Les bandes de violons

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Les bandes de violons

Message par Archet »

Bienvenue chez Molière !

Quels instrumentistes se produisaient sur les planches aux côtés des comédiens au XVIIe siècle ?

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... sn=scwspmo

L’art en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les bandes de violons

Message par IFred »

Je suis assez curieux vis à vis de ces "violons" du XVIIe, as tu des exemples de l'iconographie à la quelle il fait reférence
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Les bandes de violons

Message par Baroqueux »

C'est une question passionnante, mais malheureusement, il faut bien avouer qu'il n'y a pas beaucoup de preuves à part quelques partitions à 5 parties et quelques instruments "recoupés"...
Mais bon, si on regarde bien la musique vocale qui est toujours l'origine de la musique instrumentale, il faut bien avouer que les Français ont tendance à diviser par 5.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les bandes de violons

Message par Archet »

Bonjour I,

Une publication
Musicologies / VRIN
L’orchestre à cordes sous Louis XIV,
Instruments, répertoires, singularités
Collectif / direction Jean Duron et Florence Gétreau

CMBV
Les 24 violons du Roi
https://cmbv.fr/fr/fonds-du-cmbv/fonds- ... -1626-1761

BNF
La collection Philidor
https://gallica.bnf.fr/html/und/partiti ... de=desktop

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Les bandes de violons

Message par Baroqueux »

Oui, j'ai un copain qui a publié un article dedans, il me l'avait envoyé.
Mais bon, j'avoue que ça me laisse sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les bandes de violons

Message par Archet »

Or donc, un travail de recherche documenté de vingt personnes consigné en 471 pages, balayé d’un revers de main. Bon.

Quels autres arguments pour enrichir le débat ?
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Les bandes de violons

Message par Baroqueux »

Non, je ne balaye pas, mais il faut tout de même avouer que l'absence d'instruments intacts est un sacré frein. Pourtant, on trouve des violons première moitié 17eme quasiment intacts, on trouve de tout quand on cherche, mais là... pas grand chose.
Il reste une certaine tradition des instruments intermédiaires, dont l'alto 18eme que j'ai restauré est un certain représentant avec sa toute petite taille de même pas 38,5. Je ne suis pas bête, je peux facilement imaginer que le standard actuel du quatuor n'a pas toujours existé et comme je le disais, la polyphonie vocale française est typiquement écrite à 4 parties importantes plus une partie de remplissage.
Mais voilà, avec tout ce que je vois passer sous mes yeux en instruments originaux plutôt bien conservés (des luths, des guitares, des vielles à roue, des violes, des violons, des violoncelles...), je n'ai encore rien vu qui pourrait se rattacher à ces instruments disparus.
Et moi, je suis un peu comme St Thomas...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les bandes de violons

Message par IFred »

Merci Jean François,

Cela ne réponds pas vraiment à ma question sur l'iconographie. Et surtout à la question le terme de violon correspondait il à ce que l'on appelle un violon aujourd'hui ? Quid des luthiers qui les auraient fabriquer surtout si l'on considère 1570 comme date de départ.

En iconographie en France Il y a bien Pujet mais c'est plutôt fin 16xx ? et avec des instruments à 5 6 cordes comme les Linarol (1600)
Du coté de Milan il y a des peintres Caravage entre autre qui ont représenté des instruments pouvant être des violons, mais nous sommes en italie.. et d'après les musicologues attendu que ces instruments n'étaient pas construit à l'époque à millan, cela indique un voyage à Venise ou Crémone.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les bandes de violons

Message par IFred »

Archet a écrit : dim. 22 mai 2022 19:48 Or donc, un travail de recherche documenté de vingt personnes consigné en 471 pages,
c'est disponible à la lecture?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Les bandes de violons

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : dim. 22 mai 2022 20:43 Cela ne réponds pas vraiment à ma question sur l'iconographie. Et surtout à la question le terme de violon correspondait il à ce que l'on appelle un violon aujourd'hui ? Quid des luthiers qui les auraient fabriquer surtout si l'on considère 1570 comme date de départ.
Clairement, entre les instruments de Freiberg et le violon d'aujourd'hui, il n'y a pas une grosse différence. Surtout si on considère que plus de 500 ans se sont écoulés. C'est même certainement un des instruments qui a le moins évolué.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les bandes de violons

Message par Archet »

On parle de Molière, là.

Voilà

La reconstitution des instruments :
https://cmbv.fr/fr/fonds-du-cmbv/fonds- ... -nos-jours

La publication :
https://www.vrin.fr/livre/9782711626199 ... -louis-xiv

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les bandes de violons

Message par IFred »

:) c'est épuisé en cour de réédition.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Les bandes de violons

Message par Alain44 »

A défaut, voici la table des matières ;) :
https://www.iremus.cnrs.fr/fr/publicati ... -louis-xiv

Ça a l'air intéressant ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les bandes de violons

Message par IFred »

J'ai échangé un peu avec la personne sur la video, J'ai aussi glané des passages de l'ouvrage que j'ai mis en // avec les sources que j'avais

Bande de "violon" est à prendre au sens de l'époque et est (pour moi un peu trompeur),
au XVII il y a une famille d'instrument qui est nommé violon, elle comprend des instruments de taille variable aussi variable que la pochette et des instruments de taille proche du violoncelle actuel

illustration Michael Praetorius, 1619 viola à gauche / violon à droite
Praetorius_Viols-Violins_deta.jpg
On pense que les "24" violons du roi était réparti en cinq ensembles " premier, haut-contre, taille, quinte, et basse"

Mais on ne connait pas vraiment les tailles des instruments ainsi definit, pour faire des hypothèses on se base principalement sur des instruments recoupé (reduit en taille), une hypothèse serai que haut-contre, taille, quinte, (soit les 3/5 eme des violons) aient correspondaient a des instruments de longueur >= à celle de l'alto plus exactement allant de 40 à 46 cm
1/5 correspondant à des instruments proche du violoncelle

et le dernier 1/5 à quelque chose... mais quoi ? un violon ? pas certain du tout... Certains auteurs pensent qu'il s'agissait d'un instruments de petite taille (ressemblant à un violon pour enfant actuel avec un manche adulte) en italie on parle de violon picolo
resize-format=full;jsessionid=5E5EB2ADB040212CFA029D15C8372D09.jpg
à l'étranger il y a à l'époque dans les textes clairement une distinction faire entre le violon à la mode française et les violons à la mode italienne (correspondant au violon taille pleine de chez amati)

Progressivement les "violons" au sens XVII vont changer de forme au XVIII, (haut-contre, taille, quinte)=> Alto premier => violon actuel ?

Peut être des réponses dans l'ouvrage, ou pas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Les bandes de violons

Message par Baroqueux »

Moi je pense que ces grands violons qu'on ne trouve qu'en France sont les restes de cette tradition. De même pour les petits altos.
Mais encore une fois, comme tu le dis, l'absence d'éléments un peu plus probants est un gros handicap.
Répondre