Bonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Bonjour

Message par Quebecorde »

Bonjour
Je me joins à vous pour discuter violon
J'ai débuté le violon a l'âge adulte (26ans).
Cet instrument m'a toujours intrigué. Quelques années avant de je débute la pratique du violon, j'ai été voire le concerto de Tchaïkovski . J'ai trouvé ça magnifique et je me suis dit wow, je dois essayer d'apprendre le violon! À ce moment j'étais atlethe sur l'équipe nationale et j'étais en processus de sélection pour mes premiers jeux continentaux. Ce processus était assez stressant pour dire vraie. J'ai donc décidé d'acheter mon premier violon dans le but de faire une activité pour laisser tomber la pression. Finalement ça été le coup de foudre! J'ai participé aux jeux panaméricains (je suis Canadien), ça été une belle experiance mais ça a marqué la fin, ou du moins, une grand pause dans ma "carrière sportive". Les jeux se sont bien déroulées, mais pas suffisament pour me permettre de me qualifier pour les olympiques et je n'étais pas prêt de continuer un autre cycle olympique. J'ai donc complètement arrêté l'entraînement, je suis devenu papa et je me suis mis assez sérieusement au violon. Aujourd'hui ça fait maintenant 3 ans que j'ai acheter mon premier violon. Je suis vraiment passionné par la pratique de cet instrument. J'ai pris des cours privés de façon plus ou moins constantes dûe à la pandémie et j'ai joint les rangs d'un orchestre amateur dans ma ville à l'automne dernier. C'est un grand défie mais je m'amuse beaucoup et j'apprends énormément.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour

Message par Claire91 »

Bienvenue !
C'est agréable de lire le plaisir que tu sembles prendre avec cet instrument.
Continues-tu à prendre des cours ?
Que joues-tu en ce moment (qu'il s'agisse de morceaux pour l'orchestre ou pour toi) ?

A plaisir d'echanger avec toi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue :hello:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour

Message par Quebecorde »

Bonjour Claire91

Oui je prend toujours des cours. J'ai eu une grande pause car mon horaire est devenu incompatible avec celle de ma prof. J'ai finalement trouve une nouvelle enseignante avec un horaire plus compatible. Nous n'avons fait qu'un cour ensemble jusqu'à présent mais je crois qu'on va avoir du plaisir!

Qu'est que je joue:
Avec l'orchestre la première session a été Mozart avec ces symphonie 5-9 et 13 ainsi que son concerto pour clarinette
La 2e session ça été musique de film

Présentement je m'amuse sur des projets perso sois là méditation de Thaïs et la sonate de Mozart pour violon et piano k.304
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Bonjour

Message par esauvage »

Bonjour et bienvenue !
La méditation de Thaïs, c'est pas un truc qui monte super haut dans les aigus ?
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Non ça apprends juste à faire un bel harmonique. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour

Message par Quebecorde »

Hummm super haut. Tout est relatif. On par de 6e position mais pas de 9e
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour

Message par Quebecorde »

J'ai fait un petit enregistrement tout simple de Thaïs

Voici donc très humblement ce que j'arrive à faire après trois ans. Ca peut être mille fois plus beau, le rythme ne tiens pas la route mais déjà ça ressemble a quelque chose.

https://drive.google.com/file/d/1ObS4Wp ... p=drivesdk
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour

Message par Alain44 »

Je ne sais pas ce qu'en pensent les expérimentés en classique,
mais vu de mon petit niveau de folkeux, je trouve ça très bien pour 3 ans de violon !
On est dans cette ambiance romantique ...
Oui ! ça ressemble à quelque chose ! :super:

Le début est très chouette, ensuite il faut encore un peu travailler ;) ... mais "la base me semble bonne" ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Oui c’est très bien aussi je trouve :) un niveau second cycle en 3 ans c’est du bon boulot 👍

Je n’ai pas entendu l’harmonique, c’était volontaire ?
Bravo pour la justesse du début ! Ensuite, et c’est normal, les difficultés techniques crispent un peu ta main gauche.

Note : pourquoi j’arrive à entendre cette piste et pas celle de Claire, c’est agaçant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour

Message par Quebecorde »

Wow merci pour les commentaires, ils sont très intéressants!

Concernant l'harmonique, j'ai travaillé cette pièces seule dans la période où ma prof n'avait plus de disponibilité. J'ai donc fait au mieux de mes connaissances. Pour ce qui est écrit sur la partition que j'ai déniché, les seuls harmoniques présent sont les 2 dernières notes, sois un LA jouer sur la corde de LA en 3e position avec le 4e doigts en extension et un RE sur la corde de LA que je joue en 3e position avec le premier doigts. Vue que ce sont des harmoniques je les joue donc en effleurant la corde, archet près du chevalet avec une bonne vitesse. J'aimerais savoir où est l'harmonique dont vous parlez et comment le jouer!

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Image

Début deuxièmement ligne, il y a un la harmonique. Il est très bien pour apprendre la technique. Je te le conseil :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour

Message par Quebecorde »

Ha oui!
je crois le faire mais possible que je m'y prenne mal. Il y en a un également à la dernière mesure de l'avant dernière ligne mais cette fois c'est La Sol et non La La
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour

Message par Anthurium »

ola! Très bon niveau pour trois ans de violon, vraiment chapeau, par contre morceau trop compliqué ;) . Fais attention au rythme il y a des tas d'imprécisions notamment sur les noires liées qui deviennent très souvent des croches (genre à la fin de la deuxième ligne dans le l'image de la partoche au dessus de ce message), essaie de jouer sur une version tu verras les erreurs de rythme plus facilement (y a des applis aussi pour jouer avec l'accompagnement (nomadplay par ex) ça peut aider, j'en connais que des payantes par contre, mais déjà jouer sur une version d'un soliste du net c'est top). Le son est joli mais assez linéaire (l'enregistrement n'aide pas pour ça), essaie de varier plus tes nuances pour créer du relief et du contraste :) . Niveau justesse c'est prometteur, mais il y a des passages aussi vraiment à côté, tu peux t'entraîner avec un drone sur certains passages (tu mets une note de base qui est tenue et tu construis ta justesse par dessus, on trouve des drones de justesse sur youtube soit au violon soit une basse de violoncelle, c'est vachement pratique pour ne pas se décaler, après faut choisir la bonne note selon la tonalité des passages mais je recommande +++). Bravo en tout cas c'est cool!
Dernière modification par Anthurium le dim. 5 juin 2022 21:45, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre