côté grisant d'être autorisé à prendre en main ces pièces... (Comme je n'ai pas un grand niveau, la démarche pouvait sembler prétentieuse, donc il a fallut déjà que je m'autorise à me rendre là bas !)
J'y suis allée avec mon violon (premier prix des faits mains) car j'avais lu ici qu'il le fallait pour les essais d'archet. Même si effectivement, les autres personnes qui étaient venues avaient un très haut niveau de pratique par rapport à moi, je n'ai senti aucun regard négatif. La jolie cacophonie de touts ces essais simultanés dans la salle permet de ne pas être trop remarqué, plus facile pour moi.
Voici donc les enseignements que j'ai pu tirer de cette journée:
- Le fait de ne pas avoir un haut niveau n'empêche pas de sentir une différence de sensation entre plusieurs instruments hauts de game. (Et bien sûr, la différence avec mon violon ou mon archet)
- j'ai été très surprise de voir que mon violon habituel joué avec un archet haut de game pouvait sonner complètement différemment! (Même si ce serait évidemment ridicule d'associer un violon d'étude pour débutant à un archet à 5000 euros...)
- il est très difficile de mettre des mots sur les sensation, je disais "c'est pas pareil que l'autre " et parfois je pouvais avoir une préférence. il y a un violon avec lequel j'ai eu la sensation que c'était plus facile... impossible de savoir pourquoi.
- cela fait quelques temps que j'envisage de changer d'archet, ( pas à ce prix bien sûr) mais maintenant, je sais que un jour, je changerais aussi le violon. (Plus qu'à économiser) et j'ai découvert je je pourrait avoir plus de confort en changeant de mentonnière et d'epauliere.
J'ai découvert que certains musiciens n'hésitent pas à aller à l'autre bout de la France régulièrement si c'est là que se trouve le luthier de leur instruments coup de cœur!
Bref, j'avais hésité et je suis contente d'y être allée.
C'est tres bien c'est excellent c'est une tres tres bonne démarche , c'est les étapes nécessaires a la compréhension de ce que l'on pourrai rechercher dans le cadres de l'achats d'un instrument ou d' un archet .

je n'ai pas pu m'y rendre cette année .. dommage.
C'est pour le violoniste le moment de pouvoir faire des essais de violon et d'archet sans aucun complexe .
De comprendre qu'un archet a une influence terrible sur le son et imagine que tu n'as pas eu le temps de" prendre possession de l'archet" et c'est déjà top ....
Moi j'encourage normalement chaque année tout le monde a y aller .....
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

As-tu les Noms de quelques archetiers dont tu as essayé leurs magnifiques travail ?

Le ou lesquels t'ont le plus marqué est pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par LionelB »

Whaouuuu super expérience !!! :) merci de ce retour. Ça donne envie de faire de même l’année prochaine.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

Je te le recommandes très très vivement.
Je te ferai signe l'année prochaine car je tiens y aller, j'y présente mon travail a différents luthiers exposants.
Perso je cible le samedi matin à l'ouverture il y a peu de monde et il est facile de faire des essais tranquille sans trop de" bruit "
C'est un micro salon en une matinée tu auras fait largement le tour avec les essais.
C'est aussi la que je me suis rendu compte que mon archet qui me faisait ch....n'a pas trouvé de remplaçant.... et réflexion faite le pb était plus chez le violoniste que dans l'archet... ça sert à ça aussi les essais
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Baroqueux »

Pourquoi serait-il ridicule d'acheter un archet à 5000 E, même avec un violon premier prix ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par LionelB »

Par ce que c’est un ensemble. Un très bon archet ne va donner sa pleine mesure qu’avec un violon qui est du même niveau. Et inversement.

Par contre si tu n’as pas de limite de budget, il n’y a aucun mal à le faire :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

C'est une excellente remarque Baroqueux

Je pratique le cello depuis 7 ans maintenant , j'ai acheté un Cello Chinois bien pour apprendre mais bon sans grande prétention . j'ai choisi d'acheter après 4 ans de pratique un archet d'archetier dans ces ordres de prix la,sachant que je n'aurai pas les moyens de me payer un cello comme je l'aurai souhaité ( entre 15 et 20 k€ ) ..... ce fut comme si j'avais un autre cello le résultat était fantastique, magique j'ai tres fortement progressé avec cet archet découvert des tonnes de choses sur ce cello grâce a l'archet .
Autre point une archet de ce prix ce n'est pas de l'argent perdu ... un archet s'il est bien traité .... c'est un excellent placement ... je vous renvoie entre autre aux différents poste d'Ifred sur le Pernambouc
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Alain44 »

Merci Ccil pour ton retour d'expérience.

