Choix entre 2 violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par LionelB »

Rien, ce type de test est toujours trompeur car joué par quelqu’un un qui sait compenser les défauts. Ce qui ne sera pas ton cas.

Ce que l’on essai de te dire c’est qu il n’est pas forcément mauvais, même si à ce prix aussi bas on ne peut pas espérer des miracles, mais que sans les conseils et réglage (régulier) du luthier, tu auras de sérieuses déconvenues.

Je prends un exemple. Tu veux faire du carting. Tu vas trouver des engins à 400€ par la poste mais si tu ne sais pas le régler, il ne te servira à rien. Et puis si tu arrives à le démarrer, en arrivant sur la piste, tu mesureras très vite l’erreur de l’avoir acheté 400€ en voyant ceux qui tourne avec un cart de location qu’ils louent 400€ par an ;)

Le violon n’est pas facile ni bon marché. C’est regrettable mais c’est une réalité. C’est aussi un instrument fragile et qui nécessite l’intervention régulière d’un luthier. À nouveau c’est embêtant mais c est aussi une réalité à accepter avant de se lancer et d’arrêter après quelques moi par ce que l’on est dégoûté par toutes les difficultés rencontrées (d’où l’intérêt du prof pour aider à gérer cet aspect.)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Xylophaxe »

Ah ah, la vidéo de démonstration :D
À supposer que la vidéo est honnête, c'est à dire, même soin apporté dans le réglage, même cordes, pas de retouche numérique de la prise de son, et pas de sélection faite dans le stock d'instrument pour prendre celui qui sonne le mieux, tu n'obtiendra jamais cette qualité de son.

On te fait rêver en faisant jouer quelqu'un qui sait faire sonner le violon. Toi, tu aurais un son de grand débutant, un son moche (mais c'est normal)
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Ça y est, je crois que je baisse déjà les bras 😂
Je vais peur être attendre d'avoir les moyens avant de reprendre
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Malkichay »

Ça y est, je crois que je baisse déjà les bras
Déjà ? Laisse tomber le violon, alors ! C'est un instrument pour masochiste... ^_^
Moderato ma non troppo
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Avant d'avoir les moyens financiers! Enfin bref ;)

Merci à tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Theo »

As-tu regarder les profs dans le coin par chez toi ?
Essaye de les contacter car souvent, quand il n'y a pas de luthiers dans les environs, ce sont eux qui proposent des instruments à la location ;)

Bon courage en tout cas !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Xylophaxe »

C'est un peu tôt pour se décourager
Tu as déjà un instrument, comme on t'a dit, il est tout à fait possible qu'un simple réglage et de bonnes cordes suffisent. Ensuite, tu es habitué à des instruments qui sonnent tout seuls. Le violon fait parti des instruments ou on doit apprendre à le faire sonner, ce qui rend les débuts grinçants. C'est ce que tu vis avec ton coin de brocante. Si tu veux apprendre à jouer du violon, tu dois accepter de passer par cette phase. Ça peut être long et décourageant, mais tout le monde y passe, et ce sera vrai quelque soit ton instrument
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : jeu. 21 avr. 2022 20:01 C'est un peu tôt pour se décourager
Tu as déjà un instrument, comme on t'a dit, il est tout à fait possible qu'un simple réglage et de bonnes cordes suffisent. Ensuite, tu es habitué à des instruments qui sonnent tout seuls. Le violon fait parti des instruments ou on doit apprendre à le faire sonner, ce qui rend les débuts grinçants. C'est ce que tu vis avec ton coin de brocante. Si tu veux apprendre à jouer du violon, tu dois accepter de passer par cette phase. Ça peut être long et décourageant, mais tout le monde y passe, et ce sera vrai quelque soit ton instrument
que de belles phrases xylo , cela sent l'expérience !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : jeu. 21 avr. 2022 20:01 tu es habitué à des instruments qui sonnent tout seuls. Le violon fait parti des instruments ou on doit apprendre à le faire sonner,
+1 :super:

C'est aussi pourquoi je disais que son violon à 400 pourrait suffire pour un bon bout de temps...
... le temps d'apprendre à le faire sonner, sans prof ... (7-10 ans ?)
Il faut surtout améliorer le violoniste avant d'améliorer le violon... :D
(cependant le violon à 50 de brocante non réglé peut faire complètement stagner le violoniste, voire régresser... si on ne sent rien, s'il ne répond pas, on ne peut pas sentir la direction de travail...)

Les autres instruments nécessitent moins de persévérance et de constance, je trouve ... ;) sauf "l'instrument" voix !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 22 avr. 2022 10:59
Xylophaxe a écrit : jeu. 21 avr. 2022 20:01 tu es habitué à des instruments qui sonnent tout seuls. Le violon fait parti des instruments ou on doit apprendre à le faire sonner,
+1 :super:

C'est aussi pourquoi je disais que son violon à 400 pourrait suffire pour un bon bout de temps...
... le temps d'apprendre à le faire sonner, sans prof ... (7-10 ans ?)
Il faut surtout améliorer le violoniste avant d'améliorer le violon... :D
(cependant le violon à 50 de brocante non réglé peut faire complètement stagner le violoniste, voire régresser... si on ne sent rien, s'il ne répond pas, on ne peut pas sentir la direction de travail...)

Les autres instruments nécessitent moins de persévérance et de constance, je trouve ... ;) sauf "l'instrument" voix !
je n'ai pas la même vision que que toi Alain
Le potentiel d'amélioration du son est chez le violoniste nous sommes d'accord.
Mais se faire Ch... avec un truc qui sonne mal des cordes trop hautes , un violon qui ne répond pas, ou mal juste parce qu'il faut en ch... pour apprendre ... ... non
il est certain qu'aujourd'hui je sais faire sonner mes crincrins de mes débuts... cependant un instrument correcte ca aide beaucoup a progresser ..... j'en ai fait encore l'expérience très récemment .
Apres pour notre ami ici présent , je pense que avec son crincrin de broc a 50 balles + un bon luthier et des bonnes cordes il y a probablement la possibilité de faire bien mieux et moins cher qu'avec la daube a 400 € Neuve !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Malkichay »

Avant d'avoir les moyens financiers! Enfin bref
C'est vrai, la musique coûte cher...si on ne s'en sert pas. Pour moi, un instrument de musique est avant tout un instrument de travail. Si je veux m'acheter un instrument nouveau, je me sers des ceux que je maîtrise un minimum pour faire des petits spectacles dans des restau' ou des maisons de retraite. Une guitare et une voix qui chante juste suffisent quitte à se faire une bande son d'accompagnement.

La musique doit payer la musique ! :fouet: (Si on gagne un peu plus, on ne fait pas le difficile... :malin1: )
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : ven. 22 avr. 2022 10:26
Xylophaxe a écrit : jeu. 21 avr. 2022 20:01 C'est un peu tôt pour se décourager
Tu as déjà un instrument, comme on t'a dit, il est tout à fait possible qu'un simple réglage et de bonnes cordes suffisent. Ensuite, tu es habitué à des instruments qui sonnent tout seuls. Le violon fait parti des instruments ou on doit apprendre à le faire sonner, ce qui rend les débuts grinçants. C'est ce que tu vis avec ton coin de brocante. Si tu veux apprendre à jouer du violon, tu dois accepter de passer par cette phase. Ça peut être long et décourageant, mais tout le monde y passe, et ce sera vrai quelque soit ton instrument
que de belles phrases xylo , cela sent l'expérience !
Tu as vu ça un peu
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix entre 2 violons

Message par IFred »

Je n'ai pas tout suivi, juste une remarque:
les violons à 50€ de broc.. je ne pense pas que cela soit encore vraiment une réalité.
il n'y a plus un broc qui ne passe pas chez un luthier ou dans une salle des ventes pour essayer d'en obtenir bcp plus, s'il n'y arrive pas c'est qu'il y un gros problème avec le violon ou qu'il s'agit d'un instrument qui est moins bon que ce que tu peux acheter neuf en industriel.

Si l'on a vraiment qu'un billet de 400, je dirais que d'acheter d'occasion un violon industriel neuf qui a mois de 3-4 ans et a été revue récemment est la meilleure option économique et écologique.

ca a l'air neu neu de dire cela mais franchement tout ces violons qui sont construit, utilisent du bois, utilisent des transport et finissent à la poubelle.. autant les réutiliser que d'en acheter des neufs

En regardant vite fait j'ai trouvé des particulier qui vendaient les instruments mentionné plus haut.. ensuite seulement l'un des annonces avait un prix réaliste (cad 50% env du neuf pour tenir compte des choses qui se dégrade sur ces instruments).
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 22 avr. 2022 18:41 Je n'ai pas tout suivi, juste une remarque:
les violons à 50€ de broc.. je ne pense pas que cela soit encore vraiment une réalité.
Il faut sortir un peu de Paris, 5 a 10 € avec une fente d'ame , et 50 € tu trouves du tout venant de Mirecourt dans des foires a tout. montage complet a refaire. je n'en achète plus sauf exception mais j'en trouve un mini a chaque brocante.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Xylophaxe »

Je ne pense pas que vous parliez des même brocantes, IFred parle plutôt des brocanteurs professionnels. Cedin, plutôt des trucs qui sortent d'un grenier qui vont être vendus dans des vides greniers
Répondre