Vernis

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Vernis

Message par doumne »

Bonjour,
j'ai un nouvel alto depuis fin aout 2021. C'est une commande que j'ai faite à un luthier que je connais.C'est un modèle Andréa Guarneri (Comté Vitale);j'ai demandé qu'il fasse 42cm.Je suis satisfait du résultat sonore bien qu'il soit plus difficile à jouer que mon précédent (41cm).Ceci dit, j'ai eu depuis quelques jours un problème avec le vernis au dos de l'instrument: une petite surface à peu près de la taille d'un ongle a disparu, ce n'est pas un éclat, ça me donne l'impression que ça s'est volatilisé .Je sais bien qu'il fait chaud ces temps ci, on n'est quand même pas au sahara!J'ajoute que je joue sans barre (ça correspond à l'emplacement de la clavicule), je mets seulement un mouchoir pour la transpiration mais ça fait plus de 50 ans que je fais comme ça et je n'ai jamais eu ce genre de souci.Je vais le porter fin aout.
https://www.cjoint.com/c/LHjnOsaGz2l
https://www.cjoint.com/c/LHjnSbANKrl
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Vernis

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Ah ben oui, effectivement, le vernis a disparu. Sans doute y-t'il eu un problème de préparation de bois à cet endroit-là.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vernis

Message par IFred »

oui, cela arrive quand on utilise une sous couche sur la quelle le vernis ne tiens pas..
ca nous ai arrivé 1 fois sur le premier cello d'anne il y a 25 ans.. il joue toujours mais il y a aujourd'hui presque plus de retouche que de vernis original..

=> ne pas utiliser cette recette de sous couche :) leçon vite faite
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Vernis

Message par doumne »

merci pour vos réponses. Le luthier m'a dit qu'il allait faire une retouche mais il n'y a pas de raison pour que ça tienne mieux.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vernis

Message par IFred »

si: le vernis de retouche n'est pas nécessairement le même que le vernis de base (en fait il l'est rarement)
en retouche on utilise le plus souvent des vernis à l'alcool.

donc ca peut tenir mieux (ou pas , mais tu as une raison pour que ca :p)
Répondre