Choix entre 2 violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Pallasite »

Après les dominants, j'ai eu des Thomastik Vision (la version normale, pas la solo, ni la titanium) et des pirastro violino. Dans les deux cas, j'ai payé le set environ 30/35 euros. Dans les deux cas, j'ai préféré aux dominants.

Après, il y a probablement plein d'autres bons choix dans ces gammes de prix. ^_^
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : sam. 23 avr. 2022 23:22
Cedin16 a écrit : sam. 23 avr. 2022 19:14 due a sa taille 367 mm -50€ et ce n'est pas une exception .
Je ne serai pas surpris de le voir monté chez un luthier pour 800 € ....1000 €?
36,7 => invendable
mais à 36 oui probablement 800 à 1000€
note si je prends les tarifs de réparation de M Terrier à Mirecourt (donc province) tarif qui n'ont pas bougé depuis des lustres
ame 80, chevalet 100, nettoyage,50,sillet haut 50, touche 330, sillet bas 70 =>680€ tu rajoutes cordes 50€ mentonnière cordier 40€, ajustement des chevilles le violon te reviens à 800€
juste une remarque au passage pour les lecteurs : pour 0.7 cm soit 7 mm le violon passe de vendable a invendable.... dans le violon tout est dans le détail.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par LionelB »

Cette un détail mais ça fait une différence dans le confort de jeu aussi ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Alain44 »

Pour l'habitude de jeu, je comprends.

Cependant 7 mm fait un écart de 2 % en gros.
La taille des violonistes varie de bien plus que ça ... (plus proche de 10 % ...) ... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix entre 2 violons

Message par IFred »

Alain44 a écrit : lun. 2 mai 2022 22:23 Pour l'habitude de jeu, je comprends.
il semble que cela vous fatigue aussi
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Baroqueux »

Je pense que c'est surtout une question d'habitude et surtout un peu de lobbying pour les violons italiens. Si ces violons se sont construits à un moment (et pas qu'un petit moment), c'est qu'ils avaient un usage et surtout des clients.
Et question habitude, il faut quand-même admettre que les violonistes sont un peu chochottes.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 309
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Zouzou300 »

Est-ce que ça change quelque chose au niveau de la sonorité ?

Pour la taille, je me dis comme Alain que c'est étrange que ça fasse tant de différence... À l'époque où j'avais un violon de l'école, il était très grand (presque un petit alto, m'a dit un jour le luthier). Et je suis petite (1m52, donc pas 10 mais 12% en-dessous de la taille moyenne des Français si on veut être précis :lol:)
Ensuite j'ai changé de violon pour avoir mon mien à moi :wub: et je me suis adaptée assez rapidement. Il y a eu quelques semaines où je jouais alternativement les deux parce que j'essayais le nouveau violon avant de l'acheter. Bon, ma technique était beaucoup moins fixée qu'aujourd'hui (surtout démanchés, etc.), mais d'un autre côté il me semble qu'il existe des violons entiers de moins de 36cm (vous confirmez ?), et beaucoup de pros ont plusieurs violons, donc avec probablement une légère différence de taille entre les deux ? Comment diable font-ils si 7mm font une grande différence ?

