Mentonnière

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Mentonnière

Message par Zouzou300 »

Salut à tous,
Avec ma prof on a décidé de me faire basculer sur une mentonnière centrale pour avoir un meilleur confort de jeu. Comme je vais bientôt aller chez le luthier pour en essayer, est-ce que vous avez des conseils à me donner là-dessus ? Par exemple, quels critères pour choisir une mentonnière ? Comment les essayer ? À quel prix s'attendre ? Et est-ce que vous pensez que le luthier me laissera en emprunter une ou deux pour regarder avec ma prof ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Mentonnière

Message par Baroqueux »

Zouzou300 a écrit : dim. 4 sept. 2022 17:10 Salut à tous,
Avec ma prof on a décidé de me faire basculer
Attention au violon ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mentonnière

Message par IFred »

il y a sensiblement moins de choix en centrale, entre 20 et 200€ selon les fabricants, pas de conseil particulier
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Mentonnière

Message par Xylophaxe »

Pas de conseils à te donner, mais je regarde cette mentonnière centrale depuis quelques temps. Son intérêt est d'être réglable en hauteur et pour l'angle. Si tu l'essaies, je veux bien un retour
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mentonnière

Message par LionelB »

Si tu en as la possibilité, le plus efficace est d’aller faire des essais chez ton luthier :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Mentonnière

Message par Pallasite »

Salut,

Un truc à peut-être prendre en compte : jouer avec un masque. J'ai une mentonnière centrale (Wittmer je pense) et je n'ai jamais eu le moindre problème à jouer avec un masque chirurgical. Cet été, durant mon stage, j'ai essayé d'autres violons et l'un avait une mentonnière centrale en bois, que je trouvais encore plus confortable que celle que j'ai... jusqu'au moment de devoir jouer avec un masque et là, la cata...ça glisse et sans épaulière, ça ne pardonne pas.

Bref, à peut-être essayer de prendre en compte. Je pense qu'un essai avec un masque ne te coûtera pas beaucoup de temps et sait-on jamais, ça pourra servir. ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Mentonnière

Message par Zouzou300 »

Salut, quelques nouvelles de cette histoire de mentonnière. Quand j'ai appelé le luthier pour prendre rdv il m'a tout de suite dit qu'il n'était pas du tout pour les centrales, sauf dans des cas particuliers, mais que bon on verrait ça ensemble. Verdict, je suis un cas particulier :lol:
Plus sérieusement, la mentonnière centrale c'était pour avoir plus de confort quand je joue à la pointe : il voulait être sûr que je travaillais bien le relâchement du petit doigt avec ma prof. Je lui ai dit oui et tout de suite il n'a pas fait de chichis pour une centrale :)

J’en ai essayé trois-quatre et on a tout de suite identifié celle qui allait bien. La partie la plus longue, c’était le réglage. L’affaire, c’est que je suis une personne à verticalité contrariée (1m52), raison pour laquelle je prends une centrale (longueur de bras) : problème, les centrales passent toutes plus ou moins par-dessus le cordier, donc il y a forcément plus de hauteur sur une mentonnière centrale que sur une latérale. Pas pratique quand le cou du violoniste n’est pas très long non plus :mrgreen: Donc il a retravaillé la mentonnière (en bois) pour réduire la hauteur. Il m’a aussi meulé le haut des pas-de-vis sur mon épaulière (difficile à expliquer) : en gros ça permet de réduire un peu plus la hauteur de l’épaulière, comme la mentonnière est plus haute je risque d’en avoir besoin.
Du coup ça me change pas mal de repères mais il y a quand même une grosse amélioration dans le son :wub: comme quoi le confort fait beaucoup de choses… Je tâtonne encore pour trouver le placement exact qui me convient (orientation du violon, hauteur de la volute, placement de l’épaulière…) mais je ne m’en fais pas trop, ça fait seulement cinq jours, et puis je vois ma prof vendredi donc je pense qu’elle m’aidera pour ça. J’ai hâte :taré1:
Xylophaxe a écrit : lun. 5 sept. 2022 11:30 Pas de conseils à te donner, mais je regarde cette mentonnière centrale depuis quelques temps. Son intérêt est d'être réglable en hauteur et pour l'angle. Si tu l'essaies, je veux bien un retour
Je ne l'ai pas essayée, mais pour info : en allant chez le luthier, j'en ai eu pour 73€ (pile le prix de celle que tu montres) chez le luthier, avec 28€ de mentonnière et 45€ de "réglage posture" (travail de la mentonnière et de l’épaulière + quelques conseils de posture…)
Pour le même prix, je préfère avoir un luthier en face de moi qui cherche ce qui me convient le mieux, fait les réglages nécessaires et me donne des conseils. Plutôt qu’un colis dont je ne saurais pas me servir (réglable c’est très bien, mais encore faut-il avoir une idée du réglage qui convient à sa morphologie…). Et puis ça fait vivre les luthiers ;) J’ai la chance d’avoir un luthier qui s’intéresse beaucoup au confort du musicien, il est super, donc j’en profite. Il est seulement à une heure de vélo de chez moi après tout :D
Ceci dit Xylo, si je me souviens bien, le luthier le plus proche de chez toi est à des kilomètres. Ça aide pas. Mais au cas où tu passes dans une grande ville, pour voir des proches ou autre, l’atelier du luthier vaut le détour pour ces choses-là :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Mentonnière

Message par Zouzou300 »

Merci à tous pour vos réponses, même si je n’ai pas répondu ensuite j’ai lu attentivement tous vos messages et ils m’ont été bien utiles _biz_
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mentonnière

Message par LionelB »

Super retour :super:
C’est effectivement la même approche qu’à eu mon luthier sur le choix de ma nouvelle mentonnière qu’il avait aussi retouché en épaisseur.
C’est une belle illustration de ce que peut et doit apporter un luthier ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mentonnière

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 14 sept. 2022 17:57 Super retour :super:
C’est effectivement la même approche qu’à eu mon luthier sur le choix de ma nouvelle mentonnière qu’il avait aussi retouché en épaisseur.
C’est une belle illustration de ce que peut et doit apporter un luthier ;)
je dis souvent avant de chercher un violon trouve donc un luthier....

Merci du retour c'est toujours tres riche .
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Mentonnière

Message par Anthurium »

La centrale pour moi c'était parfait pour l'archet mais pour la main gauche j'ai l'impression que ça me faisait plus de contorsions dans la rotation du coude et je n'arrivais pas à régler mon épaulière avec pour que ça soit confortable. Alors j'ai mis des mentonnières qui empiètent un peu sur le cordier mais qui restent latérales ( j'avais toujours eu des mentonnières modèle guarneri je crois qu'ils appellent ça franchement latérales). Mon copain qui fait ma taille joue avec une centrale et oui je suis pas fan. J'en ai fait installer à des élèves car quand c'est plus adapté ( petits gabarits principalement) ça facilite le placement et ça fait des lignes plus nettes ( angle instrument/archet, facilité de la trajectoire) possibilité d'aller jusqu'à la pointe pour ceux qui ont du mal à l'atteindre ( moi🙃).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Mentonnière

Message par Xylophaxe »

Zouzou300 a écrit : mer. 14 sept. 2022 17:42 Ceci dit Xylo, si je me souviens bien, le luthier le plus proche de chez toi est à des kilomètres. Ça aide pas. Mais au cas où tu passes dans une grande ville, pour voir des proches ou autre, l’atelier du luthier vaut le détour pour ces choses-là :)
J'en ai un plus proche, mais celui ci fait des guitares
Sinon. Oui, il faut compter une bonne heure pour le plus proche. Du coup, si je dois passer chez un luthier, je profite quand je vais à la ville
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Mentonnière

Message par Zouzou300 »

Anthurium a écrit : ven. 16 sept. 2022 20:07 La centrale pour moi c'était parfait pour l'archet mais pour la main gauche j'ai l'impression que ça me faisait plus de contorsions dans la rotation du coude et je n'arrivais pas à régler mon épaulière avec pour que ça soit confortable. Alors j'ai mis des mentonnières qui empiètent un peu sur le cordier mais qui restent latérales ( j'avais toujours eu des mentonnières modèle guarneri je crois qu'ils appellent ça franchement latérales). Mon copain qui fait ma taille joue avec une centrale et oui je suis pas fan. J'en ai fait installer à des élèves car quand c'est plus adapté ( petits gabarits principalement) ça facilite le placement et ça fait des lignes plus nettes ( angle instrument/archet, facilité de la trajectoire) possibilité d'aller jusqu'à la pointe pour ceux qui ont du mal à l'atteindre ( moi🙃).
Dit comme ça je pense que j'en ai une comme la tienne. Pas installée sur le cordier, mais qui passe par-dessus. Je ferai des photos si j'y pense. Elle est assez large, ça me laisse de la marge de manoeuvre pour chercher la posture la plus confortable. J'ai aussi ce problème de compromis entre le confort de la main droite et celui de la main gauche... Mais je cherche un réglage d'épaulière qui me convienne, et je crois que je suis en bon chemin :) Ma prof m'aide pas mal là-dessus, ça fait aussi du bien d'avoir un regard extérieur. En tout cas j'ai gagné les quelques centimètres qui m'empêchaient d'arriver à la pointe (enfin !), et aussi une meilleure stabilité du violon qui me facilite les démanchés. Et surtout, j'ai l'impression que mon violon sonne tout seul :wub:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Mentonnière

Message par Archet »

Chère 300,

Vous pourrez trouver ci-après un lien vers le site d’un très bon luthier qui de surcroît crée des mentonnières sur mesure, ce qui est assez rare pour être mentionné :
https://www.thb-luthier.fr/

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mentonnière

Message par Malkichay »

Chère 300,
C'est si dûr que ça, de recopier un pseudo en entier ? Quand on connait les gens, c'est une marque de sympathie, mais quand on ne les connait pas spécialement, voire pas du tout, ça peut être mal interprété ( :langue: ).
Moderato ma non troppo
Répondre