Alto Violon sans sectarisme

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Anthurium »

Ah et j'oubliais alors que pour moi c'est hyper important: j'ai fait affiner le manche de mon alto en l'achetant (et idem avec mon précédent) histoire de ne pas trop me fatiguer la main gauche quand-même.^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Zouzou300 »

Merci Anthurium :amen:
Comme quoi beaucoup d’adaptations sont possibles, tant du côté des accessoires que de celui du musicien :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Cedin16 »

Anthurium a écrit : jeu. 15 sept. 2022 19:56 Ah et j'oubliais alors que pour moi c'est hyper important: j'ai fait affiner le manche de mon alto en l'achetant (et idem avec mon précédent) histoire de ne pas trop me fatiguer la main gauche quand-même.^^
super ton expérience est tres intéressante car tu n'es certainement pas la seule dans ce cas .
Juste une petite remarque , certain instrument avec des manches " gros" on des gros manche pas par Hazard .... un bon bois sein et dur = manche fin ou possibilité de réduire un peu, le diamètre et de mettre en forme de V plus morphologique ... Bois de moyenne qualité moyennement dur= manche gros .
si dans le deuxième cas il y a réduction de la taille du manche il peut y avoir des conséquences fâcheuses.
Donc ne pas s'imaginer que ce que Atrium a fait faire est faisable avec tous les instruments! et bien valider avec le luthier avant d'entreprendre ce genre de retouche .
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par kerry117 »

Alain44 a écrit : jeu. 15 sept. 2022 11:12 J’ai toujours été étonnée de voir l’alto noté en clé de UT3.
Il me semble que cela remonte à l'écriture ancienne des voix.
soprano ut 1ère
Alto ut 3ème
Ténor ut 4ème
Basse Clé de fa
En classe d'harmonie dans les années 70, ce sont les clés que j'ai utilisées pour faire les devoirs.

Alain44 a écrit : jeu. 15 sept. 2022 11:12
C’est marrant cette tradition complètement différente de notation entre les bois (et pas mal de vents, transpositeurs) et les cordes … :happy1:
C'est normal, les doigtés ne sont pas transposables entre un violon et un violoncelle. Il faut tenir compte des écarts entre les notes. Sur un violoncelle jusqu'aux positions au pouce, il faut poser 2 doigts sur le manche pour faire un ton, alors que sur un violon ou un alto on pose un doigt pour faire un ton ou 1/2 ton.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par kerry117 »

alex2612 a écrit : lun. 29 août 2022 12:33 Pianiste professionnel Classique , j ai commence le Violon à 35 ans puis je me suis acheté un bel alto de luthier.3 mois après Rosensthiel Desmarets 1994.
Pianiste amateur classique par choix, j'ai commencé le violoncelle au début de ma retraite, l'alto tard 2 ans après le violoncelle et par hasard !
J'ai commencé sur un alto chinois qui sonne très bien, je joue maintenant sur un alto que j’ai commandé à mon luthier. Cela fait un an et demi que je l'ai et je ne regrette absolument pas de l’avoir commandé.
Je me suis mise à l'alto car, à l'orchestre à cordes de l'école de musique, le chef m'a demandé de jouer la partie d'alto sur mon violoncelle pour aider les 3 altistes qui n'osaient pas jouer. Après quelques séances d’orchestre, je n'ai pas trouvé que c'était une bonne idée pour l’équilibre sonore de l’orchestre. Je me suis dit qu'il fallait effectivement aider les 3 altistes mais que la meilleure façon de le faire était de jouer de l'alto avec eux.
Donc je me suis mise à l'alto en autodidacte pendant quelques mois. Faisant du violon, cela ne m'a causé aucun problème de jouer de l’alto, de lire en clé d’ut 3ème et de déchiffrer à vue les parties d’orchestre. Puis je me suis dit que, puisque les 3 altistes n'étant pas très travailleurs, il fallait que je leur donne l'exemple et donc je me suis inscrite en classe d'alto. Je ne pensais pas à ce moment que j’allais devenir l’élément moteur de la classe d’alto et que j’allais mécaniquement me situer dans le parcours diplômant en alto, puisque je l’étais en violoncelle et en violon.
Après mon inscription en alto faite après la rentrée, il y a eu un problème avec la direction un problème parce que j'étais déjà inscrite en violon et en violoncelle. Pratiquer 3 instruments à cordes dans mon conservatoire (CRI), ce n'est même pas possible selon le directeur (altiste) qui m'a avancé des arguments qui ne tiennent pas la route ! Il m’a demandé d’abandonner un instrument. Mais j’ai tenu bon et j’ai montré que c’était possible. J'ai dû arrêter un instrument l'année suivante car je m'étais rendue compte que mes profs de violon et de violoncelle ne me stimulaient plus et j’ai senti une rivalité entre 2 professeurs. Mon choix s'est fait en fonction de la facilité de réintégrer la classe que je quittais, mais également de la possibilité de trouver un professeur particulier pour l’instrument que j’arrêtais à l’école de musique. J'ai continué le violon en cours particulier, pendant un an car ensuite mon prof particulier est parti sur Paris. C’était difficile de financer les cours pour 3 instruments, alors je n'ai pas cherché d'autre professeur de violon.
M’ennuyant dans la classe d’alto, j’ai découvert seule le répertoire d'alto en écoutant beaucoup de musique. J’arrivais souvent en cours avec des morceaux travaillés en autonomie. Finalement je suis beaucoup plus attirée par le répertoire des 3 instruments que j’ai gardés : piano, alto et violoncelle. Le violon ne me manque plus maintenant.
J’ai quitté l’école de musique, ayant trouvé des professeurs qui me conviennent.
Malkichay a écrit : ven. 2 sept. 2022 08:26
Du coup je me sens parfois schizophrène car je joue rarement des deux instruments à la même période, j'en favorise un un moment, puis l'autre, en fonction de mes projets musicaux ou des concours que je prépare^^, mais je me sens privilégiée de jouer des deux et de n'avoir pas fait le choix d'en arrêter un.
Je pense que c'est le cas de tous les multi-instrumentistes. Je travaille tel ou tel instrument en fonction des "besoins" immédiats (animations, concerts). Mais il ne faut pas oublier que quand on court après plusieurs lièvres à la fois, on s'épuise beaucoup plus vite et on a moins de chance d'en attraper un.
A mon avis, il vaut mieux rester "officiellement" sur un seul instrument et avoir son étiquette "violoniste" ou "pianiste" sinon, ça perturbe les gens si on ne rentre pas dans une case bien définie.
C'est ce que j'ai pu observer...
Je peux comprendre cela mais, il me semble que cela se passe différemment quand on fait le choix de pratiquer la musique en amateur. Attention, on peut être instrumentiste amateur et avoir un excellent niveau, être très exigeant et avoir les mêmes compétences musicales qu’un professionnel mais avec l’expérience de la scène en moins.
Un instrumentiste professionnel gagne sa vie avec son instrument, contrairement à un instrumentiste amateur qui n’a pas de contraintes musicales.
L'instrumentiste amateur choisit son programme et joue quand il le souhaite, quand il est prêt pour le plaisir. Dans cette configuration, je ne pense pas qu'un musicien amateur multi-instrumentiste s'épuise. Ma pratique musicale me donne de l’énergie.
A la fête de la musique je joue de mes 3 instruments. Passer de l'un à l'autre, au cours d’une même prestation publique, ne me pose aucun problème parce que j’ai intériorisé la musique avant de la travailler sur l’instrument, ce qui me permet de gagner du temps lors de l’apprentissage des morceaux et de l’entretien du répertoire.
Je suis d'abord musicienne avant d’être instrumentiste, certes amateur, mais j’ai suivi des formations sérieuses et acquis des compétences musicales solides. Je lis dans les 7 clés, bien que n’ayant pas suivi un cursus dans un CRR, et c’est bien utile pour transposer à vue un accompagnement piano, pour faire de la musique de chambre avec des instruments transpositeurs, pour lire des partitions d’orchestre. J’entends les notes intérieurement à la lecture, avant de les jouer. Lire la partition avec la clé qui me permet d’entendre la hauteur réelle est nécessaire.
Quand je travaille un concerto, je vais aussi m’intéresser à la partition d’orchestre.
Personne dans mon entourage ne me met une étiquette d’instrument sur le dos. Je suis perçue comme une musicienne polyvalente de très bon niveau, qui sait diriger, qui sait faire un arrangement, qui sait découvrir du répertoire, qui sait transmettre une émotion lors d’une interprétation publique. Je ne rentre pas dans un moule, et je sens que je dérange parfois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Alain44 »

Chouette parcours :super: ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Cedin16 »

