Table fendue éclisse décollée

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Baroqueux »

En attendant, heureusement que les instruments qui sont sur mon avatar et qui sont tous des originaux du 18eme ne sont jamais tombés sur des "luthiers" amateurs...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : ven. 2 sept. 2022 13:03 Je dirais déjà à 60°. Si ça ne fonctionne pas, je monte à 80, les colles époxy se ramollissent à cette température.
Couteau du Grand Père
Lame acier manche corne
Chauffage a 80°c au bain-marie
Detablage nickel en 5 min ., tres propre ! :D

Merci beaucoup .

Maintenant le reste est a faire ... une fente d'âme plus différentes fractures , mais le pire sera de me débarrasser des colles de merde dont l'instrument a été copieusement arrosé.... :/
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Baroqueux »

Super !
Je l'ai dit, le plus dur et le plus long en restau, c'est toujours de repasser derrière du travail mal fait.
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Me voila de retour du luthier. J'ai effectué des enregistrements avant avec les corde stagg et après je vous laisse libre des commentaires. Uniquement sur le son evidemment je ne suis pas pro alors pas de comparaison avec des grands nom du violon ..... surtout que je tatopnne pas mal apres 20 ans sans toucher un violon.
j'ai enregistré aussi un passage a l'alto qui joue sur la même tessiture.
attention aux oreilles Pour écouter le changement il faut sauter la partie a l'alto. Que vous pouvez commenter aussi du reste
Je vous dirai ensuite les commentaires et les inteventions du luthier.

https://youtu.be/0gU57Z-Q0r8
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

Tu m'aurais apporter ce violon comme cela je t'aurai dit de garder l'argent que tu comptais me donner pour faire un chevalet une âme des cordes etc pour faire les mettre dans autre choses
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par LionelB »

Avec les Evah c’est effectivement mieux mais globalement le son reste très pauvre en harmonique. A mon avis trop pauvre pour un violon adulte. Ça ressemble plus à certain 1/4 ou 1/2.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Alain44 »

alex2612 a écrit : ven. 9 sept. 2022 22:09 Uniquement sur le son evidemment
Merci pour l'enregistrement.
Peux tu préciser avec quoi tu as enregistré ? (pour faire la part des choses entre le son du violon et la prise de son...) ;)
Quand tu écoutes l'enregistrement, est ce que tu trouves qu'il est assez fidèle à ce que tu entends dans ta pièce ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Alain64@
Pour la prise de son j'ai du bon matériel mais plus pour piano. J'ai enregistré mon dernier disque avec.
https://vdegallo.com/fr/produit/debussy ... el-dubois/
Pour le violon la restitution me semble assez proche de l'original mais difficile a dire étant donné que je jouais avec une boule quies dans l 'oreille gauche (Je menage mon outil de travail). En revanche la compression mp3 fait perdre des harmoniques par rapport a la version wav 92 khz. car compressé deux fois en mp3 . Heureusement il y a l'alto pour comparer et servir d'étalon si je puis dire. Ils ne couchent pas encore ensemble....j'ai pas la boite.
Le micro omni estt placé à 60 cm mètre exe des ouies et le second un cardio a 1.m
Aucune idée de la projection mais je m'en fou un peu a vrai dire
Lionel @ Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi . Je ne trouve pas que les cordes n' améliore grand chose pour rce qui est du timbre. Il faut dire qu'elles sont neuves et surement pas encore a leur meilleur rendement.
Et je trouve en revanche interressantes les richesses harmoniques de ce violon un peu hors norme....excepté Sur la corde de la le si do do dièse plus plat que sur la corde de ré t. Je pense que sur d'autre violon on a ce phenomène il me semble.
Il faudrait refaire un montage en comparant a la suite les même passage et éliminer les crin crin vraiment insupportable. Donc un grand merci a tous les deux i d'avoir fait l'effort d'écouter. je peux vous faire un liste avec les minutages ciblés cela evitera de fatiguer vos oreilles.
@Fred j'attends la fin des retours d'écoute pour faire le compte rendu sur l'es observations et correction du luthier. Je pense que tu seras suroris.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

J'écrivais quelques messages plus haut qq chose comme: certains de ces instruments moulés peuvent sonner bien (lire plaire a des gens) après avoir fait pas mal de travail dessus.
Cependant même s'il devait bien sonner ca reste un violon moulé dévernis avec une cassure proche de l’âme sur la table plus ou moins réparé qui ne vaut rien.
Cela m'est arrivé encore il n'y a pas plus d'un mois, une personne qui arrive avec un 3/4 et un 4/4 J'ai refusé , (en lui expliquant pourquoi) de travailler sur le 4/4 car pour lui c'est à fond perdu 0 la valeur du violon + 400€ (cout des réparations) = 0 valeur après réparation.
Ensuite comme cela tombe souvent sur des personnes n'y connaissent rien tu peux leur dire n'importe quoi .. genre que leur instrument une fois réparé vaudra 1500€, en espérant qu'ils ne cherchent pas à le revendre et ne se rendent jamais compte que leur instrument ne vaut rien.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Alain44 »

Merci Alex pour les renseignements d’enregistrement.

Pour moi un mp3 compressée à 320 kbits/s suffit pour beaucoup d’utilisations, et surtout pour des conditions d’écoute habituelles (ie pas exceptionnellement bonnes), et pour que la différence avec un wave ne soit pas démentielle.
Youtube compresse pas mal l’image, mais assez peu l’audio, il me semble.

Donc le son qu’on entend doit être à peu près représentatif du son du violon.

Mais ce son ne me plait pas, je le trouve assez pauvre, souvent flûté (peu d’harmoniques), sans relief, souvent étouffé… …

Désolé ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Baroqueux »

Bah, pour du baroque, ça sera bien assez !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par LionelB »

Tu peux nous refaire un enregistrement sans compression ? Par exemple une gamme de sol. Du sol grave à la corde de mi ( je te laisse choisir l’octave). Lente. Ça permettra de mieux de faire un avis.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Sugarcane »

Baroqueux a écrit : sam. 10 sept. 2022 19:50 Bah, pour du baroque, ça sera bien assez !
:mdr1: limite trop bien même :langue2: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Merci pour les retour. J'ai enregistré une vidéos compressé certes mais qu'une fois.
violon a écouter. La gamme de sol . Ca va vite. Il faut en eliminer 1 . Le mien sera dans les deux derniers. Le meme interprete pour les 5 premiers donc indulgence pour l'aigu........
Apres on passera au deuxielme tour . Avec un morceau du repertoire. Il y a de tout dans les violons de 300 € a 15 000 000 € . Le prix n'a pas toujours de rapport avec le son attention.
A vios casques.
https://youtu.be/2_uw19I6MjE
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

la video est privée, si tu veux la partager tu dois la mettre en publique ou non repertoriée
Répondre