Accordage d’un violon à petit prix?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Puit1
Messages : 8
Inscription : mer. 16 nov. 2022 21:21
Pratique du violon : 0

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Puit1 »

Merci mais je ne souhaite pas trop la location, car imaginons , la location est 20 euros par mois.
Ça fait déjà 240euros par mois.
Je me connais et je vais prolonger jne deuxième année ce qui au total va faire 480 euros et à ce prix là j'aurais un bon violon à moi tt seul.
Mais je vous remercie tt de même de m'avoir aidé
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par LionelB »

Pour avoir un violon passable pour débutant, tu es plus autour des 1000€ ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Puit1
Messages : 8
Inscription : mer. 16 nov. 2022 21:21
Pratique du violon : 0

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Puit1 »

Ah oui quand même.
Mais que penses tu de celui là :Yamaha V3-SKA 4/4 Violinset a 329 euros sur thomann?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par LionelB »

Tu es sur du violon industriel. Tu auras un son vraiment pas top et un matériel de basse qualité. Du coup tu as le même genre de risque qu’avec le tient. Dans cette gamme de prix ils se valent tous plus ou moins.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Puit1
Messages : 8
Inscription : mer. 16 nov. 2022 21:21
Pratique du violon : 0

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Puit1 »

OK merci beaucoup je vais plutôt donc le renseigner sur de violon de la gamme de prix que tu as établi
Merci
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 140 times
Been thanked : 18 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Ccil »

Effectivement, la location c'est temporaire, mais c'est pas mal pour débuter, au bout de quelques mois, on est mieux armé pour faire un choix, car le prix ne fait pas tout, plusieurs violons à prix identiques peuvent sonner très différemment. Du coup, tant qu'à investir 1000 euros ou plus dans un instrument, autant mettre 100 euros de plus pour 5 mois de location et se choisir son propre violon de manière plus assurée.
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 140 times
Been thanked : 18 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Ccil »

Et puis, en achetant chez un luthier, tu as l'avantage qu'en cas de besoin, il te fait les petits réglages nécessaires au début.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : jeu. 17 nov. 2022 21:20 Pour avoir un violon passable pour débutant, tu es plus autour des 1000€ ;)
Pas vraiment d'accord. Tu peux trouver des violons industriels, mais réglés par des luthiers autour de 500. Je ne me rappelle plus du pseudo, mais quelqu'un a trouvé un stentor student 2 chez un luthier à 390 €. Oui, le son sera assez médiocre mais on peut largement commencer sur ce genre d'instrument
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par LionelB »

Oui c’est sûrement possible mais je ne connais pas de luthier qui font ça. Ça doit être rare. Le plus important c’est qu’il ait été vendu et donc règlé par un luthier comme ça il est sur qu’il sera jouable et qu’en cas de problème il aura quelqu’un pour dépanner. (A ce prix là il y aura sûrement problème à un moment, notamment lors des accordages )
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Pallasite »

Puit1 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 21:19 Merci mais je ne souhaite pas trop la location, car imaginons , la location est 20 euros par mois.
Ça fait déjà 240euros par mois.
Je me connais et je vais prolonger jne deuxième année ce qui au total va faire 480 euros et à ce prix là j'aurais un bon violon à moi tt seul.
Mais je vous remercie tt de même de m'avoir aidé
Chez certains luthiers, quand tu loues chez eux, tu as une réduction si tu leur achètes un instrument à la fin de ta location ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Malkichay »

Pour du violon industriel, autant chercher dans le marché de l'occasion. C'est préférable au neuf. Avec un peu de chance, les cordes auront peut-être été changées. Ne pas hésiter à négocier le prix si non...
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : ven. 18 nov. 2022 11:10 Pour du violon industriel, autant chercher dans le marché de l'occasion. C'est préférable au neuf. Avec un peu de chance, les cordes auront peut-être été changées. Ne pas hésiter à négocier le prix si non...
Y en a des quantités acheter et jamais utilisé ou quelques heures .... des personnes qui se rendent compte après que pour le violon ... il faut bosser :ghee:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par LionelB »

Pour moi l’occasion est à proscrire quand on y connaît rien. C’est le meilleur moyen de se faire arnaquer.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : ven. 18 nov. 2022 11:31 Pour moi l’occasion est à proscrire quand on y connaît rien. C’est le meilleur moyen de se faire arnaquer.
Tu as aussi raison .... dans ma réponse à Malki " j'ai oublié "que je commence a voir une certaine expérience dans l'achat de ce genre d'instrument . =
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Malkichay »

On ne parle pas de la même chose. Je parle uniquement de violons industriels récents achetés sur des sites de VPC, qui n'ont pratiquement jamais été utilisés. Pas des épaves sans âge qu'on trouve dans les brocantes et qui sont "à restaurer".

De manière sociétale, les gens achètent de plus en plus d'occasion... et c'est très bien comme ça ! :)
Moderato ma non troppo
Répondre