Futur violoniste en herbe

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je souhaitais vous remercier pour la qualité de ce forum et les nombreuses informations sur l'apprentissage du violon qu'il contient, c'est un réel plaisir de parcourir les différents sujets ! :)

Je me présente donc, étudiant en prépa-véto (je passe les concours la semaine prochaine, donc emploi du temps bien chargé!), si j'intègre une école cette année, je souhaiterais enfin me mettre au violon en début d'année prochaine ! Je fais du piano depuis 10 ans maintenant (même si j'ai pas mal diminué ma pratique ces deux dernières années), dont 7 années passées dans un CRR. J'ai également eu la chance de faire partie d'un petit orchestre de chambre amateur il y a 3 ans, nous jouions principalement de la musique de film (et du classique aussi, du Brahms et du Tchaïkovski par exemple). Cela a été pour moi une expérience très enrichissante, d'arranger les morceaux pour notre ensemble m'a énormément appris, et de jouer en groupe (surtout quand on est pianiste et qu'on a pas l'habitude :gene: ) m'a aussi appris à écouter ahah. Bref, même si je n'ai pas pratiqué à un très grand niveau, j'ai eu la chance d'avoir déjà un bon contact avec la musique ! (je me suis aussi mis à la compo orchestrale il y a 3 ans, je voulais prendre des cours en conservatoire mais pas eu le temps et il fallait choisir!).

Donc voilà, cela fait plusieurs années que le violon me plaît vraiment (j'aime beaucoup le piano bien évidemment mais pour moi ces instruments ne sont pas comparables) et j'espère réellement pouvoir commencer en début d'année prochaine !

Petit problème : les inscriptions pour le conservatoire seront finies d'ici que j'ai les résultats des concours, donc c'est mort pour le conservatoire en septembre (et j'aurais aimé y retourner, d'autant plus que les prix sont plus accessibles que les cours particuliers à domicile). Du coup, pour ne pas perdre une année, je pense commencer en prenant des cours dans une autre structure (ou en autodidacte mais j'ai cru comprendre que c'était vraiment une mauvaise idée pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, etc... et je vais faire confiance à ceux qui s'y connaissent sur le sujet). Pour le violon, après avoir pensé achété un Gliga, j'ai finalement compris qu'il valait mieux tout d'abord louer cher un luthier... Je n'y connais absolument rien, on peut s'en sortir dans quels prix pour une location ? Comprennent-elles généralement le remplacement des cordes ou non ?

Par ailleurs, connaissez-vous des personnes qui sont passées du piano au violon ? Comment cela s'est passé ? Y a-t-il réellement tout à apprendre ou bien avoir fait du piano aide-t-il sur certains points ?

Merci par avance pour vos remarques, conseils, etc... :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

Bienvenu à toi :hello:

Oui avoir fait du piano à ce niveau fait une énorme différence. D’abord tu sais ce qu’est la musique et les exigences de travail et de modestie qu’elle impose. C’est sûrement le plus important. Ensuite tu as déjà développé (physiquement et sur les connexions cérébrales) une technique qui te permettra de synchroniser tes mains par rapport à la partition. Enfin tu n’as rien à apprendre en formation musicale. Peut être, as tu aussi éduqué ton oreille à la justesse mais ce n’est pas le cas de tous les pianistes donc à voir.

Tu vois, tu as beaucoup de prédispositions pour que cela se passe bien, maintenant tu comprendras lors du premier cours tout ce qu’il manque :lol:

Oui pour un prof, oui pour la location. Tu as manifestement déjà bénéficié de conseils avisés. ;)

En location tout est compris. Changement de corde, de mèche, réglage et réparations normales etc…

Pour les prix, cela dépends pas mal de ta région. Tu es d’où ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Merci pour votre accueil, cela me rassure de savoir que je vais pouvoir profiter de mon travail au piano :)

Pour la justesse je ne sais pas trop, au piano c'est vrai qu'on n'y pense pas tellement. En jouant en groupe j'ai quand même appris à développer un peu mon oreille (et aussi en formation musicale, même si à 10 ans j'avais eu 2/20 en lectures de notes :glare: ). J'ai un peu peur au niveau des comas, je pense que pour le moment je suis incapable de distinguer un dièse d’un bémol :rouge:

Sinon, je suis dans le 94.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

Lol tu n’en es pas à distinguer quelques comas… :hehe: avant des années et ce n’es pas utile avant plus que des années …

La RP sera moins cher que Paris mais ça dépends vraiment du luthier. Appelle en plusieurs juste pour voir ;).

Je laisse les luthiers annoncer des prix ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Pallasite »

Bonjour Nieuwkoop,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre avant dimanche mais n'hésite pas à me relancer dimanche si j'oublie de répondre plus longuement.

J'ai fait 9 ans de piano étant enfant (pas à ton niveau, j'aimais le solfège et pas le piano donc j'étais pas une grosse bosseuse), puis 15 ans d'arrêt de la musique et maintenant deux ans et quelques mois de violon.

Oui, l'apprentissage du piano aide. Pour certaines choses, pas du tout pour d'autres et de manière étrange pour certaines.

Par exemple, pour la lecture des notes :super: et connaitre le rythme. Cela dit, connaitre le rythme ne fait pas tout : au début, je pouvais taper et chanter le rythme à partir de la partition, le jouer au piano, le reproduire d'oreilles avec l'archet et le violon mais j'étais absolument incapable de lire des croches et de jouer des croches avec un archet. :aille: De la même manière, la désynchronisation des mains, je n'ai pas eu de mal à apprendre à jouer 2/3/4 notes par archet mais j'ai dû apprendre à le faire.

