mon violon est-il un Collin Mezin ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: mon violon est-il un Collin Mezin ?

Message par IFred »

1) cordier d’origine c'est à évaluer, il a l'air en bon état mais , il faut contrôler qu'il n'y a pas de micro fissure et que l'arête tienne et ne soit pas déformée
2) la corde d’attache en boyau à évaluer: peut lacher mais surtout ne permet pas de réglage
3) les tendeurs, mauvaise idée d'en poser 4 qu'ils soient neufs ou anciens / soit tu en poses 1 (neuf ou ancien) soit tu utilises un truc avec les 4 intégrés

comme celui que tu as ou en bois à 150 balles pour le bon gout..
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: mon violon est-il un Collin Mezin ?

Message par peji »

Merci pour ta réponse !

Ok donc si je remets le cordier d’origine ( après avoir vérifié que tout est ok ), je change le boyau par une attache Wittner.
Je pensais faire un montage « classique « avec un seul tendeur.
Et j’ignorais que les cordiers a micro réglages comme le Wittner existaient en bois …
Je vais regarder ça !
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: mon violon est-il un Collin Mezin ?

Message par peji »

Baroqueux a écrit : mar. 30 août 2022 12:59 Non, clairement c'est une énorme faute de goût que d'avoir un violon comme ça avec un tel cordier.
Oui je suis parfaitement d’accord avec toi !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: mon violon est-il un Collin Mezin ?

Message par IFred »

peji a écrit : mar. 30 août 2022 13:13 Merci pour ta réponse !

Ok donc si je remets le cordier d’origine ( après avoir vérifié que tout est ok ), je change le boyau par une attache Wittner.
Je pensais faire un montage « classique « avec un seul tendeur.
Et j’ignorais que les cordiers a micro réglages comme le Wittner existaient en bois …
Je vais regarder ça !

Tu regardes chez bois d'harmonie, je ne connais pas le prix actuel probablement entre 90 et 150.

Perso je laisserai le cordier wittner le temps d'être fiable en accord à la cheville, puis je reviendrai au cordier d'origine tel quel + un tendeur de mi, sachant qu'il peu casser du jour au lendemain.

En boutique, on les changes presque systématiquement, à cause des emmerdements potentiels:
L'arrête vielle est une source de bruit parasite, quand la vielle corde d'attache pête ca fait peur au musicien idem quand le cordier se fracture en haut..
Rien qui ne vaille une économie de 20€.

Ensuite il y a le coté sentimentale à prendre en compte, et sur un violon qui est déjà à toi j'aurai une démarche un peu différente car je ne serai pas responsable des pépins..

Donc.. après vérification de l’état, oui réutilise le, le temps qu'il ferra. :)
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: mon violon est-il un Collin Mezin ?

Message par peji »

IFred a écrit : mar. 30 août 2022 13:30
Perso je laisserai le cordier wittner le temps d'être fiable en accord à la cheville, puis je reviendrai au cordier d'origine tel quel + un tendeur de mi, sachant qu'il peu casser du jour au lendemain.
Je pense partir sur cette option, à moins que le risque soit trop grand pour le violon en cas de casse du cordier…

Comme tu t’en es douté j’ai envie de préserver cet instrument avec le maximum de pièces d’origine, cela dit pas au point de risquer de l’abîmer. Je n’ai même pas voulu que le luthier qui m’a reméché l’archet change la garniture …

Je vais ressortir le savon et la craie ! Remettre le cordier original m’obligera à maîtriser l’accordage aux chevilles.
Je vais attendre le prochain changement de cordes, j’ai des Obligato à mettre à la place des New Crystal.

Pour le tendeur de Mi, je me rappelle avoir lu qu’il fallait choisir un modèle qui dépasse le moins possible du bord du cordier, je vais regarder ça.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: mon violon est-il un Collin Mezin ?

Message par peji »

En effet IFred ça bug, tu m’avais conseillé d’acheter un produit dédié pour les chevilles, je t’avais répondu que j’en avais…
Les deux message ont sauté !
Répondre