C'était super bien "d'oser".
Ccil a écrit : lun. 10 oct. 2022 11:11 La jolie cacophonie de touts ces essais simultanés dans la salle permet de ne pas être trop remarqué, plus facile pour moi.
J'adore ! on imagine bien la situation, des autres et la tienne ! ;)


Je ne sais pas à quel montant, mais je suis d'accord, un bon archet révèle le violon ... et le violoniste ! :mdr3:
Dernière modification par Alain44 le lun. 10 oct. 2022 13:55, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 10 oct. 2022 13:46 Par ce que c’est un ensemble. Un très bon archet ne va donner sa pleine mesure qu’avec un violon qui est du même niveau. Et inversement.

Par contre si tu n’as pas de limite de budget, il n’y a aucun mal à le faire :mrgreen:
Nous sommes cependant d'accord Lionel que la bonne démarche c'est choisir un violon, bien s'approprier le violon et choisir un archet en conséquence.
Mon choix était en rapport avec un budget cello pas faisable et un archet qui faisait grandir mon instrument .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 10 oct. 2022 13:53 Merci pour ton retour d'expérience.

C'était super bien "d'oser".
Ccil a écrit : lun. 10 oct. 2022 11:11 La jolie cacophonie de touts ces essais simultanés dans la salle permet de ne pas être trop remarqué, plus facile pour moi.
J'adore ! on imagine bien la situation, des autres et la tienne ! ;)


Je ne sais pas à quel montant, mais je suis d'accord, un bon archet révèle le violon ... et le violoniste ! :mdr3:
Il faut y aller alain juste pour voir, tu vas jouer une petite balade Irlandaise entre un qui va te faire la Cadence de Bruch N'2 et L'autre que se la péter devant tout le monde a jouer le 24 de Paganini devant tout le monde et je te passe le violoncelliste que fera l'introduction du Elgar juste en face et ça sur 3 stands de 5 a 6 m² au max
Dernière modification par Cedin16 le lun. 10 oct. 2022 14:05, modifié 1 fois.
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Ccil »

Il semblerait que le violon premier prix ne permette pas de tirer toutes les capacités de larchet... et de toute manière, mon niveau de violon ne le permettrait pas non plus, ni mon budget d'ailleurs. (Ce serait dommage de mettre toutes mes économies dans larchet et ne plus pouvoir changer de violon dans les 10 années à venir)
Je suppose que les violonistes plus expérimentés auront à cœur de trouver la.bonne associations violon/archet et achèterait donc l'ensemble. ..
Mon professeur estime depuis un moment déjà qu'un changement darchet serait bénéfique, et j'ai bien vu le regard des artisans hier, mon violon, ce serait un bon premier violon d'étude, mon archet, c'est une m... (c'était pas dis comme ça, c'était vraiment respectueux. )
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Ccil »

Il faut y aller alain juste pour voir, tu vas jouer une petite balade Irlandaise entre un qui va te faire la Cadence de Bruch N'2 et L'autre que se la péte devant tout le monde a jouer le 24 de Paganini devant tout le monde et je te passe le violoncelliste que fera l'introduction du Elgar juste en face et ça sur 3 stands de 5 a 6 m² au max
[/quote]

Et au milieu de tout ça, moi, qui n'ose que des cordes a vides et des petites games!!
Non, il y a un violon sur lequel j'ai rapidement joué des bout de ce que je travaille en ce moment, c'était très curieux cette sensation que avec celui là, c'était plus facile... c'était pas le son, c'était autre chose. (Mais luthier a l'autre bout de la France, donc j'ai même pas pris sa carte.)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : lun. 10 oct. 2022 14:04 Il semblerait que le violon premier prix ne permette pas de tirer toutes les capacités de larchet... et de toute manière, mon niveau de violon ne le permettrait pas non plus, ni mon budget d'ailleurs. (Ce serait dommage de mettre toutes mes économies dans larchet et ne plus pouvoir changer de violon dans les 10 années à venir)
Je suppose que les violonistes plus expérimentés auront à cœur de trouver la.bonne associations violon/archet et achèterait donc l'ensemble. ..
Mon professeur estime depuis un moment déjà qu'un changement darchet serait bénéfique, et j'ai bien vu le regard des artisans hier, mon violon, ce serait un bon premier violon d'étude, mon archet, c'est une m... (c'était pas dis comme ça, c'était vraiment respectueux. )
Non surtout pas ensemble ! d'abord le violon bien se l'approprier un an ou deux et après l'archet .

5000 pour un archet c'est un peu beaucoup pour un violon premier prix , mais mettre 1500 ou 2000 ne serait pas stupide et l'archet c'est ta main qui doit le sentir elle est a son aise ou pas . Si elle est a son aise elle le sera sur un autre violon aussi .
Dernière modification par Cedin16 le lun. 10 oct. 2022 14:32, modifié 1 fois.
Répondre