Justesse en double corde

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Justesse en double corde

Message par Xylophaxe »

Pour que ce soit plus lisible, je mets quelques réponses ici
LionelB a écrit : sam. 23 juil. 2022 20:31 Rien de spécial si ce n’est de décomposer et éventuellement octaver la note du dessous ou du dessus pour entendre la justesse. Puis faire et refaire tous les jours inlassablement. ;)
je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par octaver la note. Décomposer et vérifier chaque doigt séparément, je comprends. Mais je mets deux doigts, je ne vois pas comment vérifier l'octave s'il n'y a pas de cordes à vide de disponible ...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Justesse en double corde

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : dim. 24 juil. 2022 10:43 Les doubles cordes sont des excellents excercices , qu'il ne faut pas voir comme un exercice mélodique mais vraiment technique. La mélodie viendra avec la justesse.
Ce qu'il faut y voir, quelle est la finalité de l’exercice ? cela qui te permettra d'organiser le travail. la finalité c'est de connaitre et maitriser son manche en longitudinal et en transversal .. jouer des doubles cordes justes en est une des résultantes.
Excellent exercice car il va te permettre de réfléchir et de t'approprier la touche , la correspondance des notes en fonctions des positions sur les différentes cordes .
Il faut travailler les doubles cordes en pensant déplacement de la main totale,de combien je la déplace 1 ton 2 tons ... lors des déplacements il faut ( comme toujours mais dans 90 % ce n'est jamais respecter d'ou les défauts de justesse) démancher toujours avec le dernier doigts posé on laisse posé tous les doigts sauf ceux qui gênent... on ne vise jamais jamais et jamais la position du doigt qui va jouer la prochaine note.
exemple : 1 sur Si corde de LA et la prochaine note est Si a l'octave sur mi en troisième position donc 2 ieme doigt
La technique principalement rencontrée est de balancer le doigt d'arrivée , le deuxième,un peu au hasard en espérant qu'il tombe sur si en répétant un paquet de fois la lois des grands nombres fera que nous avons une forte probabilité d'y arriver a force de répétition ... par contre en cas de stress de prof en face etc cette justesse opportunité ne fonctionne plus !
Donc la bonne technique après 2 min de réflexion démanche du dernier doigt donc 1 sur si qui passe sur ré ( en troisième position) toujours sur la corde de LA et le si sur mi découle du déplacement de 1 il est deuxième doigt sur la corde de mi . Donc au lieu d'avoir un déplacement hasardeux de 2 tu as un déplacement en troisième position qui est toujours le même et le place du deuxième doigt est juste a coté. Cela parait con mais si tu savait le nombre de violoniste qui jouerai moins faux et qui se faciliterai la vie s'ils procédaient ainsi ....
Cette démarche est a faire pour chaque double note ( si nécessaire )! d'ou je viens ou je vais et sur quel doigt je démanche et ou se trouve le doigt d'arrivé par rapport au démanchement.

on démanche toute la main tout les doigts posés et une fois arrivé en position on laisse les doigts nécessaire pour jouer les notes.
Ne jamais lever un doigt si cela n'est pas nécessaire ,il doit rester en place, il y a 90% de chance qu'il te serve de référence pour le prochain coup 'd'archet
Donc il y a un tres gros travail a sec a faire a réfléchir et éventuellement de notes intermédiaires a produire pour bien faire les déplacements.
ne pas hésiter a ecrir ces déplacements sur la partition
Les histoires de tempérament... dans un premier temps et pour quelques années encore laisse les de coté :D
je donne les indications en vrac ...
Voila c'est ca que nous appelons s'approprier le manche c'est une des grandes finalités du travail des doubles cordes! c'est une démarche longue qui demande un peu de travail "a sec " mais qui est essentiel pour la justesse.
.
ces exercices je suis en plein dedans au cello... c'est mon renforcement technique pour l’été avec le travail des gammes pour être a fond a l'orchestre a la rentrée.

a oui un truc essentiel que j'avais oublié ( je ne suis pas prof) lorsque tu perds une corde , la correction doit impérativement se faire par le bras ! rien que le bras et encore le bras .
Le poignet doit surtout pas intervenir dans les doubles cordes le plan cordes bras doit être conservé le poignet souple lui c'est pour garder l'archet droit / aux cordes
je ne suis pas sûr de comprendre ton explication. Tu parles de doubles cordes, et ensuite de démanché, je suis un peu perdu
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Justesse en double corde

Message par Cedin16 »

oui alors je suis peut etre un peu avancé / au niveau technique des doubles cordes demandées ... dsl je ne suis pas prof .
Dans tes doubles cordes as tu des changements de position?
Le plus simple serait que tu me montres tes exo doubles cordes
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Justesse en double corde

Message par LionelB »

Je voulais dire : tu joues la note du bas puis le même à l’octave (haut et/ou bas) puis pareil pour celle du haut et enfin la double corde.

Jouer 2 fois la même note à l’octave te permet de vérifier ta justesse si tu n’as pas de corde à vide. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Justesse en double corde

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : lun. 25 juil. 2022 20:26 oui alors je suis peut etre un peu avancé / au niveau technique des doubles cordes demandées ... dsl je ne suis pas prof .
Dans tes doubles cordes as tu des changements de position?
Le plus simple serait que tu me montres tes exo doubles cordes
Pardon pour le retard
Les exos sont dans ce livre, page 4, 5, 8 et 9
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Justesse en double corde

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 31 juil. 2022 22:55
Cedin16 a écrit : lun. 25 juil. 2022 20:26 oui alors je suis peut etre un peu avancé / au niveau technique des doubles cordes demandées ... dsl je ne suis pas prof .
Dans tes doubles cordes as tu des changements de position?
Le plus simple serait que tu me montres tes exo doubles cordes
Pardon pour le retard
Les exos sont dans ce livre, page 4, 5, 8 et 9
Ok je regarderai ce soir tranquillement , y a du taf :| pour quelqu'un du niveau que je suppose que tu as ..; sur quels exo en particulier tu veux travailler ? as tu déjà mis des doigtés sur tes partitions ?
Pour moi il y a forcement des démanchés pour limiter les déplacements des doigts et les sauts de cordes .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Justesse en double corde

Message par Xylophaxe »

Je fais tous les exercices. Ma prof m'a donné les quatre pages en entier. Elle m'a juste dit que j'aurais peut être un peu de mal pour la dernière page
En ce qui concerne les doigtés, je fais tout en première. Je ne pense pas qu'il soit utile de démancher pour ces études. Mon soucis concerne plus la justesse.

Et quand j'aurai fini ces pages, je me lancerai dans cette partition. Probablement pas de mon niveau, mais bon :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Justesse en double corde

Message par LionelB »

Si c’est abordable :) par contre il y a démanché ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Justesse en double corde

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : lun. 1 août 2022 11:28
Xylophaxe a écrit : dim. 31 juil. 2022 22:55
Cedin16 a écrit : lun. 25 juil. 2022 20:26 oui alors je suis peut etre un peu avancé / au niveau technique des doubles cordes demandées ... dsl je ne suis pas prof .
Dans tes doubles cordes as tu des changements de position?
Le plus simple serait que tu me montres tes exo doubles cordes
Pardon pour le retard
Les exos sont dans ce livre, page 4, 5, 8 et 9
Ok je regarderai ce soir tranquillement , y a du taf :| pour quelqu'un du niveau que je suppose que tu as ..; sur quels exo en particulier tu veux travailler ? as tu déjà mis des doigtés sur tes partitions ?
Pour moi il y a forcement des démanchés pour limiter les déplacements des doigts et les sauts de cordes .
Merci Xylo, bon alors merci d'oublier ce que j'avais dit précédemment ...
Avec imposition ou la recommandation d'une corde a vide mini par double corde .... mon imagination était trop fertile elle allait bien au-delà de ces exercices .
Je ne suis ni prof ni pédagogues et donc mes propos sont a prendre comme tel.
Perso je ne comprends pas le sens de ces exercices a ton niveau sauf a te perdre ou a mettre en doute tes acquis en justesse.
Le fait que tu ai de temps en temps des doubles cordes a vide donc doigt levé te fait perdre ta justesse c'est clair !
De plus les exo sont long ta main fatigue et en fin d'exo si tu as une double a vide et bien ta main en l'air naturellement se refermera.
Pour moi dans ce genre d'exo il doit toujours toujours y avoir une référence qui te permet de continuer juste.
Il doit y a voir un doigt mini qui reste sur la touche joué ou pas mais qui doit servir de référence .
Le fait de faire tout en première et avec des cordes a vides te fait faire des sauts ( sans référence donc pas profitable a la juste ) tu a des déplacements de doigts non économique pas profitable a la justesse non plus . Il me semble avoir vu des doubles cordes avec le 4 ime doigt c'est tres tres moyen
un tel exo perso je le ferai avec un mini de cordes a vides et surtout en cherchant a faire le mini de déplacement des doigts - les déplacements les plus courts et le mini de sauts de cordes ... mais la cela n'aurait rien avoir avec l'exo que t'a donné ta prof et je ne sais pas juger l'idée pédagogique qu'il y a derrière .

Donc mes seules recommandations, a faire lentement avec parcimonie, décompose les mouvements si nécessaires bien penser a la position de ton bras c'est lui qui doit attraper les deux cordes pas le poignet.
Et surtout quand tu en viens a perdre la justesse ne corrige pas sur la touche , fait une pause reprend après au même endroit avec une main fraiche .
Dernière modification par Cedin16 le mar. 2 août 2022 13:02, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Justesse en double corde

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 1 août 2022 22:59 Si c’est abordable :) par contre il y a démanché ;)
Bin euh pas forcement je viens de regarder vite fait , si tu le fais en scordatura comme proposé.
par contre la ca se complique
Sans Scordatura tu ne peux pas jouer mesure 10 et 16 ou alors il faut tricher ou aménager
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Justesse en double corde

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : lun. 1 août 2022 22:59 il y a démanché ;)
Ah ...
Zut

Ou est ce que tu vois des démanchés ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Justesse en double corde

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : mar. 2 août 2022 10:13 Sans Scordatura tu ne peux pas jouer mesure 10 et 16 ou alors il faut tricher ou aménager
Pas sûr de comprendre, quelle mesure tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Justesse en double corde

Message par LionelB »

Non c’est moi qui dit n’importe quoi. Je suis polué par mes habitudes :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Justesse en double corde

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : lun. 1 août 2022 14:13 Je fais tous les exercices. Ma prof m'a donné les quatre pages en entier. Elle m'a juste dit que j'aurais peut être un peu de mal pour la dernière page
En ce qui concerne les doigtés, je fais tout en première. Je ne pense pas qu'il soit utile de démancher pour ces études. Mon soucis concerne plus la justesse.

Et quand j'aurai fini ces pages, je me lancerai dans cette partition. Probablement pas de mon niveau, mais bon :D
si tu regardes bien mesure 8 - 10 et 16 tu dois jouer en même temps un Sol Grave et un do Grave je ne sais pas comment tu fais sans scordatura.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Justesse en double corde

Message par Xylophaxe »

J'ai mis du temps à comprendre de quoi tu parlais.
Donc, je sais pas. On va dire que je ferai sans et que je retirerai le point de la noire :)

C'est un mot que je ne connais pas, et je n'ai pas l'intention d'en apprendre le sens trop tôt :D
Répondre