Violon et examens

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Violon et examens

Message par Zouzou300 »

Salut à tous, ça fait longtemps que j'ai envie de lancer cette discussion. Comme c'est un peu la saison en ce moment, allons-y : quelle place donnez-vous à la musique dans les périodes d'examens ? (pour les élèves/étudiants, ou toute autre période chargée pour ceux qui travaillent)

Je vous rassure, ceci n'est pas un message de détresse :lol: Je suis simplement curieuse de le savoir, parce que je me rends compte que j'ai une manière très personnelle de le gérer.
En général, je choisis quelques passages dans le morceau que je travaille + un exercice de technique, et je ne fais presque. Le semestre dernier, je me suis défoulée sur Schradieck :hehe:
Ce semestre c'est un peu plus compliqué puisque je prépare une fin de cycle. Mais je vais faire un peu pareil, en travaillant seulement les passages difficiles.
Je joue du violon tous les jours, plus que jamais, c'est aussi ce qui me permet de décrocher (pas scolairement hein :-|). D'habitude, je tourne autour d'une heure par jour (c'est mon objectif minimum et en temps normal j'y suis à peu près), mais dans ces périodes-là je joue le temps que je veux, 20 minutes ou 1h30 peu importe. L''important est que ça reste quotidien, je considère que j'ai le droit de m'accorder ce plaisir quelle que soit la charge de travail.

Allez, je retourne à mes révisions, et bonne chance à tous ceux qui passent le bac/leurs examens/leurs concours/leur attestation de savoir-nager :super: :coeur:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Violon et examens

Message par Claire91 »

De mon côté, j'ai pris des cours jusqu'à mon année de terminale incluse, et dans mon souvenir (ça remonte à il y a plus de 30 ans...) je ne m'étais pas trop posé de questions. J'avais réussi à bosser mon violon en même temps que les révisions du bac, et j'avais eu une 1ère mention à mon exam de violon cette année là, réussi mon exam de musique de chambre, et avais été sollicitée par le chef d'orchestre pour venir jouer en renfort dans l'orchestre symphonique junior pour les concerts de fin d'année.

Je ne pense pas que je travaillais tous les jours, mais j'arrivais à me dégager des plages plus ou moins longues pour bosser mon violon.

Après, je n'ai plus pris de cours du tout quand j'étais en prépa puis en école d'ingé.

En prépa, je n'avais pas mon violon chez moi (une chambre de bonne de 8 m² si mal isolée que j'entendais mon voisin se brosser les dents...), et de toute manière, je n'avais vraiment pas le temps de bosser sérieusement. Je gratouillais quelques fois le week-end, sur des anciens morceaux, ou sur des impros avec mon cousin qui jouait de la guitare.

En école d'ingé, toujours pas de cours (j'aurais probablement eu plus le temps, mais pas forcément la motivation).
J'ai des souvenirs de boeufs lors de nos repas d'étage sur le campus (il y avait un guitariste, un bassiste, un saxophoniste, un accordéoniste... on jouait de tout et de rien :) J'ai aussi le souvenir d'avoir joué le concerto en la mineur de Bach avec un copain pianiste, à cette époque.

Bref, pendant mes études, je n'avais aucune rigueur dans ma pratique musicale. Juste des bons moments de temps en temps.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre