Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par TomTuckson »

Hello !
J'ai acquis il y a peu ce joli petit violon, (malheureusement en 3/4, je l'aurai bien remplacé par celui que j'utilise actuellement) dans son jus en bel état. J'ai pu contacter le luthier qui figure sur le chevalet, Denis Caban, pour en savoir plus sur ce joli instrument : il s'agit d'un "Marquis de l'air d'oiseau", un petit Mirecourt de série (voir dans quelle enseigne de l'époque, j'ai pas encore abouti dans mon enquête super intéressante :lol: ) fabriqué dans les années 1920. Le chevalet date de ses débuts en tant que luthier (année 90) vu la forme (un peu plus "penché" à droite avec moins d'espace).
Ma prof a pu jouer dessus et la façon dont il sonne a provoqué un effet "wow" encore plus renforcé que quand je l'ai testé :rolleyes:
Elle m'a conseillé de le faire estimer par M. Taconné , son propre luthier sur Bordeaux , j'ai pas encore pris le temps de le faire... Et encore moins décidé de ce que j'en ferai (peut être trouver une personne qui saura correctement jouer dessus plutôt que de rester dans un coin, mais gros dilemme ^_^)
Voici quelques petites photos :
Image
Image

Image
Image
Dernière modification par TomTuckson le dim. 21 août 2022 19:09, modifié 3 fois.
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par TomTuckson »

Et une 2e fournée :
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par LionelB »

C’est une marque générique. Il sera difficile de trouver le luthier qui l’a fait :
https://www.luthiers-mirecourt.com/marq ... riques.htm
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par TomTuckson »

Oui effectivement, c'est ce que j'ai pu trouver en plus des réponses apportées par M. Caban qui a pu travailler dessus mais ça reste flou si ce n'est que c'est une des principales maisons propriétaire de la marque et qu'il a été réalisé en série
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par Baroqueux »

Bonsoir. Pour moi, celui-là, c'est Couesnon.
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par TomTuckson »

Merci pour l'info ! Qu'est ce qui vous fait penser que c'est plus un Couesnon qu'un Thibouville, Claudot ou autre ? Le vernis ? Le fond en 2 pièce ? :) Comme pour la pratique du violon en elle même je suis totalement débutant sur l'aspect lutherie, j'en suis encore aux notions "générales" mais je trouve que c'est vraiment intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par Latouche »

Marrant ce chevalet avec un ovale à la place du cœur !
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par orliac »

J'ai vu deux autres violons portant cette marque, un demi et un trois quart. Visiblement des instruments de série aux bord un peu épais.
Je n'aime pas le chevalet avec l'ovale à la place du coeur. Mais c'est sûrement une question d'habitude.
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par TomTuckson »

Effectivement le chevalet est "particulier" :hehe: je n'en est pas la raison mais d'après Denis Caban c'était ceux qu'il montait à ses débuts dans les années 90. En plus de l'ovale à la place de la forme de cœur sur le côté corde de Mi, celui ci est également plus "penché" avec moins d'espacement que de l'autre côté.
Merci pour tous ces petites infos, c'est super intéressant ! Concernant cette marque, qu'est ce qui le caractérisait d'une maison à l'autre ? J'ai pas encore l’œil ni les connaissances sur lutherie mirecourtienne (et même plus générales d'ailleurs) ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par LionelB »

La courbure du dessus du chevalet est là pour rattraper la courbure de la table afin d’avoir une hauteur de corde sous la touche identique entre les 4 cordes. Si la table est plus haute sous le pied droit du chevalet, la hauteur de la partie droite du chevalet doit compenser.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par TomTuckson »

Comme finalement sur tout chevalet mais de façon plus prononcée, merci pour l'explication !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par Baroqueux »

TomTuckson a écrit : dim. 21 août 2022 23:02 Merci pour l'info ! Qu'est ce qui vous fait penser que c'est plus un Couesnon qu'un Thibouville, Claudot ou autre ? Le vernis ? Le fond en 2 pièce ? :) Comme pour la pratique du violon en elle même je suis totalement débutant sur l'aspect lutherie, j'en suis encore aux notions "générales" mais je trouve que c'est vraiment intéressant !
Un peu par déduction et puis à cause du vernis et des bois.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par Baroqueux »

orliac a écrit : mar. 23 août 2022 07:57 J'ai vu deux autres violons portant cette marque, un demi et un trois quart. Visiblement des instruments de série aux bord un peu épais.
Je n'aime pas le chevalet avec l'ovale à la place du coeur. Mais c'est sûrement une question d'habitude.
Oui, c'est exactement ça. Autant quand j'en croise en brocante, je prends volontiers des copies de Strad ou d'Amati Laberte si ça n'est pas trop cher, autant les marquis de l'air, j'avoue qu'ils me font moins d'effet.
Pareil, je trouve que ça fait un peu cheap.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mar. 23 août 2022 09:57
orliac a écrit : mar. 23 août 2022 07:57 J'ai vu deux autres violons portant cette marque, un demi et un trois quart. Visiblement des instruments de série aux bord un peu épais.
Je n'aime pas le chevalet avec l'ovale à la place du coeur. Mais c'est sûrement une question d'habitude.
Oui, c'est exactement ça. Autant quand j'en croise en brocante, je prends volontiers des copies de Strad ou d'Amati Laberte si ça n'est pas trop cher, autant les marquis de l'air, j'avoue qu'ils me font moins d'effet.
Pareil, je trouve que ça fait un peu cheap.
Suis de ton avis , un model cheap qui ne retient pas mon attention .
Sur les photos je trouve que le joint de table n'est pas au milieu du Talon ..bizarre , il faudrait voir le dos complet avec le manche et bien en face de l’objectif.
La corde de sol est morte.
Le Chevalet bon montage il me semble
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Pour le plaisir : Petit Mirecourt 1920

Message par Baroqueux »

C'est entre autre à cause du joint décalé que ça fait Couinons ;)
Répondre