LionelB a écrit : ↑lun. 10 oct. 2022 12:35
Sans plaisir il n’y a pas d’efforts qui tiennent. A vouloir en faire trop on dégoûte les jeunes musiciens…
Je comprends, "plaisir" n'est pas cité.
Pour moi il est essentiel dans ma pratique, un fil rouge ...
La méthode proposée, propose des "quoi faire", mais pas des "comment faire" ... certes.
Me considérant comme (presque) débutant dans ce domaine, je ne trouve pas du tout cette méthode rebutante.
On peut mettre beaucoup de plaisir à chaque étape.
Certes, cette méthode n'est pas adaptée à un enfant, mais je ne pense pas qu'il faille ramener tout à l'enseignement des jeunes (qui ont leurs qualités et leurs défauts)
Ce n'est pas parce qu'un enfant "ne réfléchit pas" (il agit plus par instinct, pour les bons...), qu'il faut appliquer la même méthode aux adultes.
L'adulte (par déformation due à son expérience de vie) a besoin d'un cadre compréhensible intellectuellement, ça le rassure, et il peut plus se laisser aller dans ce cadre ... (je le vois aussi dans mes cours actuels de groupe, et dans mon ex profession)
Chacun des 10 points peuvent être allégés, ou rapides, mais il me semble intéressant pour un adulte de les avoir un peu abordés avant de rentrer dans le "note à note".(ça fera mieux comprendre/sentir le phrasé, si important, plutôt que de tout noter ensuite sur la partition ...)
D'après ce que j'ai compris, sans ce type de méthode on évite la pré-analyse mais ensuite on note tout sur la partition, et il faut ensuite lire tout (au lieu d'avoir senti les choses par le contexte). La démarche intellectuelle est présente mais pas au même endroit.
En tant qu'adulte je préfère la pré-analyse (avec ressenti du contexte), et moins en écrire sur la partition.
Sur une petite bourrée simple de Bach, mettre "1750" à côté de son nom serait un bon réflexe...
Donner son BWV permettrait d'aller vite sur YouTube "pour voir" ... et écouter ce qu'il y a autour (les autres mouvements), le style etc ...
S'il y a un bémol à la clé, faire écrire la tonalité (ex "Ré mineur", et pas Fa majeur par ex) ne serait pas de trop ... (car les notes structurelles changent complètement)
Moi je mettrais aussi "Danse stylisée baroque" pour le style
et des parties, repérer le rythme principal de la danse ......
L'étudiant va passer pas mal de temps et d'énergie sur son (petit) morceau, il me paraît judicieux (voire essentiel) qu'il prépare son travail.
Cette préparation ne constituera probablement que quelques pour-cent de son temps de travail du morceau ! et lui apportera des bénéfices, un gain de temps, et bien du plaisir (s'il l'aborde dans cette optique
) !!!!
Pour moi c'est, à un autre niveau bien sûr
, comme faire des cordes à vide pour se préparer à sa séance ! N'est ce pas Cedin !
On reproche souvent au débutant de vouloir "faire des morceaux" tout de suite avant d'avoir un minimum de technique et de son.
N'est ce pas un peu similaire, si on "transpose" ?
Pour moi, l'interprétation commence dès le début. Non pas en lisant plein de signes codés sur la partition (trop complexes pour un débutant), mais par imprégnation préalable (auditive) et une petite réflexion stylistique (intellectuelle).
Il me semble que cette interprétation de base est trop souvent négligée, or elle participe au plaisir de jouer !
Vach' je fais long en ce moment ! Désolé