Archet Ary France

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
corelli07
Messages : 4
Inscription : mer. 20 mai 2015 18:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : ardeche
Has thanked : 3 times
Been thanked : 1 time

Archet Ary France

Message par corelli07 »

Bonjour,
quelqu'un a-t-il des eu ce type d'archet Ary France en mains et si oui quelles ont été ses impressions. Merci.
https://www.violon.com/archet-violon-ar ... c-4-4.html
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet Ary France

Message par IFred »

Les archets varient d'un archet à l'autre et d'une année de fabrication à l'autre.
Ceci dit Ary avaient un bon contrôle qualité et pour des archet d'études ils sont généralement tout a fait correcte voir bon
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Archet Ary France

Message par Baroqueux »

300 E, tu as déjà un petit Mirecourt, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet Ary France

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : mer. 27 avr. 2022 19:49 300 E, tu as déjà un petit Mirecourt, non ?
Et de bons archets carbone aussi ! :D

Dans ces prix là, il y a le choix ... ;)

Et pourquoi ne pas aller chez un luthier pour essayer, en précisant la gamme de prix ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Archet Ary France

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 27 avr. 2022 19:56
Baroqueux a écrit : mer. 27 avr. 2022 19:49 300 E, tu as déjà un petit Mirecourt, non ?
Et de bons archets carbone aussi ! :D

Dans ces prix là, il y a le choix ... ;)

Et pourquoi ne pas aller chez un luthier pour essayer, en précisant la gamme de prix ;)
+1
:super:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Archet Ary France

Message par Cedin16 »

corelli07 a écrit : mer. 27 avr. 2022 09:01 Bonjour,
quelqu'un a-t-il des eu ce type d'archet Ary France en mains et si oui quelles ont été ses impressions. Merci.
https://www.violon.com/archet-violon-ar ... c-4-4.html
Franchement je ne comprends pas , tu affiches 10 années de violon tu devrais savoir qu'un violon un archet ca se vis ca se ressent , un son ca se sculpte .
C'est pas un truc qu'on choisi entre 387.50 ou 395.50 port inclus ou pas sur sur le net avec des points sur la carte de fidélité du magasin .
Et puis il y a le contact du luthier c'est toujours très enrichissant non ?
et en plus tu pourras en essayer un deux trois partir avec un pour un essai revenir avec le changer pour prendre l'autre c'est pas cool ? non ?
ou c'est moi qui ne comprends plus rien ?
Dernière modification par Cedin16 le mer. 27 avr. 2022 22:19, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Archet Ary France

Message par LionelB »

Perso je m’y prendrai aussi comme ça. :super:

Maintenant je connais des violonistes qui jouent depuis des dizaines d’années avec le même matériel et qui achètent encore des Dominant. Donc tout le monde ne voit pas les choses de la même façon.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Archet Ary France

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 27 avr. 2022 22:18 Perso je m’y prendrai aussi comme ça. :super:

Maintenant je connais des violonistes qui jouent depuis des dizaines d’années avec le même matériel et qui achètent encore des Dominant. Donc tout le monde ne voit pas les choses de la même façon.
Je ne comprends pas les Dominant mais alors pas le moins du monde.
Mais je respecte si c'est un choix conscient.
Mais un choix d'archet a ce prix sur le net ... ca me file des boutons
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Archet Ary France

Message par LionelB »

Non pas toujours conscient. L’année dernière j’ai croisé une femme qui a été 1e prix de conservatoire dans un arrondissement de Paris. Puis qui est devenu prof de musique en collège. Elle a laissé un peu de côté 10 ans son violon puis voulait reprendre en orchestre.

Elle ne connaissait que Dominant et a été très surprise de découvrir autre chose.

En fait tant que tu n’as pas quelqu’un qui te fait découvrir la richesse de l’offre en corde,.. tu restes sur les Dominants qui sont quand même un peu le lot de beaucoup de conservatoires.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet Ary France

Message par IFred »

Baroqueux a écrit : mer. 27 avr. 2022 19:49 300 E, tu as déjà un petit Mirecourt, non ?
un peu comme pour les violons.. non monté en brocante ou salle des ventes oui , on en trouve.
si tu prends en compte que tu ne sais pas comment l'archet sera, faiblesse de la baguette, équilibre, poids final , jeu, son
que tu devras changer la garniture, la mèche, la plaque de tête, recoller les coulisse, changer la visse écrou plus tôt que tard..


Alors franchement sil m'arrive d'en acheter c'est plus par engagement ... Je les propose à 600€, et il faut bien reconnaitre que pour 300€ tu as des archets neufs sur les quel tu gagnes ta vie sans avoir à bosser qui ne sont pas forcement moins bon, et pour les quel tu ne risque pas de te planter si même avec l’expérience l'archet que tu as payé 300€ est une fois monté mauvais (tu peux renvoyer l'archet neuf au fab s'il a un problème)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet Ary France

Message par IFred »

Cedin16 a écrit : mer. 27 avr. 2022 22:23 Je ne comprends pas les Dominant mais alors pas le moins du monde.
Mais je respecte si c'est un choix conscient.
Mais un choix d'archet a ce prix sur le net ... ca me file des boutons
https://www.youtube.com/watch?v=hNEjEGg4SMA

Je ne liste plus tout les premiers prix qu'il a remporté... alors il joue sur un bon violon que je lui prête mais son archet c'est le sien et un Ary France.
donc bon .. oui il gagnerai surement à avoir un autre archet, mais c'est quand même pas un handicap
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Archet Ary France

Message par LionelB »

:hehe: oui ça fait vraiment relativiser l’importance du matériel :super:

Il vaut mieux investir sur des cours, avec un bon prof et surtout travailler d’arrache pieds. Aucun achat de matériel ne peut rivaliser :mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet Ary France

Message par IFred »

note:
L'archet permet de raffiner la son , il met en valeur le violon au violon, il joue aussi sur la facilité au jeu de passage technique.
Un bon archet te donnera l'impression de jouer tout seul (influence sur d'effort pour le contrôler), un archet normal tu devras plus le travailler, un mauvais archet sera pénible à jouer à moyen/haut niveau.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Archet Ary France

Message par Pallasite »

IFred a écrit : jeu. 28 avr. 2022 08:22
Cedin16 a écrit : mer. 27 avr. 2022 22:23 Je ne comprends pas les Dominant mais alors pas le moins du monde.
Mais je respecte si c'est un choix conscient.
Mais un choix d'archet a ce prix sur le net ... ca me file des boutons
https://www.youtube.com/watch?v=hNEjEGg4SMA

Je ne liste plus tout les premiers prix qu'il a remporté... alors il joue sur un bon violon que je lui prête mais son archet c'est le sien et un Ary France.
donc bon .. oui il gagnerai surement à avoir un autre archet, mais c'est quand même pas un handicap
Certes mais l'a-t-il acheté sur internet sans essai ?

Moi ce qui me surprend ce n'est pas que l'on veuille acheter un archet pas très cher (on a pas tous les mêmes moyens et besoins) mais si j'achète un archet à 50 euros, je veux un archet à 50 euros qui me correspond un minimum et ça implique donc essai. L'idée de commander en ligne avec une probabilité inconnue de recevoir quelque chose qui ne me convient pas...j'avoue que j'ai du mal. Parce que si ça ne me convient pas : au mieux, je vais travailler avec quelque chose qui ne me correspondra pas et au pire, je vais le laisser au placard et j'aurais en pratique déchiré de l'argent.

Après oui, je suis d'accord, la technique et les qualités musicales peuvent compenser un matériel pas top, l'inverse n'est pas vrai. :happy1:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet Ary France

Message par IFred »

Non il ne l'a pas acheté par correspondance, mais pour un archet a 300€ de serie neuf, on n'a pas due lui en faire essayer 30 ;)
Alors que s'il cherchait un archet au pif de Fetique ou de Morizot, il prendrai bcp plus de temps et en essayerai plein...

Un archet a 300€ c'est du fonctionnel , ce n'est pas un mariage, et pour en revenir à ma première réponse: oui ils ne sont pas tous pareil , mais à ce niveau de qualité ce que l'on veux c'est du fonctionnel dans les normes et Cette marque a un contrôle qualité qui n'est pas trop mauvais.

clairement je ne dirais pas la même chose de truc chinois même a 1000€ ou tu as de grande chance de tomber sur une crotte
Répondre