Oui pour un prof, oui pour une location. Tu peux aussi louer à côté de ton école si c'est moins cher.

Attention cela dit à prendre en compte le fonctionnement de ta future école. Je sais que celle que j'ai fait, ça aurait été impossible d'apprendre le violon dans une école de musique/conservatoire mais ça aurait été possible (à condition de bien m'organiser) avec un prof particulier (avec changements fréquents de prof particulier à cause des mobilités imposées). Renseigne toi sur 1) la mobilité pendant les études (je pense à APT par exemple où tu ne fais pas forcément toutes tes années sur le même campus ou à d'autres écoles qui imposent des stages à l'étranger), 2) la stabilité de l'emploi du temps (au moins à l'échelle d'un semestre). Demande toi aussi si tu veux rester dans ton école le week-end (et donc potentiellement suivre tes cours le samedi) ou au contraire tu veux bouger... Et évidemment, regarde l'offre autour de l'école (si elle est en centre-ville ça ne devrait pas poser problème, mais certaines sont plus excentrées).
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Pallasite a écrit : mar. 19 avr. 2022 20:11 Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre avant dimanche mais n'hésite pas à me relancer dimanche si j'oublie de répondre plus longuement.
Ne vous inquiétez pas, avec les écrits qui arrivent je ne vais pas avoir non plus le temps de répondre à de longs messages avant début mai !

Merci pour vos explications. Pour l'école, je vise l'école vétérinaire d'Alfort, donc effectivement les premières années ça ira mais à partir de la 4ème année ça risque de nécessiter une plus grande souplesse pour l'organisation des cours (ceci-dit, ce n'est pas pour tout de suite).

Au niveau du temps, combien de pratique par jour faut-il envisager au début ?
LionelB a écrit : mar. 19 avr. 2022 20:06 Lol tu n’en es pas à distinguer quelques comas… avant des années et ce n’es pas utile avant plus que des années …
Vous me rassurez :D
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Améliemelloo »

Bienvenue par ici...

Tu peux toujours t'inscrire au conservatoire (voir combien ça coûte car on ne paye pas de suite il me semble) et annuler ton inscription en fonction des résultats de ton concours...?

Sinon, très bon choix le violon ;-)
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Jue »

Bienvenu :)

Alors je n'avais jamais pratiqué d'instruments avant le violon mais dans "l'ensemble instrumental" avec lequel je joue, plusieurs ont fait du piano et en terme d'oreille et de rythme ça m'épate, ils apprennent/intègrent beaucoup plus vite que moi !!
Il existe des petites écoles associatives si jamais le conservatoire ce n'est pas possible, renseigne toi, il y en a surement à Alfort ...

Je travaille en BU et en ce moment les prépas y squattent du matin au soir, alors bon courage pour ton concours !
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Améliemelloo a écrit : mar. 19 avr. 2022 22:35 Tu peux toujours t'inscrire au conservatoire (voir combien ça coûte car on ne paye pas de suite il me semble) et annuler ton inscription en fonction des résultats de ton concours...?
Disons que si je m'inscris au conservatoire il va falloir que je négocie pour être en parcours personnalisé (c'est-à-dire sans les cours de formation musicale et de pratique collective, parce que je n'aurai pas le temps), et si c'est accepté ça la fiche un peu mal de refuser je trouve ensuite...
Jue a écrit : mer. 20 avr. 2022 08:27 Il existe des petites écoles associatives si jamais le conservatoire ce n'est pas possible, renseigne toi, il y en a surement à Alfort ...
Ah oui effectivement, c'est une bonne idée ! Je vais me renseigner auprès d'étudiants qui y sont !
Jue a écrit : mer. 20 avr. 2022 08:27 bon courage pour ton concours !
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue ici.

Pour le conservatoire, je ne sais pas lequel tu vises (CRR, CRD, municipal ?) mais il peut parfois y avoir encore quelques places libres pour de nouvelles inscriptions en septembre.

C'est grâce à ça que j'ai pu commencer à reprendre des cours de violon à l'âge adulte :
Le conservatoire de la ville où j'habitais à ce moment était situé à côté de la médiathèque, et un jour où j'allais rendre des bouquins, j'ai vu que c'était les réunions de rentrée pour attribuer les horaires de cours.
Je suis allée sur un coup de tête demander s'ils avaient encore de la place en violon, et 2h plus tard, j'étais inscrite et avait mon horaire de cours ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Claire91 a écrit : ven. 29 avr. 2022 11:03 Pour le conservatoire, je ne sais pas lequel tu vises (CRR, CRD, municipal ?) mais il peut parfois y avoir encore quelques places libres pour de nouvelles inscriptions en septembre.
Celui dont je dépends est un CRR, je doute qu'il reste des places vacantes en septembre... Je pense attendre de voir les résultats des écrits, et selon mon classement je prendrai ou non le risque de demander un parcours personnalisé dans ce conservatoire :)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Anthurium »

Et en même temps ça se tente en CRR aussi, car avec les années covid il y a aussi eu dans de nombreux établissements une chute des effectifs. Pour la première fois depuis fort longtemps je ne remplis pas toutes mes heures cette année et j'ai encore de la place, donc faut se renseigner au cas où...
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Ah d'accord je n'aurais pas pensé ! Merci !
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Bonjour !

Je souhaitais juste savoir ce que vous pensiez des exercices que l'on peut trouver sur internet et qui conseillent de s'entraîner avec un crayon pour la tenue de l'archet, en attendant d'en avoir un ; cela peut-il être utile ou bien est-il mieux de prendre son mal en patience pour ne pas développer de mauvaises habitudes ? :gene:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre