Table fendue éclisse décollée

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Merci Fred. J espère que ça fonctionne.
Pour le sixième violon il manque la descente. Coupé au montage par erreur.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

la vidéo est accessible.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

Sur une écoute séquentielle, Je ne fait pas de différence notable sur les 5 premiers,hors mis le tempo du joueur qui est inégal.
Les deux derniers ont été enregistrer ailleurs, dans une pièce plus sèche où la reverb de la sale ne domine pas le son du violon.
Le joueur a plus de mal à les jouer, enregistrement 6 est sensiblement plus étouffé que le 7, difficile de dire si cela vient du violon,de jeu, de la position du micro par rapport au violon.
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Tu as écouté avec un bon casque?
Du coup je te donne les infos du Luthier.
Ce n est pas d après lui un violon de luthier. C est un amateur. Il a trouver le son très beau et du coup il a dit ma même chose que toi. Si je passe du temps à changer chevalet qui est vraiment bas de gamme et l âme grignoté emais bien placé....le son ne vous plaira peut-être pas. . Pas de prises de risques. Il vous plaît, faites des essais avec âme et bon chevalet.
Un homme très sympathique et nous avons parler de ça guitarrel qu iconstruit pour lui en amateuren. Ça deuxième passion il m a montré tout les éléments. En fait c est comme un violon. ....bref Du coup le mystère de la provenance de mon Violon reste entier.
https://youtu.be/2_uw19I6MjE
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Alain44 »

Les deux derniers ne sont pas comparables aux 5 premiers (musicien, pièce ..)

Si on compare 7 sons en aveugle, il me semble qu'il faut que le tout soit enregistré dans le mêmes conditions ... (musicien, pièce, échauffement, micros, position des micros, équalisation ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

oui Alain tu as raison . Les 5 sont a classer séparement.du 6 et 7.
Donc on elimine un violon du groupe des 5 et un du groupe des 2 derniers.
La prise de son n'est pas terrible mais c'est la même pour tous les violon et le même interprête.
à l'inverse des deux dernier bonne prise de son "brut" sans reverb mais pietre iinstrumentiste.
oh pour le baroque ca devarit suffire... ou souffir ???..
Je donneraiis les réponses demain soir vu que l'on est que trois a jouer....cela ira vite.....alors les autres?
Des idées pour ceux qui veulent se lancer
il suffit d'un bon casque et c'est tres subjectif .pour orienté le classement , j'ai fonctionné comme suis.
Premier critère le registre corde de sol. et le sur aigu. Le plus simple mais la encore les gouts et les couleur.
Deuxieme critère . Lequilibre. beaucoup d'instrument on des frequence qui sonnent plus que d'autres. .
Un bon musicien s'en accomode et meme trenscende ce "défautt " en faisant même un qualité . mais dans ce cas l'instrumentiste n'a pas le temps donc les inégfalité vont ressortir sur certains instruments quelque soient leur ages.(Cordes, montage etc placement des ames chevalet le réglage l"hygrométrie est toujours très délicat).
Donc l'équilibre et l'égalité pour ce tour de vote ne doit pas etre retenu au rique d'eliminer un bijou.
Enfin la projection . La encore, tous les instruments sont puissants , il suffit de regarder les sorties db et c'est un critere dans une salle de concert au dernier rang pas dans un test a l'aveugle .
Je viens de réecouter et juste une écoute de gamme je vais garder 1 et 4 de manièere instinctive . il m'ont semblé au dessus suivant le critere de registre. J'écoute donc plus approfondi le 2 3 et 5 pour en éliminer un.
https://youtu.be/2_uw19I6MjE
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

Pour moi la provenance te ton violon est certaine: une des deux grosses usines de Mirecourt faisant des instrument moulés.

Quant à l'écoute,sur ton enregistrement que ce soit au casque ou au enceinte je ne suis pas en mesure de faire de distinction entre les 5 premiers enregistrement hormis les variations de jeu.
Les deux premiers sont joué vite, le 3 ieme lentement et les 4 et 5 plus vite que le 3 mais moins vite que le 1 et 2.
L’attaque et les reprises d'archet sont aussi irrégulières sur le 2 tu appuies la première prise de corde à d'autres moments aussi il me semble mais je ne sais plus quand précisément.

En ce qui concerne le timbre des violons par-contre je ne trouve pas de différence que je serais en mesure de quantifier.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par eutectique »

alex2612 a écrit : dim. 11 sept. 2022 20:25 violon a écouter. La gamme de sol . Ca va vite. Il faut en eliminer 1 . Le mien sera dans les deux derniers. Le meme interprete pour les 5 premiers donc indulgence pour l'aigu........
Merci pour l'enregistrement, c'est une démarche intéressante, mais désolée, je ne comprends pas ce que tu écris.
Eliminer quoi?
Pourquoi de l'indulgence dans les aigus??
Si tu peux reprendre en expliquant mieux, merci
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par eutectique »

alex2612 a écrit : lun. 12 sept. 2022 11:21 Donc on elimine un violon du groupe des 5 et un du groupe des 2 derniers.
La prise de son n'est pas terrible mais c'est la même pour tous les violon et le même interprête.
à l'inverse des deux dernier bonne prise de son "brut" sans reverb mais pietre iinstrumentiste.
oh pour le baroque ca devarit suffire... ou souffir ???..
Je donneraiis les réponses demain soir vu que l'on est que trois a jouer....cela ira vite.....alors les autres?
Des idées pour ceux qui veulent se lancer
il suffit d'un bon casque et c'est tres subjectif .pour orienté le classement , j'ai fonctionné comme suis.
Premier critère le registre corde de sol. et le sur aigu. Le plus simple mais la encore les gouts et les couleur.
Deuxieme critère . Lequilibre. beaucoup d'instrument on des frequence qui sonnent plus que d'autres. .
Un bon musicien s'en accomode et meme trenscende ce "défautt " en faisant même un qualité . mais dans ce cas l'instrumentiste n'a pas le temps donc les inégfalité vont ressortir sur certains instruments quelque soient leur ages.(Cordes, montage etc placement des ames chevalet le réglage l"hygrométrie est toujours très délicat).
Donc l'équilibre et l'égalité pour ce tour de vote ne doit pas etre retenu au rique d'eliminer un bijou.
Enfin la projection . La encore, tous les instruments sont puissants , il suffit de regarder les sorties db et c'est un critere dans une salle de concert au dernier rang pas dans un test a l'aveugle .
Je viens de réecouter et juste une écoute de gamme je vais garder 1 et 4 de manièere instinctive . il m'ont semblé au dessus suivant le critere de registre. J'écoute donc plus approfondi le 2 3 et 5 pour en éliminer un.
https://youtu.be/2_uw19I6MjE
Même problème de compréhension de ce message...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

eutectique a écrit : lun. 12 sept. 2022 13:32 Même problème de compréhension de ce message...
Je n'ai pas trop compris non plus.. :tongue: j'ai imaginé qu'il voulais savoir ce que l'on pensait des violons
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

En resumer il y a deux groupe de violon 1 2 3 4et 5 et le deuxieme groupe vous l"enlevez. 6 et 7 sont mes viollons il sont Hors jeu . vous pouvez donnez votre avis sur eux ou pas.
On élimine un violon des 5 . suivant les critere de timbre voir plus haut.
Ensuite je ferai écouter les 4 restants pour la deuxieme écoute dans la cadence initial du concerto de tchaikowski la c'est un peu plus difficile .
on éliminera deux violons pour cette épreuve.
ensuite un autre extrait pour la finale .
Un morceau moins viruose dans les hautes positions de l'instrument. C A D aigu de la corde de sol ré la et mi.
enfin on departage.
A chaque fois qu"un viiolon est éliminé je donnerai son pédigré . Il y a un peu de tout.
Je suis desolé je n'ai pas été clair .c'est le principe de la tribune des critiques de disque de france musique. Sauf que ce n'est pas l'œuvre ou l'interprete que lon commente mais l'instrument.
Je trouvais symopa de vous proposer cela étant donné que j'ai les extrait dans l'ordi.
Désolé , je n'ai pas été clair clair . J'aurai du faire deux fichies separés. Violon 6&7 hors concours........
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ki-1778943
https://youtu.be/2_uw19I6MjE
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Cedin16 »

je ne suis pas sur de tout comprendre, nous avons des violons essayer par un type qui sait faire une gamme ... donc rien avoir avec les autres ... je ne comprends l'exercice et nous sommes tres loin de la table fendue et de la réparation ....
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

HS special Baroqueux.. Finalement on a commencé la restau du Caussin .. c con je n'ai pas fais de photos..

=> moule plâtre
=> rectification de la courbe du plâtre pour compenser la déformation de la table
=> mise en forme de la table sur le moule via une mise en presse avec du sable
=> recollage de la fracture corrigée
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

J ai poster le jeu sur un autre fil.
Pour en revenir au mien. Pour une âme et un chevalet de bonne qualité .quelle marque prendre et ou s"adresser? :berk1:
Répondre