Choix entre 2 violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Bonjour à tous,

Je suis débutant, j'ai actuellement un violon très très bas de gamme (acheté une 50ene d'euros dans une brocante!), ça m'allais très bien pour découvrir l'instrument, mais au vu du son criar, de la faible qualité, ça m'a fait quasiment arrêter

J'ai pas mal regardé différents modèles et avis, et j'en ai déduit qu'à mon niveau, il me fallait quelque chose entre 200 et 400€ (je me trompe peut être). Je sais aussi qu'il faut faire très attention au fait qu'il soit réglé ou non
Des fois ce n'est pas trop précisé et ça me fait un peu peur du coup j'ai été voir sur violon.com qui est apparemment un site sérieux et j'en ai vu 2 (avec grosse différence de prix) avec des violons préparés
https://www.violon.com/violon-prima-p180-4-4.html avec option cordes coreli crystal et colophane Bernardel
https://www.violon.com/violon-gliga-genial-1-4-4.html

Forcement, le 2ème doit mieux sonner, plus agréable à jour et de meilleure qualité mais est ce le premier ne me conviendrait pas pour le moment?
Ou alors je passe directement sur le 2ème histoire de me motiver encore plus? (tant pis pour les 200 euros de plus, en même temps je le garderai un peu plus longtemps)
Ou sinon, si vous avez un autre modèle à me conseiller dans cette gamme de prix (et préparé) sur Thomann ou autre, je suis preneur!

Un grand merci d'avance pour vos conseils! :)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Zouzou300 »

Salut et bienvenue !

Pour te conseiller utilement, on aurait besoin de plus d'infos : tu apprends en autodidacte ou avec un prof ? Depuis combien de temps ? Tu vises quel répertoire, quel niveau ?
Sur le forum, il est d'usage d'écrire un petit message de présentation, cela permet (entre autres) aux membres de savoir à qui ils s'adressent et d'adapter leurs conseils ;)

Perso, spontanément je te conseillerais de louer un violon chez un luthier (autour des 25€/mois si je ne me trompe pas, hors Paris en tout cas, et tu auras un bien meilleur instrument préparé par un professionnel), mais cela dépend de beaucoup de choses : ton budget, la proximité de l'atelier de lutherie...
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par LionelB »

Entre les 2 violons pas de réelle différence. C’est du très bas de gamme.

Le soucis avec ces achat c’est que tu n’auras aucun réglage et surtout personne à aller voir en SAV. Il vaut mieux un luthier, qui a prendre du bas de gamme, au moins tu auras les conseils et les réglages qui vont avec ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Bonjour et merci pour vos réponses!
Oui je ferai un petit post de présentation!

Sinon je suis vraiment débutant mais je joue pas mal d'autres instruments (ça fait 30ans que je fais de la musique
Je souhaite continuer en autodidacte mais sûrement prendre un prof par la suite
Sinon pour le niveau, je ne vise absolument pas à être 1er violon dans un grand orchestre, juste me faire plaisir et faire quelques trucs sympa

Je suis un peu déçu qu'on parle de violon très très bas de gamme à 400 euros, car pour l'instant je n'ai pas les moyens de mettre plus, et pas de luthier près de chez moi
Pour ces 2 violons, ils sont apparemment préparés justement (c'est écrit dans la description et dans les commentaires, c'est pour ça que mon choix s'était porté sur ceux là)
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Nieuwkoop »

Bonjour Asphodelus,

Avez-vous pensé, comme l'a dit Zouzou300, à la location ? :)
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Oui mais je vis dans un trou perdu, je n'ai pas de luthier sous la main donc je part sur de l'achat, tant pis

Mais il y a vraiment des bons retours sur ce site et apparemment les violons sont préparés
C'est vraiment de la grosse daube ou vous pensez que ça passe pour un débutant?
Ou vous en avez un autre à me conseiller? Déjà préparé

Merci infiniment pour votre aide en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Zouzou300 »

Asphodelus a écrit : mer. 20 avr. 2022 11:14 C'est vraiment de la grosse daube ou vous pensez que ça passe pour un débutant?
Je pense que tu y perdrais ton argent. Pour un néophyte, cela ne change pas grand-chose, mais assez rapidement tu vas te sentir bridé par un violon qui ne correspondra plus à ton niveau et tu voudras en changer. Je ne m'avancerais pas à te donner une période de temps, cela dépend de la vitesse à laquelle tu apprends et de tes attentes, mais si tu es déjà musicien il y a des chances pour que tu progresses avec plus d'aisance que d'autres.
Pour résumer : ça passe (peut-être) pour le débutant que tu es maintenant, mais pas pour celui que tu seras dans quelques mois/années...

Pour la distance avec le luthier, c'est sûr que c'est une grosse contrainte, mais même avec un violon acheté tu auras besoin d'en voir un de temps en temps. Tu peux acheter des cordes, de la colophane etc. en ligne, mais n'importe quel souci avec ton violon (pour prendre des actualités du forum, mèche qui ne se tend pas, trou dans l'éclisse, chevalet mal taillé...) t'emmène chez le luthier.
De ce que j'ai vu sur le forum, violon préparé ou pas, beaucoup de ceux qui achètent un instrument en ligne doivent ensuite le faire vérifier/arranger par un luthier (de mémoire, chevilles qu ne tournent pas / chevalet ou âme mal placés). Ceci dit, à 200/400€ c'est possible que tu aies plus de chance.

D'après moi, tu devras dans tous les cas faire quelques visites chez le luthier, que tu le veuilles ou non...Donc autant anticiper et louer un violon qui sonne bien, ne te coûtera pas trop en entretien (normalement inclus dans le prix de la location) et avec un professionnel qui saura te conseiller. Ça te permet aussi de ne pas être complètement dépourvu en cas de souci avec ton instrument. Et ça te rend plus flexible, si dans un an ou plus tu souhaites avoir un violon à toi, tu n'as pas besoin de revendre l'autre.

Désolée de m'entêter sur l'idée de la location, je sais que ce n'est pas ce à quoi tu pensais initialement, mais d'après moi c'est la moins pire des solutions.
Quoi que tu choisisses, bonne chance dans ta recherche ;)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Améliemelloo »

Si tu as 30 ans de musique derrière toi... Alors tu dois avoir une certaine exigence en terme de qualité de sons.

Les violons ne sont pas des instruments que l'on trouvent en magasin de musique comme les guitares...
Enfin si. On en trouve. Mais ce sont des violons très bas de gamme...

Donc si tu veux un vrai violon, il faut voir avec un luthier. Histoire de jouer sur un instrument réglé.

Au pire, prends le moins cher... Mais dans 1 an tu vas vouloir en changer si tu persévères
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Alain44 »

Salut Asphodelus

Dommage que tu ne te sois pas présenté, on ne sait pas quelle genre de musique tu fais ou t’attire…

« Des trucs sympa » c’est vague … LOL

Pour jouer du folk, de l’irlandais, un peu de pop, des « airs connus » … s’amuser, le violon à 400 suffira, pour assez de temps (les folkeux ne sont pas pointilleux sur le son, c’est le côté dansant qui prime…).
Pour jouer du classique c’est autre chose, les exigences ne sont pas les mêmes (de jeu et de son)

Ça va à l’encontre des autres avis, ce qui montre la diversité du forum !
(Je suis multi-instrumentiste, je fais très peu de classique, mais surtout du folk/irlandais, voir ma présentation …)

Par contre: violon réglé OUI, quelques cours au début OUI (ou copains)… certains cours sérieux du net …(mais pas pour faire du classique :tongue: )

Même si "de la musique, c'est toujours de la musique" , les genres "populaire" ou "classique" pour moi n'ont pas le mêmes exigences ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Je viens de me présenter 😉

Du coup côté style musical, c'est vrai que j'aimerai savoir jouer un peu de tout, même du classique (sans avoir la prétention savoir un son et une technique nickel, surtout au début!) et oui je me doute que l'exigence en qualité monte d'un ton!
Du coup j'avoue être un peu refroidi, 400 euros c'est déjà pas mal pour moi en ce moment, et je sais que ce n'est pas bien d'aller contre certains avis mais je ne suis pas fan de la location
En effet, après 30 ans de musique et en faisant un peu de mastering, je suis assez exigeant au niveau qualité de son mais je ne m'attend pas non plus à avoir le son d'un violon à 100000 euros, le but c'est aussi d'apprendre avec un instrument bien mieux que mon "jouet" actuel et par la suite, le revendre et changer si besoin
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Xylophaxe »

Hum, avant d'acheter, ça vaudrait le coup de montrer ton violon à un luthier. Ça peut être un violon très correct, mais qui nécessite un réglage, et avec des cordes toutes pourries. Tu dis ne pas avoir de luthier près de chez toi, mais à moins d'être dans un désert, en faisant un peu de voiture, tu en trouveras un. Dit toi que tu devras de toute façon y aller de temps en temps pour de l'entretien.
Après, je comprends que tu commences, et que tu n'as pas pris de cours. Obtenir un son correct prend du temps, surtout sans prof. Sans aucune méchanceté, c'est peut être tout ce que tu peux sortir comme son pour l'instant. Tu serais peut être étonné de ce que quelqu'un qui a une bonne maîtrise pourrait sortir de ton instrument.

Après, si tu veux acheter, je dirai comme Alain, celui à 200 est vraiment limite, celui à 400 devrait te permettre de commencer, mais tu voudras en changer assez rapidement
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Malkichay »

400€, ce n'est quand même pas une fortune ! Si tu as de l'expérience en musique, je pense que tu as compris que la qualité se paie. La daube, ça se trouve en occas' à vil prix. Pourquoi l'acheter neuf ?
Moderato ma non troppo
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Oui je comprend bien qu'il va me faloir un luthier un jour ou l'autre, c'est vrai, mais en plus, pour quelques mois, je n'aurais pas trop de moyen de locomotion et je suis beaucoup en clinique (d'un autre côté j'ai le temps d'apprendre..avec une sourdine!)

Pour l'occasion, j'y avais pensé, mais je n'y connais absolument rien et bien souvent, je ne trouve pas d'avis sur les modèles (j'ai pourtant épluché pas mal d'annonces)
Peut être devrais je prendre un violon de luthier d'occasion avec facture à l'appui et envoie d'un extrait sonore?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

tu peux mettre sur le forum un photo de ton violon de Brocante stp , un bon réglage et des bonnes cordes tu sera peut être largement mieux et moins cher qu'avec un violon a 400 €
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix entre 2 violons

Message par Asphodelus »

Je vous envoie ça demain normalement (je l'ai prêté à une autre patiente, elle devrait revenir demain)
Par contre, ça revient au même, je ne vais pas pouvoir me déplacer chez un luthier avant quelques temps :mellow:

En attendant j'ai trouvé une démo du violon à 400€ que j'ai mis en lien au début du post (et qui serait déjà préparé)
https://www.youtube.com/watch?v=IOkIImO ... BxMjktDXV6

Dites moi ce que vous en pensez
Répondre