Futur violoniste en herbe

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

LionelB a écrit : lun. 16 mai 2022 18:55 Regardes ici ;) :

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=5&t=12457
Merci pour le lien de cet article ; il est super intéressant ! Du coup, quand vous dites "au pire, un crayon", j'imagine que vous déconseillez d'essayer de travailler avant ? :huh:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

Non tu peux le faire. C’est sûrement ce qui s’en rapproche le plus. Par contre ce n’est qu un substitut très imparfait. Tu as besoin d’archet et d’un violon, quitte à faire des cordes à vide, pour travailler vraiment ce mouvement.

Mais je déconseille d’essayer de se préparer sans archet et violon car tu risques de mal comprendre le geste et du coup de prendre de mauvaises habitudes très difficiles à oublier.

Du coup l’exercice avec le crayon est plus pour les débutant qui pratiquent déjà, et ont donc on en mémoire les sensations, afin de s’entraîner un peu hors des temps de violon. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

C'est noté, je vais attendre alors ! :)

merci !
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Bonjour !

Après avoir finalement intégré l'école que je souhaitais, je ne me suis malheureusement pas inscrit au conservatoire en septembre (pour pas mal de raisons différentes). Après une année à profiter de la vie en école, mon envie de commencer le violon est toujours très présente ! Seulement voilà, les questions se bousculent... Peut-être aurez-vous quelques conseils à me donner :)
Tout d'abord, je dépends d'un CRR, et l'on m'a informé qu'il serait très difficile de rentrer en classe de violon, les places étant plutôt réservées aux enfants...Dans le même temps, j'ai la possibilité de demander une reprise du piano en parcours personnalisé dans ce CRR (avec un peu plus de chances que le violon pour que ça passe)...
Par ailleurs, un autre conservatoire à coté propose des cours pour adultes et les classes de violon ne sont apparemment pas complètes ; mais dans ce cas, pour éviter le solfège il faut justifier d'un diplôme de second cycle, diplôme que je n'ai malheureusement pas eu, ayant fait un parcours plutôt atypique en CRR (4 ans de piano, puis 2 ans de cours particuliers, puis 2 ans de pratique seul, puis 1 an de parcours personnalisé en CRR)... Et je suis moins sûr d'avoir le temps de faire une pratique instrumentale + de formation musicale l'année prochaine ! Je vais me renseigner donc auprès de ce conservatoire pour savoir s'il est envisageable de ne prendre que des cours d'instrument...

En attendant, me voilà au même point que l'année passée : toujours impatient de pouvoir un jour commencer le violon (et même si je peux n'en faire qu'un an au conservatoire, je me dis que ce sera toujours mieux de commencer que de reporter tout le temps, sachant que la situation idéale n'arrivera jamais !) :)

Avez-vous un avis sur ma situation ? Un retour d'expérience de quelqu'un qui a pu rentrer en conservatoire sans refaire tout un cursus chronophage ?
L'intérêt du conservatoire par rapport aux cours particuliers est bien évidemment le prix moindre...

Belle journée !
Dernière modification par Nieuwkoop le lun. 10 avr. 2023 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Zouzou300 »

Salut,
Ça dépend du conservatoire, mais dans le mien (un CRC, conservatoire à rayonnement communal), on peut prendre des cours d'instrument sans faire de FM si on s'inscrit en hors-cursus, ou "parcours adapté".
L'inconvénient, mais qui ne te concerne pas (dans l'immédiat en tout cas), c'est que les cours sont d'une demi-heure hebdomadaire quel que soit le niveau, alors qu'en cursus normal on a une demi-heure en premier cycle, trois quarts d'heure en deuxième cycle, et une heure en troisième cycle.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Pallasite »

Salut,

Même si tu as le niveau, c'est pas forcément plus mal de reprendre des cours de solfège, surtout si tu as arrêté la musique quelques temps. Tu as probablement oublié et un peu de pratique ne te fera pas de mal. Mais comme on parle de choses que tu as su, ça ne te demandera pas beaucoup de travail. Bien sûr, essaie de voir si le conservatoire peut t'en dispenser mais sinon... je ne pense pas que ça soit si chronophage.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Lenalou22 »

Bonjour,

Je viens de me renseigner pour entrer au conservatoire près de chez moi et après dépôt du dossier d'inscription, même s'il y a de la place pour tout le monde, débutant ou pas il y a un entretien et un test de niveau, ce qui fait que même si on n'a pas passé (ou perdu) ses diplômes, on peut être dispensé de formation musicale suivant les résultats des tests pour les adultes uniquement. Pour ma part, je me suis tournée vers le conservatoire pour la formation musicale justement, qui n'est pas accessible pour les adultes en école de musique par ici. Après, le travail que tu feras en cours de FM, tu n'auras pas à le faire chez toi...
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Effectivement tout bien considéré reprendre des cours de FMP ne serait pas si inintéressant !
Je vais aller me renseigner demain auprès du CRC et ensuite au niveau du CRR pour voir les options proposées. Quoiqu'il en soit, je suis déterminé à commencer le violon au plus vite !
Je vous tiens au jus (ça fait me fait toujours plaisir d'avoir vos avis et conseils !) !
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Bonjour !

Je vous partage ma joie d'avoir appris hier mon admission dans le CRR que je souhaitais en parcours personnalisé de violon (donc sans solfège). Je n'en reviens pas et suis extrêmement ravi de commencer enfin après tout ce temps le violon en septembre ! :D

En attendant, avez-vous des conseils à me donner (des points particuliers de solfège à revoir qui sont plus 'utiles' au violon qu'au piano par exemple ?) ? Des exercices de souplesse du poignet ? etc...?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

Point de vu violon, tu vas avoir tous les conseils dont tu auras besoin alors je vais plutôt te conseiller d’équilibrer ton activité physique.

Par exemple en consultant ce lien, il permet de réfléchir à comment équilibrer son approche physique :

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ls-5550305
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Merci pour ce lien, je vais me pencher dessus !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Claire91 »

J'ai relu rapidement ton parcours, mais je n'ai pas lu tous les messages de ce fil. Pardon s'il y a des redites.

Pour ce qui est du solfège tant que tu as des notions de pulsation, et que tu sais combien faire durer une ronde ou une blanche en fonction d'elle, tu n'auras pas de soucis pour débuter le violon.
Et revanche, je te conseille de t'armer de patience : les débuts dans l'apprentissage du violon, c'est beaucoup de gestuelle. Et pour le coup, ça n'a rien à voir avec le piano.
En tant que musicien déjà aguerri, tes plus grandes déceptions viendront du son que tu arriveras à tirer de l'instrument.
Et puisque tu intègres un cursus personnalisé, je te conseille d'être le plus transparent possible avec ton ou ta future prof sur tes objectifs.
Si tu veux apprendre rapidement à jouer des morceaux qui te plaisent, dis lui.
Si tu cherches à investiguer la technique instrumentale, dis lui aussi.
La pédagogie avec les "débutants tardif" dépend vraiment de ça
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Cedin16 »

Si tu es déjà musicien amateur de bon niveau, l'apprentissage du violon sera l'école de la patience et du travail .
Ton passif au piano ne te seras que peu d'utilité dans un premier temps .
Ton oreille te permettra par contre de valider ta justesse , mais comme le disait Claire , c'est juste la validation , car la justesse c'est un travail perpétuel de répétition de gestes.
Si tu veux avancer vite - c'est le cas de beaucoup d'adulte - ménage toi plein de petites cessions de travail, mieux vaut 4 fois 15 min que 1 fois une heure, mieux vaut 20 minutes chaque jour de la semaine que 4 heures pendant le week end .
Ne sous estime pas - c'est le cas des adultes qui veulent avancer vite - l'importance de travailler tes cordes a vide et tes gammes c'est la maitrise des ces outils fondamentaux qui t'ouvrirons beaucoup de porte et notamment celle du plaisir par le Son et est celle et non la simple reproduction d'une ligne mélodique .
Bon courage et beaucoup de plaisir.
Dernière modification par Cedin16 le dim. 3 sept. 2023 09:52, modifié 1 fois.
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Claire91 a écrit : dim. 30 juil. 2023 22:26 Pour ce qui est du solfège tant que tu as des notions de pulsation, et que tu sais combien faire durer une ronde ou une blanche en fonction d'elle, tu n'auras pas de soucis pour débuter le violon.
Oui pas de souci de ce côté là ; j'ai un niveau de milieu de second cycle en solfège (j'avais arrêté le conservatoire en validant il y a dix ans de justesse mon premier cycle (après 4 ans de solfège) mais je m'y étais remis il y a 5 ans très sérieusement (avec notamment le Danhauser comme manuel) quand je me suis mis à la composition orchestrale (j'ai composé quelques trucs mais bon avec les études j'ai dû arrêter car très chronophage et je préfère apprendre le violon :) )
Claire91 a écrit : dim. 30 juil. 2023 22:26 Si tu veux apprendre rapidement à jouer des morceaux qui te plaisent, dis lui.
Si tu cherches à investiguer la technique instrumentale, dis lui aussi.
En fait pour être honnête, je ne suis pas sûr de réellement savoir pour le moment ce que je souhaite : mon rêve serait à terme de rejoindre un orchestre amateur (ou bien celui du CRR dans lequel je suis, à cordes ou idéalement symphonique, on a les deux) et de pouvoir me faire plaisir au violon. Je ne cherche pas spécialement à jouer très rapidement des morceaux, mais si je pouvais éviter d'attendre 10 ans avant de sortir un son ça serait appréciable aussi :hehe:
Mais du coup, je préfère quand même pouvoir travailler ma technique, je n'ai pas envie de sauter les étapes et de me retrouver dans quelques années complètement bloqué par une mauvaise technique.
Cedin16 a écrit : lun. 31 juil. 2023 09:08 Si tu veux avancer vite - c'est le cas de beaucoup d'adulte - ménage toi plein de petites cessions de travail, mieux vaut 4 fois 15 min que 1 fois une heure, mieux vaut 20 minutes chaque jour de la semaine que 4 heures pendant le week end .
D'accord, c'est noté ! Je pense que je vais pouvoir sans souci faire 4 fois 15 min ou bien 2 fois 30 min.
Cedin16 a écrit : lun. 31 juil. 2023 09:08 Ne sous estime pas - c'est le cas des adultes qui veulent avancer vite - l'importance de travailler tes cordes a vide et tes gammes c'est la maitrise des ces outils fondamentaux qui t'ouvrirons beaucoup de porte et notamment celle du plaisir par le Son et est celle et non la simple reproduction d'une ligne mélodique .
Merci pour ce conseil, je pense m'être bien préparé depuis quelques mois à passer effectivement par là (contrairement au piano où dès quelques heures on sort une mélodie), ça va être l'école de la patience et de l'humilité ! Et je suis d'accord avec toi, je ne cherche pas à reproduire une mélodie juste pour la reproduire, je souhaite vraiment travailler sur le son ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Claire91 »

Tu as toutes les billes pour bien démarrer, alors !
J'espère que le feeling passera bien avec ton prof (c'est bête, mais c'est un critère important pour -avoir envie de- bien progresser...)
En tout cas, tu nous raconteras tout ça, j'espère.
Répondre