C'est reparti.

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esauvage
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Re: C'est reparti.

Message par esauvage »

Bonsoir-bonjour,

Bon ben voilà. Après les vantardises il faut faire parler la poudre... la colophane, pardon.
Donc j'ai pondu ça en vitesse pour que vous vous fassiez une idée de ce que font Le sauvage et Volcano :
https://youtu.be/BsEQSdnyqFQ

Bon courage et bonne chance, rendez-vous au point d'orgue.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
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LionelB
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Re: C'est reparti.

Message par LionelB »

Ha oui on a tous joué ça quand on était petit. D’ailleurs mon fiston l’a travaillé vers septembre et on la fait en audition à deux. Vivaldi rends très bien en doublon les violons (ça a d’ailleurs été conçu plus ou moins pour ça).

Bravo tu a une belle rapidité main droite. :super:

Mon passage préféré est le mouvement suivant ;) propice aux états d’âme
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
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eutectique
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Re: C'est reparti.

Message par eutectique »

esauvage a écrit : ven. 20 mai 2022 14:13 En 2017, cadeau de Noël, je m'offre un violon de luthier. Constat : c'est triché, ça pardonne tout, ne grince jamais,
Bienvenue Eausauvage,

Qu'appelles-tu un violon de luthier exactement? (âge, prix??)
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Re: C'est reparti.

Message par esauvage »

Un violon de luthier, c'est un violon fabriqué par un luthier, contrairement aux violons d'usine, comme un Mirecourt. Le violon de luthier est taillé dans la masse, tandis qu'un violon d'usine est une plaque déformée par la vapeur et pressée contre un moule.
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Re: C'est reparti.

Message par Pallasite »

Bienvenue à toi :D

Sympa l'enregistrement de Vivaldi :D
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Re: C'est reparti.

Message par Baroqueux »

esauvage a écrit : sam. 21 mai 2022 22:18 Un violon de luthier, c'est un violon fabriqué par un luthier, contrairement aux violons d'usine, comme un Mirecourt. Le violon de luthier est taillé dans la masse, tandis qu'un violon d'usine est une plaque déformée par la vapeur et pressée contre un moule.
Bonjour et bravo pour ton enregistrement.
C'est un peu plus compliqué que ça.
Mirecourt utilisait certes un processus en série avec une tâche spéciale pour chaque ouvrier, mais il y a eu de tout: du très très bon qui se vend encore cher et de la drouille infame dont personne ne veut comme ce type de violons dont tu parles.
Inversement, il y a des luthiers qui ne font qu'apposer leur étiquette sur un violon fabriqué ailleurs que dans leur atelier. Bref, tout n'est ni rose, ni noir ni blanc.
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Re: C'est reparti.

Message par esauvage »

Baroqueux a écrit : dim. 22 mai 2022 06:58 C'est un peu plus compliqué que ça.
C'est vrai. J'ai fait une réponse courte. J'ai joué pendant des dizaines d'années avec "une drouille infâme dont personne ne veut", je la joue encore. Ma soeur a passé sa médaille d'argent du CNR de Lille avec un violon de ce type aussi. C'est encore assez bon pour moi. On n'était pas riche, et c'est toujours ça. J'ai même un chinois fini au vernis à bateau pour faire des acrobaties. Mais quelque soit l'étiquette, la marque, l'origine : taillé dans la masse = violon de luthier. feuille plaquée = violon d'usine. Il y en a de bons comme de mauvais des 2 côtés. Mais un bon "luthier" sera toujours mieux qu'un bon "usine", et la différence est nette quand on les joue. Et quand on ne joue pas, le violon d'usine se repère aux coups de lime sur le tour pour redresser les bords de la table du côté des éclisses.

Bon, comme "on a tous joué ça", et que je n'ai rien d'autre sous la main, je vous mets ma dernière vidéo de travail :
https://youtu.be/rYye-wpYT_k

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Re: C'est reparti.

Message par Baroqueux »

Encore une fois, oui et non, parce que depuis quelques années, on trouve des instruments faits à la CNC qui sont bien "taillés dans la masse" mais qui ne sont pas des instruments de luthier.
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Re: C'est reparti.

Message par Xylophaxe »

Sans aller jusque là, à part en allant vraiment dans le bas de gamme, je ne crois pas qu'il y encore beaucoup de violons moulés. Payer un chinois pour sculpter la table et le dos à la grosse, ça ne coûte presque rien.
J'avais vu il y a quelque temps un reportage sur l'usine stentor, du bas de gamme donc, et c'était sculpté à la main

Pour les curieux
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Re: C'est reparti.

