Table fendue éclisse décollée

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Il y aurait une photo du modèle ou l âme et le chevalet sont solidaire?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : dim. 25 sept. 2022 21:23 Le suis surpris par ton point de vu. Pour moi les instruments antérieurs au violon étaient plutôt des caisses de résonance avec chevalets mis pas d’âme. D’où tiens tu cet avis ?
D'une part que j'ai construit quelques vielles à archet qui tournent encore en ce moment. D'autre part, c'était une thèse de Chistrian Rault et troisième point très important, c'est encore le cas sur la lyra grecque.
Moi, ça ne me parait pas déconnant.
Pourquoi pas d'âme ? Puisque les tables de vielles ont plutôt tendance à être soit plate, soit bombée à force sur des barres, il faut les renforcer. L'âme de l'époque a très bien pu jouer juste un rôle de renfort avant d'avoir le rôle acoustique qu'on lui connait de nos jours.
Il faut noter aussi que le rôle de l'âme n'est pas évident. J'ai un ami qui a un violon renaissance type Freiberg, il m'a dit qu'avec son luthier, ils avaient essayé avec et sans âme et qu'au final, il sonnait mieux sans.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : lun. 26 sept. 2022 07:18
LionelB a écrit : dim. 25 sept. 2022 21:23 Le suis surpris par ton point de vu. Pour moi les instruments antérieurs au violon étaient plutôt des caisses de résonance avec chevalets mis pas d’âme. D’où tiens tu cet avis ?
D'une part que j'ai construit quelques vielles à archet qui tournent encore en ce moment. D'autre part, c'était une thèse de Chistrian Rault et troisième point très important, c'est encore le cas sur la lyra grecque.
Moi, ça ne me parait pas déconnant.
Pourquoi pas d'âme ? Puisque les tables de vielles ont plutôt tendance à être soit plate, soit bombée à force sur des barres, il faut les renforcer. L'âme de l'époque a très bien pu jouer juste un rôle de renfort avant d'avoir le rôle acoustique qu'on lui connait de nos jours.
Il faut noter aussi que le rôle de l'âme n'est pas évident. J'ai un ami qui a un violon renaissance type Freiberg, il m'a dit qu'avec son luthier, ils avaient essayé avec et sans âme et qu'au final, il sonnait mieux sans.
En réponse a cette question je n'ai pas d'autre argument que la Lyre Cretoise . j'ai visite un Luthier Réthymnon et effectivement le chevalet a un bien qui touche le fond de l'instrument.... deux instruments cousins ....
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par LionelB »

Merci pour vos réponses :super: je vais lire tout ça.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre