poucette ou poussette ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Paganino
Messages : 2
Inscription : ven. 18 oct. 2019 10:19
Pratique du violon : 0

poucette ou poussette ?

Message par Paganino »

Bonjour à tous,

permettez moi de me présenter: je m'appelle Pieter et je travaille pour Paganino.
Je me demandais pourquoi certains sites web et/ou luthiers employent le mot "poucette" et d'autres "poussette" ?
Je peux imaginer que le premier c'est parce que on y met le pouce, le deuxième aurait un lien avec le verb pousser?

Je vous remercie pour vos commentaires.

Pieter
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: poucette ou poussette ?

Message par IFred »

Bonjour,
Les archetiers, les luthiers orthographient: "poucette" (qui n'est pas à ma connaissance un mot reconnu par l’académie française)

Certains sites de vente en ligne (que je ne citerai pas d'autant qu'ils sont potentiellement vos concurrents) utilisent "poussette".

Les néophytes orthographient comme ils peuvent, et sur le forum il est arrivé que cela soit mal orthographié.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: poucette ou poussette ?

Message par Alain44 »

D'après ce que j'ai vu aussi, c'est "poucette", l'endroit où on mettrait le pouce (en pratique ça peu être un peu à côté...).
"Poussette" serait uniquement pour pousser, alors qu'on "pousse-tire", ce qui ne correspond pas vraiment.

D'autre part sur les bois (sax, clarinette ...), le support de pouce est souvent appelé "poucier".

Pour moi aussi, "poussette" est une erreur d'écriture... en phonétique... :D
ou parce que les gens avaient l'habitude de la "poussette" pour promener les enfants ... :tongue:

(une "poucette" ou des "poucettes" est aussi une sorte de "menottes" pour entraver les pouces... pas pratique pour jouer avec ça ! :langue2: :mdr3: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: poucette ou poussette ?

Message par IFred »

et en anglais, Français, Allemand, Italien
Thumb leather/poucette/Daumenleder/pelle
Paganino
Messages : 2
Inscription : ven. 18 oct. 2019 10:19
Pratique du violon : 0

Re: poucette ou poussette ?

Message par Paganino »

Et bien messieurs, merci pour ces réponses précieuses. Moi aussi j'aurais préféré "pouccette" alors vous me reconfortez sur le choix. Effectivement, si on tire aussi, pourqoui ne dirait-on pas "poussetirette" ? :D
Répondre