Jeu des 7 violons

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Jeu des 7 violons

Message par alex2612 »

Je me pose les questions que je veux . Tu n"es pas obligé d"y répondre encore moins de haut de plus à côté...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Jeu des 7 violons

Message par LionelB »

Hop hop hop on se calme. Je voudrait pas être obligé de clore le sujet par ce que ça part en quenouille. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Jeu des 7 violons

Message par alex2612 »

D autant qu on a tous une passion commune le violon. Mais je monte vite dans mes tours autant que je redescend. Gfaut il supprimer le message?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Jeu des 7 violons

Message par IFred »

Oui pardon le fond en peuplier pas la table. D'autre essences ont été essayée/utilisée et le sont toujours. Même si elle porte un même non commun 'erable' les variété chinoise, ou canadiennes sont des espèces différentes. Certaine espèce pourrait être de bon candidat sur certain aspect par exe l'ebène mais cela conduirai a des instruments très lourds et on perdrait un aspect visuel important.

Quand tu traines suffisamment avec des violons tu trouves aussi des instruments fait par des amateurs qui utilises des bois ou coupé dans des sens atypiques. Et parfois cela sonne "bien" comprendre cela sonne mieux que certains violons utilisant des essences classiques.

Pour l'âme, je pense qu'il faut avoir ajusté une ame ou réglé une ame pour comprendre en quoi une forme avec des hard edges seraient une source de problème/ difficulté et c'est deja suffisamment difficile comme cela .



pour l'réable canadien surtout celui a sucre il est super beaux mais très moux.. ca donne un peu comme le peuplier des sonds plus rond chaud.. Sur les violon c'est globalement "detimental" même s'il y a des amateurs, ca passe un peu mieux sur les altos
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Jeu des 7 violons

Message par IFred »

Quant aux formes des f (tu ne l’évoques pas encore)

Il faut bien comprendre que l’évolution des instruments c'est faites de façon empirique par tâtonnement pour essayer de coller à un currant de demande.
Ce n'est que retrospective que l'on peut analyser et valider les théories sur quelles étaient ces demandes, comprendre pourquoi certaines formes ont perdurée et d'autre ce sont tue.

donc retrospectivement la modelisation mathématique qui n'était pas possible à l'époque nous permet de valider la forme et la fonction des F dans elasticité, et le volume sonore https://royalsocietypublishing.org/doi/ ... .2014.0905

Mais à l'époque la mesure de l’élasticité se palpait avec les mains.. et encore aujourd'hui..

Il y a quelque chose d'humainement admirable a voir que des hommes peuvent arriver à des résultats manuellement.. que ce soit en peinture ou en sculpture ou en interprétation: être musicien c'est incroyable , même si une machine un sequencer pourrait rendre l'idée de jouer qq chose de banale
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Jeu des 7 violons

Message par LionelB »

alex2612 a écrit : ven. 16 sept. 2022 23:57 D autant qu on a tous une passion commune le violon. Mais je monte vite dans mes tours autant que je redescend. Gfaut il supprimer le message?
Non pas la peine. Je préfère juste préciser les règles dès le départ. Tu es nouveau donc tu n’as pas connu une époque où certains s’agressaient régulièrement. Nous avons fait le ménage pour le bien de tous, et donc nous ne laisserons plus les conflits s’envenimer sans sanctionner rapidement.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Jeu des 7 violons

Message par Cedin16 »

Pour ceux qui se pose des questions :

https://www.youtube.com/watch?v=TnzT5eeUKr8

https://www.youtube.com/watch?v=syC28QFH_jY

Deux video intéressantes ....
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Jeu des 7 violons

Message par alex2612 »

Oui merci Cedin16 . J 'ai déjà vu les documentaires mais je le reverrai avec plaisir. Fred a bien compris mes demandes .je le remercie d avoir pris le temps d y répondre pour la n ieme fois j imagine.
Je ne suis pas Luthier et mon approche est plus scientifique qu empirique . Je suis collectionneur d arbre dans mon jardin et j ai un bois. ( pas exotique a part eucaliptus ) tiens un bois léger. Pour le fond ?
je connais bien et leurs qualites physiques mais moins acstique en revanche je ne les travaille pas. Les vernis je m y intéressé ma spécialité c est la chimie. Je fabrique moi mémé mon vernis nitro cellulose .
Cii vous avez besoin d un solvant pour super glue ou colle resine la plupart de ces colles ipoisons ndustriel ont leur antidote.
Comme je l expliquais je ' ai jamais construit un violon alors que j ai restauré et serai capable de construire un piano. Avec des outils appropriés. .ce ne sont que des calculs rationnels .le seul intérêt allez choisir mon bois pour la table d harmonie. De l épicéa aussi la plupart du temps. Je préfère de loin restaurer des vieux Erard ou Pleyel . Voilà. Donc moi aussi je bondi lorsque je vous des post erronés assènés avec conviction. Si nous sommes sur ce forum c est pour partager avant tout nos expériences . . Je pense que dans nos métiers de passion , la curiosité . et le partage sont le plus important Que l on soit interprète ou facteur d instrument.
La bienveillance et la patience cela peu s apprendre. Et on peut l excuser lorsque elle est absente des débats.
Dernière modification par alex2612 le sam. 17 sept. 2022 12:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Messages : 42
Inscription : sam. 20 août 2022 17:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Jeu des 7 violons

Message par Dom »

Très belles vidéos, merci Cedin
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Jeu des 7 violons

Message par Cedin16 »

Dom a écrit : sam. 17 sept. 2022 11:06 Très belles vidéos, merci Cedin
De rien , j'ai du bois de ce magnifique epicea qui sèche tranquillement chez moi ... en attendant ..
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Jeu des 7 violons

Message par IFred »

Je me permets de corriger Patrice Robin, au tout début des année 2000, Sergei Muratov à publié un livre proposant une méthode mathématique de construction de certain modèle de Strad. Certains ont conclue que Strad avait utilisé cette méthode ... Mais (de mémoire) dans les années 2010 cela a été invalidé l'idée (je résume de tête : les outils mathématiques nécessaires n’étaient pas encore connu).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Jeu des 7 violons

Message par Alain44 »

IFred a écrit : sam. 17 sept. 2022 21:08 Sergei Muratov à publié un livre proposant une méthode mathématique de construction de certain modèle de Strad.
Qui doit être ça, je pense:
http://zhurnal.lib.ru/m/muratow_s_w/violin_design.shtml

C'est un peu comme en "numérologie", on peut combiner tous les chiffres de la date de naissance de votre femme, pour trouver les vôtres,
et "démontrer" que vous êtes faits l'un pour l'autre... ou pas ! ! :mdr3:

Coïncidence ou corrélation n'est pas causalité.... :modo: :tongue:

Mais il est certain que Stradivari avait "le compas dans l'oeil" ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre