Photos de violons par procedé industriels

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par LionelB »

Ou alors la location…
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Alain44 »

Latouche a écrit : lun. 3 oct. 2022 15:41 Je suis "repassé" assez souvent sur des violons chinois bas de gamme pour des personnes qui n'ont vraiment pas de budget : à minima rectification de la hauteur du sillet et du chevalet, nouvelles cordes, un archet carbone et basta. Il faut savoir s’arrêter là
Tout à fait, il en faut pour tous les budgets.
Chouette démarche de ta part.

@Lionel: bien sûr il y a aussi la location. Mais bien souvent je crois, les parents avec peu de moyens sont assez dans une démarche d'achat, de "possession" de l'instrument... même si le petit violon reste sur une étagère ensuite (ou attend sur le Bon Coin) ... ;)

Je l'avais vu quand j'étais dans une "ludothèque" (prêt de jouets) pour mes enfants: les parents n'étaient pas ceux qui avaient le plus besoin du prêt ...
Le bilan "social" de la ludothèque n'était pas celui espéré.
Le consumérisme et la pub influencent les comportements (c'est fait pour, et le publicistes sont très bons dans leur domaine !!! :rolleyes: )

Quand on peut assez facilement acheter... on épluche les choix, ou on loue
Quand on ne peut pas facilement acheter, on achète au moins cher ... (souvent un objet qui "ressemble" à un plus cher, d'où l'importance du look)
C'est bizarre comme logique, et bien sûr je généralise beaucoup, mais je pense que ça reflète un peu les comportements de consommation ... ;)

Peut être qu'on peut "transposer" un cran au dessus, entre ceux qui peuvent acheter facilement, et ceux qui peuvent acheter très facilement ... on retrouve la même tendance mais sur des modèles beaucoup plus haut gamme, ou qui y "ressemblent"... :D

Vach' !!! je suis "philosophe" ce matin !!! :mdr3: :happy1: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Quentin41 »

IFred a écrit : dim. 2 oct. 2022 19:06...

La lutherie contemporaine chinoise détruit et va continuer à détruire la profession en France, il n'y a pas de mystère.

ps: je ne parle PAS dinstruments construit par procédé indus
Bonjour IFred,
je serais donc totalement dans l'erreur, et bien naïf, en pensant qu'une démocratisation de la pratique du violon liée aux fabrications délocalisées pourrait amener des clients aux luthiers ... :-(
Parce qu'il reste malgré tout les montages-réglages corrects à effectuer, et, avec la progression, on a très souvent envie d'acquérir des produits qui font un petit peu plus rêver :rolleyes: ; on le constate déjà dans pas mal d'activité de loisir ou autres secteurs du Luxe, comme par exemple l'engouement pour les "belles" montres. :)
Et Merci pour ce Forum !! :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par IFred »

Comme indiqué Je ne parlais pas d'instrument construit par procédé industriel.
Je parles de violon de luthier chinois qui vont faire le choix non pas de vendre à des prix occidentaux (10 000 - 40 000€) mais aux dixiémes des violons de qualité similaire a ceux produit par des luthiers en occident.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Baroqueux »

Je ne pense pas que ça existe vraiment, ou alors pas longtemps.
Une fois, j'avais repéré un très bon archetier chinois, il venait de s'installer, je lui ai demandé ses prix, ça commençait à 1500e et ça s'envolait à 5000. Donc en gros comme ici.
Répondre