Message par Baroqueux »

C'est vrai, mais si tu peux acheter une fois une machine (qui ne coûte même pas très cher) pour faire 10 dos et 10 tables par heure, tu ne vas pas de priver...
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Re: C'est reparti.

Message par IFred »

Xylophaxe a écrit : dim. 22 mai 2022 16:37 Sans aller jusque là, à part en allant vraiment dans le bas de gamme, je ne crois pas qu'il y encore beaucoup de violons moulés. Payer un chinois pour sculpter la table et le dos à la grosse, ça ne coûte presque rien.
J'avais vu il y a quelque temps un reportage sur l'usine stentor, du bas de gamme donc, et c'était sculpté à la main

Pour les curieux
J'ai à l'atelier un violon chinois des années 80-90.. fait main... c'est quand même de la grosse merde
la vidéo date du début 90, la main d’œuvre non spécialisée ne coutait vraiment rien. Leurs instruments aujourd"hui (et depuis longtemps) sont fait à la CNC, c'est aussi caca mais ca présente peut être mieux.
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Re: C'est reparti.

Message par eutectique »

esauvage a écrit : dim. 22 mai 2022 12:39 C'est vrai. J'ai fait une réponse courte. J'ai joué pendant des dizaines d'années avec "une drouille infâme dont personne ne veut", je la joue encore. Ma soeur a passé sa médaille d'argent du CNR de Lille avec un violon de ce type aussi. C'est encore assez bon pour moi. On n'était pas riche, et c'est toujours ça. J'ai même un chinois fini au vernis à bateau pour faire des acrobaties. Mais quelque soit l'étiquette, la marque, l'origine : taillé dans la masse = violon de luthier. feuille plaquée = violon d'usine. Il y en a de bons comme de mauvais des 2 côtés. Mais un bon "luthier" sera toujours mieux qu'un bon "usine", et la différence est nette quand on les joue. Et quand on ne joue pas, le violon d'usine se repère aux coups de lime sur le tour pour redresser les bords de la table du côté des éclisses.
Bon courage, bonne chance et rendez-vous au point d'orgue.
Pour moi le violon pressé à chaud ne mérite même pas le nom de violon. C'est un objet en forme de violon...
Par contre j'ai du mal à te comprendre. Si c'est une drouille infâme pressée à chaud et que tu as par ailleurs un violon de luthier, à quoi te sert-il de jouer la drouille infâme?
Et dans quel conservatoire étiez-vous toi et ta soeur? Je n'imagine même pas qu'un élève passe son CEM ou son DEM avec un violon moulé à la presse. Le minimum qui est fait dans mon conservatoire est de fournir/prêter un instrument vraiment de qualité aux élèves qui vont passer leur prix, au moins pour leur dernière année d'études...
Ensuite quand tu dis que tu t'es acheté un violon fait main et que de ce fait il pardonne tout, pour moi ça ne veut rien dire. D'autres membres ont justement souligné qu'un violon fait main peu aussi être une drouille infâme. Donc encore une fois j'aimerais bien savoir ce qu'est ce violon de luthier qui pardonne tout. Peux-tu être plus précis car dasn ta vidéo Wieniawski le son me semble peu timbré et ne projette pas beaucoup (mais c'est enregistré).
Pour ma part, j'ai aussi constaté que de très grands violons (qui conviennent à des professionnels de grands orchestres par exemple) peuvent être incroyablement difficile à jouer et ne pardonnent rien alors que des instruments de luthier de gamme moyenne peuvent se jouer facilement, pour mon niveau par exemple.

Enfin je serais très intéressée de voir en photo les coups de lime dont tu parles et comment cette lime est utilisée. Pourquoi utiliser une lime pour redresser quelque chose? (J'imagine que la table et le fond ne gardent pas la forme du moule au refroidissement, d'où des distorsions). Donc puisque tu as un violon de ce type, tu peux probablement photographier ces coups de lime. Cela serait utile à beaucoup d'entre nous pour repérer les violons "forgés" ;)
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Re: C'est reparti.

Message par IFred »

à Mirecourt, il y avait plusieurs catégories de violon avec des tables/ font pressés.La qualité du bois, le temps passé / travail effectué variaient grandement d'une catégorie à une autre, les plus cher étant beaucoup retravaillés à la main (surtout à l'extérieur).
Par ailleurs postérieurement il arrive aussi que ces violons puissent avoir été entièrement retravaillé de l'intérieur par un luthier.
Parfois ces violons ainsi revues peuvent sonner aussi bien voir mieux que des violons initialement fait à la main.

ps:"le violon d'usine se repère aux coups de lime sur le tour pour redresser les bords de la table du côté des éclisses. "
je ne suis pas certain de voir/ comprendre ce a quoi tu fais référence, aurais tu une illustration de la chose?
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Re: C'est reparti.