Anthurium a écrit : jeu. 15 sept. 2022 19:56 Ah et j'oubliais alors que pour moi c'est hyper important: j'ai fait affiner le manche de mon alto en l'achetant (et idem avec mon précédent) histoire de ne pas trop me fatiguer la main gauche quand-même.^^
Une petite question qui me vient à l'esprit as-tu déjà entendu parler des altos de M Sabatier .
Il en fabrique un model avec "le lobe " en haut a droite modifier pour avoir plus d'aisance à jouer un alto .
Ses instruments sont destinés aux enfants qui jouent dans ce cas de vrai alto et pas des violons bidouillés.
Je ne sais pas ce que cela peut donner pour un adulte de petite taille? c'est juste une question que je me pose et une info que je donne si tu ne l'avais pas .
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Archet »

Bonjour,

Les problèmes de taille et de morphologie étant posés, une chose m’étonne c’est que dans ce sujet personne ne parle d’archet, alors que l’on sait que pour le violon, l’alto, le violoncelle, ce n’est pas la main gauche mais la main droite qui est primordiale. Et passer du violon à l’alto est loin d’être simple pour cette main droite, précisément en raison de la proximité de ces deux instruments. Peut-être est-ce pourquoi l’on entend des musiciens qui jouent de l’alto comme des violonistes.

L’archet, l’archet, l’archet !

En illustration
Quelques considérations sur le rôle de notre main droite par Serge Collot :
http://association.amati.pagesperso-ora ... ations.pdf

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Cedin16 »

Archet a écrit : ven. 7 oct. 2022 15:34 Bonjour,

Les problèmes de taille et de morphologie étant posés, une chose m’étonne c’est que dans ce sujet personne ne parle d’archet, alors que l’on sait que pour le violon, l’alto, le violoncelle, ce n’est pas la main gauche mais la main droite qui est primordiale. Et passer du violon à l’alto est loin d’être simple pour cette main droite, précisément en raison de la proximité de ces deux instruments. Peut-être est-ce pourquoi l’on entend des musiciens qui jouent de l’alto comme des violonistes.

L’archet, l’archet, l’archet !

En illustration
Quelques considérations sur le rôle de notre main droite par Serge Collot :
http://association.amati.pagesperso-ora ... ations.pdf

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Alors je viens de lire en diagonale le document et je ne vois pas la spécificité de la tenue de l'archet de l'Alto / au violon qui des plus est , la majeure partie des références cités sont des Violonistes.
Que la main droite soit primordiale c'est enfoncer une porte ouverte ,même si la concentration du débutant resteras toujours la main gauche.... a tort, ils le comprendront un jour...
Cependant dans le cas de personnes de petite taille ce qui était le thème de ce sujet , à ma connaissance et à ma compréhension du pb c'est la main gauche qui pose le pb .
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Archet »

Bonjour Monsieur Cedin,

Le thème de ce sujet est : Alto Violon sans sectarisme.

Pardonnez-moi, mais personne ne prétend que l’article de Serge Collot est exclusif pour l’alto.

Allez-y, passez du violon à l’alto, pour voir.
Même pas, passez au violon d’un archet de violon à un archet d’alto…

Amicalement.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Cedin16 »

Archet a écrit : ven. 7 oct. 2022 16:53 Bonjour Monsieur Cedin,

Le thème de ce sujet est : Alto Violon sans sectarisme.

Pardonnez-moi, mais personne ne prétend que l’article de Serge Collot est exclusif pour l’alto.

Allez-y, passez du violon à l’alto, pour voir.
Même pas, passez au violon d’un archet de violon à un archet d’alto…

Amicalement.

Jean-François Maillet
Monsieur Maillet

Quel ton quelle suffisance.
Par décence je n'étalerai pas mes années de joie et de plaisir avec les quatre instruments du quatuor que je pratique.
"La musique en partage".......j'ai des doutes de vouloir partager en fait... enfin si bien sûr mais avec d'autres.
Excellente soirée
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Anthurium »

Oui je connais les altos de Sabatier pour les enfants. Après j'en ai pas vraiment besoin, je joue des 41,5 depuis que je fais de l'alto donc ça va j'ai l'habitude, je passe tout dessus de Bach à Bartok on va dire ^^, j'ai beaucoup travaillé ma souplesse.