Baroqueux a écrit : mar. 3 mai 2022 07:34 Je pense que c'est surtout une question d'habitude et surtout un peu de lobbying pour les violons italiens. Si ces violons se sont construits à un moment (et pas qu'un petit moment), c'est qu'ils avaient un usage et surtout des clients.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris le lien avec la taille de l'instrument ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : mar. 3 mai 2022 11:17 Est-ce que ça change quelque chose au niveau de la sonorité ?
Baroqueux a écrit : mar. 3 mai 2022 07:34 Je pense que c'est surtout une question d'habitude et surtout un peu de lobbying pour les violons italiens. Si ces violons se sont construits à un moment (et pas qu'un petit moment), c'est qu'ils avaient un usage et surtout des clients.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris le lien avec la taille de l'instrument ?
la sonorité oui je l'avais mentionner un peu plus chaud profond, violon assez prisé par le tzigane au début du siècle dernière , a faire pleurer dans les chaumières ...
Ce que veut dire Baroqueux c'est que des Nicolas Bertolini de ce type il en a été produit des milliers des dizaines de milliers peut être même plus je ne sais pas ....ils étaient vendus et apprécier et aujourd'hui il sont trop grand et invendable .....
Il est vrai qu'après une bonne demi heure intensive il est plus lourd il est moins bien équilibre sur l'épaule mais a jouer juste ainsi rapidement chez soit il est bien
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 309
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : mar. 3 mai 2022 20:08
Zouzou300 a écrit : mar. 3 mai 2022 11:17 Est-ce que ça change quelque chose au niveau de la sonorité ?
Baroqueux a écrit : mar. 3 mai 2022 07:34 Je pense que c'est surtout une question d'habitude et surtout un peu de lobbying pour les violons italiens. Si ces violons se sont construits à un moment (et pas qu'un petit moment), c'est qu'ils avaient un usage et surtout des clients.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris le lien avec la taille de l'instrument ?
la sonorité oui je l'avais mentionner un peu plus chaud profond, violon assez prisé par le tzigane au début du siècle dernière , a faire pleurer dans les chaumières ...
Ce que veut dire Baroqueux c'est que des Nicolas Bertolini de ce type il en a été produit des milliers des dizaines de milliers peut être même plus je ne sais pas ....ils étaient vendus et apprécier et aujourd'hui il sont trop grand et invendable .....
Il est vrai qu'après une bonne demi heure intensive il est plus lourd il est moins bien équilibre sur l'épaule mais a jouer juste ainsi rapidement chez soit il est bien
Pour la sonorité oui j'ai lu ce que tu as dit, mais c'est général ? N'importe quel violon de cette taille aura un son comme ça ? Ou spécifique à certains ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : mar. 3 mai 2022 22:14
Cedin16 a écrit : mar. 3 mai 2022 20:08
Zouzou300 a écrit : mar. 3 mai 2022 11:17 Est-ce que ça change quelque chose au niveau de la sonorité ?



Je ne suis pas sûre d'avoir compris le lien avec la taille de l'instrument ?
la sonorité oui je l'avais mentionner un peu plus chaud profond, violon assez prisé par le tzigane au début du siècle dernière , a faire pleurer dans les chaumières ...
Ce que veut dire Baroqueux c'est que des Nicolas Bertolini de ce type il en a été produit des milliers des dizaines de milliers peut être même plus je ne sais pas ....ils étaient vendus et apprécier et aujourd'hui il sont trop grand et invendable .....
Il est vrai qu'après une bonne demi heure intensive il est plus lourd il est moins bien équilibre sur l'épaule mais a jouer juste ainsi rapidement chez soit il est bien
Pour la sonorité oui j'ai lu ce que tu as dit, mais c'est général ? N'importe quel violon de cette taille aura un son comme ça ? Ou spécifique à certains ?
ceux de cette taille , après la couleur du son peut être différente d'un instrument a l'autre ..
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Baroqueux »

Baroqueux a écrit : mar. 3 mai 2022 07:34 Je pense que c'est surtout une question d'habitude et surtout un peu de lobbying pour les violons italiens. Si ces violons se sont construits à un moment (et pas qu'un petit moment), c'est qu'ils avaient un usage et surtout des clients.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris le lien avec la taille de l'instrument ?
[/quote]

Pour moi, la mode du violon un peu plus grand que le standard est hérité de l'orchestre à la Française, c'est à dire plutôt à 5 que 4 et avec tous les instruments qui ont aujourd'hui disparu: dessus, haute-contre, taille, quinte et basse.
Pour un usage un peu plus soliste, on devait préférer les instruments plus petits, mais pour un usage de remplissage d'orchestre, ce genre de violon à peine un peu plus grand était sans doute plus adapté. Comme une tradition ne s'éteint jamais du jour au lendemain, on a continué à fabriquer ce genre d'instrument, plutôt pour un public bourgeois pratiquant la musique en amateur que pour une clientèle professionnelle.
Enfin, encore une fois, il ne faut pas pousser, quand j'étais luthiste, il m'arrivait de commencer un concert au luth renaissance (57cm de longueur de corde, accord renaissance), d'enchainer au luth baroque (68cm, accord en ré mineur) et dans la foulée d'accompagner une chanteuse au théorbe (76cm, encore un autre accord).
Le tout sans me plaindre <_<
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix entre 2 violons

Message par IFred »

Si lobbying il y a ce fut celui des luthier français se lançant dans cette expérimentation...
Ce n'est pas plus je pense tant une question d'habitude.

pour moi l'explication est dans la péréquation entre les oeruvres, le temps passé a jouer et le niveau de virtuosité du musicien, se greffe dessus ponctuellement des effets de mode.

la meilleur preuve de cela est à mon avis l'évolution de l'alto au 21 ieme.
à la fin du 20 ieme pour repondre aux demandes des altistes les luthiers on produit des grands alto alant parfois jusu'a 45 cm, la tailles jugée ideale etait vers 42cm et rares étaient les pro voulant un alto de moins de 41 cm.
20 ans plus tard, les altistes nous disent que les exigences de jeu qui leur sont demandées sont devenues plus techniques etc.. et globalement 42 cm est devenus un grand maximum , avec un idéal a 41 ..

pour les violons c'est beaucoup plus constant 35 à 36 voire 35.2-35.8
J'ai connus des musiciens qui ont acheté des grand vuillaume, j'en ai même vendu des choses a 36.4, des hommes grands jeune (35ans) ils en sont tous revenu au bout de qq année ( 4-5 ans).

Pour en revenir à l'a péréquation chez les musiciens agé il arrive que certain changent pour des instruments plus petits a un moment de leur carrière (passant d'un 35.7 à un 35.2) pour des questions de fatigue, puis repasse a un 35.6/7 non pas parceque cela les fatigues moins.. mais parcequ'ils jouent moins.

Au de la de la tailles il y a aussi une question de manche et de position qui sont des question d'habitude certes mais pouvoir passer d'un violon à un autre facilement avec un travail d'adaptation minimal c'est un avantage..
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Alain44 »

Merci pour ces infos.

Est ce qu'on peut dire que, pour un violoniste amateur qui joue de l'ordre de 1 heure/jour, acheter un violon de qualité mais grand (36,7 par exemple) peut être une bonne affaire ?
Dit autrement: Puisque ces "grands violons" sont moins demandés, ils ont moins cotés, et donc à qualité de fabrication et sonore égale, sont moins onéreux ?
(c'est juste une question ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : mer. 4 mai 2022 09:54 Si lobbying il y a ce fut celui des luthier français se lançant dans cette expérimentation...
Alors c'est vraiment très vieux et je ne pense pas que ce fût conscient de la part des luthiers de cette époque, mais plutôt la fin encore une fois d'une tradition beaucoup plus ancienne.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 4 mai 2022 12:24 Merci pour ces infos.

Est ce qu'on peut dire que, pour un violoniste amateur qui joue de l'ordre de 1 heure/jour, acheter un violon de qualité mais grand (36,7 par exemple) peut être une bonne affaire ?
Dit autrement: Puisque ces "grands violons" sont moins demandés, ils ont moins cotés, et donc à qualité de fabrication et sonore égale, sont moins onéreux ?
(c'est juste une question ;) )
Dans la théorie oui , dans la pratique c'est pas aussi simple.
Comme ces instruments n'ont pas la cote chez les luthiers....parce que les clients n'en veulent pas .... il n'y en a pas ou très peu .
Reste a en obtenir par d'autres canaux ... c'est la que les choses peuvent être plus compliquées ou hasardeuses
Répondre