Alto Violon sans sectarisme

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Cedin16 »

Alors je vais te dire comment je procédais pour accorder:

1) Le LA au diapason ( je suis un vieux )
2 - La -Ré en double corde , dans mon jeune temps je savais entendre un écart entre les deux notes mais j'étais incapable de savoir s'il fallait monter ou descendre Ré.
Alors je mettais le doigt 1 sur la juste tres tres prêt du sillet et si la quinte était ok c'est qu'il fallait monter Ré et je le faisais de la main droite au micro tendeur ... c'est moins acrobatique de de le faire à la main gauche .
S'il fallait mettre le 1 sur Ré prêt du sillet c'est qu'il fallait descendre Ré

2- ainsi de suite pour toutes le cordes

Maintenant , j'ai des chevilles parfaitement ajustées et graissées régulièrement par mes soins et je n'ai qu'un tendeur sur mi , je fais tout de la main gauche aux chevilles et mi sur micro tendeur de la main droite .

Voila voila .
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par Vero24be »

J'ai lu tous les commentaires précédents.

J'ai commencé le piano à l'âge de 8 ans. J'ai pris 10 ans de cours. A 13, j'ai commencé le violon. Vu mon bagage, ça été très vite. Puis j'ai arrêté à cause des études et de ma vie professionnel. Ma fille a commencé le violon à 5 ans. Je me suis dit quitte à la déposer à l'académie autant reprendre des cours de violon. Puis j'ai découvert l'alto.

Je partage le fait que le travail de l'archet est différent. Sinon le son fait pssssssssss :) Le violon est une formule 1. C'est plus nerveux. L'alto est un hummer pour trouver un son riche :)

Je suis dans un orchestre à corde. J'ai fait tous les pupitres. Je préfère être à l'alto car je m'amuse beaucoup avec les cellos.

Le souci de l'alto est le répertoire. Ca me saoule de jouer une adaptation d'un morceau de violon ou de violoncelle. Par contre, je découvre d'autres compositeurs que les supers stars habituels :) SI vous avez des idées de morceaux je suis preneuse.

Le véritable atout de l'alto est la musique de chambre. J'ai commencé cette année et je prends beaucoup de plaisir.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par orliac »

Vous avez bien raison. L'alto est trop souvent laissé de côté. Beaucoup de musiciens hésitent parce qu'ils considèrent l'alto comme trop grand, parfois trop lourd. En réalité l'alto ne bénéficie pas, comme le violon ou le violoncelles, de tailles normalisées ou en tous cas qui diffèrent peu. Sur l'alto, on a en principe deux tailles. Le grand alto qui mesure environ 41 cm et le petit alto qui mesure 39 cm. N'entrons pas dans les détails de longueur de cordes vibrantes qui peut varier d'un modèle à l'autre, mais souvent le grand alto est trop grand pour des musiciens ayant des petites mains.
En ce moment, je suis en train de construire un petit alto de 39 cm pour une prof de violon qui n'arrive pas à s'habituer à son grand alto. On dit souvent que le petit alto est moins bon que le grand. C'est très contestable et je veux bien faire des essais...
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Alto Violon sans sectarisme

Message par kerry117 »

Vero24be a écrit : jeu. 1 déc. 2022 22:42 Le souci de l'alto est le répertoire. Ca me saoule de jouer une adaptation d'un morceau de violon ou de violoncelle. Par contre, je découvre d'autres compositeurs que les supers stars habituels :) SI vous avez des idées de morceaux je suis preneuse.
Glazounov : Élégie
Telemann : Concerto pour alto en Sol Majeur
Rebecca Clarke (compositrice altiste) : Passacaille, Sonate
Reger: Suites pour viola solo
Répondre