Futur violoniste en herbe

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Cedin16 »

Nieuwkoop a écrit : lun. 2 oct. 2023 13:01 Hello,

Petit update quant à mon entraînement : en quelques jours je me sens déjà un peu plus à l'aise avec les cordes à vide, j'ai l'impression de gérer un peu mieux l'archet. J'ai réalisé qu'il ne faut presque pas "appuyer", mais vraiment rester léger pour avoir un son clair. Je m'amuse aussi à faire vibrer la corde de ré par sympathie en jouant un ré sur la corde de sol :D
J'aime vraiment beaucoup ressentir les vibrations en jouant, ce rapport au son est tellement différent de celui que j'avais au piano !

Concernant le violon que je loue, le luthier m'a dit que si je souhaitais l'acheter avant la fin du contrat de location (donc avant fin août 2024), il me déduirait la somme payée lors de la location : ça a l'air tentant vu que d'après ma prof mon violon sonne bien, mais ce qui me freine un peu est que la valeur du violon soit de "seulement" 650 euros. C'est un violon chinois monté par le luthier (il y a d'ailleurs l'étiquette du luthier à l'intérieur). Mais du coup, je me demande si c'est une réelle bonne idée de l'acheter ou bien si je ne devrais pas envisager acheter quelque chose de mieux à la fin de l'année ? J'ai un peu de mal à savoir combien de temps je pourrai jouer sur ce violon sans être freiné dans ma progression...
Deux remarques :
La première si tu entends ré par sympathie c'est bien c'est très bien .... pour la justesse ton violon est ton ami c'est lui qui est capable de te dire si tu es juste ou pas .... c'est vachement mieux que de faire correspondre une aiguille sur un cadran ....
La deuxième - l'achat du violon - ne te prends pas le choux avec cette question maintenant .......cela n'a aucun intérêt.... ne pose pas la question aux autres c'est toi seul qui détiendra la réponse , laisse grandir ton talent, fait des essais d'autre violon des que tu peux et le réponse viendra d'elle même....
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Cedin16 a écrit : lun. 2 oct. 2023 13:51
Deux remarques :
La première si tu entends ré par sympathie c'est bien c'est très bien .... pour la justesse ton violon est ton ami c'est lui qui est capable de te dire si tu es juste ou pas .... c'est vachement mieux que de faire correspondre une aiguille sur un cadran ....
La deuxième - l'achat du violon - ne te prends pas le choux avec cette question maintenant .......cela n'a aucun intérêt.... ne pose pas la question aux autres c'est toi seul qui détiendra la réponse , laisse grandir ton talent, fait des essais d'autre violon des que tu peux et le réponse viendra d'elle même....
Oui je suis d'accord, j'ai décidé de ne pas prendre l'habitude d'utiliser un accordeur pour vérifier la justesse des notes, sinon j'ai peur d'en devenir dépendant et ne pas assez écouter la note ! Quand je dis que je l'entends pas sympathie, j'entend effectivement le "deuxième" ré, mais je vois surtout la corde de ré vibrer alors que l'archet est sur la corde de sol. Je trouve ça assez fascinant d'ailleurs !

Pour le violon, je vais me laisser le temps de la réflexion alors !
Xylophaxe a écrit : lun. 2 oct. 2023 13:49 Un violon à 650 monté par un luthier est très bien pour les premiers années. Le mien m'a coûté 780, et je suis loin d'avoir atteint ses limites. Ça te laisse le temps d'apprendre à produire du son, et si un jour tu veux monter en gamme, tu seras vraiment capable de choisir un violon qui te plaît

Après, tu choisis d'acheter un violon au terme de ton contrat, ce sera probablement possible d'en prendre un autre, plus cher en prenant en compte le coût de ta location. Le luthier préféra probablement vendre un crin crin à 3000, plutôt qu'à 650
Merci pour ton avis Xylophane, mais effectivement pour le moment je n'aurai pas du tout un budget de 3000, plutôt dans les 1000 donc j'imagine que garder celui-ci sera intéressant. Je me pose la question de l'acheter car la location étant à 180 euros l'année, si je le garde quelques années ça vaut clairement le coup que de louer pendant 4 ans (il serait amorti dans 2,5 ans...)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Cedin16 »

Nieuwkoop a écrit : lun. 2 oct. 2023 13:01 ....J'ai réalisé qu'il ne faut presque pas "appuyer", mais vraiment rester léger pour avoir un son clair. Je m'amuse aussi à faire vibrer la corde de ré par sympathie en jouant un ré sur la corde de sol :D
J'ai un avis / au bras et " presque pas appuyer" .
L'archet et la qualité du son viendra avec le travail et avec le temps.
Par contre le presque pas appuyer pour un débutant ca peut être dans certain cas une sorte de crispation a vouloir être légé et ca c'est pas bon .

Mes préconisations c'est justement laisser tomber le bras l'épaule .. pour ressentir le point d'appui de l'archet sur la corde - la meche doit faire un angle sur la corde avant de l'attaquer - ce n'est pas très joli au début par contre cela donne une belle consone d'attaque .
Quand l'ensemble bras poignet épaule aura bien trouver sa souplesse, naturellement la légèreté de l'archet se profilera ..
autre point important quand un prof ou un violoniste dit légé cela veut dire entretenir la vibration de la corde a un certain niveau , quand ont parle de Légé a un débutant il pense moins de poids sur l'archet .... ce n'est pas la même chose !

Pour moi ... il faut des le début bien sentir la corde ... pour justement faire évoluer par la suite .
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Cedin16 a écrit : mar. 3 oct. 2023 13:20 J'ai un avis / au bras et " presque pas appuyer" .
L'archet et la qualité du son viendra avec le travail et avec le temps.
Par contre le presque pas appuyer pour un débutant ca peut être dans certain cas une sorte de crispation a vouloir être légé et ca c'est pas bon .

Mes préconisations c'est justement laisser tomber le bras l'épaule .. pour ressentir le point d'appui de l'archet sur la corde - la meche doit faire un angle sur la corde avant de l'attaquer - ce n'est pas très joli au début par contre cela donne une belle consone d'attaque .
Quand l'ensemble bras poignet épaule aura bien trouver sa souplesse, naturellement la légèreté de l'archet se profilera ..
autre point important quand un prof ou un violoniste dit légé cela veut dire entretenir la vibration de la corde a un certain niveau , quand ont parle de Légé a un débutant il pense moins de poids sur l'archet .... ce n'est pas la même chose !

Pour moi ... il faut des le début bien sentir la corde ... pour justement faire évoluer par la suite .
C'est noté, merci pour ces précisions !
Répondre