Concernant la prise de son il y a une vraie différence effectivement, moi j'ai un jeu de violon très alto, je suis passée très facilement à l'alto, les gens qui ne le savent pas n'imaginent pas que je suis violoniste, par contre on me dit souvent que je joue du violon comme une altiste et je dois toujours faire attention à alléger ma sonorité, à chercher la clarté du son au violon. Mon violon a des graves assez typés alto d'ailleurs et c'est le seul truc qui fait que je ne le change pas malgré tous ses défauts. Outre le poids de l'archet il faut gérer la latence des cordes et la densité du son, la manière d'attraper le timbre et de le conduire pour éviter les trous, c'est une recherche assez géniale la prise de son à l'alto, comme prof de violon j'ai longtemps apporté mon alto en cours pour faire essayer à mes violonistes qui savonnaient de sortir un beau son sur la corde de do, de chercher comment gérer le poids du bras et la vitesse. Ca rappelle la recherche aussi que l'on fait en baroque pour avoir une palette sonore riche et variée sur boyau.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : ven. 7 oct. 2022 15:59 Cependant dans le cas de personnes de petite taille ce qui était le thème de ce sujet , à ma connaissance et à ma compréhension du pb c'est la main gauche qui pose le pb .
J'ai passé plusieurs semaines loin du forum donc je déterre un peu le sujet, mais non la main droite pose beaucoup de soucis quand on est petit (c'est pour la main droite que je suis passée à une mentonnière centrale). Tu vas avoir de grosses difficultés à atteindre la pointe de l'archet en restant parallèle au chevalet. La centrale permet de rapprocher le point de contact et la main droite.

(mais je ne dis pas que c'est simple pour la main gauche, avec la centrale il faut un peu plus de souplesse)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : mer. 9 nov. 2022 13:28
Cedin16 a écrit : ven. 7 oct. 2022 15:59 Cependant dans le cas de personnes de petite taille ce qui était le thème de ce sujet , à ma connaissance et à ma compréhension du pb c'est la main gauche qui pose le pb .
J'ai passé plusieurs semaines loin du forum donc je déterre un peu le sujet, mais non la main droite pose beaucoup de soucis quand on est petit (c'est pour la main droite que je suis passée à une mentonnière centrale). Tu vas avoir de grosses difficultés à atteindre la pointe de l'archet en restant parallèle au chevalet. La centrale permet de rapprocher le point de contact et la main droite.

(mais je ne dis pas que c'est simple pour la main gauche, avec la centrale il faut un peu plus de souplesse)
A ok dans ce sens-là avec la centrale tu "remontes" le violon , tu gagnes a la pointe c'est peut-être moins confortable au talon ?.
Difficile a visualiser , le pour le contre ...sans avoir le violoniste en face.
Ce qui compte c'est d'être à l'aise et de sentir que le son sorte !
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : mer. 9 nov. 2022 16:41
Zouzou300 a écrit : mer. 9 nov. 2022 13:28
Cedin16 a écrit : ven. 7 oct. 2022 15:59 Cependant dans le cas de personnes de petite taille ce qui était le thème de ce sujet , à ma connaissance et à ma compréhension du pb c'est la main gauche qui pose le pb .
J'ai passé plusieurs semaines loin du forum donc je déterre un peu le sujet, mais non la main droite pose beaucoup de soucis quand on est petit (c'est pour la main droite que je suis passée à une mentonnière centrale). Tu vas avoir de grosses difficultés à atteindre la pointe de l'archet en restant parallèle au chevalet. La centrale permet de rapprocher le point de contact et la main droite.

(mais je ne dis pas que c'est simple pour la main gauche, avec la centrale il faut un peu plus de souplesse)
A ok dans ce sens-là avec la centrale tu "remontes" le violon , tu gagnes a la pointe c'est peut-être moins confortable au talon ?.
Difficile a visualiser , le pour le contre ...sans avoir le violoniste en face.
Ce qui compte c'est d'être à l'aise et de sentir que le son sorte !
C'est un peu ce que je craignais au début, mais en fait ce n'est pas vraiment un problème d'aller au talon. C'est juste un peu pénible pour s'accorder avec les micro-tendeurs, sur Mi et La je ne peux pas jouer dans le tiers inférieur de l'archet quand je m'accorde (la main gauche sur le cordier m'en empêche)

En revanche là où c'est moins confortable c'est pour le bras gauche, ça demande plus de souplesse, surtout pour aller chercher la corde de Sol. Mais bon, ça se travaille :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre