Cedin16 a écrit : ↑dim. 24 juil. 2022 10:43
Les doubles cordes sont des excellents excercices , qu'il ne faut pas voir comme un exercice mélodique mais vraiment technique. La mélodie viendra avec la justesse.
Ce qu'il faut y voir, quelle est la finalité de l’exercice ? cela qui te permettra d'organiser le travail. la finalité c'est de connaitre et maitriser son manche en longitudinal et en transversal .. jouer des doubles cordes justes en est une des résultantes.
Excellent exercice car il va te permettre de réfléchir et de t'approprier la touche , la correspondance des notes en fonctions des positions sur les différentes cordes .
Il faut travailler les doubles cordes en pensant déplacement de la main totale,de combien je la déplace 1 ton 2 tons ... lors des déplacements il faut ( comme toujours mais dans 90 % ce n'est jamais respecter d'ou les défauts de justesse) démancher toujours avec le dernier doigts posé on laisse posé tous les doigts sauf ceux qui gênent... on ne vise jamais jamais et jamais la position du doigt qui va jouer la prochaine note.
exemple : 1 sur Si corde de LA et la prochaine note est Si a l'octave sur mi en troisième position donc 2 ieme doigt
La technique principalement rencontrée est de balancer le doigt d'arrivée , le deuxième,un peu au hasard en espérant qu'il tombe sur si en répétant un paquet de fois la lois des grands nombres fera que nous avons une forte probabilité d'y arriver a force de répétition ... par contre en cas de stress de prof en face etc cette justesse opportunité ne fonctionne plus !
Donc la bonne technique après 2 min de réflexion démanche du dernier doigt donc 1 sur si qui passe sur ré ( en troisième position) toujours sur la corde de LA et le si sur mi découle du déplacement de 1 il est deuxième doigt sur la corde de mi . Donc au lieu d'avoir un déplacement hasardeux de 2 tu as un déplacement en troisième position qui est toujours le même et le place du deuxième doigt est juste a coté. Cela parait con mais si tu savait le nombre de violoniste qui jouerai moins faux et qui se faciliterai la vie s'ils procédaient ainsi ....
Cette démarche est a faire pour chaque double note ( si nécessaire )! d'ou je viens ou je vais et sur quel doigt je démanche et ou se trouve le doigt d'arrivé par rapport au démanchement.
on démanche toute la main tout les doigts posés et une fois arrivé en position on laisse les doigts nécessaire pour jouer les notes.
Ne jamais lever un doigt si cela n'est pas nécessaire ,il doit rester en place, il y a 90% de chance qu'il te serve de référence pour le prochain coup 'd'archet
Donc il y a un tres gros travail a sec a faire a réfléchir et éventuellement de notes intermédiaires a produire pour bien faire les déplacements.
ne pas hésiter a ecrir ces déplacements sur la partition
Les histoires de tempérament... dans un premier temps et pour quelques années encore laisse les de coté
je donne les indications en vrac ...
Voila c'est ca que nous appelons s'approprier le manche c'est une des grandes finalités du travail des doubles cordes! c'est une démarche longue qui demande un peu de travail "a sec " mais qui est essentiel pour la justesse.
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ces exercices je suis en plein dedans au cello... c'est mon renforcement technique pour l’été avec le travail des gammes pour être a fond a l'orchestre a la rentrée.
a oui un truc essentiel que j'avais oublié ( je ne suis pas prof) lorsque tu perds une corde , la correction doit impérativement se faire par le bras ! rien que le bras et encore le bras .
Le poignet doit surtout pas intervenir dans les doubles cordes le plan cordes bras doit être conservé le poignet souple lui c'est pour garder l'archet droit / aux cordes