Alto Violon sans sectarisme

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Alto Violon sans sectarisme

Message par alex2612 »

Présentation rapide. Pianiste professionnel Classique , j ai commence le Violon à 35 ans puis je me suis acheté un bel alto de luthier.3 mois après Rosensthiel Desmarets 1994. Commençant sur le Violon de ma grand mère j avais donc deux instruments. Le passage alto Violon ne m ayant jamais pose aucun souci. Actuellement je joue plus souvent de l alto car j' ai prêté mon violon a ma nièce. J ai changé d instrument il y a 8 ans. Un alto de 42 cm de très bons luthiers sur Bordeaux avec un nom basque. Labouturu et ?.
J ai joue beaucoup en orchestre amateur lorsque j étais enseignant. Maintenant j emmène toujours mon Alto en tournée lorsque je joue avec orchestre. Je trouve toujours un musicien qui le joue en répète et pour le concert. Les parties sans piano c est moi même qui passe dans le pupitre
D alto. Évidementt je joue que les pièces que je maîtrise et que jl on m a envoyé avec les coups d archet.
Tout ce laïus pour ouvrir un fil sur vos expériences de violonistes altistes. Le sectarisme je l ai rencontré uniquement en France et dans les conservatoures. Si il est vrai que les solistes violoniste rechigne un peu a prêter leurs instruments il essayent volontiers les Alti et même les Celli . Même une corde a vide sonne sur un bon instrument. Échanges sympas où on se moque gentiment de notre technique.
Les plus beaux instruments ne sont pas forcément des Stradivari a part un violoncelle exceptionnel . En violon et alto je dirai vuillaume et surtout des luthiers du xxeme dont j ai hélas oublié le nom.
N hésitez pas à partager vos expériences et impressions d auditeur ou de musicien.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Anthurium »

Bonsoir,

Et bien oui il y a une certaine frilosité en France que j'ai toujours du mal à comprendre. Je joue des deux depuis un petit moment maintenant, du violon depuis 30 ans et de l'alto officiellement depuis 12 ans un truc comme ça mais avant de m'y mettre je piquais l'alto de mon frère. J'adore jouer des deux et je n'ai jamais pu choisir, ce qu'on m'a beaucoup incité à faire: mes profs de violon ne comprenaient pas pourquoi je voulais faire de l'alto alors que ça se passait très bien en violon (le fameux cliché) et mon prof d'alto me poussait à choisir l'alto et arrêter le violon puisqu'il y a plein de très bons violonistes tout ça.

Ce qui me faisait marrer et râler aussi à une époque, c'est la manie des gens que je connaissais via l'un des deux instruments de me cataloguer systématiquement sur cet instrument alors que vraiment je n'ai jamais franchement choisi, c'est vraiment pas ancré dans les esprits de jouer de deux instrus alors qu'ils sont vraiment très proches.

J'ai fait un double cursus pour avoir plus ou moins les mêmes diplômes dans les deux instruments et à présent j'enseigne à 100% le violon ce qui n'est pas mon poste idéal, j'aimerais avoir un 50/50 un jour. Par contre j'ai eu mon concours de la fonction publique en alto, pour des raisons purement pratiques: les dates d'alto étaient avant violon et du coup j'ai validé le premier concours, j'ai été titularisée et pas besoin d'aller au concours violon que pourtant j'enseigne (et ça faut le dire c'était pratique, à présent on ne peut plus s'inscrire à plusieurs disciplines alors que l'on possède les diplômes requis...). Je me suis félicitée à ce moment là de la double casquette et ça fait aussi la différence lors de recrutements.

Du coup je me sens parfois schizophrène car je joue rarement des deux instruments à la même période, j'en favorise un un moment, puis l'autre, en fonction de mes projets musicaux ou des concours que je prépare^^, mais je me sens privilégiée de jouer des deux et de n'avoir pas fait le choix d'en arrêter un. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Malkichay »

Du coup je me sens parfois schizophrène car je joue rarement des deux instruments à la même période, j'en favorise un un moment, puis l'autre, en fonction de mes projets musicaux ou des concours que je prépare^^, mais je me sens privilégiée de jouer des deux et de n'avoir pas fait le choix d'en arrêter un.
Je pense que c'est le cas de tous les multi-instrumentistes. Je travaille tel ou tel instrument en fonction des "besoins" immédiats (animations, concerts). Mais il ne faut pas oublier que quand on court après plusieurs lièvres à la fois, on s'épuise beaucoup plus vite et on a moins de chance d'en attraper un.
A mon avis, il vaut mieux rester "officiellement" sur un seul instrument et avoir son étiquette "violoniste" ou "pianiste" sinon, ça perturbe les gens si on ne rentre pas dans une case bien définie.
C'est ce que j'ai pu observer...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : ven. 2 sept. 2022 08:26
Du coup je me sens parfois schizophrène car je joue rarement des deux instruments à la même période, j'en favorise un un moment, puis l'autre, en fonction de mes projets musicaux ou des concours que je prépare^^, mais je me sens privilégiée de jouer des deux et de n'avoir pas fait le choix d'en arrêter un.
Je pense que c'est le cas de tous les multi-instrumentistes. Je travaille tel ou tel instrument en fonction des "besoins" immédiats (animations, concerts). Mais il ne faut pas oublier que quand on court après plusieurs lièvres à la fois, on s'épuise beaucoup plus vite et on a moins de chance d'en attraper un.
A mon avis, il vaut mieux rester "officiellement" sur un seul instrument et avoir son étiquette "violoniste" ou "pianiste" sinon, ça perturbe les gens si on ne rentre pas dans une case bien définie.
C'est ce que j'ai pu observer...
Les bois doublent ou triplent souvent: clarinette, sax, flute ... et c'est plutôt bien vu
De plus les clarinettistes jouent souvent de la clarinette en Sib et en La... parfois la petite en Mib,(et l'alto en Mib) et la basse en Sib ... :mdr3: :happy1:

Mais bien sûr, comme toujours c'est un compromis entre varier et se disperser ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Cedin16 »

Perso j'ai deux instruments le violon avec largement 40 ans de pratique et le cello avec seulement 6 ans .
Jouer les deux et passer de l'un a l'autre ne me pose absolument aucun problème!
j'ai passé 40 ans a lire des partitions en clef de sol et a ( défaut ! ) ne plus lire la note mais actionner le doigts qui doit faire la note suivant la position de la main ... et cela marche parfaitement bien au violon en Clef de sol.
Cela commence a venir en clef de Fa et en clef d'Ut pour le Cello ( la clef de sol avec les positions du pouce reste a venir).
Et donc tant que j'ai une partition que je connais déjà cela se passe très bien , par contre quand il s 'agit de déchiffrage alors la c'est la mouscaille totale au violon les doigts se posent comme ils devraient au violoncelle et vis versa .
Tant est si bien que je ne fais plus aucune lecture de partition au violon pour ne pas gêner mon déchiffrage au violoncelle.
Voila mon expérience.
Je pense que j'aurai choisi un tout autre instrument en clef de Fa ou d'Ut cela n'aurai pas posé de pb.
Je n'ai jamais fait d'essai d'alto ...
Dernière modification par Cedin16 le sam. 3 sept. 2022 13:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 2 sept. 2022 18:04 Je pense que j'aurai choisi un tout autre instrument en clef de Fa ou d'Ut cela n'aurai pas posé de pb.
Oui je le pense aussi.
Les similitudes d'instruments mobilisent des zones (ou connexions) très voisines du cerveau..
J'ai eu le pb entre sax et clarinette (avec la même clé, mais les doigtés sont différents en partie) ... et c'est en cours d'amélioration ... :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par alex2612 »

Anthurium a écrit : jeu. 1 sept. 2022 23:21 Bonsoir,

Et bien oui il y a une certaine frilosité en France que j'ai toujours du mal à comprendre. Je joue des deux depuis un petit moment maintenant, du violon depuis 30 ans et de l'alto officiellement depuis 12 ans un truc comme ça mais avant de m'y mettre je piquais l'alto de mon frère. J'adore jouer des deux et je n'ai jamais pu choisir, ce qu'on m'a beaucoup incité à faire: mes profs de violon ne comprenaient pas pourquoi je voulais faire de l'alto alors que ça se passait très bien en violon (le fameux cliché) et mon prof d'alto me poussait à choisir l'alto et arrêter le violon puisqu'il y a plein de très bons violonistes tout ça.

Ce qui me faisait marrer et râler aussi à une époque, c'est la manie des gens que je connaissais via l'un des deux instruments de me cataloguer systématiquement sur cet instrument alors que vraiment je n'ai jamais franchement choisi, c'est vraiment pas ancré dans les esprits de jouer de deux instrus alors qu'ils sont vraiment très proches.

J'ai fait un double cursus pour avoir plus ou moins les mêmes diplômes dans les deux instruments et à présent j'enseigne à 100% le violon ce qui n'est pas mon poste idéal, j'aimerais avoir un 50/50 un jour. Par contre j'ai eu mon concours de la fonction publique en alto, pour des raisons purement pratiques: les dates d'alto étaient avant violon et du coup j'ai validé le premier concours, j'ai été titularisée et pas besoin d'aller au concours violon que pourtant j'enseigne (et ça faut le dire c'était pratique, à présent on ne peut plus s'inscrire à plusieurs disciplines alors que l'on possède les diplômes requis...). Je me suis félicitée à ce moment là de la double casquette et ça fait aussi la différence lors de recrutements.

Du coup je me sens parfois schizophrène car je joue rarement des deux instruments à la même période, j'en favorise un un moment, puis l'autre, en fonction de mes projets musicaux ou des concours que je prépare^^, mais je me sens privilégiée de jouer des deux et de n'avoir pas fait le choix d'en arrêter un. :)
En fait il n'y a rien a comprendre. Une minorité impose ca loi comme toujours. La seul vrai différence , alto violon c'est la clé de lecture. Oh my god , trop compliquer de faire les deux.... !!! Bin alors pourquoi en FM on se tappe les 7 clé.....qui pour les 95% des étudiants n'auront aucune utilité.
En tout les cas tu a fait le plus difficile . Passer les concours CNFPT lire : Ca Nous Fais Passer le Temps. + l'année de stage ., avec des intervenant plus insipides tu meures a part un ou deux. Etre titulaire a temps complet ... Ouf ! Catégorie B , oui maintenant on ne recrute plus de prof à Ca , Il n'y a plus que les étudiants en CNSM et souvent il finnisent categorie B. Bin oui on coute trop cher. 2800 euro apres 20 ans de service . pour un P E A qui plafonne jusqu a la retaite . Hors classe , encore plus rare allez 3500 pour les extreme chanceux dont je ne faisais pas partie... bon j'arrete ......
Saches en tous les cas que les choses bougent depuis un dizaine d'année , Déja une classe violon alto mélangée c'était impensable il y a 15 ans.
Ton approche est la bonne. Il faut inciter les élèves a découvrir les deux . d'ailleur en flute traversiere le probleme ne se pose pas . piccolo et flute alto.
d'après ce que dis ma fille flutiste pro , le passage n'est pas evident du tout. C'est pas en 2h qu'on peut passer de l'un a l'autre.
L'ideal pour toi serait d'etre au sein d'une equipe pédagogique soudée et complementaire avec des projets communs et tout paraitrait clair comme de ll'eau de roche.
Mais tous les établissements ne fonctionnent pas comme cela auqel cas tu dois faire ton trou et monter ta classe mixte et avoir des résultats aux examens. . et du coup passe aussi ton concours violon en interne. Apres ca , tout le monde fermera ca gu.....
Je suis sur qu'on ta déja fait cette blague
Concours d'orchestre, poste d'alto tuttiste
: premier tour, ouvrir la boîte d'alto. Deuxième tour, tendre l'archet. Troisième tour : la même chose, mais par cœur.
Concours d'orchestre, poste d'alto solo.
1er position exigée. Poste d'instrument avant
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Zouzou300 »

alex2612 a écrit : mer. 14 sept. 2022 19:24 En fait il n'y a rien a comprendre. Une minorité impose ca loi comme toujours. La seul vrai différence , alto violon c'est la clé de lecture. Oh my god , trop compliquer de faire les deux.... !!! Bin alors pourquoi en FM on se tappe les 7 clé.....qui pour les 95% des étudiants n'auront aucune utilité.
Pas d’accord, il y a aussi les dimensions de l’instrument qui ont une grande importance, enfin peut-être pas quand on est une grande perche (désolée) mais certaines personnes ici présentes se sentent très concernées par le problème :lol: Encore que pour les grands il faut s’habituer à de nouveaux repères…
Par ailleurs c’est aussi un timbre différent, qu’il faut savoir utiliser à sa juste valeur (c’est-à-dire pas en y cherchant le son d’un violon !)

D’ailleurs Anthurium tu disais dans un autre post jouer des deux (violon et alto) tout en étant petite avec de petites mains. Tu pourrais préciser si tu as rencontré des difficultés particulières (surtout à l’alto) ? Choisi une posture « atypique » qui fonctionne avec ta taille ? Mis en place certains « aménagements » (type mentonnière centrale comme je viens de le faire pour le violon) ? Du haut de mon 1m52 je ne me vois pas jouer de l’alto :lol: et la fois où j’ai essayé un violoncelle on m’a dit que pour moi la question se posait de prendre un 3/4 :rolleyes:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Malkichay »

Bin alors pourquoi en FM on se tappe les 7 clé.....qui pour les 95% des étudiants n'auront aucune utilité.
Bonne question... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Dom
Messages : 42
Inscription : sam. 20 août 2022 17:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Dom »

les 7 clés!
Je rappelle que ça sert essentiellement pour la transposition, par exemple sur une partition d'orchestre il y a plusieurs instruments transpositeurs et pour savoir ce qu'ils jouent il faut utiliser la clé "ad hoc".
Évidemment, l'apprenti violoniste de base ne se sent pas concerné mais en général l'apprentissage des 7 clés se fait en fin de 2ème cycle ( beaucoup ont déjà arrêté ) et le niveau demandé est assez basique.
pour les tailles d'alto: ça va de 38 (un peu plus grand qu'un violon) à 45 (très grand)
15 inch = 38,1cm 16 inch = 40,64cm 16,25inch = 41,275cm
17 inch = 43,18cm 18 inch = 45,72cm
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Alain44 »

La guitare et les clarinettes descendent au mi (écrit).
Elles sont notés en clé de Sol, et se lisent bien.
Le Mi grave est sous la 3e ligne supplémentaire en bas. La lecture de base est assez basse sur la portée, mais ça fait pas trop de lignes supplémentaires quand on monte dans les aigus.

J’ai toujours été étonnée de voir l’alto noté en clé de UT3.
Les notes de base sont « moins basses » sur la portée, mais il faut apprendre la clé d’UT.
Et quand le jeu se développe un peu et qu’on monte dans les aigus, ça fait pas mal de lignes supplémentaire en haut…
En clé de Sol, le Do grave de l’alto serait sous la 4e ligne supplémentaire en bas… ce n’est pas démentiel… et ça ne monterait pas trop dans les lignes supplémentaire dans l’aigu …
(certaines clarinettes descendent un peu plus bas que le Mi écrit)

Je ne vois pas vraiment l’avantage d’avoir choisi la clé d’UT3 pour l’alto… à part de respecter une « tradition » issue d’un faible ambitus de jeu et de l’économie de papier (qui était très onéreux à une époque) … … :mdr3:

C’est marrant cette tradition complètement différente de notation entre les bois (et pas mal de vents, transpositeurs) et les cordes … :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Messages : 42
Inscription : sam. 20 août 2022 17:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Dom »

la clé d' ut3 convient bien pour l'alto, la note la plus grave requiert une ligne supplémentaire (en dessous de la portée) et jusqu'à la 3ème position on a besoin de 2 lignes supplémentaires (au dessus); pour le répertoire classique, orchestre et musique de chambre (jusqu'au début XIX) c'est suffisant; au delà de la 3ème position, on passe en clé de sol.
Ce n'est pas si compliqué, au violoncelle ils utilisent clé de fa, clé d'ut 4ème et clé de sol.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Anthurium »

Zouzou300 a écrit : mer. 14 sept. 2022 23:07
alex2612 a écrit : mer. 14 sept. 2022 19:24 En fait il n'y a rien a comprendre. Une minorité impose ca loi comme toujours. La seul vrai différence , alto violon c'est la clé de lecture. Oh my god , trop compliquer de faire les deux.... !!! Bin alors pourquoi en FM on se tappe les 7 clé.....qui pour les 95% des étudiants n'auront aucune utilité.
Pas d’accord, il y a aussi les dimensions de l’instrument qui ont une grande importance, enfin peut-être pas quand on est une grande perche (désolée) mais certaines personnes ici présentes se sentent très concernées par le problème :lol: Encore que pour les grands il faut s’habituer à de nouveaux repères…
Par ailleurs c’est aussi un timbre différent, qu’il faut savoir utiliser à sa juste valeur (c’est-à-dire pas en y cherchant le son d’un violon !)

D’ailleurs Anthurium tu disais dans un autre post jouer des deux (violon et alto) tout en étant petite avec de petites mains. Tu pourrais préciser si tu as rencontré des difficultés particulières (surtout à l’alto) ? Choisi une posture « atypique » qui fonctionne avec ta taille ? Mis en place certains « aménagements » (type mentonnière centrale comme je viens de le faire pour le violon) ? Du haut de mon 1m52 je ne me vois pas jouer de l’alto :lol: et la fois où j’ai essayé un violoncelle on m’a dit que pour moi la question se posait de prendre un 3/4 :rolleyes:

Alors pour te répondre, je fais 1m65 mais avec des bras très courts et des toutes petites mains, aussi petites que celles de mes élèves de 11/12 ans ^^. Je joue un alto de 41,5 cm ce qui est assez grand pour mes mains. Je n'ai eu que des altos de ce format alors que j'aurais aimé en avoir un plus petit, mais je n'ai pas rencontré l'instrument de cette taille qui me fasse flasher! Donc mon alto adoré n'est pas petit.
Pas d'ajustement particulier, j'ai cherché une épaulière super stable car je suis obligée de placer le pouce le long de la touche dans les positions hautes du manche, donc j'ai une diamond de chez bon musica qui est très basse (j'ai pas de cou) et surtout super stable car on peut orienter les pieds sur l'arrière et ça évite au coussin de se barrer, je ne changerais d'épaulière sur mon alto pour rien au monde!
J'ai une mentonnière entre la latérale et la centrale, je n'arrive pas à m'habituer à la centrale donc j'ai pris un compromis.
J'ai la chance d'avoir une bonne souplesse de main gauche (je suis gauchère et ça doit aider aussi) que j'ai beaucoup travaillée et les mains bien larges, ce qui fait que je compense la longueur en pivotant plus ma main pour utiliser sa largeur. Et Ras je suis plutôt agile niveau main gauche et je tiens ça du violon et des cabrioles du répertoire et je m'amuse à en faire à l'alto aussi, à jouer des pièces qui partent dans tous les sens^^ (typiquement la fantaisie chromatique Bach/Kodaly, ou Paganini mais c'est pas toujours audible car là c'est trop physique à l'alto pour certains caprices^^).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Baroqueux »

Moi, j'ai un Mirecourt 18eme qui fait moins de 38cm, c'est en général le format des altos anciens.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Pallasite »

Merci Arthurium pour ce message d'espoir :super:
Répondre