Choix entre 2 violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 309
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Zouzou300 »

Asphodelus a écrit : mer. 20 avr. 2022 22:32 Ça y est, je crois que je baisse déjà les bras 😂
Je vais peur être attendre d'avoir les moyens avant de reprendre
Rien ne t'empêche de continuer sur ton violon de brocante en attendant :)
Plus sérieusement, j'ai entendu beaucoup de bien des cours de Marie Leloup sur Internet, ça peut être intéressant pour toi d'aller y jeter un œil. Trouver quelques partitions simples, apprendre les notions de base, essayer de faire sonner un peu mieux ton instrument... Il y a une partie payante (bien sûr) mais la partie gratuite, ses vidéos etc. sont déjà pas mal pour débuter. Et surtout, c'est plus motivant que de jouer seul dans son coin sans objectif défini, ce qui peut être parfois décourageant ;)
Et quand tu en auras la possibilité, je serais curieuse de voir ce fameux violon de brocante, ou même de l'entendre ? (Même si je n'ai aucune connaissance en lutherie et que je ne serai pas d'une grande aide haha)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Alain44 »

Zouzou300 a écrit : sam. 23 avr. 2022 10:01 Plus sérieusement, j'ai entendu beaucoup de bien des cours de Marie Leloup sur Internet, ça peut être intéressant pour toi d'aller y jeter un œil. Trouver quelques partitions simples, apprendre les notions de base, essayer de faire sonner un peu mieux ton instrument... Il y a une partie payante (bien sûr) mais la partie gratuite, ses vidéos etc. sont déjà pas mal pour débuter. Et surtout, c'est plus motivant que de jouer seul dans son coin sans objectif défini, ce qui peut être parfois décourageant ;)
Oui, et pour les désargentés, il y a ça aussi qui est bien (les bases en gratuit)
https://www.youtube.com/user/Ilcremonese1/playlists

mais ça ne remplace pas quelqu'un en physique ;) (prof, ami expérimenté...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 22 avr. 2022 11:20 Mais se faire Ch... avec un truc qui sonne mal des cordes trop hautes , un violon qui ne répond pas, ou mal juste parce qu'il faut en ch... pour apprendre ... ... non
Oui je suis d'accord ;)

Mais je connais des violons d'étude neufs importés de Roumanie, dans ces prix, qui ne sont pas du tout des daubes à 400 (car bien réglés par "l'importateur-luthier" etc...)

Je trouve qu'on a actuellement des violons étonnamment corrects pour le prix (je n'ai pas dit bons ou très bons ;) ), ce qui n'était pas vrai il y a 20 ou 40 ans ... (les folkeux cherchent souvent ce type d'instruments... la moyenne des prix des violons en session irlandaise est ... très modérée ! ;) )

Mais c'est vrai qu'ils ne dureront peut être pas 100 ans ... et que ce sont des instruments qui décotent assez vite (mais pas beaucoup dans la tête des vendeurs du BC ! :happy1: )...

Et quand comme dit Ifred, on trouve un violon de ce type (par ex à 600) vendu 400 ou moins, ça peut être très intéressant (en faisant attention à comment il a été malmené, et après un re-réglage)... mais ça demande là un peu de connaissances...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas baissé les bras pour autant hein <_<
J'ai trouvé un pseudo luthier dans mon coin (il les fabrique pas mais il est formé pour les préparer et les réviser)
Je lui ai montré mon vieux violon, il m'a clairement dis que c'était un jouet

Il fait venir des Carlo Giordano d'Espagne qu'il prépare (et les revend plus cher bien entendu), il a révisé le cordier, le chevalet et poli la table (il m'a parlé de jus de citron où je ne sais plus quoi hihi mais c'est vrai que le confort de jeu n'a rien à voir avec ce que j'avais

Il y en avait un à 250 € et un à 500€, franchement, en étant débutant, je n'ai pas vu de différence flagrante. Il m'a même conseillé de prendre celui à 250€, ce que j'ai fais. Il faudra juste changer les cordes pour des Dominante mais m'a dis de finir celles qui sont déjà pour débuter (il ne pousse jamais à la vente)
Il a un violoniste qui était en magasin, qui m'a dit que pour le prix, il sonnait très bien
Et oui, je suis les cours de Marie Leloup qui sont vraiment top, en 2 jours avec ses cours et le nouveau violon, j'ai progressé comme si j'avais joué 2 mois avec le vieux (bien entendu, je sors encore un son pourri à vos yeux..ou plutôt vos oreilles mais j'ai déjà gagné en justesse

Bref, je suis conscient que ce n'est pas un violon au top mais il me suffit largement pour le moment et je prend mon pied (après tout, c'est le but de tout musicien non? ;) )
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 309
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Zouzou300 »

Contente de lire que tu as trouvé ton bonheur :super:

Effectivement ce violon me paraît être une bonne solution : prix abordable + vérifié et recommandé par un luthier + qui sonne plutôt bien, ça coche pas mal de cases, et c'est bien aussi que tu aies quelqu'un vers qui te tourner pour réparer ton violon en cas de pépin (ou racheter des cordes, ou n'importe quoi d'autre...)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouvel instrument ^_^
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix entre 2 violons

Message par IFred »

Cedin16 a écrit : ven. 22 avr. 2022 20:24
Il faut sortir un peu de Paris, 5 a 10 € avec une fente d'ame , et 50 € tu trouves du tout venant de Mirecourt dans des foires a tout. montage complet a refaire. je n'en achète plus sauf exception mais j'en trouve un mini a chaque brocante.
Si je pense que l'on parle des mêmes brocanteurs / gitans / foire.

Je ne considère pas un violon avec des cassures d’âme une option viable, pas plus que des violons fait à la hache même à mirecourt.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par LionelB »

Asphodelus a écrit : sam. 23 avr. 2022 17:15 Bonjour à tous,

Je n'ai pas baissé les bras pour autant hein <_<
J'ai trouvé un pseudo luthier dans mon coin (il les fabrique pas mais il est formé pour les préparer et les réviser)
Je lui ai montré mon vieux violon, il m'a clairement dis que c'était un jouet

Il fait venir des Carlo Giordano d'Espagne qu'il prépare (et les revend plus cher bien entendu), il a révisé le cordier, le chevalet et poli la table (il m'a parlé de jus de citron où je ne sais plus quoi hihi mais c'est vrai que le confort de jeu n'a rien à voir avec ce que j'avais

Il y en avait un à 250 € et un à 500€, franchement, en étant débutant, je n'ai pas vu de différence flagrante. Il m'a même conseillé de prendre celui à 250€, ce que j'ai fais. Il faudra juste changer les cordes pour des Dominante mais m'a dis de finir celles qui sont déjà pour débuter (il ne pousse jamais à la vente)
Il a un violoniste qui était en magasin, qui m'a dit que pour le prix, il sonnait très bien
Et oui, je suis les cours de Marie Leloup qui sont vraiment top, en 2 jours avec ses cours et le nouveau violon, j'ai progressé comme si j'avais joué 2 mois avec le vieux (bien entendu, je sors encore un son pourri à vos yeux..ou plutôt vos oreilles mais j'ai déjà gagné en justesse

Bref, je suis conscient que ce n'est pas un violon au top mais il me suffit largement pour le moment et je prend mon pied (après tout, c'est le but de tout musicien non? ;) )
Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Zouzou300 a écrit : sam. 23 avr. 2022 17:37 Contente de lire que tu as trouvé ton bonheur :super:

Effectivement ce violon me paraît être une bonne solution : prix abordable + vérifié et recommandé par un luthier + qui sonne plutôt bien, ça coche pas mal de cases, et c'est bien aussi que tu aies quelqu'un vers qui te tourner pour réparer ton violon en cas de pépin (ou racheter des cordes, ou n'importe quoi d'autre...)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouvel instrument ^_^
Oui merci!
Après, oui, il ne fabrique pas de violon mais c'est un revendeur très réputé dans le Cambresis, je le connais depuis un moment, c'est juste que je ne savais pas qu'il faisait ça

Content de rentrer dans ce nouveau monde :) Et merci pour votre aide!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : sam. 23 avr. 2022 18:08
Cedin16 a écrit : ven. 22 avr. 2022 20:24
Il faut sortir un peu de Paris, 5 a 10 € avec une fente d'ame , et 50 € tu trouves du tout venant de Mirecourt dans des foires a tout. montage complet a refaire. je n'en achète plus sauf exception mais j'en trouve un mini a chaque brocante.
Si je pense que l'on parle des mêmes brocanteurs / gitans / foire.

Je ne considère pas un violon avec des cassures d’âme une option viable, pas plus que des violons fait à la hache même à mirecourt.
Brocante de campagne , foire a tout et vide maison de nos campagnes....
le dernier acheté, complètement entier , propre, une touche a refaire des sillets a refaire , avec une belle marque au fer Nicolas Bertolini ,dos une pièce bien ondés filets incrustés vernis acceptable et bois de table loin d'être moche , on s'arrêtera la pour les qualités , pas un foudre de guerre mais une belle sonorité chaude et profonde probablement due a sa taille 367 mm -50€ et ce n'est pas une exception .
Alors après que ces violons fassent l'objet de rachat pour être revendu dans l'état par la suite c'est un sport bien connu ....
Je ne serai pas surpris de le voir monté chez un luthier pour 800 € ....1000 €?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Baroqueux »

C'est un peu pareil pour moi, mais je n'achète plus de violon en brocante à moins de tomber sur un truc vraiment sympa authentique, même s'il est dans un état déplorable.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix entre 2 violons

Message par IFred »

Cedin16 a écrit : sam. 23 avr. 2022 19:14 due a sa taille 367 mm -50€ et ce n'est pas une exception .
Je ne serai pas surpris de le voir monté chez un luthier pour 800 € ....1000 €?
36,7 => invendable
mais à 36 oui probablement 800 à 1000€
note si je prends les tarifs de réparation de M Terrier à Mirecourt (donc province) tarif qui n'ont pas bougé depuis des lustres
ame 80, chevalet 100, nettoyage,50,sillet haut 50, touche 330, sillet bas 70 =>680€ tu rajoutes cordes 50€ mentonnière cordier 40€, ajustement des chevilles le violon te reviens à 800€
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : sam. 23 avr. 2022 23:22
Cedin16 a écrit : sam. 23 avr. 2022 19:14 due a sa taille 367 mm -50€ et ce n'est pas une exception .
Je ne serai pas surpris de le voir monté chez un luthier pour 800 € ....1000 €?
36,7 => invendable
mais à 36 oui probablement 800 à 1000€
note si je prends les tarifs de réparation de M Terrier à Mirecourt (donc province) tarif qui n'ont pas bougé depuis des lustres
ame 80, chevalet 100, nettoyage,50,sillet haut 50, touche 330, sillet bas 70 =>680€ tu rajoutes cordes 50€ mentonnière cordier 40€, ajustement des chevilles le violon te reviens à 800€
oui pas faux , je n'avais pas fait le calcul sous cet angle .
La remise en état je l'ai fait moi même cela fait partie de "mes exercices de formation"
donc il y a en a pour beaucoup moins cher... je n'ai pas compter mon temps :D
367 c'est un peu grand, oui , je suis grand avec des grands bras ... c'est mon "violon de plage " :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Alain44 »

Asphodelus a écrit : sam. 23 avr. 2022 17:15 Bref, je suis conscient que ce n'est pas un violon au top mais il me suffit largement pour le moment et je prend mon pied (après tout, c'est le but de tout musicien non? ;) )
Content pour toi ! :super:
Eclate toi, mais n'éclate pas ton violon !!! :mdr3: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Pallasite »

Je suis contente que tu aies pu trouver ton bonheur.
Asphodelus a écrit : sam. 23 avr. 2022 17:15 Il faudra juste changer les cordes pour des Dominante mais m'a dis de finir celles qui sont déjà pour débuter (il ne pousse jamais à la vente)
Juste quand le moment viendra de changer tes cordes, tu as des cordes de bonnes qualité qui sont moins chères que des dominants et qui sonnent bien. C'est le choix que j'ai fait pour le mien :dry:
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Pallasite a écrit : dim. 24 avr. 2022 21:51 Je suis contente que tu aies pu trouver ton bonheur.
Asphodelus a écrit : sam. 23 avr. 2022 17:15 Il faudra juste changer les cordes pour des Dominante mais m'a dis de finir celles qui sont déjà pour débuter (il ne pousse jamais à la vente)
Juste quand le moment viendra de changer tes cordes, tu as des cordes de bonnes qualité qui sont moins chères que des dominants et qui sonnent bien. C'est le choix que j'ai fait pour le mien :dry:
Ah merci! Tu me conseille quelle marque?
Répondre