Message par esauvage »

OK.
Bien.
J'ai voulu être subtil, visiblement c'est pas bien passé. Je vais être plus clair.
On est ici sur mon fil de présentation.
Je ne suis pas artiste, pas musicien. Pas même violoniste.
Que vous ergotiez sur les instruments dans un fil dans le sous-forum "Lutherie", OK.
Mais.
Ici.
"c'est quand même de la grosse merde", "une drouille infâme dont personne ne veut", "ne mérite même pas le nom de violon. C'est un objet en forme de violon".
Non.
C'est comme si je disais "ta première copine c'est une guenon en forme de femme." C'est méprisant.
N'insultez pas les instruments sur lesquels j'ai sué sang et eau pendant 10 ans. Littéralement.
Laissez-moi vous remettre en contexte.
On est en novembre. Il fait 2°C et il pleut. Monsieur a fait un AVC, on le met en terre. Madame, dans sa douleur, repense à leur rencontre. Ils se sont embrassé pour la toute première fois sur "l'hymne à l'amour" de Piaf. Je suis au bord de la fosse. Il pleut. J'ai pris un Mirecourt qu'on peut trouver à 200€ sur les brocantes parce que je ne vais pas ruiner 8000€ sous la flotte. Je joue l'hymne à l'amour. Pas bien, pas "timbré", pas comme il faut, mais je le joue. N'insultez pas le deuil de cette dame.
Ils sont trisomiques. Ils ont fait "leur" kermesse. J'ai joué les chants qu'ils apprennent dans leur classe spécialisée. Les meilleurs ont 17 ans et savent presque lire. Ils me touchent. J'ai dans les mains un Mirecourt, parce qu'un accident est si vite arrivé. Ils pincent les cordes. des sons sortent. Ils sont heureux. N'insultez pas la joie de ces gens.
Je suis en tournée en Pologne, peu de temps après la chute du mur, dans la banlieue de Gdansk. Pour les élèves du conservatoire, nous sommes les premières personnes d'"au-delà du mur" qu'ils voient. Un garçon de 10 ans me montre son violon. C'est son père qui l'a fait. En gros, c'est un manche à balai sur une cagette. Il joue du Brahms dessus. A 10 ans. J'en ai 7 de plus, je ne sais pas jouer de Brahms. Il me le tend. Je le prend avec d'infinies précautions et énormément de respect, ceci a l'air fragile. C'est une déclaration d'amour d'un père à son fils. C'est l'espoir d'un gamin. C'est hyper compliqué à jouer. Cet enfant a passé des dizaines d'heures dessus. Je joue un Bach. Un facile. Moche. Mais je le joue. N'insultez pas le efforts de ces gens.
Toute la famille est là. Sur la table, le violon du grand-père de madame. Monsieur me présente, il est très fier d'avoir trouvé quelqu'un qui "sache" jouer. Je salue. J'ai dans mes poches un chevalet et un jeu de cordes. J'ouvre la boîte. On me dit "C'est écrit Stradivarius sur l'étiquette. C'est un Stradivarius ?" "Heureusement que non, je réponds. On vous l'aurait déjà pris." C'est un Mirecourt. La table est fendue. Tant pis, on fera avec. Papy est mort l'année dernière. Je monte les cordes, le chevalet. Je trouve un morceau de colophane tout sec. J'ai oublié la mienne, on fera avec. La mentonnière a disparu il y a bien longtemps. On jouera à cru, tant pis. Je joue Carmen. Madame a les larmes aux yeux d'entendre le son de son grand-père. Le petit dernier me demande s'il pourra le jouer. Je lui montre. N'insultez pas l'héritage de ces gens.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
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Re: C'est reparti.

Message par eutectique »

Bon les coups de lime, tu nous les montres ou pas? Car comme déjà dit, je pense qu'on serait beaucoup ici à être intéressés pour savoir comment repérer les "objets en forme de violon" :tongue:

Ensuite, je pense que les modérateurs décideront si ces thématiques ont leur place dans ton fil de présentation ou pas.

Tu écris énormément, il est normal de pouvoir demander des précisions sur ce que tu écris non?
Ou alors si c'est juste pour faire de la prose, dis nous au moins ce que tu attends du forum. Merci :)
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